Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Photo] Conseil pour objectif...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait!!

Je voulais pas dire qu'on trouvait beaucoup de 20mm à 1.7 mais il en existe à moins de 2.8!!
Mais les 2.8 sont deja tellement chers!!! Confused
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dîtes, c'est quoi la différence entre AF et AI?
Est-ce que ca à voir avec le réglage de l'ouverture? Sur les vieux objectifs, celui-ci s'effectue avec une bague sur l'objectif, sur les récents, le réglage se fait directement sur l'appareil (AF?).
D'ailleurs, est-ce que tous les objectifs sont compatibles sur mes analogiques F55 et F60? Je suppose que le réglage de l'ouverture depuis l'appareil se coupe lorsque l'objectif possède un bague dédiée?

Sais pas si je suis clair... Laughing

Alors voilà un AI:

http://cgi.ebay.at/NIKKOR-2-8-20-AIS_W0QQitemZ200053307712QQihZ010QQcategoryZ80433QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Et voici un AF:

http://cgi.ebay.at/Nikkor-AF-D-20mm-2-8-Nikon-20-mm_W0QQitemZ170055006850QQihZ007QQcategoryZ80386QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Est-ce que les deux vont sur mes appareils? Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Dîtes, c'est quoi la différence entre AF et AI?
Est-ce que ca à voir avec le réglage de l'ouverture? Sur les vieux objectifs, celui-ci s'effectue avec une bague sur l'objectif, sur les récents, le réglage se fait directement sur l'appareil (AF?).
D'ailleurs, est-ce que tous les objectifs sont compatibles sur mes analogiques F55 et F60? Je suppose que le réglage de l'ouverture depuis l'appareil se coupe lorsque l'objectif possède un bague dédiée?

Sais pas si je suis clair... Laughing

Alors voilà un AI:

http://cgi.ebay.at/NIKKOR-2-8-20-AIS_W0QQitemZ200053307712QQihZ010QQcategoryZ80433QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Et voici un AF:

http://cgi.ebay.at/Nikkor-AF-D-20mm-2-8-Nikon-20-mm_W0QQitemZ170055006850QQihZ007QQcategoryZ80386QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Est-ce que les deux vont sur mes appareils? Wink


Hop un petit lien qui devrait t'aider :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50

En gros, AIs = objo à mise au point manuelle
AF = autofocus, donc mise au point automatique

Sur tes F55 et F60, seul l'AF-D fonctionnera (ou tout autre objo, même si simplement AF)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58523
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais avec un AF, on peut faire du AI ? Laughing Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou:
Citation:
En gros, AIs = objo à mise au point manuelle
AF = autofocus, donc mise au point automatique


Oui, je confirme, j'ai un Nikkor AF 28-70m f3.5 et il a les deux, manuelle et automatique.

Merci pour le lien Caribou, cette page a l'air très instructive et devrait répondre à mes questions... A suivre! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Oui, mais avec un AF, on peut faire du AI ? Laughing Wink

Le top du top, c'est le DMF (Direct Manuel Focus, en tout cas, ca s'appelle comme ça chez feu Konica-Minolta), l'appareil fait la mise au point automatique puis débraye aussitôt la bague de mise au point pour permettre une correction de cette dernière!!!
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, forcément, mais bon, un AF me suffit déjà amplement. Dans 90% des cas, l'auto-focus fait du bon boulot.
Donc, sur tous les AF, il y a une bague de mise au point?
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Ouais, forcément, mais bon, un AF me suffit déjà amplement. Dans 90% des cas, l'auto-focus fait du bon boulot.
Donc, sur tous les AF, il y a une bague de mise au point?


Je pense que oui... du moins sur les miens, j'en ai une
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le dossier Nikon-Passion sur la compatibilité des objectifs avec les différents boitiers m'a aidé, mais je ne comprenais pas certaines abréviations comme Ai, AFS, AFG...

En cherchant un peu, j'ai trouvé un lexique et là, tout s'éclaire... Wink

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=57
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Ven 01 Déc 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Après étude des différents dossiers, je me pose toujours des questions... En fait, de nouvelles sont apparues! Laughing

Dans le dossier compatibilité des objectifs (pour rappel, lien ci-dessous) on trouve le tableau suivant, pour mes boitiers F55 et F60:

Boitiers: appareils autofocus sans index Ai ni AFS: F50, F60, Fuji S1 Pro
Objectifs compatibles: Nikon AF, Nikon AFD, Nikon AFG*, Nikon AFS, Nikon Aip


Boitiers: appareils autofocus sans index Ai ni AFS: F55
Objectifs compatibles: Nikon AF, Nikon AFD, Nikon AFG, Nikon AFS, Nikon Aip


Sur le tableau, mes boitiers F55 et 60 sont comptés parmi les boitiers sans index Ai (Ai signifie Indexation automatique de l?ouverture maximale (Automatic maximum aperture Indexing)), ce que je ne comprends pas car le réglage de l'ouverture est bel et bien possible à partir du boitier!
Est-ce que cela signifie que mes boitiers ne sont pas compatibles avec des optiques Ai???

C'est pas clair pour moi.... Confused


http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Après étude des différents dossiers, je me pose toujours des questions... En fait, de nouvelles sont apparues! Laughing

Dans le dossier compatibilité des objectifs (pour rappel, lien ci-dessous) on trouve le tableau suivant, pour mes boitiers F55 et F60:

Boitiers: appareils autofocus sans index Ai ni AFS: F50, F60, Fuji S1 Pro
Objectifs compatibles: Nikon AF, Nikon AFD, Nikon AFG*, Nikon AFS, Nikon Aip


Boitiers: appareils autofocus sans index Ai ni AFS: F55
Objectifs compatibles: Nikon AF, Nikon AFD, Nikon AFG, Nikon AFS, Nikon Aip


Sur le tableau, mes boitiers F55 et 60 sont comptés parmi les boitiers sans index Ai (Ai signifie Indexation automatique de l?ouverture maximale (Automatic maximum aperture Indexing)), ce que je ne comprends pas car le réglage de l'ouverture est bel et bien possible à partir du boitier!
Est-ce que cela signifie que mes boitiers ne sont pas compatibles avec des optiques Ai???

C'est pas clair pour moi.... Confused


http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50


Max, si tu as toujours la notice de tes appareils, tu as un chapitre qui donne la compatibilité des objectifs. Sinon, tu peux la télécharger sur le même site dans la partie "Téléchargements"

Pour récapituler, avec un AF(-D ou -G ou rien), tu as presque toutes les fonctionnalités de ton appareil (sauf la mesure 3D pour les non D). Ces objectifs possèdent une puce électronique pour faire tout cela.

Pour les objectifs plus anciens, par ex les AI(s), mais tout se fera en manuel (mise au point et exposition) et surtout SANS assistance (donc la cellule d'expo de ton reflex ne pourra pas te dire si tu surex ou sous ex) et il faut donc dans ce cas avoir une cellule externe.

Attention, les objo non AI (donc encore plus anciens) ne peuvent pas être montés sur tes F55/F60

Moralité, je te conseille très fortement de prendre un AF/AFD/AFG (de toutes façons, sur mon F50, la bague d'ouverture ne sert à rien; tu es obligé d'utiliser les boutons du reflex pour régler l'ouverture sinon tu as un message d'erreur et ceci même en manuel)

Bon courage ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou:

Citation:
Pour les objectifs plus anciens, par ex les AI(s), mais tout se fera en manuel (mise au point et exposition) et surtout SANS assistance (donc la cellule d'expo de ton reflex ne pourra pas te dire si tu surex ou sous ex) et il faut donc dans ce cas avoir une cellule externe.


OK, merci pour cette explication Caribou, c'est bien ce que je pensais. Exit les objectifs Ai donc... Wink

Citation:
Moralité, je te conseille très fortement de prendre un AF/AFD/AFG (de toutes façons, sur mon F50, la bague d'ouverture ne sert à rien; tu es obligé d'utiliser les boutons du reflex pour régler l'ouverture sinon tu as un message d'erreur et ceci même en manuel)


Ah oui? Ca veut dire qu'avec les boitiers récents (qui ont le réglage électronique du diaphragme sur le boitier lui-même), la bague du diaphragme pouvant être présente sur l'objectif est inutilisable? Est-elle aussi neutralisée? Ou bien faut-il la positionner sur la plus grande ouverture?
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Ah oui? Ca veut dire qu'avec les boitiers récents (qui ont le réglage électronique du diaphragme sur le boitier lui-même), la bague du diaphragme pouvant être présente sur l'objectif est inutilisable? Est-elle aussi neutralisée? Ou bien faut-il la positionner sur la plus grande ouverture?


Il faut laisser l'ouverture sur la plus position la plus fermée (f22 par exemple) pour que cela fonctionne. Pour éviter des mauvaises surprises, il y a un petit bitonio qui te permet de "locker" cette position, qui est caractérisée par une marque orange.

Mais n'as tu pas des objo avec tes F55/F60 ? car tu pourrais vérifier tout cela Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou:
Citation:
Il faut laisser l'ouverture sur la plus position la plus fermée (f22 par exemple) pour que cela fonctionne. Pour éviter des mauvaises surprises, il y a un petit bitonio qui te permet de "locker" cette position, qui est caractérisée par une marque orange.


Ah bon? Sur f22??? Mais le diaphragme est alors presque fermé?
Je vais regarder sur le manuel de mon F55, j'ai plus celui du F60...

Citation:
Mais n'as tu pas des objo avec tes F55/F60 ? car tu pourrais vérifier tout cela


Si, un Nikkor AF 28-80mm sur le F55 et un Sigma AF 80-300 sur le F60. Les deux objectifs n'ont pas de bague pour le diaphragme. D'où mes inquiétude si je prends un objo AF avec bague (il y en a!). Mais effectivement, il y a peut-être sur ces objectifs un locker pour neutraliser la bague de diaphragme.

Dis-donc, je suis quelques enchères sur ebay, notamment de Nikkor AF 20mm 2.8, ils ne partent jamais en dessous de 300 EUR les bougres!!! Et c'est de l'occasion! Rolling Eyes
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:


Ah bon? Sur f22??? Mais le diaphragme est alors presque fermé?
Je vais regarder sur le manuel de mon F55, j'ai plus celui du F60...


Oui mais le diaph se ferme à la bonne ouverture quand tu déclenches (et sûrement même quand tu appuies légèrement sur le déclencheur pour faire la MAP...)

Citation:

D'où mes inquiétude si je prends un objo AF avec bague (il y en a!). Mais effectivement, il y a peut-être sur ces objectifs un locker pour neutraliser la bague de diaphragme.

C'est même sûr !

Citation:

Dis-donc, je suis quelques enchères sur ebay, notamment de Nikkor AF 20mm 2.8, ils ne partent jamais en dessous de 300 EUR les bougres!!! Et c'est de l'occasion! Rolling Eyes

Et oui, contrairement au néumrique, les objectifs argentiques restent chers même en occas, d'autant plus qu'ils sont compatibles avec les reflex numériques...
Sinon, compare les prix ebay avec des sites d'annonces d'occas (comme celui qui est sur nikon passion...non non je ne fais pas de pub Wink masi j'ai vu des AF 20mm f2.8 à 230? !!)

Bon je retourne lire des post sur les vp Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour tous ces conseils Caribou, je sais maintenant ce dont j'ai besoin et surtout, ce qui va avec mes appareils et qui serait aussi compatible avec un futur réflex numérique! Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Dim 03 Déc 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris le manuel de mon F55 cet après-midi, en effet, il y a une liste de tous les objos compatibles... Embarassed Laughing Wink

Alors c'est comme tu as dit Caribou, tous les AF sont compatibles, les D ou G ou rien et aussi les AI mais là, je perds la mesure de la cellule d'exposition (et donc les différents modes sauf M) et l'auto-focus.
En cas d'utilisation d'un objo AI, l'ouverture n'est tout simplement plus réglable sur le boitier ni visualisable sur le lcd ou dans le viseur.

En fait, c'est tout simple... Wink
Je pense que je vais quand même rester sur les AF, l'auto-focus ainsi que le réglage de l'ouverture sur le boitier directement sont quand même très confortables.
Sauf si je trouve un objectif AI pas trop cher mais apparamment, ils sont aussi chers que les AF... ou en tout cas pas moins chers...

Tu t'y connais bien Caribou (Insight aussi Wink ), tu fais de la photo depuis longtemps? Moi, ca fait quelques années maintenant, mais j'avais mes objos et m'étais jamais posé la question de la compatibilité d'autres objos! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je prend se post en cour Embarassed

Insight a écrit:
Ce que je crois savoir, c'est que pour avoir un bon 18mm pour argentiques, ca coute bien plus cher qu'un bon 18mm pour numériques!

Si on veut une qualité identique, c'est aussi cher Crying or Very sad
Je dirais même plus, un numérique est plus exigeant sur la qualité de l'objectif !

Max a écrit:
C'est vrai qu'un film 24x36 aurait 330 millions de pixels?

Très difficile a affirmer et je pense que c'est un peu faux.
Déjà, il faut savoir a quelle sensibilité. En 25 ISO et format 120 peut-être...

Mais de toute façon, c'est très difficile a quantifier ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27942

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien ce que je me disais quand le photographe pro m'a annoncé ce chiffre. Comment peut-il compter des pixels alors qu'il n'y en a pas???
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Lun 04 Déc 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Max:
max zorin a écrit:

Tu t'y connais bien Caribou (Insight aussi Wink ), tu fais de la photo depuis longtemps? Moi, ca fait quelques années maintenant, mais j'avais mes objos et m'étais jamais posé la question de la compatibilité d'autres objos! Laughing Wink


Insight ? Kezako ?
Ca fait effectivement quelques années que je pratique la photo, mais pas forcément très régulièrement. Noel approchant, je vais en profiter pour passer au numérique et ainsi reprendre mes activités photo plus assidument...mais il faut aussi jongler avec le HC...alors c'est po facile !! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser