Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Post sur la TNT... et le sat numérique...[PART2]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir si j'aurais un gain vraiment notable de qualité sur mon LCD HD si je passe d'un décodeur TNT relié par péritel à un décodeur branché en HDMI ?

Existe t'il a votre avis un décodeur TNT possedant un scaler intégré pouvant upscalé en 1080 i ou p ?

Merci d'avance pour votre aide... Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, une mise au point. Un scaler ne transforme pas une image en HD, mais l'adapte à la résolution du diffuseur. Si ton LCD est un HD-Ready, donc un 720p, lui envoyer du 1080i ou p est une chose tout a fait inutile, bien au contraire. De plus, si ton LCD est de qualité, son scaler interne a des chances de l'être aussi, et la différence entre celui du démo TNT et l'interne risque d'être "invisible" Wink

Maintenant, si ton démodulateur TNT est en peritel RVB, sur un LCD, la différence risque d'être minime. Je dirais même que certains préfèreront, comme avec un lecteur DVD, la liaison analogique à la liaison numérique. Pour rappel également, une liaison RVB est supérieure à une liaison YUV.

Maintenant, il me semble que j'ai déjà vu des tuners TNT a sortie HDMI, mais leur prix était de plusieurs centaines d'euros? Mais ça a peut-être changé Wink

En passant, la TNT est d'assez mauvaise qualité. Une liaison HDMI risque surtout de renforcer les défauts de compression Confused Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Tout d'abord, une mise au point. Un scaler ne transforme pas une image en HD, mais l'adapte à la résolution du diffuseur. Si ton LCD est un HD-Ready, donc un 720p, lui envoyer du 1080i ou p est une chose tout a fait inutile, bien au contraire. De plus, si ton LCD est de qualité, son scaler interne a des chances de l'être aussi, et la différence entre celui du démo TNT et l'interne risque d'être "invisible" Wink

Maintenant, si ton démodulateur TNT est en peritel RVB, sur un LCD, la différence risque d'être minime. Je dirais même que certains préfèreront, comme avec un lecteur DVD, la liaison analogique à la liaison numérique. Pour rappel également, une liaison RVB est supérieure à une liaison YUV.

Maintenant, il me semble que j'ai déjà vu des tuners TNT a sortie HDMI, mais leur prix était de plusieurs centaines d'euros? Mais ça a peut-être changé Wink

En passant, la TNT est d'assez mauvaise qualité. Une liaison HDMI risque surtout de renforcer les défauts de compression Confused Wink


Merci Ludo !

Mon LCD est un full HD (Samsung LE40F71), et je trouve la qualité des images de la TNT variables, parfois très correctes, et parfois execrables...
Le décodeur est relié par une péritel (cable de qualité, type "Monster" ou truc du genre !), en RVB...
Je me demandais donc si a l'image de ce que le HDMI donne avec mon lecteur de DVD, ça pouvait améliorer quelque chose avec une liaison HDMI sur la TNT...
Le manque de netteté me faisait penser qu'avec un scaler dans le décodeur ça serait meilleur... Enfait, seule la chaine NRJ12 qui diffuse en 16:9 a une qualité meilleure...

Merci en tous cas pour ta réponse et tes conseils... Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le HDMI ne changera pas grand chose. Le manque de qualité que tu observes est du au débit et a la définition de la TNT. Si NRJ12 te semble de meilleur qualité, c'est qu'il est en 16/9 natif, donc plus adapté à ton diffuseur, comme certaines émissions d'Arte.

Et oui, alors que le DVD a une résolution de 720x576 avec un débit qui varie généralement entre 5 et 9 Mb/s, la TNT offre souvent une résolution de 544x576 avec des débits qui oscillent entre 2 et 7 Mb/s pour les meilleurs ! SI on prend le cas de Canal +, si il est bien en 720x576, il se contente d'un débit max de 4.4 Mb/s, tout comme NRJ12.
Du fait des débits faibles, les opérateurs appliquent des réducteurs de bruit et de détails d'arrière plan. Ainsi, il n'y a pas longtemps j'ai zappé entre l'hertzien et la TNT sur FR3 lors d'un journal. Le journaliste était dans un pré légèrement embrumé. En hertzien on distinguait assez nettement une ferme qui était quasi effacé en TNT ! Wink

ON compare souvent la TNT avec le DVD, mais on en est loin Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulk



Inscrit le: 05 Juil 2003
Messages: 69

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Je pense que le HDMI ne changera pas grand chose. Le manque de qualité que tu observes est du au débit et a la définition de la TNT. Si NRJ12 te semble de meilleur qualité, c'est qu'il est en 16/9 natif, donc plus adapté à ton diffuseur, comme certaines émissions d'Arte.

Et oui, alors que le DVD a une résolution de 720x576 avec un débit qui varie généralement entre 5 et 9 Mb/s, la TNT offre souvent une résolution de 544x576 avec des débits qui oscillent entre 2 et 7 Mb/s pour les meilleurs ! SI on prend le cas de Canal +, si il est bien en 720x576, il se contente d'un débit max de 4.4 Mb/s, tout comme NRJ12.
Du fait des débits faibles, les opérateurs appliquent des réducteurs de bruit et de détails d'arrière plan. Ainsi, il n'y a pas longtemps j'ai zappé entre l'hertzien et la TNT sur FR3 lors d'un journal. Le journaliste était dans un pré légèrement embrumé. En hertzien on distinguait assez nettement une ferme qui était quasi effacé en TNT ! Wink

ON compare souvent la TNT avec le DVD, mais on en est loin Wink


Laughing Oui je vois ça !

Effectivement, merci pour ces renseignements, j'étais loin d'imaginer que la TNT proposait des définitions si basses... Shocked
Je vais donc garder mon décodeur avec sa bonne vieille péritel paramétrée en RVB ! Wink Wink
_________________
http://prodermaniac.forumactif.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moh
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 1023

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Des rumeurs courent sur la venue prochaines de chaines hd sur la tnt, quelqu'un a des infos Question
_________________
Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toscan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1060
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

MOH a écrit:
Des rumeurs courent sur la venue prochaines de chaines hd sur la tnt, quelqu'un a des infos Question
Il devrait pas y en avoir beaucoups , car la HD ça prend de la place , et pour la TNT ils sont assez limité en place... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 2297
Localisation: Là où on ne cherche jamais...

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

MOH a écrit:
Des rumeurs courent sur la venue prochaines de chaines hd sur la tnt, quelqu'un a des infos Question

pas avant 2011 quand cessera l'analogique ce qui dégagera de la place.
_________________
La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

MOH a écrit:
Des rumeurs courent sur la venue prochaines de chaines hd sur la tnt, quelqu'un a des infos Question

C'est déjà le cas sur des grandes villes comme Paris ou Lyon. Des tests de M6, TF1, FR2, FR5 et ARTE HD on été effectués il y a peu. Je ne sais si ils sont toujours en cours...

Mais beaucoup ne parient pas sur la TNT HD. Les fréquences disonibles en hertzien sont limitées, et même en supprimant les fréquences analogique, cela ne liberera pas beaucoup plus de place.
A moins d'élargir les fréquences, c'est vers le ciel qu'il faut se tourner Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moh
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 1023

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'article en question était dans lal de janviern il me semble, et il parler de 2 ou trois chaines pour le groupe france télévision
_________________
Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, cela fait un moment que l'on parle de quelques chaînes HD sur la TNT, mais a moins d'hyper compresser comme sur l'ADSL, elles ne seront pas légion Wink
La TNT utilise 5 canaux pour sa difusion. L'arrêt des émissions hertzienne, si elle se fait réellement (il faudra une augmentation de la puissance des émetteurs de la TNT, sinon beaucoup seront laisé !!! ), permettera de liberer 3 à 7 fréquences celon les régions (certaines sont limitées du fait d'interférence). Pour de bonnes chaines en HD, on peut en mettre 2 ou 4 maxi suivant que l'on soit en MPEG2 ou 4. Ce qui fera une dizaine de chaine HD. Ce qui est quand même pas mal, me direz-vous, mais loin de ce que proposer le SAT...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moh
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 1023

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai, c'est vrai de toute façon que depuis qu'on nous promet des choses sur la tnt, soit ça traine des mois ou le resultat n'est celui qu'on attendait, donc on va laisser venir et on avisera après Wink
_________________
Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toscan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1060
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

On est pas pret d'avoir de la HD gratuite , c'est moi qui vous le dit , je préfére pour l'instant rester en SD , j'en ais un peu marre de casquer , surtout pour des chaines TV , et qui plus est pour avoir des images trop comprésser , je dit non.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

MOH a écrit:
Mouai, c'est vrai de toute façon que depuis qu'on nous promet des choses sur la tnt, soit ça traine des mois ou le resultat n'est celui qu'on attendait, donc on va laisser venir et on avisera après Wink


La TNT est comme beaucoup de chose... Une histoire à la fois politique et de gros sous. Les chaines proposés sont pitoyables (changé à la dernière minute au changement de gouverement il y a 5 ans, où les chaines documentaires et "culturelles" avait plus de place...), tout comme le développement régit par de grands médias.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 2297
Localisation: Là où on ne cherche jamais...

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Toscan a écrit:
Ray a écrit:
Ok avec ces manips, je devrais avoir des résultats satisfaisants donc pas besoin d'un pro pour avoir plus de 4. Pour ce réglage je met mon démo sur le barregraphe pour voir s'il monte en valeur ?
tout à fait , et bon réglage...

bon et bien j'ai tout essayé et pas moyen de dépasser 3,5. En plus je ne sais pas ce qui se passe mon démo vient de m'afficher 0 en barregraphe, donc je remonte et rien de rien il ne décolle pas de 0 en bougeant la parabole.... Evil or Very Mad . je viens donc de me remettre sue AB3 et je crois que cela va rester comme cela vive l'analogique!!!!!
_________________
La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ray a écrit:
Toscan a écrit:
Ray a écrit:
Ok avec ces manips, je devrais avoir des résultats satisfaisants donc pas besoin d'un pro pour avoir plus de 4. Pour ce réglage je met mon démo sur le barregraphe pour voir s'il monte en valeur ?
tout à fait , et bon réglage...

bon et bien j'ai tout essayé et pas moyen de dépasser 3,5. En plus je ne sais pas ce qui se passe mon démo vient de m'afficher 0 en barregraphe, donc je remonte et rien de rien il ne décolle pas de 0 en bougeant la parabole.... Evil or Very Mad . je viens donc de me remettre sue AB3 et je crois que cela va rester comme cela vive l'analogique!!!!!

SI tu as une sortie "antenne" sur ton numérique, tu peux le mettre en série avec l'analogique et bénéficier de quelques chaines en numérique sur AB3 : FR2, FR3, FR4, FR5, Arte 16/9, LCP et Euronews Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le calendrier officiel de la TNT 2007. De grosses nouveautées avec des villes frontalières non prévues à l'origine. Mais attention à la puissance des émetteurs de la TNT, ils sont souvent faibles et n'arroseront que les villes en question, bien loin de la puissance des émetteurs analogiques Rolling Eyes
TDF a écrit:

En ce qui concerne le premier semestre, seront ouvertes :

- le 15 février 2007 : la zone de Bergerac (site d'Audrix) ;
- le 31 mars 2007 : huit zones, les principales villes couvertes étant Annecy, Avignon, Belfort, Chaumont, Le Creusot, Montbéliard, Parthenay et Voiron ;
- le 30 juin 2007, onze zones :
- dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Menton ;
- dans la région Champagne-Ardennes : Troyes ;
- dans la région Bourgogne : Auxerre, Dijon, Mâcon, Sens ;
- dans la région Lorraine : Bar-le-Duc, Epinal, Vittel ;
- dans la région Rhône-Alpes : Chambéry, Montmélian.

En ce qui concerne le second semestre, le CSA a arrêté le calendrier d'installation des sites permettant de couvrir les zones suivantes :

Avant le 31 octobre 2007, sept zones :
- dans la région Alsace : Mulhouse, Strasbourg ;
- dans la région Lorraine : Forbach, Metz, Nancy, Sarrebourg, Verdun.

Avant le 15 décembre 2007, dix zones :
- dans la région Champagne-Ardennes : Mézières ;
- dans la région Lorraine : Longwy ;
- dans la région Nord-Pas-de-Calais : Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Lille (site de Bouvigny), Maubeuge, Valenciennes ;
- dans la région Picardie : Abbeville, Amiens, Hirson ;
- dans la région Rhône-Alpes : Cluses, Gex.

Les sites prévus pour le second semestre seront effectivement mis en service lorsque plusieurs travaux préparatoires auront été réalisés : signature des accords internationaux associés (avec l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas), mise en oeuvre du fonds d'accompagnement du numérique, arrêt de certains réémetteurs, achèvement des réaménagements analogiques afférents. Ces dates d'ouverture seront précisées site après site par des décisions du Conseil, lorsque les conditions d'ouverture auront été réunies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que le président d'NRJ fait toujours pression pour le report de l'offre "TNT" par satellite, on apprend que l'offre devrait inclure des chaines HD, ce qui risque de ne rien arranger dans la situation actuelle. Arte HD est dors et déjà en test, en MPEG4.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Aoû 2003
Messages: 2297
Localisation: Là où on ne cherche jamais...

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

suite de mon feuilleton Rolling Eyes . mon médiasat a eu un bug fatal donc échange définitif pour un médiasatmax. très bien mais deux questions :
je n'ai plus la touche PROG pour accéder au programme tv de canalsat, comment faire ?
je n'ai plus canalsat radios, comment cela se fait-il est-ce du à ce changement de terminal ?
_________________
La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toscan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1060
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ray a écrit:
suite de mon feuilleton Rolling Eyes . mon médiasat a eu un bug fatal donc échange définitif pour un médiasatmax. très bien mais deux questions :
je n'ai plus la touche PROG pour accéder au programme tv de canalsat, comment faire ?
je n'ai plus canalsat radios, comment cela se fait-il est-ce du à ce changement de terminal ?
Qu'est-ce que tu fous avec un médiasat-max , c'est le terminal de la HD , pour de la SD c'est le médiasat..
Il y a une erreur de terminal la... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 52, 53, 54  Suivante
Page 2 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser