Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



En ligne : Exercice 1 : à vous de jouer! (Découper l'action)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Je pense que je vais essayer de le faire via 5 photos...
Je vais bien trouver 5 minutes à faire ça tout de même ! Laughing Wink


Hé oui... l'air de rien on bosse un peu pour vivre Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais commencer par bosser sur 5 petits clichés! Laughing Je commence à me dire que la tâche est trop grande pour certains... Wink

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
Tu pourrais commencer par bosser sur 5 petits clichés! Laughing Je commence à me dire que la tâche est trop grande pour certains... Wink

Le Duc


De la pure provoque que voilà Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ça se pourrait bien... Laughing
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir crier face au vent, je me demandais si l'exercice 1 vous semblait pertinent, pas assez ou trop difficile? Je voulais passer au prochain qui était «découper l'action lors d'une scène en live, non plannifiée», mais avant il m'importe de saisir le pouls des gens qui parcourent ce poste. L'exercise 2 introduira également la notion d'axe dans le plan. Cette notion sera expliquée plus en détail dans le sujet «trucs et astuces de tournage».

Comme il est relativement facile de prendre 5 photos avec un appareil numérique, je me demandais aussi pourquoi personne n'avait encore participé. Me trompes-je sur les intérêts de mes co-forumeurs? Wink

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Ven 24 Nov 2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de les prendre ce week end, même si je ne trouve pas de modèle désirant faire circuler son visage sur le net...
Je vais trouver un moyen ! Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Lun 27 Nov 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

lol j ai essayer avec mes enfants mais dur dur de leur demander de pas bouger lol je tenterais bien l auto protrait lol ave cma télcommande
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

KLANK a écrit:
lol j ai essayer avec mes enfants mais dur dur de leur demander de pas bouger lol je tenterais bien l auto protrait lol ave cma télcommande


Essai peut-être de prendre les clichés alors qu'ils sont en mouvement. Ce petit exercice de base nous montre bien qu'il peut paraître difficile de bien découper l'action. Il existe une infinité de variantes. Reste que nous devons quands même un peu plus explorer cette étape avant de paser à la suivante.

J'ai donc besoin d'au moins un exemple venant de vous. 2 serait l'idéal. Si vous éprouvez des difficultés, vous savez où me trouver!!

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
KLANK
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 7348
Localisation: proche de paris 14

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
KLANK a écrit:
lol j ai essayer avec mes enfants mais dur dur de leur demander de pas bouger lol je tenterais bien l auto protrait lol ave cma télcommande


Essai peut-être de prendre les clichés alors qu'ils sont en mouvement. Ce petit exercice de base nous montre bien qu'il peut paraître difficile de bien découper l'action. Il existe une infinité de variantes. Reste que nous devons quands même un peu plus explorer cette étape avant de paser à la suivante.

J'ai donc besoin d'au moins un exemple venant de vous. 2 serait l'idéal. Si vous éprouvez des difficultés, vous savez où me trouver!!

Le Duc

heu au bowling...?
_________________
http://klank.canalblog.com

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2006 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

KLANK a écrit:
Le Duc a écrit:
KLANK a écrit:
lol j ai essayer avec mes enfants mais dur dur de leur demander de pas bouger lol je tenterais bien l auto protrait lol ave cma télcommande


Essai peut-être de prendre les clichés alors qu'ils sont en mouvement. Ce petit exercice de base nous montre bien qu'il peut paraître difficile de bien découper l'action. Il existe une infinité de variantes. Reste que nous devons quands même un peu plus explorer cette étape avant de paser à la suivante.

J'ai donc besoin d'au moins un exemple venant de vous. 2 serait l'idéal. Si vous éprouvez des difficultés, vous savez où me trouver!!

Le Duc

heu au bowling...?


Entre autre... Laughing
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam 02 Déc 2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ça tarde les copains...5 petits clichés...5 minutes au plus...pour passer à la suite...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mer 06 Déc 2006 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dites donc...essayez de le faire avec des femmes nues...ça donnera des cadrages intéressants sur lesquels on pourra s'attarder un peu!

Wink

Plus sérieusement, je suis un peu déçu du manque de participation de votre part. Il y aurait pourtant matière à de belles discutions...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai trouver un modèle Laughing et me suis coller à essayer de découper l'action :






_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe exemple Yann et un excellent choix de modèle. Grâce à cet exercice, je pourrai parler de quelques notions de raccords et de cadrages. Évidemment, je risque d?écorcher un peu ton travail. Non pas qu?il soit mauvais, bien au contraire, mais nous tenterons d?aller plus loin. De mon côté je prépare l?exercice no 2 : Découper l?action en direct.

(Ce texte sera copié également dans le sujet «Trucs et astuces de tournage»)

Retour sur l?exercice de Yann

Cadrage :

La plupart des plans de Yann sont cadrés de façon adéquate. Ils respectent tous la notion du «nose room», particulièrement la dernière photo où il aurait été mauvais de cadrer le sujet au centre de l?image. Le «nose room» est la façon par laquelle le cadreur décentrera le sujet dans l?image dépendamment de la direction du regard de celui-ci. La dernière photo de Yann montre un bel exemple en laissant plus d?espace devant que derrière la tête du sujet.

La plupart du temps, le cadreur choisira de placer les yeux du sujet au 2/3 de la hauteur de l?image (voir photo ci-bas) afin de bien balancer le plan. Encore une fois cette notion est respecté par Yann.


Cliquez dessus pour agrandir

Raccords :

Un raccord est ce qui permet de passer d?un plan à un autre de façon fluide et continue. Lorsque tel n?est pas le cas, on parlera de «jump cut» dans le cas où les deux plans qui se succèdent se ressemblent trop, on parlera de «saut d?axe» dans le cas où les deux plans qui se succèdent semblent désorienter le spectateur quant à la position du sujet et on parlera de «faux raccord» tout simplement lorsque qu?il y a une cassure dans l?action même du sujet à l?écran.

(à suivre)
_________________



Dernière édition par Le Duc le Mer 13 Déc 2006 16:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Éviter les «jump cuts» : La règle des 30 degrés et l?échelle de plan.

Pour éviter le jump cut, il est communément admis qu'il faut faire attention à deux choses lorsqu'on change de plan. Il faut d'abord pivoter autour de son sujet selon un angle minimum de 30 degrés afin de changer le point de vue du spectateur. Dans un même temps, il faut changer l'échelle de plan de façon suffisante.

ex : On débute avec un plan large, puis on coupe à un «over the shoulder» du sujet (voir schéma)

Cliquez pour agrandir

Si nous débutons avec un plan large, il est ensuite de bon tond d'enchainer avec un plan «moyen» du sujet comme dans le cas du schéma précédent. Malheureusement pour Yann, cette règle n'a pas été respecté en passant de la troisième à la quatrième image. En résulte un jump cut, c'est à dire une coupure de plan non naturelle et trop semblable d'une image à l'autre.


Éviter de croiser l?axe : Délimiter la zone de tournage

Lorsque l'on tourne, on délimite la zone de tournage ainsi que son orientation. Le spectateur assiste donc à une scène dans laquelle les objets et personnages sont clairement positionnés dans l'espace. On tournera les plans toujours en conservant cette notion de positionnement. Pour se faire, on tracera une ligne d'axe imaginaire que le cadreur ne traversera jamais sous peine de désorienter le spectateur.

Ex : deux personne assises face-à-face autour d'une table

Cliquez pour agrandir

Yann laisse toujours son sujet à gauche de l'image. Ainsi, tout au long de l'action, on se retrouve toujours du même côté du visage du sujet. C'est exactement ce qu'il faut faire.

Découper l?action : la règle du «un tier/deux tiers»

Pas facile de décrire ce principe et pourtant il demeure essentiel en tournage, mais surtout en montage. Pour réaliser ce raccort entre deux plans, il importe de tourner la même action complète sous différents angles de caméras. On respestera les deux précédentes règles afin d'éviter un jump cut ou un saut d'axe.

Prenons l'exemple d'un verre d'eau que l'on amène de la champleur jusqu'aux lèvres. Dans cet exemple, imaginons un plan d'ensemble PE (évier + plan américain du modèle(coupure aux cuisses du sujet)) qui sera suivit par un plan plus serré du visage PB(plan buste du modèle(coupure aux épaules)). On demandera au modèle d'accomplir la même action complète dans les deux plans, soit d'amener le verre à ses lèvres à partir de l'évier. Le montage de ces deux plans devrait dynamiser l'action.

Magie.

La règle du «un tier/deux tier» déterminera l'endroit idéal pour passer d'un plan à l'autre à l'intérieur d'une même action. L'erreur du débutant est de garder la première moitié du mouvement sur le PE et de passer à la dernière moitié du mouvement sur le PB. En résulte une longueur désagréable du mouvement. Ce choix aurait l'effet inverse de celui qui est recherché.

Par contre, en coupant au premier tier du mouvement sur le PE et en gardant les deux derniers tiers pour le PB, l'effet est absoluement différent. Plus naturel, on garde l'impression qu'il est moins long.

On peut aussi choisir de garder les deux premier tiers sur le PE et de passer au PB pour le dernier tier. L'effet sera tout aussi différent.

Finalement, on peut en profiter pour tricher en gardant le premier tier du mouvement sur le PE et de passer tout de suite au dernier tier sur le PB. Cette dernière astuces peut être utilisée pour raccourcir les actions manquant de rythme!
_________________



Dernière édition par Le Duc le Dim 24 Déc 2006 09:54; édité 16 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58527
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, je m'en suis plutôt bien tiré alors ! Laughing
Ca a mis du temps, mais on avance... Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ouf, je m'en suis plutôt bien tiré alors ! Laughing
Ca a mis du temps, mais on avance... Wink


Attends...ça commence seulement! Je terminerai le texte ce soir...

Cliquez ici pour regarder l'Exercice no 1
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant Yann, je te propose de reprendre la photo no 4. Tu n'auras pas nécessairement besoin de ton modèle à moins d'opter pour un plan large (plan d'ensemble ou PE). Je te propose un plan plus serré du robinet, le tout en plongé, c'est à dire vue de haut. (GP plongée robinet) Fais bien attention de ne pas croiser l'axe!

Une fois cela réalisé, tu auras un sans faute pour ton premier exercice. Une étoile dans ton cahier de leçons! Laughing

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'autres participants avant que je ne passe à l'exercice suivant? Cool
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up...l'été arrive et c'est l'occasion de profiter d'un bel éclairage naturel...

Qui sait, si il y a des participans, je le tournerai peut-être ce deuxième exercice...

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser