Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



[DVD] Julius Caesar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 21:15    Sujet du message: [DVD] Julius Caesar Répondre en citant



La guerre fratricide qui s'engagea après l'assassinat de César entre les partisans de Marc-Antoine et de Brutus.
D'après la pièce de William Shakespeare





Rhaaaaaaa !! Celui là on peut dire que je l'attendais depuis trèèèèèèès longtemps !!
Bon, tout le monde connaît (ou devrait connaître) la pièce de Shakespeare, il s'agit ici de sa transposition en film, avec des chouettes décors, une petite bataille mais surtout, un casting cinq étoiles.
Jugez plutôt : Louis Calhern en César, James Masson en Brutus, John Gielgud, le spécialiste de Shakespeare, reprend le rôle de Cassius qu'il a déjà de nombreuses fois tenu au théâtre avec la Royal Shakespeare Company, et bien sur, dans une composition éblouissante de justesse, Marlon Brando en Marc Antoine. Deborah Kerr également, dans un petit rôle (une seule scène mais ça faisait bien sur l'affiche)


Beware the Ides of March !


En 1953, Marlon Brando est une jeune gloire montante du cinéma américain. Il vient de triompher successivement avec Un tramway nommé désir et Viva Zapata ! Mankiewicz ne pense pas à lui en premier mais c'est après être allé voir John Gielgud jouer à Stratford-upon-Avon qu'il eut l'idée d'opposer ces deux styles fondamentalement différents.
Et encore Mankiewicz doute, mais pas longtemps. Après un essai saisissant, Brando est engagé, il sera Marc Antoine. Selon moi, sa performance reste à ce jour une de ses plus belles réussites qui lui vaudra d'ailleurs sa troisième nomination de rang à l'oscar du meilleur acteur (qu'il décrochera à la quatrième, l'année suivante, avec Sur les quais)


Et tu, Brute ? Then fall Caesar.

Bien sur la pièce est exceptionnelle mais le film devient un achat obligatoire grâce à la performance de son cast. John Gielgud, acteur shakespearien chevronné, nous offre un Caius Cassius grandiloquent et manipulateur à souhait, le "dernier des romains" est un velléitaire envieux pourtant non dénué de courage. James Mason donne à Brutus le faible, une grandeur d'âme et l'abnégation que la pièce requiert. Moins qu'un parricide et un régicide, Brutus est chez Shakespeare une âme noble et tourmentée qui est le jouet d'une manipulation faisant appel à ses sentiments et à son amour de la Rome républicaine.



Plusieurs scènes d'anthologie sont à retenir:
Au début lorsque César arrive aux jeux, le vieux mendiant aveugle le prévenant contre les Ides de mars.
Lorsque césar arrive au Capitole pour rencontrer son funeste destin, il se dirige vers ce même mendiant :"The Ides of March are come" "Ay Caesar, but not gone!"
Après l'assassinat de César, Brutus explique le geste des conjurés à une foule hostile qu'il retourne comme une crêpe grâce à la puissance évocatrice de sa harangue (portée par le jeu passionné de James Mason, superbe!)



Mais le morceau de bravoure est bien sur ce qui suit immédiatement après le discours de Brutus, l'éloge funèbre de César par Marc Antoine/Brando qui sublime son texte, tout en retenu et avec une présence physique formidable, un charisme animal proprement ahurissant.
Tout d'abord furieusement hostile, la foule est prête à déchirer le corps déjà sans vie et sanguinolent de celui qu'ils considèrent désormais comme un tyran. Marc Antoine commence par soutenir les conspirateurs puis plaide progressivement pour César. Le climax de cette scène mythique étant atteint lorsque au bord des larmes, confondu par la souffrance et la tristesse, Marc Antoine se détourne de la foule sur les marches du capitole et esquisse une amorce de demi-sourire soutenu par un regard flamboyant qui vous fait vous dresser les poils. Toute la ruse de Marc Antoine est contenue dans ce simple demi sourire. Prodigieux jeu d'acteur qui vous fait atteindre les différents niveaux de compréhension de la scène. Magistral !!


Cassius et Brutus se disent adieu avant Philippes.

La mise en scène de Mankiewicz est toute en nuance, à la fois aérienne et grandiose ou minimaliste sur les dialogues. Le noir & blanc est lumineux et convient parfaitement à la tragédie, à mon sens, la couleur pouvant distraire du texte.
Julius Caesar vient juste de sortir à l'occasion d'un coffret Marlon Brando édité par la Warner, mais tous les titres sont dispos à l'unité pour moins de 10.00 euros pièce. Il n'y a donc aucune raison de vous priver de ce chef d??uvre.



Techniquement :



L'image a semble t-il bénéficiée d'une restauration car la définition est bonne avec seulement un très léger grain sur certaines scénes.
Format 4/3 d'origine.
VO remixée en DD 5.1 qui n'apporte que rarement d'ampleur mais offre un meilleur cadre aux dialogues. Julius Caesar est le premier film enregistré en stéréo 4 pistes meme s'il fut diffusé en mono en salles.
Ce dvd propose également un VF en mono, dommage pour le texte en anglais mais on pourra y retrouver avec nostalgie les voix des doubleurs de l'age d'or. Evidemment ce mono est largement frontal.
Sous titres anglais et français sur ce Z1.



Bonus :



# Introduction by TCM host Robert Osborne
# New featurette: The Rise of Two Legends
# Marlon Brando movies trailer gallery
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser