Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[DVD] Creep

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 22:09    Sujet du message: [DVD] Creep Répondre en citant

z2

L'histoire:

Londres, par une froide et triste nuit d'hiver... A minuit, au sortir d'une soirée chic copieusement arrosée, Kate guette vainement un taxi avant de se résoudre à prendre le dernier métro. Sous l'effet de l'alcool, la jeune femme ne tarde pas à s'assoupir. A son réveil, la rame est déserte... Affolée, Kate se dirige vers la sortie, mais les grilles sont déjà fermées. Un train s'arrête alors, elle y monte, quelque peu inquiète d'en être la seule occupante. Au beau milieu du tunnel, le convoi s'arrête brutalement, toutes les lumières s'éteignent... Et le cauchemar commence...

La critique :

Avant l'excellent "The Descent", les Royaume-Unis ont eu le plaisir d'accoucher d'une autre série B jouissive et tendue ayant pour lieu commun le confinement des profondeurs. Ce B movie de grand crû n'est autre que Creep ( ce qui tombe bien vu que c'est le topic du dvd Mr. Green ).

Premier film de Christopher Smith, Creep transporte dans un environnement urbain le survival à la "Hills Have Eyes". Ce faisant, son réalisateur accentue l'effet de claustrophobie ambiante en transformant des lieux communs tels que le métro en piège mortel où Craig, une "créature" chasse la sympathique Franka Potente ( Anatomie 1 & 2 ) et d'autres usagers des profondeurs.

Travaillant constamment sur les zones d'ombre et de lumière, Smith tire le meilleur parti de ses décors en passant d'un environnement à l'autre avec entrain. Jamais vain, toujours sur le qui-vive, il pousse à fond ses acteurs à jouer la carte la carte du réalisme.

Ce parti-prix s'avère payant car, le spectateur se prend rapidement au jeu de massacre organisé en sous-sol et, comme l'actrice principale, ne relâche jamais vraiment son attention jusqu'à la fin du métrage. Et encore...

Mais qu'est-ce qui, en plus de ce cadrage serré, appliqué et nerveux additionné à un univers claustrophobique fait de Creep un film encore meilleur ?

Et bien, il sagit tout simplement d'un des plus beau freak du cinéma d'horreur. Créature à multiples dimensions Craig n'est ni un tueur sadique et basique comme tant d'autres ni, un Michael Myers voulu comme le mal à l'état pur par John Carpenter. Le tueur de Creep est un homme, une victime autant qu'un bourreau... un survivant. C'est ce point particulier qui fait toute la différence avec ses congénères car cet être dispose d'un Pathos à l'image du monstre de Frankenstein.

A découvrir, si ce n'est déjà fait... et vite.

Du côté technique :

Image : Très beau master aux couleurs et à la définition de haute tenue. Seul bémol : dvd z2 france recadré au format 1:75 alors que le film a été tourné en 2:35. ( z2Uk au format respecté )

Son : VO DD 5.1 à l'ambiance oppressante bien marquée. En plus quelques pointes fort réjouissantes...

Bonus : Un making of intéressant morcelé en modules ( qui font parfosi double emploi ) ou le réalisateur nous fait véritablement par de sa passion pour le genre et son bébé...

Du tout bon donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de jouer sur les phobies connues est intéressant, mais à part ça, le film m'a paru un peu creu, et la fin un peu trop stéréotypée, une sorte de déjà vu... et j'ai du mal avec le fait qu'on puisse s'enfermer dans le métro, mais bon, je ne suis que de Strasbourg Wink

Mais pour des espaces fermés, ya beaucoup de gens qui se baladent...
Bref, je l'ai vu, j'en ai été content, mais sans plus !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Déc 2002
Messages: 2957
Localisation: Corbeil (91)

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon petit CR mais j'ai également trouvé le film un peu creux.

Mais sur ce point:

Citation:

Créature à multiples dimensions Craig n'est ni un tueur sadique et basique comme tant d'autres ni, un Michael Myers voulu comme le mal à l'état pur par John Carpenter. Le tueur de Creep est un homme, une victime autant qu'un bourreau... un survivant. C'est ce point particulier qui fait toute la différence avec ses congénères car cet être dispose d'un Pathos à l'image du monstre de Frankenstein.


Ce ne sont quand même pas les seuls vilains pas beaux à être des victimes. Jason Voorhees, à sa manière, est une victime (de l'incompétence de ses moniteurs de colo). Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage de Jason Voorhees est en effet une victime dans le premier film... par la suite devient juste un instrument de vengeance brute. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Déc 2002
Messages: 2957
Localisation: Corbeil (91)

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Le personnage de Jason Voorhees est en effet une victime dans le premier film... par la suite devient juste un instrument de vengeance brute. Wink


Il faudrait que je les revois, j'ai quelques lacunes à partir du 2 Smile

Pour en revenir a Creep, je pense qu'on aurait largement pu faire mieux sur le thème. Le début est énorme mais le film se dégonfle comme une baudruche dans sa deuxième partie.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trouvé que la seconde partie était moins bonne... disons qu'elle est plus convenue quoi que le labo est uen sacré scène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

le principal est raté dans ce film : le streum, pas trés convaincant.

dommage car le reste est plutôt au dessus de la moyenne.
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willem Belasco
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 4172

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hésité entre Creep et The Cave pour la sélection des films Halloween et j'avais opté pour The Cave .

Alors il faudra que je rattrape mon erreur
_________________
"You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2006 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur Belasco a écrit:
J'avais hésité entre Creep et The Cave pour la sélection des films Halloween et j'avais opté pour The Cave .

Alors il faudra que je rattrape mon erreur



Pas aimé The Creep, la 2eme partie est mauvaise alors que la première est excellente, d'ou mon impression de gros gachis.
mais the cave est très mauvais. >>> PG13
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser