Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Stigmata (DVD)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 00:52    Sujet du message: Stigmata (DVD) Répondre en citant

Ne lisez pas, c'est trop long!







Autant l'avouer de suite, je suis passionné par les ouvrages sur les trois grandes religion, mais je dois l'avouer: j'ai un parti pris et qui va dans le sens de "la dénonciation" de ce film, donc ça influe sur le fait que j'adore ce film et son message!
Ce n'est pas un pavé dans la mare ou dans un des vitraux du Vatican, mais un océan sur le pavé, pour la personne qui y est sensible celai detruit non pas un mythe, mais cela bâtit une croyance, et forge une foi plus pure, ça c'est pour le côté mysthique, mais je ne suis pas là pour debattre de l'évangile de Saint Thomas, (ce film est loin dêtre une vérité, et ce que j'en retiens est le mot "conspiration"), mais d'un visionnage de DVD.
Le film est très bien mené, l'idée est fixe, et on ne s'en détourne pas, pas de virage, faux suspense ou final à la "6ème sens", et cela malgré une fin alternative proposée en bonus (oui, j'avoue, j'ai péché, j'ai regardé une partie des bonus Embarassed ), donc le scénario peut sembler trainer la patte de par ses quelques longueurs, mais j'ai (re)adoré! Very Happy
Petit bémol, j'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on veut représenter le côté d'envoutement, de possession, etc... on se retrouve toujours avec des scènes à la "Poltergeist": porte qui claque, objets qui se fracassent contre le mur: surtout qu'elle n'ont, à mes yeux, pas lieu d'être dans ce film! Confused
L'image est correcte et passe bien en projection, le son pète comme il faut! Very Happy

Désolé pour les accents, la ponctuation et autres coquilles, mais mon clavier à la facheuse habitude de devenir récalcitrant lorsque je ne change pas ses piles! Evil or Very Mad
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Foxangel
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Avr 2003
Messages: 11809
Localisation: Just Behind You!

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que mon pôte. Razz
_________________
"Some people hear their own inner voices with great clearness and live by what they hear. Such People become crazy. Or they become legends."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anakin:


Citation:
Ce n'est pas un pavé dans la mare ou dans un des vitraux du Vatican, mais un océan sur le pavé, pour la personne qui y est sensible celai detruit non pas un mythe, mais cela bâtit une croyance, et forge une foi plus pure, ça c'est pour le côté mysthique, mais je ne suis pas là pour debattre de l'évangile de Saint Thomas, (ce film est loin dêtre une vérité, et ce que j'en retiens est le mot "conspiration"), mais d'un visionnage de DVD.


Bah déjà, l'évangile de St. Thomas est, lui aussi, loin d'être une vérité...
Mais quel est le sens du message due film pour toi?

Citation:
Petit bémol, j'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on veut représenter le côté d'envoutement, de possession, etc... on se retrouve toujours avec des scènes à la "Poltergeist": porte qui claque, objets qui se fracassent contre le mur: surtout qu'elle n'ont, à mes yeux, pas lieu d'être dans ce film!


J'avais bien aimé le film aussi, d'ailleurs, ca me donne envie de le revoir, ca fait au moins 4 ans que j'ai pas revisionné le dvd.
Après les quelques livres que j'ai lu sur ce thème (religions, croisades, Graal) ces deux dernières années, j'ai enchainé sur les films: La dernière tentation du Christ, Da vinci code, Royaume des Cieux, j'ai acheté la Passion du Christ que je dois encore visionner et j'avais carrémment oublié celui-là! Wink
Ouais, c'est vrai que la scène de poltergeist dans son appart n'est pas nécessaire (on se demande d'ailleurs quel esprit est sensé faire voler les objets???) mais c'était pour faire frissonner un peu les spectacteurs. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Bah déjà, l'évangile de St. Thomas est, lui aussi, loin d'être une vérité...
Mais quel est le sens du message due film pour toi?




Justement, le film ne fait que reprendre cet évangile( par contre je comprends que l'on puisse être sûr de son authenticité), au fait près, que le texte du début repété plusieurs fois dans le film n'est pas littéral! Wink
Le message, je l'ai écrit en toutes lettres: Conspiration, Le vatican ment, et il ferait tout pour garder ce mensonge secret! Je suis un farouche opposant à toute forme d'intercession, d'intermediaire entre l'homme et son créateur, c'est d'ailleurs cela qui cause une grande partie des torts que l'on attribue aux religions!
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'ai pas aimé Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
moi, j'ai pas aimé Confused



Normal, t'es un mécréant, va en enfer infidèle! Evil or Very Mad
J'alerte de suite mon ami Benoué, on a ton IP, on te retrouvera! Cool
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anakin:

Citation:
Justement, le film ne fait que reprendre cet évangile( par contre je comprends que l'on puisse être sûr de son authenticité), au fait près, que le texte du début repété plusieurs fois dans le film n'est pas littéral!
Le message, je l'ai écrit en toutes lettres: Conspiration, Le vatican ment, et il ferait tout pour garder ce mensonge secret! Je suis un farouche opposant à toute forme d'intercession, d'intermediaire entre l'homme et son créateur, c'est d'ailleurs cela qui cause une grande partie des torts que l'on attribue aux religions!


D'accord avec toi, et dans ce domaine, l'Église catholique pêche par l'excès... Laughing Rolling Eyes
Mais à la différence de l'Islam par exemple, je crois que, dans une certaine mesure, c'est dans la nature même de la religion catholique d'avoir un intérmédiaire puisque Jésus était à la fois un homme et un Dieu, ce qui n'était pas le cas de Mahomet qui était un simple messager de Dieu (enfin, si je me trompe pas).
Il faut que je me revisionne ce film moi... M'en souviens plus très bien... Mais je me rappelle qu'il m'avait interloqué à l'époque... Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais dans l'Islam, Mahomet est au même niveau que Jésus (au niveau de la fonction de prophète)! Et ni un ni l'autre n'ont servi àautre chose que transmettre le message divin, par exemple on ne pouvait demander à Mahomet d'intervenir en sa faveur auprès de Dieu! Wink
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Un film qui m'a laissé un goût amer, notamment à cause des nnombreuses critiques favorables. Je l'avais acheté et visionné il y a quelque temps et j'ai regretté.

J?ai beaucoup apprécié le rendu de l?image, très travaillée, avec un certain grain agréable à l??il, une palette de couleurs très chaude et un habile travail sur le contraste. Il y avait dans certains plans un maniérisme évident, une recherche de l?esthétique à tout prix qui étaient séduisants. En parallèle, le montage pouvait être nerveux, voire épileptique.

Sinon, énorme déception pour le film. Il donnait l?impression d?hésiter entre la recherche du spectaculaire (surtout visuel, la bande son n?étant pas spécialement sollicitée) et la démonstration du sacré. Si certaines séquences sont jolies et font preuve d?une vraie recherche graphique et d?un sens du cadre appréciable, la sauce ne parvient pas à prendre : les personnages manquent d?épaisseur et sont peu crédibles (Pryce en tête, complètement ridicule en émissaire dévoué de la Papauté) ; dommage car Gabriel Byrne dispose d'une incontestable élégance avec un rôle qui serait la synthèse des pères Karras et Merrin de l?Exorciste (même parcours en marge de la Religion, mêmes interrogations théologiques, mêmes doutes). Après, au niveau du sacré, on nage plus dans le complot que dans la terreur théologique, l?effroi atavique que suscitent encore les grandes réussites du genre. Le réalisateur a beau multiplier les symboles élémentaires (l?eau, omniprésente, l?air, le feu), Stigmata n?est au final qu?une sorte de grand clip doté d?une histoire inconsistante qui ne fait ni frissonner, ni réfléchir. On se demande par exemple pour quelle raison l?émissaire d?un saint se comporterait comme le possédé d?un démon. La séquence du bébé emmailloté est également grotesque.

Un film sirupeux et vain. Les scènes coupées sont intéressantes par la façon dont il avait été conçu, encore plus racoleur. La fin alternative était valable.

Au final, une ?uvre qui n?apporte rien. Très décevante en raison d?un emballage soigné et d?un buzz pourtant favorable. Ca se laisse voir et, contrairement à ce qui était attendu, ça se laisse vite oublier. J'en attendais peut-être trop.
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne peux même pas dire que je ne suis pas d'accord avec tes arguments, je n'en comprends aucun!
Surtout que tu occultes complètement le but du film dont nous parlons Max et moi, c'est à se demander si on parle de la même oeuvre!

Et puis, je suis sûr (ne mens pas Cool ) que tu l'as vu en VF! Evil or Very Mad
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
Franchement, je ne peux même pas dire que je ne suis pas d'accord avec tes arguments, je n'en comprends aucun!
Surtout que tu occultes complètement le but du film dont nous parlons Max et moi, c'est à se demander si on parle de la même oeuvre!

Et puis, je suis sûr (ne mens pas Cool ) que tu l'as vu en VF! Evil or Very Mad
Vu en VF puis en VO (notamment pour Byrne, qui est un de mes acteurs préférés). Et vu plusieurs suppléments (dont la fameuse scène coupée avec Patricia qui fait du rodéo... Rolling Eyes ). Wink

J'attendais qu'il me fasse réfléchir, frissonner ou même me terrifie (je suis assez client de ces oeuvres qui explorent le sacré et les vieilles peurs ancestrales) : rien, rien et rien. C'est juste assez beau à voir.
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de même, tu y as fort Vance, c'est vrai que le film verse un peu inutilement dans le spectaculaire, mais il faut bien aussi attirer un peu le public. Je ne comprends pas trop ce que veux dire ici:

Citation:
Après, au niveau du sacré, on nage plus dans le complot que dans la terreur théologique, l?effroi atavique que suscitent encore les grandes réussites du genre.


En quoi y a-t-il ici une opposition? Je ne l'ai pas en souvenir... Wink

Anakin:

Citation:
Tu sais dans l'Islam, Mahomet est au même niveau que Jésus (au niveau de la fonction de prophète)! Et ni un ni l'autre n'ont servi àautre chose que transmettre le message divin, par exemple on ne pouvait demander à Mahomet d'intervenir en sa faveur auprès de Dieu!


Oui oui, je sais: pour les musulmans, le Christ était un messager au même titre que Mahomet. Il n'est pas le Fils de Dieu, il est un prophète sage et respectable qui transmet le message de Dieu. Il n'est qu'un humain. C'est ce que pensent aussi les juifs si je ne m'abuse.
Mais pour les chrétiens, le Christ n'est pas seulement un message de Dieu, c'est Dieu lui-même qui s'est fait homme.
Mais bon, on s'écarte un peu du sujet-là. Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Tout de même, tu y as fort Vance, c'est vrai que le film verse un peu inutilement dans le spectaculaire, mais il faut bien aussi attirer un peu le public. Je ne comprends pas trop ce que veux dire ici:

Citation:
Après, au niveau du sacré, on nage plus dans le complot que dans la terreur théologique, l?effroi atavique que suscitent encore les grandes réussites du genre.


En quoi y a-t-il ici une opposition? Je ne l'ai pas en souvenir... Wink

Dès qu'on aborde la religion (ou plutôt l'aspect religieux), l'accent est davantage mis sur une vague théorie du complot, qui semble avoir eu l'heur de vous plaire, plutôt que sur l'effroi, le mysticisme, la peur du divin. Le problème est que le complot ne fonctionne pas (même si la thèse est intéressante) et que tous les effets (dont vous avez également parlé) ne parviennent ni à effrayer, ni même à surprendre. Wink
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:


Citation:
Tu sais dans l'Islam, Mahomet est au même niveau que Jésus (au niveau de la fonction de prophète)! Et ni un ni l'autre n'ont servi àautre chose que transmettre le message divin, par exemple on ne pouvait demander à Mahomet d'intervenir en sa faveur auprès de Dieu!


Oui oui, je sais: pour les musulmans, le Christ était un messager au même titre que Mahomet. Il n'est pas le Fils de Dieu, il est un prophète sage et respectable qui transmet le message de Dieu. Il n'est qu'un humain. C'est ce que pensent aussi les juifs si je ne m'abuse.
Je préfère le voir comme ça aussi. J'ai toujours trouvé que la déité de jésus réduit la portée du message.
Pour Mahomet aussi il y a la parole (de Dieu) révélée. Dieu s'adresse à mahomet dans ses reves. Le truc qui m'a toujours le plus ennuyé c'est l'opportunisme des reves et donc du message qui avait une forte tendance à se confondre avec la necessité politique du moment Mr. Green
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27947

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vance:

Citation:
Dès qu'on aborde la religion (ou plutôt l'aspect religieux), l'accent est davantage mis sur une vague théorie du complot, qui semble avoir eu l'heur de vous plaire, plutôt que sur l'effroi, le mysticisme, la peur du divin. Le problème est que le complot ne fonctionne pas (même si la thèse est intéressante) et que tous les effets (dont vous avez également parlé) ne parviennent ni à effrayer, ni même à surprendre.


Bon, il faut décidémment que je me revisionne ce film dans les plus brefs délais, je n'avais pas eu cette impression à l'époque! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Dès qu'on aborde la religion (ou plutôt l'aspect religieux), l'accent est davantage mis sur une vague théorie du complot, qui semble avoir eu l'heur de vous plaire, plutôt que sur l'effroi, le mysticisme, la peur du divin.


Parfaitement d'accord avec la critique de Vance, à l'exception bien sûr du fait que pour ma part j'ai adoré Stigmata. Un film à l'ambiance étrange, aux images d'une beauté froide, intrigantes. Arquette se débrouille assez bien dans son personnage de femme tourmentée, à mi-chemin entre l'enfant et la femme, entre la droiture et le péché, entre la bonté de coeur et l'égocentrisme, bref, à mi-chemin entre l'ange et le démon.

Pour ce qui est de Jésus, pour les Chrétiens plus littéralistes, il fait partie de la Sainte-trinité. Dieu, Jésus et l'Esprit-Saint en une seule et même existance parfaite. Pour moi, pour peu qu'il ait existé historiquement, il demeure un philosophe et un scientifique extrêmement éclairé...

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TWIN
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2003
Messages: 23802
Localisation: Rodemack (57)

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'aime pas du tout ce film, qui est aussi l'un des favoris de ma compagne... Wink
_________________
ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet |
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

TWIN a écrit:
Personnellement, je n'aime pas du tout ce film, qui est aussi l'un des favoris de ma compagne... Wink



Encore un mécréant qui vit dans le péché! Twisted Evil
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
TWIN a écrit:
Personnellement, je n'aime pas du tout ce film, qui est aussi l'un des favoris de ma compagne... Wink



Encore un mécréant qui vit dans le péché! Twisted Evil


Il devra se fouetter à mort pour se faire pardonner du divin. (Ou revoir le film ce qui serait un moindre mal probablement0
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
[ Je suis un farouche opposant à toute forme d'intercession, d'intermediaire entre l'homme et son créateur, c'est d'ailleurs cela qui cause une grande partie des torts que l'on attribue aux religions!


C'est pourtant un bisness furieusement juteux : comme Dieu est silencieux pour l'immense majorité d'entre nous, être son porte-parole est un job planant.

Le vrai problème, c'est que ceux qui se proclament comme tels n'entendent pas la même chose et c'est à qui l'emportera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser