Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[DVD] Romanzo Criminal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rorschach

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006 19:49    Sujet du message: [DVD] Romanzo Criminal Répondre en citant

1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique.
L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.

Annoncé comme une grosse claque incontournable, je le dis tout net je me suis fais chier.
Grande fresque sur 25 ans de la vie de quelques petites frappes à la conquete du milieu. Mouais ! C'est super long, les personnages sont tous imbuvables sans exception. Des premiers pas dans la mafia jusqu'à la chute inévitable, c'est sans surprise aucune. On à déjà tout vu et en 1000 fois mieux que ce soit chez Scorsese ou Coppola et meme dans les polars franco/italiens des années 70.
Dailleurs, la partie politique sur les inévitables liens entre les mileux mafieux et les politicards est à peine effleuré sur fond d'attentats (notamment celui de la gare de Bologne) dont on se contrefout si ce n'est un beau barouf en milieu de film qui a eu pour seul avantage de me réveiller de la torpeur dans laquelle je m'enfonçais.

Les acteurs sont fadasses, meme cte belle gueule de Kim Rossi Stuart. Ok Anna Mouglalis est torride et fait super bien la ??. au grand coeur mais bon, qui n'a pas déjà vu 10 fois ce rôle ?
Rhaaaa et pu.tain ce que c'est long !!! 2H30 faut se les farcir.
Ben c'est pas ce Romanzo Criminal qui va me réconcilier avec le cinéma italien.

Techniquement :

Image neutre et grisée style années 70, quelques problemes de compression mais bonne définition dans l'ensemble.
VO Italienne et VF en DD 5.1. La VO est claire, d'une belle ampleur dynamique, dialogues impeccables. La VF est affublée d'un doublage minable encore une fois.

Bonus :

? L'introduction de Giancarlo de Cataldo et Michele Placido
? 7 scnes coupes commentes (30 min)
? Le Making Of (20 min)
? Un documentaire (26 min)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attends car je l'ai pris chez Warnrdvdclub... Les échos qu j'en ai eu sont ne t'en déplaise plus que bons Wink

A vérifier dès réception donc Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorschach

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Les échos qu j'en ai eu sont ne t'en déplaise plus que bons Wink

Je confirme les excellentes critiques. Tu noteras que je n'ai pas dit que c'est nul mais que je me suis emmerdé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2006 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:
Sypnos a écrit:
Les échos qu j'en ai eu sont ne t'en déplaise plus que bons Wink

Je confirme les excellentes critiques. Tu noteras que je n'ai pas dit que c'est nul mais que je me suis emmerdé.

J'avais compris Wink

On en reparlera en temps voulu...
max zorin

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis ne me surprend guère Ror, les avis sont assez divergeants sur ce film... Dans les cr positifs, le film est souvent comparé à un Il était une fois en Amérique...
Je l'avais d'ailleurs mis sur ma liste de films à visionner! Laughing
Mais j'attends qu'il tombe sous la barre des 9 EUR, ce qui ne devrait pas tarder vu le faible intérêt que sucite ce film! Laughing
Sypnos

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

La critique :

Bien que Romanzo Criminale ait fait couler de nombreux litres d'encre lors de sa sortie salle et qu'il ait été vendu comme le pur revival du thriller politique italien, le film s'il n'est pas exempt de qualités, souffre de certaines limites narratives et visuelles.

En choisissant une photographie volontairement grise et peu contrastée Michele Placido pause dès le départ du métrage un poids lours, une atmospère étouffée et étouffante qu'on aura du mal à appréhender dans un premier temps.

En parfait accord avec l'histoire se déroulant sous nos yeux elle peut dès lors prendre au piège le spectateur qui se détache alors des protagonistes à l'écran. Protagonistes pas toujours assez fouillés et éclairés à l'image de la photographie.

On se prend alors à ne s'intéresser qu'à certains personnages et à en oublier d'autres ce qui est certes dommage car Romanzo Criminale avec tout ces portraits et figures aurait pu être encore plus fouillé et prenant.

Ambitieux, le métrage souffre alors d'un problème de rythme qui parfois allonge la sauce ( vers la moitié ) ou passe trop vite sur certains événements et leurs incidences...

Ormis celà, et ce à Chaud, Romanzo Criminale reste un film appliqué, un thriller solide mais qui souffre de manques...

Ce n'est certes pas le chef d'oeuvre escompté ( Scarface lui est supérieur ) mais ça reste du vrai cinéma ( la fin du métrage est tout bonnement excellente ), un film brut, sans concession... et ça de nos jour c'est déjà beauoup.

Technique :

Très beau master, image très douce, donc peu détaillée et contrastée ( Elle retranscrit à merveille la photographie plombée du métrage )

VO Italienne à l'ambiance bien marquée ( l'attentat est )...

Du tout bon donc.
rorschach

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à déterminer si tu as aimé ou pas Wink

Sinon je suis d'accord sur les aspects négatifs.

Sypnos

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:

J'ai trouvé le film bon mais amoindris dans ces propos par une rythmique assez chaotique et un manque de rapport aux personnages pendant une bonne partie du métrage. Partie écrasée par l'ambiance et la photographie morose de l'ensemble. Wink
rorschach

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Rorschach a écrit:

J'ai trouvé le film bon mais amoindris dans ces propos par une rythmique assez chaotique et un manque de rapport aux personnages pendant une bonne partie du métrage. Partie écrasée par l'ambiance et la photographie morose de l'ensemble. Wink

Ok, je vais dans le meme sens mais en plus je n'ai pas accroché à l'histoire ce qui ne se commande pas. Mais pour le coté "technique" et résultat je suis d'accord.

Sypnos

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également mis une bonne demi-heure après l'intro pur m'y mettre vraiment.
max zorin

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de ces deux critiques, je sents que ce film va me plaire! Laughing J'ai failli me l'acheter pendant mes vacances, mais le prix de Virgin m'a découragé... 25 EUR! Confused
Nicolas

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'ai aimé mais tout de même qq longueurs...le début est très bien mais après je trouve que les évènements arrivent trop vite, c'est vite expédier jusqu'au découpage des 3 chapitres finaux.

Les acteurs sont convaincants, l'histoire et la musique sont plutot bien associés...quelques longueurs qui auraient pu être évitées...

La fille du film Anna Mouglalis joue très bien...mais c'est vrai on se fais un peu chier par moment...surtout dans le premier 3/4 d'heure...j'ai faillit zapper...

Bon film mais je m'attendais a qq chose de plus maitrisé quand même...vu la réputation !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: