Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[Photo] Conseil pour objectif...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27941

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 16:27    Sujet du message: [Photo] Conseil pour objectif... Répondre en citant

Et mince, hier soir, j'avais tapé un long message qui s'est évaporé au moment de cliquer sur envoyer pour cause de ralentissement ponctuel du forum... Shocked

En gros, je disais: bravo à Julien pour ces clichés de nuit impressionnants de définition! Shocked Tu es donc passé au numérique?
Je me tate en ce moment mais vu les difficultés d'un stockage sûr, je pense rester encore un moment en analogique (F55+Nikkor 28-80 & F60+Sigma 80-300).

D'ailleurs et ca rejoint le message de Pat, je projette d'acheter un objectif grand angle pour les photos d'intérieur, de famille ou de monuments qu'ont doit photographier de prêt. (Pat, rapporté en analogique, ton objectif 18-70mm donne du 28-110 environ, 28mm ca peut déjà être trop long pour certaines photos d'intérieur avec peu de recul).

J'envisage un Sigma 18-55mm car il est pas cher, 150 EUR neuf.
Cela dit, sur le site de Sigma, il est recommandé pour les réflex numériques. Je vois pas trop pourquoi il irait pas sur un analogique!?

Voici le lien:

http://www.sigma-foto.de/cms/front_content.php?client=1&lang=1&idcat=45&idart=13

Je ne suis pas calé en photo, si quelqu'un pouvait me confirmer que:
1. cet objectif n'est pas de la merdasse! Laughing
2. qu'il ira avec mes appareils analogiques F55 et F60.
Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58523
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Voici le lien:

http://www.sigma-foto.de/cms/front_content.php?client=1&lang=1&idcat=45&idart=13
Je ne suis pas calé en photo, si quelqu'un pouvait me confirmer que:
1. cet objectif n'est pas de la merdasse! Laughing
2. qu'il ira avec mes appareils analogiques F55 et F60.
Wink
apparemment, conçu spécifiquement pour les capteurs numériques d'après la pub dans les revues, et le site Français. Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27941

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yann, c'était pas indiqué sur le site allemand! Confused
Mais je ne comprends pas pourquoi il n'irait pas avec les appareils anaogiques, ce n'est pas l'objectif qui fait le format de la photo 24x36! Question

Quelqu'un peut-il me recommander un objectif qui conviendrait à mes appareils? Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas compatible pour les argentiques car la lentille de l'objectif est plus petite.

Cela a pour conséquence "d'imprimer" la photo sur une zone plus petite ; pour un capteur numérique (APS-C de 22,2 x 14,8 mm), ce n'est pas génant (c'est même fait pour!! Mr. Green), mais pour une pellicule 24*36mm, ca devient embêtant!!

En fait, l'objectif fonctionnerait sur l'argentique, mais pour chaque photo, tu verrais les bords de la lentille (photo ronde et non plus carrée!). Wink

EDIT : voila ce que j'ai trouvé rapidement et qui est plus scientifique!?!?
Citation:
Selon Guillaume Gaïotti, qui a tenté de définir l'objectif numérique idéal, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères imposés par la nature du capteur, différente de celle d'un film. Pour comprendre l'impact de la taille, il faut s'arrêter un moment sur le fonctionnement d'un appareil photo. Un appareil photo fonctionne comme un projecteur de diapo à l'envers. L'objectif projette une image ronde sur la surface sensible, de forme rectangulaire, du film ou du capteur. L'image projetée (en jargon, on parle de « cercle image ») doit être d'une surface plus importante que la surface sensible afin qu'un rectangle puisse se découper à l'intérieur de ce cercle. Comme les capteurs sont plus petits que les films, à objectif identique, ils forment un rectangle plus petit...............................
..................Les capteurs, de plus petite taille que le 24 x 36 mm, peuvent donc se contenter d'un cercle image de plus petit diamètre. Cette caractéristique permet de recalculer les objectifs avec des lentilles plus petites et donc de concevoir des optiques plus compactes, offrant des plages de focales inédites...................................
..........................En contrepartie, un objectif prévu spécifiquement pour les capteurs de petite taille n'est pas utilisable sur un reflex doté d'un capteur de taille 24 x 36 mm. C'est le cas de l'EOS 5D : si on l'équipait d'un objectif Canon de la gamme EF-S prévue pour les petits capteurs, le cercle image ne couvrirait pas le 24 x 36 mm, et les coins de la photo seraient noirs.

_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27941

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Insight pour ces précisions! Wink Si j'ai bien compris, un objectif pour appareil analogique (sur film) sera compatible avec un appareil numérique, mais pas l'inverse.
Tu as l'air calé, que me conseillerais-tu en objectif grand-angle pour appareil analogique? Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
OK, merci Insight pour ces précisions! Wink Si j'ai bien compris, un objectif pour appareil analogique (sur film) sera compatible avec un appareil numérique, mais pas l'inverse.

Tout à fait! Qui peut le plus peut le moins, mais qui peut le moins ne peut pas plus!!! Mr. Green

max zorin a écrit:
Tu as l'air calé, que me conseillerais-tu en objectif grand-angle pour appareil analogique?

Bah!! Je suis pas si calé!! Je m'étais juste renseigné avant l'achat d'un reflex numérique et je fréquentais (beaucoup moins régulièrement maintenant par manque de temps) les forums megapixel et minolta-passion.

Ce que je crois savoir, c'est que pour avoir un bon 18mm pour argentiques, ca coute bien plus cher qu'un bon 18mm pour numériques!
Pour un tel grand angle, en tout cas, je te conseillerai une focale fixe pour éviter les pertes de qualité (distortions en barrillet et en coussinet, vignetage) d'un zoom (ou alors un zoom avec un range réduit du genre 18-24 ou 18-35)! Wink
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Après une petite visite sur le site Nikon (étant minoltiste, je connais pas trop!!)

Je n'ai trouvé que le AF Nikkor 14 mm f/2.8D ED
Reste à voir le prix de cette loupe!! Confused

EDIT : 1500? au bas mot!!! Confused Shocked Confused
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
D'ailleurs et ca rejoint le message de Pat, je projette d'acheter un objectif grand angle pour les photos d'intérieur, de famille ou de monuments qu'ont doit photographier de prêt. (Pat, rapporté en analogique, ton objectif 18-70mm donne du 28-110 environ, 28mm ca peut déjà être trop long pour certaines photos d'intérieur avec peu de recul).


Tu confonds avec la config de Julien, Max. Wink

Mon objectif est un 18-200. Et la focale n'est pas en cause. Wink

Mon problème est autre : j'ai toujours un grain énorme sur les photos prises en intérieur... Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27941

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Insight

Citation:
Ce que je crois savoir, c'est que pour avoir un bon 18mm pour argentiques, ca coute bien plus cher qu'un bon 18mm pour numériques!
Pour un tel grand angle, en tout cas, je te conseillerai une focale fixe pour éviter les pertes de qualité (distortions en barrillet et en coussinet, vignetage) d'un zoom (ou alors un zoom avec un range réduit du genre 18-24 ou 18-35)!


Voilà une information importante, merci beaucoup! Wink
Malheureusement, j'ai pas trop le temps de fréquenter d'autres forums...

Citation:
Après une petite visite sur le site Nikon (étant minoltiste, je connais pas trop!!)

Je n'ai trouvé que le AF Nikkor 14 mm f/2.8D ED
Reste à voir le prix de cette loupe!!

EDIT : 1500? au bas mot!!!


Ah non mais les objectifs Nikon sont hors de prix! Même pas la peine!
J'irai voir le marché de l'ocasse, avec en tête, ton précieux conseil. Je ne voudrais pas débourser plus de 200-300 EUR! C'est dingue, malgré le boom du numérique, on ne trouve pas plus de matos analogique d'occase! Question

OK Pat, désolé, j'avait pas pigé! Embarassed Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
C'est dingue, malgré le boom du numérique, on ne trouve pas plus de matos analogique d'occase! Question

C'est pire encore!! Car les obkectifs pour reflex argentique fonctionnent sur les numériques!!! (qui peut le plus peut le moins!!) Et en plus, en mettant un objectif pour argentique sur du numérique, tu atténue le phénomène de vignetage (ombre/flou sur les bords de l'image)! Wink
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 05:59    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
C'est dingue, malgré le boom du numérique, on ne trouve pas plus de matos analogique d'occase! Question

C'est pire encore!! Car les objectifs pour reflex argentique fonctionnent sur les numériques!!! (qui peut le plus peut le moins!!) Et en plus, en mettant un objectif pour argentique sur du numérique, tu atténue le phénomène de vignetage (ombre/flou sur les bords de l'image)! Wink
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27941

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui d'accord... D'où la stagnation des prix à l'occase. Tout le matos analogique reste bien cher! Curieusement, les objectifs numériques sont bien moins chers! Rolling Eyes
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui!!!
Les objo pour numériques sont moins chers à fabriquer car les lentilles sont moins "grosses" et je pense que la qualité des lentilles doit être meilleure pour les objo argentiques car, pour l'instant (avec leur 10Mp en moyenne), les capteurs numériques sont moins exigeants que notre bonne vieille pellicule (y'a plus de "points sensibles" sur une pellicule 100 ou 200 ISO que sur un capteur 10Mp, après si tu prends du 3200 ISO, je suis plus sur!!). Wink
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58523
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai couper le sujet pour garder celui de Julien avec ses prises de vue. Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Insight a écrit:

Ce que je crois savoir, c'est que pour avoir un bon 18mm pour argentiques, ca coute bien plus cher qu'un bon 18mm pour numériques!
Pour un tel grand angle, en tout cas, je te conseillerai une focale fixe pour éviter les pertes de qualité (distortions en barrillet et en coussinet, vignetage) d'un zoom (ou alors un zoom avec un range réduit du genre 18-24 ou 18-35)! Wink


+1 pour la focale fixe, ce qui te permettra en plus d'avoir un objo avec une ouverture assez grande, en général f/2.8

Pour de l'argentique, on peux prendre un 24mm ou un 28mm, voire un 20mm mais là ca commence à grimper au niveau prix; sinon après on passe aux fish-eye et ca commence a couter tres cher et attention aux distorsions.

+1 pour l'occas, c'est comme ca que j'achete mes objo. Tu dois pouver trouver un 20mm f2.8 dans les 400?, ce qui te laisse imaginer le prix d'un 24mm et d'un 28mm Wink

Mais perso, en intérieur, avec un 28mm, j'arrive déjà à prendre pas mal de photos.... en tous cas, plus qu'avec pas mal de compact numérique Laughing
Quelques mm, ca joue pas mal tout de même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58523
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que certains objectifs sont assez chers... d'ailleurs, je regardais pour tester des prises de vue avec style "Fisheye"... mais bon, je crois que je vais les prendre normalement et les déformer après ! Laughing Laughing
Surtout que c'était juste pour tester sur quelques photos...
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27941

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Insight:

Citation:
Les objo pour numériques sont moins chers à fabriquer car les lentilles sont moins "grosses" et je pense que la qualité des lentilles doit être meilleure pour les objo argentiques car, pour l'instant (avec leur 10Mp en moyenne), les capteurs numériques sont moins exigeants que notre bonne vieille pellicule (y'a plus de "points sensibles" sur une pellicule 100 ou 200 ISO que sur un capteur 10Mp, après si tu prends du 3200 ISO, je suis plus sur!!).


C'est ce que je lis ca et là... apparamment, en numérique, on est encore loin de la qualité de l'argentique.
C'est vrai qu'un film 24x36 aurait 330 millions de pixels? Shocked

Caribou:

Citation:
+1 pour la focale fixe, ce qui te permettra en plus d'avoir un objo avec une ouverture assez grande, en général f/2.8

Pour de l'argentique, on peux prendre un 24mm ou un 28mm, voire un 20mm mais là ca commence à grimper au niveau prix; sinon après on passe aux fish-eye et ca commence a couter tres cher et attention aux distorsions.

+1 pour l'occas, c'est comme ca que j'achete mes objo. Tu dois pouver trouver un 20mm f2.8 dans les 400?, ce qui te laisse imaginer le prix d'un 24mm et d'un 28mm

Mais perso, en intérieur, avec un 28mm, j'arrive déjà à prendre pas mal de photos.... en tous cas, plus qu'avec pas mal de compact numérique
Quelques mm, ca joue pas mal tout de même


En 20mm, on ne trouve d'ouverture meilleure que f2.8? Sur un vieux livre de photographie, ils parlent d'objectifs à foxale fixe avec f1.2 si je me souviens bien.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

En 20mm, on ne trouve d'ouverture meilleure que f2.8? Sur un vieux livre de photographie, ils parlent d'objectifs à foxale fixe avec f1.2 si je me souviens bien.


Je n'en ai pas vu au catalogue Nikon, du moins en AF-D. Peut-être que du côté des AI tu pourrais en trouver...
Mais attention aux AI, où tu perds la mesure d'expo avec les reflex numériques autres que D200...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insight
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2002
Messages: 4609
Localisation: Montpellier, mais Chti d'origine

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va bien en deça de 2,8.

J'ai le Minolta AF 50 f1,7 mais qui ne coute pas très cher par rapport aux grand-angles!!

Mais bon, plus c'est lumineux, plus ca coute cher!!!! Mr. Green
_________________

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caribou91
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Insight a écrit:
Cela va bien en deça de 2,8.

J'ai le Minolta AF 50 f1,7 mais qui ne coute pas très cher par rapport aux grand-angles!!

Mais bon, plus c'est lumineux, plus ca coute cher!!!! Mr. Green


Oui mais c'est un 50mm Wink D'ailleurs, à 50mm, tu peux descendre jusqu'à f1.4 en AF

Plus c'est court, et plus c'est difficile d'avoir une grande ouverture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser