Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:05 Sujet du message: Compte-Rendu : Casque STAX SRS 4040 Mk II |
|
|
Petit CR sur un Stax SRS 4040... casque électrostatique alimenté par un ampli à tubes, d'origine japonaise.
Pourquoi un Stax... et pourquoi ce Stax ?
C'est un forumeur d'en face qui m'a orienté sur Stax alors que je me renseignais sur un Ergo. Heureux possesseur d'un Jecklin Float Modèle 1 dans les années 80 (ancêtre des Ergo, ils étaient électro statiques), je souhaitais retenter l'aventure tant les écoutes du Jecklin m'avaient plu alors.
D'abord hésitant (j'avais en tête des prix faramineux, et les Stax prennent nettement plus appui sur la tête que les Ergo, d'où risque de fatigue), la techno électrostatique m'a convaincu de me lancer dans cette voie... où Stax est quasiment le seul aujourd'hui, faute de combattants...
Un rapide coup d'oeil m'a fait opter pour le 4040 : moins cher que l'Omega (je n'écoute pas suffisamment au casque pour aller vers ce bijou), c'est le modèle qui semble le plus à même de marier heureusement électrostatique et tubes.
Si de par ma position géographique il n'est pas facile d'essayer, j'ai quand même eu la chance de tester le mariage des deux : mes enceintes sont toutes des Martin Logan (hybrides), et j'ai eu en démo un Unison Research S845 qui m'a laissé un souvenir impérissable : un son chaleureux, précis, vivant... Je savais donc où j'allais mettre les pieds, grosso modo, même si je n'avais jamais écouté un Stax...
Mon but ultime, était de pouvoir profiter de mon installation alors que je suis amené à rentrer à des heures de plus en plus tardives. Et de pouvoir en profiter pleinement, c'est-à-dire dans tous les domaines possibles : j'ai fait le choix d'un système unique, mais polyvalent, marriant au mieux l'inconciliable que sont hifi et HC.
Le parcours du combattant... audiophile, aux Emirats :
EIFL au Japon, Audio Cubes à Hong Kong, Simply Stax en Grande Bretagne, j'ai envoyé un mail à chacun, pour retenir finalement Simply Stax ; parce que le site était agréable à parcourir, le vendeur en Europe (pour le jour où j'y retourne... si j'ai besoin de SAV) et les prix modérés même si supérieurs à Audio Cubes. Un mois plus tard, la lenteur invraissemblable du processus a fait tout arrêter. Je suis donc passé par mon revendeur préféré à Dubai, qui me l'a commandé en Grande-Bretagne, pour un prix comparable, et avec livraison sous deux semaines.
En parrallèle, j'avais lancé les appros pour un câble secteur (IsoTek), des câbles Viablue NF7A, et un câble XLR Transparent, prêté par le même distributeur émirien. En plus du 4040, je lui avait commandé la rallonge de 5 mètres (compte tenu des délais d'approvisionnement par ici, il faut anticiper un maximum).
J'ai donc profité de mon séjour professionnel à Dubai hier pour aller chercher mon nouveau joujou. Tout était prêt, sauf le câble secteur qui devrait arriver dans une semaine ou deux (quand je vous dis que ça prend du temps... ).
Premiers émois...
Donc, aujourd'hui, était le grand jour, celui du début des essais... J'ai d'abord tout rassemblé ;
De gauche à droite : le casque électrostatique, la rallonge, une prise secteur récupérée d'un autre appareil (le Stax était livré avec une prise britannique), l'ampli (noir... que curieusement Simply Stax prétendait être le seul à pouvoir livrer, les amplis Stax étant normalement en Silver), le câble XLR Transparent, et les deux câbles Viablue.
Un gros plan sur l'ampli noir (la face avant ressort mal, comme toutes les façades en aluminium brossé noir) ; mais il se marie parfaitement aux Harman Kardon Signature, qui ont exactement la même finition :
Le casque fait plastique, mais ce n'est pas catastrophique : il manque simplement de classe.
L'idée était de faire ce montage :
Branchement des trois appareils concernés (lecteur Denon DVD A1 XVA, préampli Harman Kardon Signature 1.0, Stax) sur le PS Audio Power Plant P500, un conditionneur de courant électrique reréant un courant pur (en rouge sur le schéma). Le fait de ne pas avoir la prise IsoTek ne change pas grand chose à mon sens : mon expérience à montré que les câbles de bon niveau apportent beaucoup moins sur un réseau déjà dépollué...
Connexion du Stax au préampli, aux normes XLR (en bleu) et RCA (en vert - pour comparaison), et au lecteur directement, aux normes RCA uniquement.
L'affaire est vite vue :
Si l'ampli noir est du plus bel effet, il se conjugue franchement mal avec le câble marron du casque. Enfin, passons, ce n'est pas le plus important...
Première mise sous tension, pas de problème : le PS Audio encaisse la consommation supplémentaire : mine de rien, l'ampli représente entre 60 et 80 watts à lui tout seul (selon qu'il est au repos ou en cours de fonctionnement). Les 18 secondes (selon le manuel ) se passent bien, il se met sous tension.
J'attends une petite demi heure environ, et commence les tests. Pour le moment, il ne s'agit que de subjectif pur : j'écoute le Stax sans chercher à comparer ou analyser en détail mes impressions. Je note simplement ce que je ressens.
La première écoute est un peu décevante. Non pas que le résultat soit mauvais, bien au contraire. Mais disons que j'ai plus d'émotion sur mes enceintes, d'ouverture également...
Il me faut retourner au travail (nos horaires sont franchement débiles : le shift du soir se fait de 5 à 7 ! ). Et je reprends les essais après, dans des conditions un peu différentes : je laisse le Stax au moins une heure avant d'attaquer. Pour le moment, l'écoute se fera uniquement à partir du lecteur, en RCA donc : pour une raison que je ne m'explique pas, je n'arrive à rien obtenir par le préampli). Mais n'ayant pas envie de me prendre la tête avec les manuels, je continue sur le seul Denon.
J'ai essayé tous les formats donc :
CD
ce dernier en XRCD.
SACD
DVD Audio
DVD Vidéo (oui, j'ai osé )
Bref, tous les styles, toutes les qualités d'enregistrement, tous les supports ont été conviés à cette première...
... et premiers résultats
De ces deux premières heures, il en est ressorti une intense satisfaction : la première médiocre impression n'était pas la bonne ; il n'y a pas de mystères, les lampes ça a besoin de chauffer, et tant pis pour les envies subites d'écoute à 11 heures du soir...
Sur les CD, l'écoute est magnifique ; je suis notamment impressionné par la tenue des basses : sans être un expert en matière de casques, j'en ai connu malgré tout quelques-uns, et aucun ne descendent si bas de façon convaincante : les basses sont présentes, sèches et nettes.
De plus, dans le même registre, je sais par expérience que l'électrostatique ne descend pas très bas : mes frontales, les Clarity, du haut de leur 1,35 mètre, ne descendent qu'à 46 Hz, et encore, parce qu'il y a un boomer ; à moins d'aller dans le THDG de chez Martin Logan, le caisson est obligatoire... en hifi comme en HC.
Et là, sur ces membranes minuscules, tout passe à merveille...
Le son est chaleureux, à dire vrai, je ne suis pas surpris : on est très proches de ce que j'obtiens sur les enceintes : voix superbes, vents et cordes à leur avantage, c'est parfait. J'ose à peine imaginer ce que ce sera quand le système sera "rodé".
La surprise est venue sur les multicanaux : il faudrait que je relise le manuel du Denon (mais encore une fois, ce n'est pas la priorité de ce soir), car j'ai été surpris de voir que SACD, DVD A et V sortaient sans problème sur le Stax, alors que le lecteur est configuré par défaut en multicanal (ça ne marche pas si bien avec d'autres casques... ou quelquefois rien ne sort... ).
Il y a un manque, c'est sûr, au niveau des graves. Encore une fois, il doit y avoir un réglage à faire sur la source, mais une fois encore... pas ce soir !
Je suppose donc que le message ressort en stéréo. Le niveau est plus faible, mais le Stax n'a aucun problème à compenser. A noter d'ailleurs, et c'est une surprise pour moi, l'absence de souffle, même à haut volume, quand le lecteur ne joue pas.
Pourtant, sans être un expert, j'imagine qu'un ampli à tubes fonctionne largement (exclusivement ?) en analogique. Les HKS, qui sont quand à eux analogiques, produisent du souffle... et pourtant, je suis à 4,50 mètres des enceintes, et non pas les oreilles collés sur les membranes comme dans le cas du casque !!
Sinon, c'est excellent également. Le niveau de détail est très poussé (mais pas plus que sur mes enceintes), l'ouverture est remarquable (bien qu'en stéréo, on n'est pas loin de l'image 3D d'un 5.1 bien pensé), et là encore, je pense qu'après le rodage cela devrait être meilleur encore.
Outre les graves, deux points à mentionner :
Sur Dvorak, le 4ème mouvement de la symphonie du nouveau monde avait un peu du mal à décoller. Les électrostatiques ne sont pas à l'aise sur les messages complexes, et là j'en ai la preuve une fois encore. Pourtant, ce SACD de PentaTone est l'exemple le plus réussi de ma CDthèque, de musique symphonique en DSD.
Sur Star Wars III, les explosions et autres bruitages de forte amplitude passent en retrait, à l'inverse d'ailleurs des dialogues, qui eux sont parfaits. Mais là, je pense que c'est l'absence (temporaire ?) de graves qui est à incriminer. Sinon, BOF, effets spacialisés (notamment le passage des vaisseaux spaciaux), tout est très réaliste, et tient bien la route par rapport à un système 5.1...
Je sais quutiliser un Stax pour visionner un film est une hérésie pour beaucoup d'entre vous ; mais j'ai fait le choix d'une installation pluri-disciplinaire, et le casque, s'il est essentiellement destiné à la musique, doit également le cas échéant servir pour une projection très tardive...
Point à souligner aussi : au bout de ces deux heures, j'étais bien content de retirer le casque. Je pense que son port doit nécessiter une certaine habitude, notamment pour les écoutes prolongées...
CR à suivre, notamment pour un comparatif entre panneaux et casque électrostatiques...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58852 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 07:46 Sujet du message: |
|
|
Super CR comme d'habitude de ta part Pat17 !
Petite question si ce n'est pas indiscret : Il se situe dans quelle gamme tarifaire ?
Et autre, mais c'est quoi ce bruit sur tes photos !
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The Edge Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 08:03 Sujet du message: |
|
|
c'est pas le tout d'avoir une bonne install, il faut avoir un bon APN  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 08:13 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Petite question si ce n'est pas indiscret : Il se situe dans quelle gamme tarifaire ? |
1.500 ? environ...
YannH76 a écrit: | Et autre, mais c'est quoi ce bruit sur tes photos |
Je bénéficiais d'une lumière plus que moyenne (j'ai pris les photos assez tard, en rentrant du boulot)...
The Edge a écrit: | c'est pas le tout d'avoir une bonne install, il faut avoir un bon APN  |
Et surtout une bonne voiture...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58852 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 08:17 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | YannH76 a écrit: | Petite question si ce n'est pas indiscret : Il se situe dans quelle gamme tarifaire ? | 1.500 ? environ... | Ah ouai... Bon, on va pas rediscuter âge ! Pat 17 a écrit: | The Edge a écrit: | c'est pas le tout d'avoir une bonne install, il faut avoir un bon APN  | Et surtout une bonne voiture...  | Ouai, mais bon, tant que tu roules pas en Fiat ou Seat... c'est bon !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 08:39 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Pat 17 a écrit: | YannH76 a écrit: | Petite question si ce n'est pas indiscret : Il se situe dans quelle gamme tarifaire ? | 1.500 ? environ... | Ah ouai... Bon, on va pas rediscuter âge ! |
Surtout pas, vu que je n'ai toujours pas 50 ans...
YannH76 a écrit: | Pat 17 a écrit: | The Edge a écrit: | c'est pas le tout d'avoir une bonne install, il faut avoir un bon APN  | Et surtout une bonne voiture...  | Ouai, mais bon, tant que tu roules pas en Fiat ou Seat... c'est bon !  |
De quoi tu parles ?  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The Edge Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 09:27 Sujet du message: |
|
|
je vais alors me contenter de mon petit ampli Marantz, ainsi que de ma petite install  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58852 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 09:58 Sujet du message: |
|
|
The Edge a écrit: | je vais alors me contenter de mon petit ampli Marantz, ainsi que de ma petite install  | Ah... tu aurais pas une Seat toi !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Guy Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001 Messages: 6433 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 10:48 Sujet du message: |
|
|
Un modo se permettant de troller, roooo.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The Edge Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Mer 15 Nov 2006 08:17 Sujet du message: |
|
|
oui, je croyais qu'on avaiot plus le droit aux HS
 _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
KLANK Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004 Messages: 7348 Localisation: proche de paris 14
|
Posté le: Dim 26 Nov 2006 23:42 Sujet du message: |
|
|
ha non pas touche à yannh ....
on m'appppppppppppppppppppeeeeeeeeeeeeeeeeellllll le chevalier blancs..... _________________ http://klank.canalblog.com
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 24 Fév 2007 12:07 Sujet du message: |
|
|
Suite et fin des essais avec le STAX... Je sais, j'y ai mis le temps... Il a fallu attendre que le rôdage du casque soit suffisamment avancé, et surtout, j'ai un emploi du temps assez délirant en ce moment...
La fin de ces essais était pour moi très important : j'ai choisi le STAX parce qu'il s'agissait d'un des rares casques électrostatiques du marché, et qu'à ce titre ce serait normalement celui qui serait le plus apte à délivrer un message sonore comparable à celui de mes enceintes... électrostatiques.
C'est donc un comparatif entre les deux solutions que j'ai effectué au cours de la matinée, sur la base suivante :
> ensemble des électroniques et des panneaux alimenté par le PS Audio Power P500 (courant régénéré) ; source identique (Denon DVD A1 XVA).
> pour les enceintes : ampli Harman Kardon Signature 1.0, bloc Harman Kardon Signature 1.5 ; reproduction triphonique avec une paire de Martin Logan Clarity, et subwoofer Martin Logan Grotto.
> pour le casque, ensemble signature SRS 4040 MkII.
Ce qui donne schématiquement l'architecture suivante (vert : alimentation électrique ; rouge : liaisons audio analogiques ; bleu : câbles HP) :
Désolé si ce n'est pas à l'échelle, la photo ci-jointe permet de se faire une idée :
Le comparatif pouvait se faire sur de nombreux points...
> ainsi qu'on l'a vu, alimentation et source sont identiques.
> toutes les liaisons audio étaient faites en analogique, avec des câbles NF-A7 Viablue dans tous les cas (NF-B pour le caisson).
> je dirais intuitivement que les HKS et l'ampli SRM 006t de Stax sont du même calibre. Ils comportent d'ailleurs tous les deux un ALPS.
... mais il comportait tout autant un certain nombre de limitations
> le STAX est électrostatique sur l'intégralité de sa bande passante (7-41.000 Hz) alors que les Martin logan ne le sont qu'à partir de 450 Hz (jusqu'à 22 kHz), et recourrent à des HP en-deçà (de 23 à 80 Hz c'est le sub qui s'en charge, le woofer des Clarity prenant le relais de 80 à 450).
> si le STAX est à quelques millimètres de mes oreilles, les ML disposent de 27 m² pour s'exprimer, et sont à une distance de 4,70 mètres du point d'écoute ; avec ses avantages et ses inconvénients : la pièce n'est pas traitée acoustiquement, l'optimisation étant limitée en la matière (tentures derrière les ML et tapis juste devant, enceintes montées sur pointes, marbre et caoutchouc).
> l'ensemble STAX est positionné vers le haut de la gamme du fabricant, alors que les Clarity et le Grotto sont juste dans la moyenne de ML (pour avoir écouté des Summit, sommet - bien nommé - de la gamme, il peut y avoir des sacrées différences). Ce qui n'empêche que d'un point de vue tarifaire, HKS+ML soient environ 3 fois plus chers que le STAX.
> l'ampli du STAX est à lampes, celui des HKS est à transistors.
Ceci étant posé, je me suis attaché à suivre un protocole pour faire lesdits essais :
> il n'est évidemment pas question de procéder à des tests A-B en double aveugle, car non seulement je suis seul, mais en plus on sent tout de suite quand on a un casque sur les oreilles...
> en revanche, j'ai inversé les écoutes : si le premier morceau a d'abord été écouté au casque puis sur les enceintes, pour le deuxième c'était l'inverse. Ce qui permettait de rester un certain temps dans une même configuration donnée. Dans un certain nombre de cas, en écoutant sur les enceintes, j'ai coiffé le casque pour faire un comparatif instantané sur les éventuelles différences de timbres.
> tous les morceaux ont été écoutés de la même manière, restant assis dans la même position : un point faible important des ML est que leur "sweet spot" est très étroit : un déplacement de quelques dizaines de centimètres suffit à donner une image (sonore) différente, de la même façon que rester debout ou être assis influe énormément sur le rendu.
> je me suis contenté de n'écouter que des CD : la musique multicanaux n'avait aucune chance d'être mieux restituée par un casque stéréo...
Avec quel résultat ? Curieusement, ni vaincu, ni vainqueur... Beaucoup de similitudes dans la signature des deux ensembles, ce qui est très réjouissant, mais des particularités marquées aussi pour chacun des systèmes :
> au crédit du STAX, une très grande précision (en regard, les Clarity ont comme un voile). Plus la musique est intimiste (solo, que ce soient des instruments ou des voix, notamment féminines), plus il se sent à l'aise. Des détails un peu plus nombreux (la différence avec les ML est moins marquée que je l'aurais pensé cependant). Un son plus chaleureux, marqué par un registre un peu plus montant... mais ce n'est pas toujours le cas.
> au crédit des ML, une plus gande ouverture de la scène sonore (de façon générale toujours, les exceptions existent également), et surtout, des basses plus charpentées ; je m'attendais à ce que le bricolage woofer des clarity + subwoofer du grotto donne un résultat un peu brouillon ; au contraire, ce sont des basses puissantes, qui bénéficient de la taille de la pièce pour s'exprimer, qui se font ressentir physiologiquement autant qu'elles se font entendre.
Mais rentrons plutôt dans le détail des tests : 10 CDs, de style et de qualité différents, testés à tour de rôle :
1. Dire Straits - Brothers in Arms (XRCD) Piste 2 : Money for nothing
Les deux versions sont pas mal du tout, même si déjà la conclusion à laquelle je suis parvenue entre les deux systèmes commence à se dessiner d'emblée.
Avantage : égalité
2. Sarah Brightman - Harem Piste 1 : Harem
Etrange, très étrange... Ce CD est pour moi une pure merveille artistique doublée d'un fiasco technique. Passé sur les deux systèmes, "Harem" confirme mes impressions antérieures : sur le STAX, la voix de Sarah Brightman est légèrement plus aigue , mais aussi et surtout plus claire, chaleureuse... Les volutes orientales de la musique se distillent avec bonheur sur les deux systèmes, avantage aux ML pour les basses, au STAX pour les percussions et les cordes. Plus de détail sur le STAX.
Avantage : pour le STAX
3. Hayley Westernra - Pure Piste 1 : Pokarekare Ana
La voix pure (sans mauvais jeu de mots) de Hayley ressort bien dans les deux cas, même si elle est plus cristalline sur le STAX. L'envolée de l'orchestre ressort toutefois mieux sur les ML.
Avantage : égalité
4. U2 Live Under A Blood Red Sky - Piste 7 : New Year's Day
Il n'y a pas photo... sur cet enregistrement en live assez ancien, pas des meilleurs,, le STAX se fait laminer. Pour une ambiance live, ouverte, il ne fait pas le poids. Les ML n'ont en revanche aucune difficulté à remplir l'espace...
Avantage : ML
5. Françoise Atlan - Andalussyat piste 2 : Stekhbar Irak Allahou
Surprise, en ce qui me concerne. Je m'attendais à ce que ce bijou de musique andalouse, merveilleusement chanté par une femme (l'interprétation est bien plus souvent masculine), donne l'avantage aux ML ; notamment du fait de l'orchestre arabo-andalou de Fès, assez imposant sur la scène musicale.
Et pourant, dès l'ouverture par l'oud, et le début du chant, et même lorsque l'orchestre s'invite sur scène, c'est le STAX qui gagne... Peut-être que la forte dynamique de ce disque joue-t-elle ?
Avantage : STAX
6. Cecilia Bartoli - The Vivaldi Album Piste 1 : Dell'aura al sussurrar
Plus limpide sur le STAX, plus ample sur les ML, cet aria proche des 4 saisons a ses qualités différentes, sur chacun des systèmes.
Avantage : égalité
7. Grieg - Peer Gynt Suites 1&2 (Karajan / Berliner
Philarmoniker) Piste 1 : Atmosphère matinale
La douceur infinie de cet allegretto pastorale est parfaitement bien rendue dans les deux cas.
Avantage : égalité
8. Dvorak - Symphonie N°9 du Nouveau Monde (Karajan / Wiener Philarmoniker) Piste 4 : Allegro con Fuoco
Pour mieux garder en mémoire les caractéristiques des deux enregistrements, je n'ai écouté que des extraits du mouvement : les 3 premières minutes, 1 minute au milieu et les 2 dernières minutes. Qualités distinctes de chaque côté, pour cet enregistrement à la qualité irréprochable ; si le final ressort mieux sur les ML, les soli sont de plus grande qualité sur le STAX.
Avantage : égalité
9. Vivaldi - les quatre saisons (XRCD) (Paillard - orchestre de chambre JF Paillard) Piste 6 : l'été / Presto
Cet enregistrement extraordinaire de Paillard, l'un des meilleurs de Vivaldi à mon avis, est équilibré dans les deux cas : clarté et détails contre basses mieux resssenties et meilleure tenu des registres, mais sonorité très proche dans les deux cas.
Avantage : égalité
10. Widor - 5ème symphonie pour orgue (Houbart - La Madeleine) piste 5 : toccata
Autre surprise de ce test comparatif : alors que cette toccata, éprouvante pour l'organiste tant le tempo est soutenu, aurait du gagner sans effort sur les ML, c'est au contraire le STAX qui gagne sur toute la ligne : comme pour Sarah Brightman, la clarté du message sonore sur les écouteurs lui donne un clair avantage par rapport au son plutôt brouillon qui ressort sur les enceintes.
Avantage : STAX
Au total, 6 écoutes à égalité (entendons nous bien : le résultat n'est pas le même, mais les qualités et les défauts de chacun se compensent), 3 avantages au STAX, et 1 aux ML. Ce n'est donc pas très tranché au final...
Ce qui me satisfait pleinement : mon but en achetant le STAX n'était pas de remplacer les ML, mais de prolonger les écoutes tard le soir. Avec deux systèmes aussi proches, la mission est plus que réussie...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Steph.G Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Sam 24 Fév 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
Haaaaaaaa pt'ain....
Comment tu me fait regretter de ne pas l'avoir essayer.... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 25 Fév 2007 08:42 Sujet du message: |
|
|
Tu passes à la maison quand tu veux...
... ça tombe bien, j'ai entendu parler d'une machine qui était en train de brûler du côté de Mina Zayed... (private joke inside)  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
callawayte Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 1004
|
Posté le: Dim 25 Fév 2007 11:06 Sujet du message: |
|
|
bravo pour ce CR vraiment détaillé et fort intéressant de surcroit
Moi qui n'était pas du tout convaincue de l'écoute au casque -j'en ai essayé trois lors d'une rencontre forumeur à Toulouse chez KORA-(pour éventuellement ceux qui y étaient ) et j'avais eu bcp de mal à "m'y faire" -
Ca donne envie de rententer l'expérience  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 25 Fév 2007 11:29 Sujet du message: |
|
|
Compte tenu du niveau de ton système, pour qu'une écoute ait toutes les chances de te satisfaire, il vaut mieux prendre directement le haut de la gamme, si du moins tu veux rester chez STAX :
- le casque Omega II
- l'ampli SRM 727 II
A noter que chez STAX, on ne peut prendre le casque sans l'ampli : la technologie particulière des membranes électrostatiques implique une alimentation particulièrement puissante...
... et puis, histoire d'être sûrs que tu n'iras pas musarder ailleurs, la prise du casque est propriétaire : tu ne peux la brancher nulle part ailleurs que... dans un ampli STAX...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
callawayte Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2004 Messages: 1004
|
Posté le: Dim 25 Fév 2007 11:59 Sujet du message: |
|
|
ah oui !! connexions propriétaires comme naim le faisait !
je suppose que ce ne doit pas être facile d'essayer ce casques avant d'acheter  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 25 Fév 2007 12:22 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | ah oui !! connexions propriétaires comme naim le faisait !
je suppose que ce ne doit pas être facile d'essayer ce casques avant d'acheter  |
Quand tu habites Abu Dhabi, c'est impossible...
Je l'ai fait venir par mon revendeur préféré, qui normalement ne fait pas la marque : c'était donc quitte ou double (oui je sais, je suis cinglé).
Quand tu habites Toulouse, c'est déjà un peu plus facile :
ADHF
6, rue du Pont Vieux
31000 Toulouse
Tel : 05 61 42 06 06 / Fax : 05 61 42 98 67
revendeur agréé STAX, selon l'importateur pour la France General Radio's http://www.general-radios.com/revendeurs/index.asp
A noter que l'importateur français pratique des prix très élevés... on peut trouver son bonheur ailleurs...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|