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[HS] Le cinéma et les effets spéciaux...
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YannH76
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MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 08:28    Sujet du message: [HS] Le cinéma et les effets spéciaux... Répondre en citant

C'était un sujet qui fonctionnait un peu et qui en intéressaient certains, donc je le rouvre de nouveau suite à sa disparition accidentelle...

C'est toujours un plaisir pour moi de voir certains plans de "fous" dans les films, et encore plus quand les effets spéciaux sont superbement intégrés.
Il est vrai que maintenant, les films ne peuvent plus s'en passer, certains en ont même dans leurs plans, alors que l'on ne le pense même pas !
Avec l'évolution des technologies sur les dernières années, "presque" tout peut-être réalisable.
Et c'est donc au travers de ce message que l'on en discutera ou que l'on partagera différentes vidéos de studios spécialisés, ou de plans truqués. Wink

Allez, voici le lien vers la "Demo Reel" du studio canadien "Atmosphere Visual Effects" :
Demoreel ~ 22 Mo

Wink
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bond007
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MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je suis très branché FX!!!

Mais je ne vois pas trop par quoi commencer?
Ah si, commençons par un ratage: un plan foiré dans Anaconda qui vous a peut etre echappé:
Vers la fin il y a un plan du bateau qui bouge sur l'ecran de gauche a droite... Et l'eau de la cascade monte au lieu de descendre! Ils ont inversé l'image pour etre raccord, mais ils n'ont pas fait gaffe à ce détail Wink

Sinon, de quoi voulez-vous parler? Le sujet des FX est très vaste...
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YannH76
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MessagePosté le: Lun 19 Mar 2007 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
Ah si, commençons par un ratage: un plan foiré dans Anaconda qui vous a peut etre echappé:
Vers la fin il y a un plan du bateau qui bouge sur l'ecran de gauche a droite... Et l'eau de la cascade monte au lieu de descendre! Ils ont inversé l'image pour etre raccord, mais ils n'ont pas fait gaffe à ce détail Wink
Tiens, il faudrait que je le visionne pour voir cela, je n'avais pas fait attention lorsque je l'avais regardé.
bond007 a écrit:
Sinon, de quoi voulez-vous parler? Le sujet des FX est très vaste...[/b]
On parle de tout ce qui concerne les effets spéciaux dans le sfilms, publicités, etc...
C'est vrai que c'est vaste, mais c'est intéressant de voir comment sont composés certains plans dans les films, et par moment, on ne s'imagine même pas que certaines compositions sont entièrement virtuel !
Dans le message qui était dans le précédent forum (avant nettoyage), j'avais mis la "Demo Reel" d'une société canadienne qui officiait sur des films, et il y avait des plans où l'on y voyait de la neige sur la route... mais le tout était 100% image de synthèse, et si je n'avais pas vu cette vidéo, je ne l'aurais jamais cru tellement c'était bien fait ! Razz

Allez, un petit visuel animé sur la prochaine bombe au niveaux effets spéciaux, dans le film "300" de Zack Snyder.
Tout le film a été tourné sur fond vert, et le gros travail pour les différents studios fut de tout recréer, avec le style s'approchant le plus de la BD... Comme on peut le voir dans les Trailers, un travail remarquable a été fait par les différents studios officiant sur le film.
Dans les studios, on retrouve : Animal Logic, Hybride, Scanline, Screaming Death Monkeys, Hydraulx, Pixel Magic.

Le studio Hybride a fourni près de 540 plans pour le film, dont la modélisation du fameux loup...

Et le tout rendu avec les différentes couches pour le rendu de la scène finale...


Une autre séquence issue de la BD, fut cette de l'Oracle, et c'est la société Screaming Death Monkey qui fut chargé de sa conception...


Scanline est à l'origine de la séquence avec les navires dans la tempête, et sous la vue des Spartiates...
De la conception du storyboard par rapport à la BD...

Et de sa mise en place, après modélisation des bâteaux, et le tout placé dans le décor, et animé...


Wink
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YannH76
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MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Encore quelques nouvelles images issu du prochain film "Fantastic Four : Rise of The Silver Surfer". Le métrage comprote pas loin de quelques 300 plans truqués, le tout ayant comme date butoir celle du 20 Avril 2007, pour une sortie sur grand écran durant la mi Juin dans presque tout le monde entier...

Parmis les studios ayant participé aux effets spéciaux du métrage, le désormais incontournable studio Weta était de la partie...


Pour animer le "Surfer", l'équipe a été guidé par le jeu de l'acteur Doug Jones afin d'avoir une animation réaliste.
Le plus dur a été de donner un côté "presque humain" au rendu 3D, et surtout d'obtenir un rendu de la texture chrome presque "liquide"...

Le superviseur des effets spéciaux ne voulait surtout pas retomber dans le rendu d'un éventuel 'Terminator 2"...
Le tout a été développer en interne au Studio, pour concevoir les "shaders" donnant cet aspect liquide, et ayant aussi la possibilité de donner des effets d'ondulation sur la texture afin de montrer un peu l'énergie qui est enfermé dans le Surfer.

Une autre difficulté fut d'inséré le surf sous le personnage joué par Doug Jones, qui avait une partie du décor peint en bleu, dans lequel il devait inséré plus tard la dite planche virtuel


Pour le personnage de Galactus, c'est également le studio Weta qui s'et chargé de sa représentation, et d'après les dires du superviseur des effets spéciaux, cela ne vas surement pas plaire au fan de la BD, mais le studio ne voulait pas de la vision de ce dernier comme il apparaissait dans le BD, et c'est un écart que le studio s'est permis...
Pour sa représentation, ce n'est pas à un robot géant de plus de 30 pieds que l'on aura affaire... mais :
spoiler a écrit:
à une représentation sous forme d'une énorme tornade
afin de ne pas focaliser les personnes sur ce personnage ! Rolling Eyes

Wink
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bond007
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MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Très bel exposé, YannH76!

Je suis toujours partant pour ce post, mais je ne sais pas de quoi parler...
Je lis des choses sur ce sujet depuis 25 ans, et j'arrive a deviner quelle technologie (ou combinaison de 2) à été employée dans tel ou tel plans de films. Je repère aussi très vite des plans ratés.
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YannH76
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MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Une petit Demo Reel et c'est celle du studio "3Delicious"...
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YannH76
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MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

VFX : THe Incredible Hulk


Sujet : Cinéma

Il va débarquer très prochainement dans nos salles, après avoir rencontré un bon succès de l'autre côté de l'Atlantique, je vous propose un petit aperçu des studios qui ont oeuvré sur ce nouveau film !!

Evidemment, on ne pourra pas s'empêcher de vouloir comparer avec le précédent film, qui a été mis sur pellicule par Ang Lee en 2003, et pour la version de 2008 par notre "frenchy" Louis Leterrier.

Les studios intervenants

>> 2003 <<
Industrial Light & Magic
K.N.B. Effects Group
yU+Co.
Gentle Giant Studios
Graphic Nature

>> 2008 <<
Gentle Giant Studios
Giant Studios
Hydraulx
Image Engine Design
Lidar Services
Lola Visual Effects
Rhythm and Hues
Soho VFX

Contrairement au premier film, ou c'était ILM qui avait effectué la plus grosse parties des plans à effets spéciaux, sur le film de 2008, il y a eu plus de partage, mais une grosse partie du travail est revenue au studio "Rhythm and Hues".
C'est à partir de 2006, que le studio a été sollicité pour le film, notamment au travers de Michael Holzl, afin de mettre en place les suites logicielles qui seront utilisés pour le film. Ils ont utilisés leur logiciel propriétaire "Voodoo" pour la prévisualisation des séquences. La première chose qui a été effectué sur le personnage de Hulk durant le développement de son apparence, était sur son échelle de grandeur, revue à la baisse afin de proposer un personnage plus "réaliste".

Le personnage de Hulk a aussi bénéficié de beaucoup de discussion au sujet du rendu de sa peau, composé de diverses variantes de vert :

Contrairement au rendu du Hulk de 2003, ou un vert à tendance "flashy" était visible, celui de 2008 s'est voulu plus sombre...

Un travail de collaboration a été mis en place avec le studio "Giant Studios" qui s'est opéré des tâches de Motion Capture. Un travail important a été fait concernant la morphologie du personnage, et aussi au niveau de son interaction avec les différents éléments visibles à l'écran, et aussi de ses vêtements !


Concernant l'animation des personnages, celui de "Abomination" a demandé beaucoup plus de travail, du fait de ses épines sur son squelette, alors que c'était beaucoup plus facile avec la forme "bodybuildé" du personnage de Hulk...


Pour l'intégration des personnages, ce fut aussi un bon challenge pour les studios d'effets spéciaux, car les personnages interagissent sur tous les éléments lors des déplacements.
Tous les objets visibles, comme par exemple dans la séquence opposant les deux protagonistes dans leurs combats dans la rue, ont été modélisés afin d'être déplacés, voir éjecté par les personnages.
L'interaction visible se fait jusuq'au niveau du sol lors des déplacements, avec des éléments graphiques déformants la chaussée, voir à placer des fissures pour augmenter l'impact de leurs poids sur le bitume.

Place à un petit gif animé montrant le travail effectué par le studio "Rhythm & Hues" sur le personnage de Hulk :


Combien de plans à effets spéciaux ?

Dans la version de 2003, ILM avait élaboré environ 600 plans truqués sur le film.
Pour la version de 2008, c'est environ 800 plans qui ont été modifiés, le tout divisé entre septs compagnies, sous la direction de Kurt Williams en tant que superviseur des effets spéciaux, et de Paul Molles en tant que producteur des effets spéciaux !
Dans le détail, les participations par studios :
- Rhythm & Hues : 224 plans d'animation de personnage (+10 plans composite)
- Hydraulx : 248 plans complexe, éléments graphique de synthèse, hélicoptère en image de synthèse et la transformation complète de l'Abomination.
- Soho VFX : 114 plans composite et d'insertion infographique d'éléments
- Image Engine : 75 plans d'inserts de goutte de sang et de travaux graphiques pour le décor en image de synthèse pour R&H.
- Le restant ayant été fait par les quelques autres studios...

Un très grand travail a été produit par les studios intervenants, afin de donner un aspect "musclé" à ce Hulk "2008" sur la musculature, on pourra y voir les muscles se mouvoir, se dilater ainsi que se contracter de façon très réaliste !


Bien qu'ils se soient appuyés sur leurs logiciels propriétaires, les logiciels tel que Maya et Houdini ont été mis à contribution dans la modélisation.


Evolution du personnage de Hulk !
C'est à l'artiste Aaron Sims, que l'on doit l'aspect et le développement des personnages de Hulk et de l'Abomination !
Quelques visuels de l'évolution de son travail, du personnage de base jusqu'à son rendu final...
Son travail a été fait sous le logiciel XSI de Softimage, et du détail de modéliser avec Zbrush.

Personnage de Hulk




...et le rendu FINAL !

Personnage de Abomination


Détail sur le travail de la main...

Un concept...


Pour prolonger le plaisir, voici le lien vers le Trailer du film !
Trailer HD 720p
Même sur le Teaser et le dernier Trailer, des optimisations ont été effectué... c'est dire !!! Smile


Wink
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MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

très bon article pour un très bon film...

Merci YannH76
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MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les différences d'optimisation que tu mentionnes dans le teaser et le trailer font que ce Hulk fait moins caoutchouc qu'au début.

Les rares plans que l'on a pu voir du monstre m'ont un peu gêné dans les proportions des bras. Il me semble trop longs mais bon, c'est le défaut du graphiste qui ressort. Cette longueur inhabituelle me donne l'impression d'un hulk un peu maladroit dans ses déplacements.

A voir au ciné pour sans doute gommer ces quelques détails. Fais chi.er qu'il faille attendre encore un bon mois Confused
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MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alex® a écrit:
Les différences d'optimisation que tu mentionnes dans le teaser et le trailer font que ce Hulk fait moins caoutchouc qu'au début.
Et ils ont fait des efforts, quoiqu'il y a eu tout de même presque 5 ans entre le premier film et celui-ci dans les avancés technologiques !
Ils ont même ajouté plus de détails sur la chevelure du Hulk.
Alex® a écrit:
Les rares plans que l'on a pu voir du monstre m'ont un peu gêné dans les proportions des bras. Il me semble trop longs mais bon, c'est le défaut du graphiste qui ressort. Cette longueur inhabituelle me donne l'impression d'un hulk un peu maladroit dans ses déplacements.
Et pourtant, il semble bien proportionné :

Wink
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MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sur celui-là, il n'y a pas ce défaut que j'ai pu voir. Je vais essayer de le retrouver
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YannH76
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MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Gravity : Show and tell.
Vidéo proposé par Framestore, et qui montre quelques plans avec leur conception...
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MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau S.F.X. j'ai eu mon compte ce soir avec Man Of Steel.

Bon j'avoue qu'avec Avengers, Transformers 3 on a déjà vu des immeubles explosés par les E.T. mais c'est super bien fichu.
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scoubidou
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MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette trouvaille Yann.
Sujet intéressant et au combien vaste... Wink
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Scoubidoubidouhou !
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Fantomas2016
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MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

oh tiens, interessant en effet avec le nombre de blockbusters en cours, à venir,etc...topic à suivre donc... Wink
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I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas .........
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MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou !

Il est pas tout jeune ce topic Laughing

Mais on se régale toujours autant
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Parfois un mac, çà tombe en panne.
Parfois un PC, çà tombe en marche.
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MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais juste que s'il y a bien un film qui remonte le temps niveau FX, c'est bien le dernier Riddick.
Actuellement c'est du foutage de gu.eule. Crying or Very sad
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Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
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MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Je dirais juste que s'il y a bien un film qui remonte le temps niveau FX, c'est bien le dernier Riddick.
Actuellement c'est du foutage de gu.eule. Crying or Very sad

Hanz, je me permet d'intervenir sur ta réflexion car je crois qu'il est nécessaire de resituer un peu les chiffres.....afin de relativiser ta réflexion qui, je le crois, est injuste et surtout un peu fausse....

Alors je vais faire un comparatif avec le grand succès qu'est "Gravity"

Pitch Black : année : 2000 budget 23m$ gain : 53,2M$.
Les chroniques de Riddick : année : 2004 budget 120M$ gain : 115,7M$.
Riddick : année : 2013 budget : 38M$ gain : 98,3M$.

Gravity : Année 2013 budget : 100M$ Gain : 703,7M$.

Donc juste il faut comparer ce qui est comparable car le dernier Riddick a quand même un budget 2,5 fois moins élevé que celui de Gravity, cela a forcement un impact sur les SFX.......il faut savoir comparer dans une même échelle de moyen.....
Mais d'un autre coté ce Budget est en relativisant pratiquement le plus faible de la série car 38M$ en 2013 est certainement moins important que 23M$ en 2000, en 13 années d'inflation..... Confused

Pour illustrer si l'on compare les chroniques de Riddick et Gravity on peut constater la différence de qualité artistique et de talent sur les résultats à budget équivalent, mais les SFX ne sont pas aussi différents qualitativement parlant.... Wink
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MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Serais tu un anti-Gravitationnel Shrek ? Laughing
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MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:
Serais tu un anti-Gravitationnel Shrek ? Laughing


en tout cas il a clairement raison en précisant ce qui doit l'être...pour ma part Riddick est loin aussi nul niveau SFX vu le budget alloué au départ...
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I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas .........
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