Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guillaume

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 10:12 Sujet du message: Caisson de Basse Yamaha yst sw 160 |
|
|
Bonjour a tous, voila j'ai 2 questions,
j'ai investi dans un ampli Harman avr 135, et j'ai conserve mes enceintes techniques (sb afc 140) et mon caisson de basse yamaha
je voudrais savoir si c'est mieux de branché mes frontals sur l'ampli ou sur le caisson ?, j'ai fais pas mal de recherche mais j'ai toujours pas trouvé de reponse a ma question
j'ai un petit soucis j'ai fais mes reglages, mais le problèmes pour les films genre pirates des caraibes 2, le monde de némo ou meme antartica je suis tres content du resultat mais des que je mets un live indochine, m, etc je trouve que le caisson chante un peu trop, je dois modifie a chaque fois mon reglage quelqu'un aurait il une astuce ?
merci d'avance |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 10:52 Sujet du message: |
|
|
en fait, quand tu branches tes frontales sur le caisson, tu passes forcément par le filtre du caisson, ce sur toute la bande passante, même si tu as fait tes réglages dans ton ampli pour que le caisson ne traite l'info qu'à partir de 80 htz (par exemple) et en dessous.
Je ne connais pas tes enceintes et donc pas la qualité du filtre qu'il y a dessus donc, c'est difficile de te dire ce qu'il faut faire sur ton système.
En fait, si ton ampli te permet des réglages de coupures, il vaut mieux, de manière générale brancher le caisson à l'ampli sans passer par l'enceinte car les filtres des caissons ne sont pas étudiés pour traiter correctement les fréquences au dessus de 200 htz.
Il est donc normal que sur du musical, tu ressentes bcp plus ce "mauvais traitement" car il est plus facile de s'en rendre compte : une bande musicale doit être cohérente sur grave/medium/aigu.
Sur les autres extraits, c'est plus "boomy" et donc, il semble que tu y attaches moins d'importance, d'autant qu'en général, les voix (medium) passent par la centrale (qui elle utilise sa propre bande passante puisque non reliée à un caisson).
Cependant, quelquefois, on n'a pas trop le choix si on veut donner de l'assise dans le grave pour des frontales qui ne déscendent pas assez car les possibilités de réglages sur l'ampli sont "trop" succints
J'espère t'avoir un peu aidé
amicalement,
stéphanie _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Guillaume

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 11:56 Sujet du message: |
|
|
je te remercie de ton aide,
j'ai fais l'essais j'ai branché mes enceintes sur mon ampli, effectivement je trouve que j'ai recupéré de la qualité de son, et je me suis aperçu que sur mon ampli mes enceintes frontal etait activé sur large or mes enceintes sont des satellites donc je les ai remis sur small, mais je trouve que les bass sont encores trop presente lorsque je visionne un live sinon si j'ai pas le choix je changerai mes reglages a chaque fois mais c'est embettant
par compte une autre question
je sais plus a quoi sert les positions derriere mon caisson
auto stanby : on ou off
phase : mov ou rev
basse : music ou movie
Y a t'il un reglage spécifique a faire sur mon caisson sachant que sur le caisson en façade j'ai le reglages des freqences 40hz à 140hz et du volume
merci |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 12:27 Sujet du message: |
|
|
quelqu'un qui possède ce caisson ou modèle similaire te répondra surement mieux que moi mais a priori :
auto standby : on ou off : cela doit être pour que ton caisson se mette en veille automatiquement lorsqu'il ne reçoit plus de signal depuis un certain temps.
phase : c'est pour changer la phase de la courbe de grave. Il faut essayer sur une position puis sur l'autre et écouter. Lorsque l'onde de grave vient rencontrer une autre onde venant d'une autre enceinte ou le rebond de cette même onde dans la pièce, cela peut créer un conflit qui peut soit annuler l'onde, soit la gonfler et c'est comme cela que tu peux te retrouver avec des "trous" dans le grave ou des "bosses" à certaines fréquences. Une des toutes premières solutions qu'on a pour essayer d'éviter cela est d'inverser la phase. Mais il n'y a pas de position à conseiller. Il faut écouter en fonction de ton système et de ta pièce.
Tu peux essayer aussi de changer le positionnement de ton caisson afin que l'onde ne rebondisse pas au même endroit dans ta pièce. Cela change forcément l'écoute, surtout si tu as des ondes stationnaires.
Basse : music ou movie. : sur certains caisson, il y a effectivement cette option. Le filtre du caisson a deux positions et intervient différement dans le traitement du signal. Cela peut jouer sur la coupure ou autre, cela dépend de la fabrication mais en général, c'est fait pour que justement, l'écoute soit moins "boomie" en musical.
Tu dois également avoir un bouton de volume sur le caisson non ? Si c'est le cas, essaie de baisser plutot un peu le volume actuel sur le caisson et d'augmenter ce même volume par le biais de l'ampli (si tu en as la possibilité, bien sûr ) - En général, cela donne des basses un peu moins "grasses".
As-tu possibilité de régler la fréquence de coupure de tes frontales lorsque tu les mets en small ? _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 15 Fév 2007 12:19 Sujet du message: |
|
|
Je confirme tout ce qui a été dit par Callawate
Pour le réglage de la phase, voir du caisson en général car on ne regle pas son caisson en bidouillant au hasard les potentios en façade de celui-ci sans quelques notions, je te renvoie sur l'autre post ouvert spécifiquement : http://forum.annees-laser.com/viewtopic.php?t=21543
Patrick |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 15 Fév 2007 22:34 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu caisson Yamaha aussi.... quand j'étais jeune non je déconne alors j'avais le yst 150 je crois de mémoire bon tout les réglages je suis d'accord avec ce que j'ai lu rapidement au dessus.
sauf pour le réglage de phase de callawayte
le reglage de phase sur un caisson te permet d'ajuster le moment ou l'onde de grave par du caisson sachan que l'ideal c'est que toute les ondes de grave parviennent en meme temps à ton oreille... c'est la meme chose que le reglage de distance du caisson sur l'ampli sauf que l'ampli parle en générale en temsp (ms) ou en distance (cm ou m) cepandant le mieux est de faire les reglages de l'ampli si tu peux... car si tu ajoutes du dephasage à la mimolette du caisson et ben le réglage de distance sur l'ampli ne sera pas bon
c'est le meme principe pour les hp quand on ajuste la distance sur l'ampli.
Pour le cablage mieux vaut aussi la sortie caisson de l'ampli pour la simple raison c'est que quand on reprend les niveaux hp pour créer le signal de grave il y a plus de perdission.... le signal de grave est additionner au canaux av puis amplifier, puis atténué pour en tirer un signal plus faible et ensuite filtré avant d'etre a nouveau amplifier pour sortir le "boom boom" du caisson.... dans le cas du rca spécial caisson de l'ampli le signal est spécifique, il ne contient que des BF il n'y donc plus qu'a l'amplifier ..... donc le rca est à privilégier  _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Fév 2007 09:46 Sujet du message: |
|
|
Otex a écrit: |
sauf pour le réglage de phase de callawayte
le reglage de phase sur un caisson te permet d'ajuster le moment ou l'onde de grave par du caisson |
Non, ça se rejoint
en dessous, petit dessin avec phase et déphasage (sorry, je ne sais pas dessiner )
en revanche, je confirme pour les interférences sur la courbe de grave (rebonds...) en fonction de la pièce et des autres HP présents (je rajoute : même non actifs !!). Ce serait trop simple, sinon
Il suffirait de dire : ce modèle de caisson, il faut le placer à x mètres de l'auditeur....
[/img] _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Fév 2007 13:01 Sujet du message: |
|
|
deplacer le caisson ou retarder le signal c'est différent
effectivement ton graph est bon mais c'est différent du probleme de décalage du signal.... en effet si le caisson est mal placé le signal risque d'etre atténué et ça meme en changant la phase le pb persite puisqu'il tien conte de la longeur d'onde et non du moment ou part le signal.
donc ce que tu dis est vrai mais ça ne rentre pas en ligne de conte dans le réglage de la rotation de phase.
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Fév 2007 13:02 Sujet du message: |
|
|
et au fait il a quoi comme réglage l'avr 135? au niveau de caisson bien sur?  _________________
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |
Guillaume

|
Posté le: Ven 16 Fév 2007 21:18 Sujet du message: |
|
|
merci pour votre aide
le lien m'a beaucoup aidé, le problème je n'ai pas de sonometre, mais par contre mon caisson etait dans l'angle de mon salon, je les modifié de place c'est déjà mieux , ensuite j'ai baissé le volume de mon caisson a partir de caisson, et reaugmentéle volume a partir de l'ampli,
par contre j'ai du mal a comprendre l'histoire de la phase, comme je le signal a peu plus haut, en facade j'ai le reglage de phase qui par de 40hz à 140 hz, mais je sais pas du tout ou le mettre, mais a ce que j'ai compris il me faut un sonomètre obligatoirement ????
ensuite consernant mon ampli, j'ai une option bass global ou independant, c'est a dire global mon caisson est reglé avec mes fontal et independant je regle les bass enceintes par enceinte
j'aurai pas cru que çà pouvait devenir si compliqué
c'est tres interressant, avec le peux que j'ai fais, je trouve de l'amélioration au niveau des basses & que je peux encore améliorés  |
|
|
 |
Guillaume

|
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 17 Fév 2007 18:24 Sujet du message: |
|
|
Guillaume a écrit: | lequel me conseillez vous, pour le sonomètre, sachant que je peux mettre au maxi 60 euros, celui a 30 euros vous en pensez quoi ? |
Le SL100 me semble pas mal!
Pour le réglage, le mieux et d'y aller par étape ... sans sauter les lignes, tu verras que la compréhension devient plus simple aux fur et à mesure que tu avances!
En ce qui concerne la phase, plutot qu'un long discours, autant noter ce que j'avais dit sur le thread du réglage c'est à dire :
Définition : Lors des impacts, les haut-parleurs font des allers-retours créant des pressions et dépressions autour de ceux-ci.
Les graves des enceintes et du caisson durant ces mouvements devront être accordé (c?est la mise en phase) c'est-à-dire que les graves doivent s?additionner et non se soustraire.
L?inconvénient c?est que plus petite est la pièce, plus le grave a des risques d?être atténué, plus le positionnement de celui-ci devra se faire avec sérieux.
La méthode explicité ci-dessus est là justement pour vous aider dans ce choix !
Sur les caissons vous trouverez souvent 2 positions soit 0 et 180°, l?un soustrait, l?autre les additionne les graves. Il existe des caissons qui propose une variation de 0 à 180 °, plus précis mais à mon avis bien trop rare.
En modifiant la valeur à l?aide du commutateur, vous devez trouver à l?oreille et cela sans trop de problème le meilleur réglage (0 à 180°) afin d?obtenir un grave sans redondances ? dynamique et propre sans traînage.
Le réglage de phase permet donc de coordonner le sens de déplacement de la membrane HP du caisson avec celui des autres enceintes, ceci pour éviter les effets d'annulation et avoir une bonne cohérence sonore.
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Fév 2007 11:08 Sujet du message: |
|
|
nous avons un analogique ici depuis fort longtemps déjà et c'est déjà très bien. Il faut simplement avoir les yeux rivés sur l'aiguille et les valeurs ne sont pas données numériquement en chiffres, donc peut-être un peu moins précis - Mais du fait que lorsque tu changes d'un demi db les valeurs sur ton intégré, cela change bcp la donne sur le sonomètre, tu vois facilement où tu vas quand même.
Nous avons fait des comparaisons entre sono analogique et numérique et nous avons obtenus les mêmes valeurs de réglages.
Mais pour ta question est-ce nécessaire d'avoir un sonomètre, sans même parler de réglage caisson, c'est PAR LA qu'il faut commencer pour paramétrer ton système de manière générale pour tes 5 ou 7 enceintes  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Fév 2007 13:01 Sujet du message: Re: Caisson de Basse Yamaha yst sw 160 |
|
|
moi si vous voulez mon avis on s'égare du probleme
Guillaume a écrit: | Bonjour a tous, voila j'ai 2 questions,
j'ai un petit soucis j'ai fais mes reglages, mais le problèmes pour les films genre pirates des caraibes 2, le monde de némo ou meme antartica je suis tres content du resultat mais des que je mets un live indochine, m, etc je trouve que le caisson chante un peu trop, je dois modifie a chaque fois mon reglage quelqu'un aurait il une astuce ?
merci d'avance |
il n'y a que 3 solutions à se probleme.... deja Nemo j'ai vu c'est violent en basse notamment dès le debut quand il perd ses parents (de mémoire) Pirat des Caraibes ça doit etre pareille... NOOOOOOON il perd pas ses parents mais les effets sonor sont poussés au max à l'enregistrement pour tout les mecs qui on des ensembles HC avec des enceintes taillées dasn pots de yaourts puissent se pignoler sur les bruits qui vonts sortir du caisson et des hps arriére meme si ils ne sont pas réaliste.... Et à mon avis c'est le cas de pas mal de films et de dessins annimés....
donc forcément quand tu repasses sur un live et ben ça à rien a voir sur le caisson et meme sur les voies arrieres....
Donc soit tu remonte la sensibilité du caisson quand tu passes sur un enregistrement clasique (sur le caisson lui meme ou part la zappette de ton ampli)
Soit tu utilises une autre entrée sur l'ampli dispo à condition que ton dvd ai deux sorties numérique ou alors que tu te contente d'une sortie analogique géré par le harman en mode Logic qui fonctionne pas mal sur des sources Stéréo ou a defaut du DBPL x (de toute façon il se passe pas grand chose pendant les concerts sur les voies arrières ). Cette solution implique aussi que ton ampli soit capable de mémoriser plusieurs niveau de sub (un par source ou un niveau différent pour les sources analogique et numérique) donc pas forcément gagné
Soit tu changes d'ampli et tu en trouve un qui te permette de faire la 2eme solution
Mais de toute façon pour moi le sonometre ne résoudra pas se probleme à moins que tu veuilles changé le réglage à chaque disque écouté ce qui rejoint ma premiere solution  _________________
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Fév 2007 16:19 Sujet du message: Re: Caisson de Basse Yamaha yst sw 160 |
|
|
Otex a écrit: | Mais de toute façon pour moi le sonometre ne résoudra pas se probleme à moins que tu veuilles changé le réglage à chaque disque écouté ce qui rejoint ma premiere solution  |
Guillaume, si je peux me permettre - 30 euros n'est pas un gros investissement. Le sono, on ne s'en sert par tous les jours, certes, mais si tu connais d'autres passionnés à côté de chez toi, tu peux aussi leur proposer de l'acheter à plusieurs et de vous le passer les uns les autres.
Concernant le réglage général d'une install, le calibrage au sonomètre est essentiel et c'est la première chose à faire. Ca remet bcp de choses en place.
Concernant le traitement des basses. Nous sommes dans les premiers à avoir testé la méthode de PatrickB, avant qu'il ne la poste sur le forum - Depuis, le caisson, est toujours à la même place , quoi qu'en ce moment nous soyions en train d'en mettre un second en opposition (l'un en face de l'autre) pour essayer de résoudre les pb de graves de la pièce qui jusque là étaient traités avec un égaliseur Berhinger
Le réglage d'un caisson est qq chose de très minutieux, mais comme l'a dit Patrick précédemment, si tu fais les choses tranquillement et dans l'ordre, tu ne pourras qu'améliorer les choses.
Si tu veux t'amuser à changer les paramètrages caissons à chaque fois que tu visionnes un film, libre à toi, mais AMHA, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure façon de procéder  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
|
|
 |
Guillaume

|
Posté le: Lun 19 Fév 2007 16:54 Sujet du message: Re: Caisson de Basse Yamaha yst sw 160 |
|
|
Soit tu changes d'ampli | C'est un cadeau de noel, peux pas changé l'ampli
ensuite je pense quand reprenant tout mes reglages a zero, peux resoudre mon problème, car mon caisson est mal positionné et mal reglé, apres je peux utilisé mes 2 sorties numerique de mon lecteur dvd, car sur mon ampli, chaque source peut être reglé (çà serait la solution la plus simple )
mon problème viens simplement de mon caisson, car mes satellites marche bien
après achete un sonometre a 2 ou 3 va pas me ruiné
donc je vais prendre les idées de tout le monde et les essayés et prendre celle qui va me convenir le mieux
Merci a vous pour votre aide |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Fév 2007 19:22 Sujet du message: Re: Caisson de Basse Yamaha yst sw 160 |
|
|
Guillaume a écrit: | Otex a écrit: |
Soit tu changes d'ampli | C'est un cadeau de noel, peux pas changé l'ampli
ensuite je pense quand reprenant tout mes reglages a zero, peux resoudre mon problème, car mon caisson est mal positionné et mal reglé, apres je peux utilisé mes 2 sorties numerique de mon lecteur dvd, car sur mon ampli, chaque source peut être reglé (çà serait la solution la plus simple )
mon problème viens simplement de mon caisson, car mes satellites marche bien
après achete un sonometre a 2 ou 3 va pas me ruiné
donc je vais prendre les idées de tout le monde et les essayés et prendre celle qui va me convenir le mieux
Merci a vous pour votre aide |
de toute façon que le caisson soit réglé n'importe comment, il y aura toujours une différence entre Nemo et Indochine c'est obligé car les niveaux de basse ne sont pas les même sur tout les enregistrements.... donc il faudra quand même parfois réajusté
j'ai lu que tu visionnais les concert de M moi j'aime bien aussi il est trop fort sur scène tu as quel DVD  _________________
|
|
 |
Guillaume

|
Posté le: Mar 20 Fév 2007 15:56 Sujet du message: Re: Caisson de Basse Yamaha yst sw 160 |
|
|
j'ai lu que tu visionnais les concert de M moi j'aime bien aussi il est trop fort sur scène tu as quel DVD  |
Je n'en possède qu'un seul pour l'instant c'est le tour de M, que j'aime beaucoup, j'adore le passage ou le bassiste et le batteur joue avec le publique en imitant les insecte c'est trop fort et apres l'enchainement sur mama sam est pas mal non plus il est excellent sur scène (j'adore c'est petit solo ) et je vais commandé dis si peux en tête a tête qui a l'air pas mal du tout. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Fév 2007 20:10 Sujet du message: |
|
|
le deuxieme est pas mal aussi le "en tete à tete" notament "le bug" faut vite que tu vois ça  _________________
|
|
 |
Guillaume

|
Posté le: Mer 21 Fév 2007 10:50 Sujet du message: |
|
|
Otex a écrit: | le deuxieme est pas mal aussi le "en tete à tete" notament "le bug" faut vite que tu vois ça  |
Tu es rassurant comme gars , j'espere que le bug est pas mechant
J'ai pris la solution de Otex en attendant mon sonometre c'est a dire que j'utilise les 2 Sorties numerique de mon lecteur dvd, et j'ai regle une sortie pour les films et une sortie pour les lives et le resultat est pas mal,
a plus cas amélioré tout çà, quand je receverai le sonometre,
Merci a tous pour votre aide  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|