Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Choix d'une tablette graphique... Heeeeeeeeeeeelp !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 22:38    Sujet du message: Choix d'une tablette graphique... Heeeeeeeeeeeelp !!! Répondre en citant

Bonsoir à tous Cool

Ma fille souhaite pour Noël avoir une tablette graphique pour son PC. Fan de mangas, elle veut en fait pouvoir les reproduire, mais aussi s'essayer à en réaliser un elle-même, par ce biais. Wink

En cherchant un peu sur le net, il apparaît que Wacom est le plus courant. Seulement voilà, il y a plusieurs gammes, et je ne sais pas laquelle permet de faire du dessin... sachant que certaines gammes atteignent des niveaux stratosphériques... Embarassed Wink

Et puis, est-ce qu'il y a un ou plusieurs logiciel(s) de dessin compris dans les configs, ou faut-il le rajouter ? Si c'est le cas, lequel prendre ? Embarassed Wink

Je précise au passage qu'elle a 15 ans... donc il ne faut pas quelque chose qui soit trop complexe pour elle... Wink

Merci d'avance pour vos conseils. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu dis, ça atteint des prix assez haut, comme j'ai regardé ces dernières semaines pour également m'en doté d'une !
Déjà, Wacom est effectivement la référence et surtout la plus reconnu par les logiciels, car la plus diffusée dans les studios.

Dans une tranche de prix raisonnable, c'est un modèle assez petit auquel on accède (pour 99? en moyenn) et incluant souvent dedans un logiciel.
D'ailleurs, comme tu indiques que ta fille est orientée manga, je sais que Wacom en avait sorti une spécifique pour ce style de dessin, avec le logiciel adéquate. Retrouve entretemps, la voici : via Surcouf.

L'offre d'accès première gamme est la Graphire, et la gamme suivante la Intuos.
En caractéristique pour les Graphire, c'est une résolution de 2000ppp et de 512 niveaux de pression (sur les intuos, c'est 1024 niveaux....)
Plus c'est grand en taille, et plus c'est cher...

Wink
Meldon

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tablettes, je vais être dur... ça coute cher! Les premiers prix sont à des lieux de ce qu'offre une tablette "haut de gamme" (et je n'ose même pas parler d'une cintiq qui tient de l'écran interactif jouissif à utiliser). Plus c'est grand mieux c'est (j'ai une intuos A5 ben c'est pas jojo de dessiner sur un timbre poste lol). Ta tablette représente la surface totale de ton écran, il ne faut pas l'oublier. Pour un travail sérieux, en dessous de A4 c'est pas top.
Les niveaux de pression c'est sympa avec des applis comme painter mais finalement ça me sert jamais à moi (mais je ne dessine que très peu, c'est retouche).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est clair que A6/A5... c'est très petit ! A4 c'est mieux, mais après, c'est comme tout, c'est question "budget" !
Pat 17

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils !... Cool Razz Wink

La tablette graphique, je la ramènerai sûrement des Emirats (j'ai vu un modèle A4 ici à 350 ?... alors qu'en France c'est plutôt dans les 500 : il faut donc que je fouine un peu pour un modèle A5), et merci à Yannh pour son lien, qui m'a mis sur la piste du manga studio 3.0 qui correspond parfaitement à son attente au niveau soft... Cool

Meldon, le dessin sur tablette est-il difficile ? Je veux dire, pour passer d'un dessin sur papier à un dessin sur écran, cela nécessite-t-il un temps d'adaptation assez long ? Embarassed Wink
Meldon

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:

Meldon, le dessin sur tablette est-il difficile ? Je veux dire, pour passer d'un dessin sur papier à un dessin sur écran, cela nécessite-t-il un temps d'adaptation assez long ? Embarassed Wink

Je pense que ça dépend des gens et de l'acharnement qu'on y met. Wink Il faut arriver à dessiner en ne regardant pas sa main et ça demande un changement d'habitude. Le plus dure c'est une fois que tu as levé le crayon pour le reposer là où il faut... c'est l'avantage des tablettes écrans parce que tu dessines comme sur une feuille de papier. Bon, il faut relativiser, il y a plein de gens qui font des trucs déments avec des tablettes classiques. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Pat 17 a écrit:

Je pense que ça dépend des gens et de l'acharnement qu'on y met. Wink Il faut arriver à dessiner en ne regardant pas sa main et ça demande un changement d'habitude. Le plus dure c'est une fois que tu as levé le crayon pour le reposer là où il faut... c'est l'avantage des tablettes écrans parce que tu dessines comme sur une feuille de papier. Bon, il faut relativiser, il y a plein de gens qui font des trucs déments avec des tablettes classiques. Wink

Je n'y avais pas pensé, effectivement... Embarassed Wink

Merci pour ces précisions ! la tablette écran est certainement meilleure, mais pas au même prix non plus... Vu qu'il s'agit d'un ballon d'essai, autant rester (relativement) raisonnable... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: