Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

TV LCD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rilka

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 17:28    Sujet du message: TV LCD Répondre en citant

Bonjour,

j'ai deux questions de béotien concernant les nouvelles technologies de restitution de l'image, LCD et Plasma.

Première question : ces deux technologies se prêtent-elles plus ou moins à tel ou tel usage. Autrement dit, je ne me sers de mon téléviseur à tube (le Sony KV 32 FX 60) que pour regarder des films DVD.
J'envisage l'achat d'une TV LCD ou Plasma de 107 cm, qu'est ce qui vous parâit le plus adapté?

Seconde question : je sais que les images projetées chez les distributeurs (FNAC, Boulanger) sont optimisées afin d'épater le chaland. Mais j'ai eu l'occasion de voir "Pirates of the Carabean, dead man's chest" sur le Sony (parmi d'autres marques) dont j'envisage l'achat (le KDL 40 S 2010) et le moins que l'on puisse dire c'est que la qualité d'image n'est pas renversante, en tout cas comparé à mon tube.
Ai-je rêvé ou est-ce vrai ?
Une TV LCD telle que celle que je cite reproduisant un film DVD disons simple (non Blue Ray ou HD-DVD) améliore-t-elle la qualité de l'image ?

Merci à celles et ceux qui me liront et peut-être me répondrons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Le mieux c'est que tu puisse regarder des extraits d'un de tes dvd sur chacun de ces écrans et ceci relié de la même façon (YUV ou HDMI ou péritel RVB).
Une TV n'améliore pas la source (sauf en cas d'upscale) si ton DVD est bien encodé il passera très bien. La liaison HDMI te donnera normalement la meilleure image sauf si le DVD est mal encodé (défauts amplifiés).
En ce qui concerne le choix LCD Plasma c'est difficile de te répondre. Personnellement je dirai Plasma image plus douce, moins "informatique" plus adapté à l'image cinéma, mais conso plus élevée et risque de marquage que tu peux diminuer fortement en faisant attention.
Ceci dit les Bravia de Sony sont d'excellents LCD et je pense les meilleurs actuellement.
Sinon en plasma, je te conseille Panasonic PX60 ou 600, pioneer (les meilleurs mais les plus chers), l'Hitachi 42PD9700 est plutôt pas mal, le LG 42 PC1D avec des réglages à peaufiner rend très bien. voilà Wink
Une dernière chose, en terme d'image sur ces écrans ne t'attends pas à une image identique à ton CRT. il fait encore de la résistance.
Rilka

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 20:07    Sujet du message: LCD ou Plasma Répondre en citant

Merci pour ces précisions mais quelques petites choses encore.
Il est clair que si la source est mauvaise, la restitution fera du mieux qu'elle peut. Toutefois, je pense qu'un téléviseur est plus ou moins bien armé pour restituer une bonne image. Faisons un raisonnement à l'extrême : je pense qu'un téléviseur qui restituerait une image en 400 par 400 donnerait une image moins bonne qu'avec une machine pouvant faire 3 ou quatre fois mieux.

Je comprends donc que les LCD ou Plasma actuels, même les plus fameux, ne peuvent rendre une image meilleure que celle d'un bon cathodique. Un tel achat s'avère donc inutile (sachant que les questions d'esthétique et d'encombrement me sont totalement indifférentes). Shocked

Par ailleurs, ce phénomène de rémanence sur les Plasmas, le risque est-il si important. Je ne joue pas aux jeux vidéos, je ne fais que regarder des films (encore que le logo de la chaîne sur laquelle est diffusé le programme enregistré peut causer des dégâts ai-je lu), y-a-t-il donc vraiment un risque ?

Merci
Ray

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

oui les écrans plats sont encore en deça des crt, mais l'image proposée reste d'excellente facture, seuls les puristes trouveraient quelquechose à redire. Pour le phénomène de marquage, il y a un rodage à effectuer mais il existe des posts qui en parleront mieux que moi.
Les avis divergent mais il semble que ce phénomène de marquage soit tout de même bien en retrait sur les dernières dalles.
Rilka

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Merci cher Ray.

Je vais encore t'embêter. Si l'image d'un Plasma n'est pas meilleure que celle d'un bon cathodique (ce qui est le cas du mien) est-elle au moins aussi bonne ?
Par ailleurs, à source identique en qualité, le transit de l'information par une liaison HDMI change-t-il fondamentalement les choses par rapport à une liaison Péritel (sans parler de HD) ?
En gros, le HDMI présente-t-il une utilité par rapport à une Péritel si on ne regarde que des DVD, disons, basiques ?
Enfin, que sais-tu du Plasma de Panasonic dont la référence est 42 PX 60 EN ?

Merci.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: