Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
just another ocean surfer
|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 23:36 Sujet du message: Années Laser et Toshiba SD-362E : Mauvaise Surprise ! |
|
|
Après lecture du LAL 126, plus précisément l'aticle "Le dvd en toute simplicité" (p. 34-35), je me suis précipité en direction d'Auchan pour acheter le Toshiba SD-362E.
Pensant ainsi donner une seconde jeunesse à mon Optoma H56, notamment grâce à un cable HDMI-DVI j'ai été bien déçu !!!
Les dvd démos des LAL fonctionnent à merveille ! Quelle belle qualité !! Mais dès que je mets un disque commercial, l'écran devient bleu et on n'entend plus que le son. Le responsable : le système anti-piratage HDCP qui modifie le flux numérique.
J'estime que LAL auraient dû préciser dans leur article que seules les toutes dernières générations d'afficheurs peuvent profiter du HDMI, par example dans l'encadré 'jargon' p. 35. Mauvaise surprise donc !!! Y a-t-il un moyen pour contourner le problème ?
Ocean surfer |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 07:38 Sujet du message: |
|
|
Bah je crois surtout que c'est ton Optoma H56 qui n'est pas compatible hdcp. Le lecteur lui l'est certainement!
LAL n'y peut rien, ils ne vont pas faire la liste des projos compatibles hdcp à chaque nouveau lecteur!
Normalement, je suis le premier à critiquer le mag, mais là, c'est vraiment pas de leur faute.
Tu aurais dû poser la question sur le forum avant d'acheter le lecteur.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 08:58 Sujet du message: |
|
|
C'est même sûr que mon Optoma H56 n'est pas compatible HDCP !! Evidemment ! Le problème c'est que je viens seulement de découvrir le principe même du HDCP grâce à internet.
Aujourd'hui, la plupart des gens, à moins d'avoir un afficheur très récent, ne peuvent bénéficier du flux HDMI, même si leur projecteur/écran gère la résoltion 720p et 1080i.
Je trouve ça fort malhonnête que les industriels ont jusqu'à très récemment vendu du matériel "compatible HDTV" alors qu'en réalité il n'en est rien à cause de ce nouveau système de cryptage de données.
Aussi je pense que Les Années Laser (je suis abonné depuis 12 ans) auraient pu être plus explicite sur ce point. C'est tout !
Ocean Surfer |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 13:09 Sujet du message: |
|
|
Je suis comme Max, j'ai pas trop l'habitude de défendre LAL...
Mais LAL en a parlé a plusieurs reprise dont un gros article il y a quelques numéros. Seulement, tu ne devais pas être encore interessé au sujet pour lire l'article. Ca arrive, a moi le premier
On en a parlé ici a mainte reprise, c'est un des gros problème a venir et des grosses déconvenues future. Tout en sachant qu'il y a aussi plusieurs versions de ce HDCP !
Maintenant, on serait presque a se demander pourquoi certains duiffuseurs sont équipés en HDMI
Il me semble cependant que les premiers lecteurs équipés HDMI ne géraient pas l'HDCP et pourrait convenir. Mais a vérifier ! (et regarder le marché de l'occase ) |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 20:44 Sujet du message: |
|
|
Devinez quoi, les garçons... A force de me sentir frusté j'ai fini par vouloir trouver une solution pour contourner ce problème de HDCP et utiliser quand-même la sortie HDMI de mon nouveau lecteur Toshiba.
J'avais lu quelquepart qu'en faisant sauter la Macrovision sur les DVD le HDCP ne fonctionnerait plus non plus. J'ai donc fait une copie de sauvegarde d'un disque commercial avec DVD Decrypter en faisant sauter précisément la Macrovision. J'ai ensuite gravé le film sur 2 DVD+RW sans réencodage pour garder toute la qualité de l'original. Et ça marche !!!
Bon d'accord, c'est pas très pratique... Mais imaginez-vous en train de regarder votre film favorit dans une qualité proche de HDTV sur votre vidéoprojecteur actuel ! C'est vraiment sympa !! D'autant plus qu'après trois ans, mon Optoma 56 est toujours capable de prouesses, surtout grâce à l'ajout d'une lentille anamorphique et maintenant en tout numérique 576p et 1080i avec le Toshiba SD-362E.
Ocean Surfer |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 06:57 Sujet du message: |
|
|
just another ocean surfer a écrit: |
J'avais lu quelquepart qu'en faisant sauter la Macrovision sur les DVD le HDCP ne fonctionnerait plus non plus |
En cherchant un peu, tu devrais pouvoir trouver un lecteur dont certains firmware permettent d'oublier la protection HDCP... (il ne s'appellera surement pas tosh, pioneer ou yamaha )
Serge. |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 09:19 Sujet du message: |
|
|
Citation: | tu devrais pouvoir trouver un lecteur dont certains firmware permettent d'oublier la protection HDCP |
En dehors d'un LG et d'un Samsung sur le marché d'occasion (dont le traitement 720p et 1080i via HDMI n'était pas top ou passait par le YUV), avez-vous des suggestions ?
Ocean Surfer |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 12:08 Sujet du message: |
|
|
Un petit rappel tout de même, le fait de passer un lecteur en 720p ou 1080i ne le transforme pas en HD ! De plus, si ton Optoma n'est pas un 720p au minimum, cela n'a auncun interêt, au contraire, car il y aura des convertions inutiles !
Les options de sortie 720p ou 1080i/p de certains lecteurs ne servent que dans le cas ou le scaler du diffuseur serait moins bon que celui du lecteur, tout comme la sortie progressive. Un DVD est toujours à l'origine en 576i !
Il n'y a que quelques lecteurs comme le Denon 2930, Marantz 7001 par exemple, qui retravaillent vraiment le signal 576i en interpolants des pixels par de gros calculs pour approcher une image HD. Les autres ne font que boucher les trous
Maintenant, sur le marché de l'occase, on commence a trouver des Denon, des Marantz de qualité. Un Denon 2910 ne gère pas a ma connaissance l'HDCP et a même une sortie DVI  |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 17:27 Sujet du message: |
|
|
Oui, je viens de le voir dans la notice de mon Denon (en tout petit )
En revanche, attention aux Samsung, tout dépend du modèle (firmware). Samsung c'est fait taper sur les doigts a cause de ça et du fait qu'il autorisait le 720p et 1080i sur les sorties YUV après petites manips à la telco.
PS, pour le Denon, il semble qu'il existe des firmwares "pirates" qui coupe l'HDCP tout comme pour d'autres modèles. Mais là, il faut chercher...
Sinon, dégoter un très bon lecteur YUV ! Avec certains, on a d'aussi bon résultats en YUV qu'en HDMI  |
|
|
 |
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 20:53 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces bons conseils. Je comprends qu'un upscale 720p et 1080i pour un dvd 576p n'a pas systématiquement de l'intérêt si l'afficheur n'a pas la résolution qu'il faut. Ce n'est pas non plus de la vraie haute définition.
Mais... mon petit Optoma en 4/3 (1024x768 pixels) avec l'ajout d'une lentille anamorphique semble aimer le tout numérique. Aussi j'ai pu vérifier qu'une source plus riche améliore encore la qualité visuelle.
Je rôderai bien sûr sur le marché de l'occasion pour trouver un lecteur de très bonne qualité et si le prix me convient... En attendant j'ai réussi à faire fonctionner mon Toshiba HDMI de 89 ? et dont Les Années Laser avaient dit tant de bien au vu du prix. En faisant une copie de sauvegarde de mes disques préférés (ce qui élimine le HDCP grâce à DVD Decrypter) je profite sans problème de cette qualité améliorée. Les autres films je les visionne en YUV seulement.
Ocean Surfer
PS. Quand même étrange qu'une solution relativement simple et bon marché permet de contourner le problème du HDCP. Pour le Blu-ray ça va sans doute être pareil ! Les gens copieront les films en faisant sauter la protection. Je ne possède aucun disque pirate, mais là j'étais obligé de copier mes propres disques. C'est quand même absurde que des gens honnêtes aient besoin d'avoir recours à ce genre de pratiques pour contourner la politique 'pas claire du tout' des industriels.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 04:27 Sujet du message: |
|
|
just another ocean surfer a écrit: | ...
PS. Quand même étrange qu'une solution relativement simple et bon marché permet de contourner le problème du HDCP. Pour le Blu-ray ça va sans doute être pareil ! Les gens copieront les films en faisant sauter la protection. Je ne possède aucun disque pirate, mais là j'étais obligé de copier mes propres disques. C'est quand même absurde que des gens honnêtes aient besoin d'avoir recours à ce genre de pratiques pour contourner la politique 'pas claire du tout' des industriels.
 |
Solution simple....
Pour les supports HD, attendons ! Le prix de ces médias vierge risque d'être un principal frein ! Reste aussi a développer des logiciels capables de ripper les BRD. Si la protection des HD-DVD semble être tombé, le BRD aurait une "botte secrète", tout comme le SACD, une protection "physique" qui ne serait, si j'ai bien compris, pas tombé...encore !
Mais d'ici là, tu auras peut-être remplacé ton VP  |
|
|
 |
|