rorschach Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 5407 Localisation: DTC !!!
|
Posté le: Dim 10 Déc 2006 17:05 Sujet du message: [DVD] Nouvelle Cuisine Z2 + Comparatif Dumplings Z3 |
|
|
Une femme a l?approche de la quarantaine et délaissée par son mari, viens trouver Tante Mei qui possède, soit disant, la recette de la jeunesse. Cette recette, ce sont des raviolis chinois préparés à sa façon qui auraient le pouvoir de ramener la jeunesse et de raviver le désir. Simplement, les ingrédients qui composent ces raviolis sont tout sauf ordinaires?..
Dumplings, par le réalisateur chinois Fruit Chan est un des 3 segments de Three extremes dont je vous ai déjà parlé précédemment et qui est sorti en DVD l'année dernière.
Fruit Chan, peu satisfait du moyen métrage de 30 minutes en a fait parallèlement une version de 90 minutes qui ouvre d'autres perspectives, approfondit les personnages et disons le tout net, prolonge notre plaisir.
Voir Fruit Chan, icône du cinéma indépendant se lancer dans une production commerciale il y a de quoi étonner, sur un film d'horreur encore plus et avec une égérie du comique en tète d'affiche, ça laisse sur le cul. Pourtant le résultat est convaincant, du moins plus sur la forme que sur le fond. Dans cette version longue, fruit Chan prend son temps, développe ses personnages: Ms Lee (myriam Yeung) voit sa personnalité développée et ses motivations mieux exposées. Aunt Mei (Bei Ling) voit son rôle également grossit et on en en apprend nettement plus sur elle. M. Lee (Tony Leung) qui ne faisait qu'une apparition dans la version courte prend de l'épaisseur avec notamment une très belle scène chez Aunt Mei.
Film d'horreur de situation sans effets tapageurs, Dumplings se contente de susciter un franc dégoût voire l?éc?urement le plus total en fracassant l'ultime tabou. Si vous vous attendez à des fantômes vengeurs ou des corps mutilés par des monstres sanguinaires, passez votre chemin. Là, on a juste le droit à un gros plan sur une bouchée vapeur puis deux baguettes qui l'amène à une bouche gourmande et cela suffit pour vous donner la gerbe d'autant plus que ces bouchés sont tout à fait appétissantes.
Précision utile, c'est Christopher Doyle, le chef-op de Wong Kar-wai dont on a pu admirer les talents récemment dans Hero, 2046, Infernal Affairs...qui s'occupe de la photo et c'est tout simplement magnifique.
Il y a ceux qui savent éclairer une scène et les autres. Christopher Doyle fait indubitablement partie de la première catégorie. Malgré son sujet "hard", Dumplings est beau et cela le rend d'autant plus vénéneux.
Toutefois, Dumplings tourne autour de son concept et ne cherche pas à s'en échapper. En 30 minutes on était trop court, en 90 on échappe pas à la redite ou à la scène inutile. L'ennui ne pointe pas grâce au talents de l'interprétation et à la beauté des images, mais la fin laisse franchement à désirer.
Au final, Dumplings est une curiosité tout à fait séduisante et un film d'horreur hors normes.
Techniquement :
Une image de toute beauté mettant en valeur la superbe photographie.
Si tous les Z3 étaient aussi beaux....
VO DD 5.1 fine et puissante. DTS à l'avenant.
Le Z2 édité par Wild Side nous propose un transfert de qualité équivalente, peut etre à peine plus fade sur certaines scènes. La durée courte du métrage et le choix d'un deuxième dvd pour les bonus et bien que la première galette ne soit pas remplie au max nous donne une compression sans faille.
Comme à son habitude, Wild Side, éditeur de qualité s'il en est, nous offre VO + VF en DD 5.1 & DTS. A part la VF, toujours un peu trop centrée sur l'avant et au doublage faiblard, les deux pistes VO rivalisent de puissance et de subtilité. Une merveille de précision.
Bonus :
? Le moyen métrage : "Nouvelle cuisine" issu du projet 3 extremes
? Le Making Of
? Les interviews de Bai Ling
? La galerie photos
? Les bandes-annonces _________________ Notre chtit forum
 |
|