Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
belou
|
|
|
 |
ArnaudB91 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Nov 2002 Messages: 4168 Localisation: France - RP - 91
|
Posté le: Sam 02 Déc 2006 17:57 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté ma toile au m² chez son-video.com.
Toile Oray mat gain 1,1 - 2,7m * 1,6m le tout enroulé (et non pas pliée comme chez hiffissimo.com ) pour 205 Euros port compris.
Attention, 3 semaines de délai.
Ensuite direction Leroy Merlin pour des tasseaux 2,50 m de long pour 5 cm de largeur et 4 de profondeur.
En supplément, 2 renforts verticaux pour solidifier le cadre (évidement avec une profondeur moins importante pour éviter tout contact toile-renfort potentiellement visible ).
Coût : 160 Euros
Compte ensuite 3 heures de bricolage et hop tu auras ton cadre sur mesure.
Maintenant pour tendre la toile, il faut être 2 au minimum c'est clair mais après ça se fait très bien avec un agrapheuse pro. _________________
  |
|
|
 |
belou
|
|
|
 |
johnmari Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 02 Déc 2006 18:26 Sujet du message: |
|
|
Salut, moi j'ai acheté ma toile il y a deux semaines dans un magasin de tissu (trouvé dans l'annuaire aux pages jaunes). J'ai payé 15 euros de tissu occultant et 18 euros de tasseaux , vis, équerres, baguettes d'angle et peinture.. Bilan : 33 euros pour un écran de 1,85 m de base.
Au début, j'étais parti pour acheter de la toile oray sur son-vidéo.com et puis je me suis dis que pour 15 euros de tissu occultant, ça valait le coup (et le coût !) d'essayer.
Bref, je ne sais pas ce qu'aurait donné une "vrai" toile mais je suis PLEINEMENT satisfait de mon écran. Voilà. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 02 Déc 2006 19:10 Sujet du message: |
|
|
pour ma part lorsque l'heure du choix est venu et après avoir vu le résultat chez un ami, j'ai préféré un toile Oray.
Après, si tu es satisfait de ton achat tant mieux, n'oublions pas que nous parlons d'achat plaisir
Je vais essayer de poster un de ces 4 quelques photos du montage du cadre (peut-être demain si je trouve un peu de temps) _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Déc 2006 08:59 Sujet du message: |
|
|
as promised
pour la fixation au mur, regarde pour 3 fixations "meubles cuisine" (10 Euros) + 1 tasseau de la largeur de l'écran pour faire support pour le poids  _________________
  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Déc 2006 11:23 Sujet du message: |
|
|
Belle réalistion Arnaud! Ca a l'air super costaud!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Déc 2006 16:12 Sujet du message: |
|
|
oui c'est clair que j'ai pas fait dans le light mais bon, l'essentiel est que la toile soit bien tendue et ce pour longtemps  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Déc 2006 20:48 Sujet du message: |
|
|
Arnaud:
Citation: | oui c'est clair que j'ai pas fait dans le light mais bon, l'essentiel est que la toile soit bien tendue et ce pour longtemps |
Et pour ca, une structure solide est nécessaire. Pas mal! Au fait, t'as quelle toile? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 06:10 Sujet du message: |
|
|
Oray mat - gain 1,1
Une fois sur le cadre, elle fait 2,50 m de base _________________
  |
|
|
 |
belou
|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 14:51 Sujet du message: explication sur le gain lorsqu'on parle de toile |
|
|
bjr
auriez vous un lien url où je pourrais trouver des explications sur le gain le 1.1 1.2 etc
1.5 ça représente quoi au juste
ou pour faire court
vaut il mieux du 1.1 ou du 1.5 ?
d'avance merci |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Déc 2006 15:40 Sujet du message: |
|
|
En gros, ca a voir avec la réflexion de la lumière sur l'écran. Plus le gain est élevé, plus la lumière sera concentrée au centre de l'image.
Voici l'explication de Hifissimo:
Citation: | Il existe quatre grandes familles d?écran. Les écrans mat, les écrans réfléchissants ou « à gain », les écrans pour la projection par l?arrière, et les écrans trans sonores.
Avant toute chose, il me faut tuer une idée reçue :
il n'y a pas de piles dans un écran ! un écran ne peut pas fabriquer de la lumière ! Et donc croire qu?un écran « à gain » ajoute du gain, ou de la puissance, est une pureidiotie !
En fait, l'écran à gain ne renvoie pas plus delumière qu'il n'en reçoit, il la concentre. Il la prend sur les bords et laconcentre? au centre. C'est d'ailleurs ces toiles là qui sont responsables duphénomène de point chaud qu'on attribue à tord aux projecteurs.
Le gain d'un écran, c'est la différence entre le point le plus lumineux et le point le plus sombre. Une toile à gain de 1 renvoie la même quantité de lumière en tous ses points. La différence entre les bords et le centre est négligeable. La toile est un peu comme une feuille depapier. Elle réfléchit la lumière dans toutes les directions avec la mêmeintensité.
L'écran a gain de 10, à l?inverse, renvoie dix fois plus de lumière en son centre que sur ses bords. De plus, il réfléchit lalumière dans une direction qui dépend du type de toile. Donc vous savezmaintenant ce que le mot « gain » veut dire : c?est l'écart delumière entre les bords et le centre de la toile.
Chez Dalite, par exemple, le Video Spectrarenvoie la lumière dans la direction opposée à son point d'origine, comme uneballe de billard. Leur toile High Power, à l'inverse, renvoie la lumière dansla même direction que son point d'origine. Pour choisir un des ces types detoiles, on tient compte de l'emplacement du projecteur par rapport à l'axe dela toile. Si les spectateurs et le projecteur sont du même coté de l'axe (doncprojecteur au sol), on choisira une toile High Power, car la réflexion se feravers le bas, vers les spectateurs, alors qu'elle se ferait vers le plafond avecune toile vidéo spectra. Et inversement si l'écran est placé au plafond, donc de l'autre coté de l'axe. Si dans ce cas on utilisait une toile High Power,alors la lumière serait réfléchie vers le plafond, et les spectateurs enperdraient sa puissance, en raison de la forte directivité de la toile.
Choisir un écran avec gain, c'est concentrer la lumière en son centre, c'est donc fabriquer un point chaud, et c'estégalement renvoyer la lumière dans une certaine direction, qu'il ne faut pas se tromper de choisir. C'est aussi détériorer la façon dont les différentsspectateurs voient l'image : les gens sur les cotés du canapé verront moins de lumière que les gens assis au centre.
Vous aurez compris qu?un écran avec gain doitêtre utilisé pour répondre à des cas particuliers - si on ne peut pasfaire le noir total, par exemple - et que le contraste manque cruellement. Al?inverse, chaque fois que c?est possible, la toile mat est de loin le choix recommandé, car elle ne présente aucun des défauts des toiles avec gain, et préserve un parfait équilibre des couleurs.
En conclusion, je préfère toujours conseiller les toiles sans gain quand l'angle de vision n'est pas trop fort, et quand on peut faire le noir. Le contraste est certes un peu moindre, et c?est pour cela que les écrans à fort gain sont souvent suggérés pour aller avec les projecteurs defaible puissance, mais ceci est un stratagème qui a une influence néfaste surla qualité. Quand la lumière est la même en tous points, quand on choisit doncune toile mat, on obtient un résultat plus proche de celui d?une salle de cinéma. |
Moi, je conseille des toiles sans gain (1.0). J'ai fait l'expérience que les toiles avec gain (>1.2), au lieu de renforcer le contraste dans une salle où l'obscurité totale n'est pas atteinte, le réduisent fortement ainsi que la profondeur des noirs qui tirent vers le gris...
Et pour tous les projos numériques avec une bonne luminosité (ce qu'ils ont pratiquement tous de nos jours), je recommande même une toile grise avec un gain de 1.0 voire 0.8 ou 0.9.
C'est avec ce genre de toile que j'ai obtenu le meilleur contraste dans mon salon, dont les murs sont blancs (et donc réfléchissants), et pas avec une toile mat avec gain 1.2, comme me l'avait recommandé un revendeur pas très compétent...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|