Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Avis sur le film : |
Plutot positif |
|
25% |
[ 2 ] |
Moyen |
|
37% |
[ 3 ] |
Plutot négatif |
|
25% |
[ 2 ] |
Je ne veux pas le voir ! |
|
12% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 8 |
|
Auteur |
Message |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 13:08 Sujet du message: [DVD] Les Brigades du Tigre. |
|
|
En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre.
Voilà que la France est atteinte du même syndrome qu'Hollywood en adaptant à tout de bras les belles heures de la TV.
C'était sympa Arsene Lupin, Les brigades du Tigre aussi. Et ça aurait pu le rester ne serait ce la volonté de certains producteur de capitaliser des brouzoufs sur une cote de sympathie pas forcément usurpée mais qui tient beaucoup de la nostlagie.
Ya pas à dire, le cinéma est peut etre en crise mais quand il s'agit de produire un gros souflé indigeste, le pognon on le trouve. Belle brochette d'acteurs, ça défile tout du long. Gros moyens techniques, costumes soignés, décors grandioses (à la palette graphique cela va de soit), image lechée, réalisation appliquée sinon inventive. A priori tout pour réussir un grand spectacle familial de qualité. Qu'est ce qui ne va pas alors ? Ben toujours pareil: le scénario. Plus abracadabrantesque tu meurs (ou c'est Arsene Lupin)
Je veux bien que le contexte historique ne soit prétexte qu'a une fiction mais ya des limites. ici tout y passe: la bande à Bonnot, le scandale des emprunts russe, l'Entente cordiale, Jaures, les groupuscules anarchistes...
Désolé moi je peux pas. Il me faut un minimum de cohérence.
Déjà rien que la scène d'ouverture avec "Pinot simple flic" qui décrit le rôle de la Brigade mobile, j'étais déjà mort de rire. Comment voulez vous dans ces conditions que je prenne le reste un tant soit peu au sérieux ?
Le papa général de Taxi en baderne de l'armée française et je me pisse dessus. Ben ils l'ont fait !! Casting de luxe certes mais dont la plupart ressemble à un gag. Je parle même pas de Jaures avec son gros postiche.
Bref, je suis jamais rentré dans le "truc" et je me suis fait chier comme un rat mort. Pas autant que pour Lupin mais pas loin. En ce qui me concerne, à fuir.
Techniquement :
Rien à dire sur l'image c'est un travail plus que soigné. Quoique j'ai ramé pour trouver un arret sur image correct et non baveux.
Coté son, "seulement"du DD 5.1. Vu la longueur du métrage et le choix d'une seule galette film et bonus, TF1 vidéo à privilégié la qualité plutôt que l'abondance. Cette piste est remarquable de puissance et de précision: l'attaque du refuge de Bonnot ainsi que la scène de l'opéra sont deux grands événements sonores. ca pete dans tous les sens tout en conservant une exceptionnelle clarté dans le mix que ce soit au niveau de la musique ou des dialogues.
Bonus :
? Le commentaire audio du ralisateur et du co-scnariste
? 7 scnes coupes
? Le btisier du tournage
? 8 reportages du tournage _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 13:38 Sujet du message: Re: [DVD] Les Brigades du Tigre. |
|
|
Rorschach a écrit: |
Bref, je suis jamais rentré dans le "truc" et je me suis fait chier comme un rat mort. Pas autant que pour Lupin mais pas loin. En ce qui me concerne, à fuir. |
Je ne suis pas trop d'accord, au contraire, je le trouve excellent comme film, et puis ça me fait rire, quand on fait des films à la française tout le monde critique (c'est mou, pas d'action...), et là on fait un film "à l'americaine", ou l'on voit ou est passé le budget, encore une fois personne n'est content.
Et puis c'est facile de dire qu'il n'y à pas beaucoup de cohésion, mais quand Spielberg à fait son "saving private ryan", personne n'as critiqué la cohésion!!! Car il en possède des defaut le film de spielberg!
Pour ma part le seul personnage que j'ai trouver super naze et pas dans son rôle, c'est Diane Kruger. _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 13:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi apprécié ce film, même s'il est un poil long, et j'ai bien aimé la prestation d'Edouard Baer, et pas du tout celle de Diane Kruger (qui a pour elle d'autres attribus).
C'est un peu comme ça que je me serais imaginé la série si elle avait été contemporaire ! _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 14:00 Sujet du message: Re: [DVD] Les Brigades du Tigre. |
|
|
xanderross a écrit: | Rorschach a écrit: |
Bref, je suis jamais rentré dans le "truc" et je me suis fait chier comme un rat mort. Pas autant que pour Lupin mais pas loin. En ce qui me concerne, à fuir. |
Je ne suis pas trop d'accord, au contraire, je le trouve excellent comme film, et puis ça me fait rire, quand on fait des films à la française tout le monde critique (c'est mou, pas d'action...), et là on fait un film "à l'americaine", ou l'on voit ou est passé le budget, encore une fois personne n'est content.
| j'ai pas dit que c'était mou. la construction ressemble beaucoup aux incorruptibles de De Palma j'ai oublié de le dire. C'est le scénario qui peche, c'est nawak  _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
stefan Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Oct 2002 Messages: 4979 Localisation: Beauvais, mais Normand avant tout
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 15:23 Sujet du message: |
|
|
Je l'avais loupé au ciné et je mes suis récemment rattrapé à la location... Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue politique du film qui reflète particulièrement bien les problèmes politiques de l'époque liés aux anarchistes et aux communistes. Les tensions entre la France et ses alliés sont également bien décrites...
La reconstitution est très réussie et les acteurs convainquants. Le film ne joue pas dans la surenchère et il aurait eu tort de le faire, ce n'est pas un film d'action que l'on attendait. _________________ "S'il peut saigner...
...on peut le tuer" |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 10:59 Sujet du message: |
|
|
Vu hier soir.
Film :
Son : (VF DD 5.1)
Image :
La qualité du DVD ne souffre d'aucune critique, que ce soit l'image ou le son, si ce n'est les fourmillements en basse lumière que l'on retrouve désormais presque partout...
Quant au film...
Je comprends l'hostilité des membres de l'équipe de la série télévisée originelle, quand ils ont vu la tournure du projet (Cf. LAL N° 127 page 106).
Ainsi pour l'histoire, car comme le soulignait Ror', un peu trop de libertés ont été prises par rapport aux faits réels ; ainsi, juste l'exemple du braquage de la rue Ordener :
Le 14 décembre 1911, Bonnot, Garnier et Callemin volent une automobile qu'ils comptent utiliser pour leurs projets. Utilisant ses connaissances des différents modèles, Bonnot a choisi une Delaunay-Belleville, marque de luxe qu'il sait fiable et rapide.
Le 21 décembre 1911, à 9h, rue Ordener à Paris, Bonnot, Garnier, Callemin et peut-être un quatrième homme se présentent à la rencontre du garçon de recette de la Société générale et de son garde du corps. Lorsqu'ils les aperçoivent, Garnier et Callemin se précipitent hors de la voiture, Bonnot restant au volant. Garnier fait feu à deux reprises sur l'encaisseur qui s'effondre, grièvement blessé. Callemin ramasse sa sacoche, et tous deux s'enfuient en direction de la voiture, malgré l'intervention de passants que Bonnot tente de disperser en tirant en l'air. Une fois Callemin et Garnier montés à l'intérieur, Bonnot démarre, mais Callemin fait tomber la sacoche dans le caniveau. Il descend pour la récupérer, aperçoit quelqu'un qui court dans sa direction, sur lequel il tire sans le toucher, puis remonte dans la voiture. Selon plusieurs témoins, un quatrième homme serait intervenu à ce moment. Enfin, Bonnot démarre, et la bande prend la fuite.
C'est la première fois qu'une voiture est utilisée pour commettre un braquage, et l'événement a un retentissement considérable, accru par la blessure grave de l'encaisseur. Le lendemain l'événement fait la une des journaux. La bande déchante pourtant en découvrant le butin qui n'est que de quelques titres et de 5000 francs. Ils abandonnent leur voiture à Dieppe puis reviennent à Paris. Callemin, parti en Belgique tenter en vain de négocier les titres, les rejoint bientôt. Pendant ce temps la police découvre que le braquage est lié au milieu anarchiste, nouvelle qui lorsqu'elle transpire dans la presse augmente encore le retentissement de l'affaire.
Une semaine environ après le braquage de la Société générale, Garnier et Callemin trouvent refuge quelques jours chez Victor Serge et sa maitresse Rirette Maitrejean. Bien que n'approuvant pas les méthodes de la bande, ils les hébergent par solidarité. Peu après le départ de Garnier et Callemin, la police, enquêtant toujours parmi les anarchistes connus, perquisitionne le domicile de Victor Serge. Le couple est arrêté, officiellement pour détention d'armes trouvées dans un paquet laissé par un ami anarchiste. La presse présente Victor Serge comme le « cerveau » de la bande, estimant que sans lui la capture des autres est imminente. L'événement a en fait plutôt l'effet inverse : de jeunes anarchistes comme René Valet et René Soudy, révoltés par cette arrestation, vont par la suite se joindre au groupe illégaliste.
... ou également le fait que Bonnot puisse soutenir la cause russe (ce qui ne transparaît nullement dans sa biographie sur wikipédia, dont vient la citation ci-dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_%C3%A0_Bonnot).
La fin de Bonnot est en revanche relativement proche de la réalité.
Mais aussi pour le scénario, complexe certes (il y a quand même un beau cocktail de tous les problèmes de l'époque mélangés en une seule histoire), mais surtout, mal véhiculé au public : pour ma part j'ai eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants...
Au final, un sentiment de gâchis : des moyens importants, une reconstitution historique à la hauteur, que ce soient les costumes, les véhicules, objets ou lieux, une bonne distribution, une belle photo, mais non, la sauce ne prend décidément pas...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: |
|
Je crois qu'ils ont tiré au canon sur la maison. Le réal ne devait pas le savoir et il doit s'en mordre les dents ca aurait fait un gros effet supplémentaire _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 11:24 Sujet du message: |
|
|
Ror, 90% des spectateurs n'auront pas remarqué les incohérences scénaristiques faute de connaissances historiques suffisantes.
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aurais tendance à le défendre pour le principe, après tout, le cinéma américain se fout pas mal, là aussi dans 90% des cas, de la cohérence scénaristique, alors pour une fois qu'un film francais joue à armes égales avec le cinéma américain, on va pas se plaindre!
Sinon, est-ce que l'ambiance du film rappelle un tant soit peu celle de la série. Je serais bien tenté de m'acheter celle-ci en dvd, cette série avait une sorte d'aura mystérieuse...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 11:28 Sujet du message: |
|
|
Rorschach a écrit: | Pat 17 a écrit: |
|
Je crois qu'ils ont tiré au canon sur la maison. Le réal ne devait pas le savoir et il doit s'en mordre les dents ca aurait fait un gros effet supplémentaire |
Non, c'était bien à la mitrailleuse ; le lien que j'ai donné décrit l'épisode en détail...
Et l'explosion finale y était bien également...
max zorin a écrit: | Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aurais tendance à le défendre pour le principe, après tout, le cinéma américain se fout pas mal, là aussi dans 90% des cas, de la cohérence scénaristique, alors pour une fois qu'un film francais joue à armes égales avec le cinéma américain, on va pas se plaindre! |
Visionne le film, et on reparlera des raisons de se plaindre...
max zorin a écrit: | Sinon, est-ce que l'ambiance du film rappelle un tant soit peu celle de la série. Je serais bien tenté de m'acheter celle-ci en dvd, cette série avait une sorte d'aura mystérieuse...  |
Pas du tout, la vision du film est nettement plus noire...
Seul le générique de la série est repris en thème dans le générique du film, et encore, sur quelques mesures seulement...  |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
visionné la semaine derniere.je dois dire que j'ai passé un bon moment cinema.clovis cornillac y est une fois de plus excellent.beaucoup de presence à l'ecran.il me rappelle un peu alain delon dans les films de melville.et j'attends avec impatiente de voir "le serpent"
edouard baer qui virvolte.tantot cynique,tantot humain.lui aussi à fait du chemin depuis l'epoque canal+.
evidemment j'ai noté tout ces anachronismes historiques.mais il ne faut pas à mon sens en tenir compte.du moins si on veut passer un bon moment.c'est film populaire.et non un documentaire historique.l'important est de savoir separer les deux.
techniquement il n'y à rien à redire.une image quasi parfaite.quelques fourmillements mais rien de grave.pour le son je n'ai pas fait de comparaison entre le dd et le dts.mais en tout cas on ne note aucun defaut de placement quelques soit les differentes voie.
cerise sur le gateau,la sublime diane kruger.il va falloir la surveiller de pres cette petite.
en conclusion,ma note pour l'ensemble est de LLLLL  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 15:04 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | ....
Sinon, est-ce que l'ambiance du film rappelle un tant soit peu celle de la série. Je serais bien tenté de m'acheter celle-ci en dvd, cette série avait une sorte d'aura mystérieuse...  |
J'avoue ne pas avoir vu encore le film en entier, mais avoir revue la série complète qui a repassé sur TMC, et j'ai été agréablement surpris. Alors que bon nombre de série on mal vieillie, celle-ci n'a pas trop a rougir des productions actuelles et a bien survécue. Du coup, même si la qualité technique laisse un peu a désirer (merci AB/TF1 pour ne pas avoir restaurer !), je me rachette les coffrets que l'on trouve parfois pour pas bien cher (17 ? ) en cherchant bien  |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 20:31 Sujet du message: |
|
|
1) le film n'a rien à voir avec la série.
2) La femme de Guillaume Canet est décidément sublime
3) Pour ma part j'ai trouvé que seul Olivier Gourmet avec son rôle de Méridional à la Pagnol faisait un peu tache dans le film.
Au niveau scénar, Sincèrement ce n'est pas plus gros que Benjamin Gates et le secret des templiers ou autre Saharaneries.
Ce film a certes des défauts, mais moi je l'ai plutôt apprécié  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 03:30 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Ror, 90% des spectateurs n'auront pas remarqué les incohérences scénaristiques faute de connaissances historiques suffisantes. |
Zardoz a écrit: | Au niveau scénar, Sincèrement ce n'est pas plus gros que Benjamin Gates et le secret des templiers ou autre Saharaneries.
|
Une remarque en passant tout de même : le fameux Préfet de Police de Paris, celui à qui il est signifié en fin de film qu'il a le choix entre la démisson et le procès, ce Préfet que d'ailleurs on ne nomme jamais, vous savez qui il était en réalité (c'est-à-dire au moment de l'assaut final contre Bonnot) ?
Louis Lépine, tout simplement. Inventeur du concours Lépine, des Objets trouvés et autres sens giratoires :
"Il devient préfet de police de la Seine en 1893 et crée cette année-là un service centralisé de collecte des objets trouvés. De 1897 à 1899, il effectue une courte parenthèse comme Gouverneur général de l'Algérie, avant de redevenir préfet de police de la Seine. En 1901, pour lutter contre la crise qui touche les petits fabricants parisiens de jouets et de quincaillerie, il crée un Concours-Exposition qui deviendra plus tard le Concours Lépine. Durant sa carrière de préfet de police de la Seine, il met également en place la brigade fluviale ainsi que les brigades cyclistes, équipe les gardiens de la paix d'un bâton blanc et d'un sifflet, fait installer 500 avertisseurs téléphoniques pour alerter les pompiers, réorganise la circulation en instaurant les sens uniques et les sens giratoires et encourage les premiers développements de la police scientifique. En 1913, il quitte la préfectorale et se consacre à la rédaction de ses mémoires."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_L%C3%A9pine
Présenter un tel personnage comme un ripoux, ça fait quand même un peu beaucoup, d'autant qu'à ma connaissance, jamais il n'a été mêlé aux (pourtant nombreux) scandales qui ont entâché la IIIème République...
Plus encore, quand on voit les bandeaux au début du film et à la fin du film qui relatent des éléments historiques bien réels, eux, cela laisse à penser que même si le film peut prendre quelques libertés avec l'Histoire, il n'est pas censé l'avoir totalement réécrite en mélangeant aussi allègrement événéments et personnages...
C'est cette confusion entretenue plus ou moins volontairement entre faits et histoire (avec un petit h) qui pour le moi est le plus choquant.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 10:32 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu avant hier, et hormis les aberations historiques et le fait que l'on soit très loin de l'esprit de la série originale (et des personnages), j'ai passé un bon moment.
Pour la petite histoire, la version belge ayant les même bonus nous gratifie d'une piste son dts !
A confirmer, mais elle serait plein débit ! |
|
|
 |
johnmari Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 11:06 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu la semaine dernière et comme disait maxzorin, vu que je ne suis pas très bon en histoire, rien ne m'a choqué. Par contre, et c'est déjà beaucoup, j'ai passé un très bon moment.
Et je retiens deux choses : Guillaume Canet a beaucoup de chance et Edouard Baer est très bon dans ce film. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 11:07 Sujet du message: |
|
|
Par contre, je ne comprends pas ce que ce post fait dans la rubrique des hd dvd et du blu ray... |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 11:29 Sujet du message: |
|
|
johnmari a écrit: | Par contre, je ne comprends pas ce que ce post fait dans la rubrique des hd dvd et du blu ray... |
dvd,hd dvd et blue ray  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Jan 2007 12:16 Sujet du message: |
|
|
T'as raison, snake plissken, désolé.
Je  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
Up - Sondage avis  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|