Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Ex-installation de Websan (salle dédiée)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:25    Sujet du message: Ex-installation de Websan (salle dédiée) Répondre en citant

Bonjour,

Je poste à nouveau mon ancienne installation si desfois cela peut aider quelqu'un (ne pas faire attention au "présent" employé dans le texte qui va suivre, c'était l'année dernière).

J'ai essayé de décrire un maximum ce que j'avais fait étape par étape (avec les contraintes etc...).

J'ai commencé début Juin 2005 des travaux dans mon sous-sol pour me créer une salle dédiée.

Pour commencer par le début voici à quoi ressemblait la partie concernée du sous-sol avant:




Les contraintes:
- tout d'abord je fais tout les travaux seul et je suis pas spécialement bricoleur (j'ai jamais fait une pièce de A à Z jusqu'à maintenant).
- beaucoup de tuyaux.
- un conduit de cheminée.
- obligation de créer un couloir pour accéder à une lingerie/chaufferie donc je ne peux pas avoir toute la largeur souhaitée pour la salle...
- plomberie à faire (supprimer cet évier qui ne sert à rien).
- supprimer une des 2 fenêtres
- et surtout budget plus que serré donc tout doit être calculé au plus juste et je suis limité en choix dans les matériaux/décoration.
Mais bon avec un peu d'imagination, beaucoup de recherche (pour les meilleurs prix, etc...) et beaucoup de DIY ça devrait aller Wink

A faire:
- tout Smile (isolation, cloisons, plomberie, electricité, montage de la porte etc...)

Je prends ça comme un challenge personnel et je suis plutôt super motivé et fier de créer "ma" salle Smile avec les erreurs/défauts/limites que cela comprend... même si au final les finances ne m'auront pas permis d'aller jusqu'au bout de mes rêves le principal étant de me faire plaisir avec les moyens du bord.

Au final après diverses analyses et conseils de la part de forumeurs (merci Denis95) je suis parti sur les dimensions suivantes (isolation faite donc dimensions réelles de la pièce): 2.80m x 5.15m (j'ai du revoir en cours de route la largeur de la pièce qui devait iniatialement être de 3m car soucis avec des tuyaux d'évacuation d'eau). Avec un plafond de 2.10 à 2.00m.


Les travaux ont commencés le 6 Juin et j'ai eu beaucoup de mal au début car je n'avais pas les outils adéquats (perceuse bon marché etc...), après que des collègues m'aient prêté de bons outils (ça va tout de suite mieux et plus vite) voici ci-desous en photos l'évolution des travaux au fil des jours jusqu'à aujourd'hui:




avant de la salle... j'ai du laisser un vide d'air de la largeur du conduit de cheminée de la chaudière qui se trouve juste derrière le mur en brique rouge... il y aura 100 de LDR + BA13 + le bass trap avec encore 50 de LDR en paneau compressé devant donc cela devrait suffir.



mur arrière, j'ai passé un cable pour un éventuel 6ième HP (un central arrière) bien que je pense que vu la taille de la salle je n'en ai jamais l'utilité...


Arrivée des cables HP + video pour le rack matériel qui sera situé contre le mur droit à l'arrière de la salle.


J'ai du laisser ici sortir la trappe d'accès (vidange) de l'évacuation d'eau... il faudra que je réalise un petit coffrage amovible pour camoufler cela.


Porte "acoustique" -23db il me semble (à vérifier) de l'autre côté il y le couloir nouvellement créé + un autre porte ce qui forme un sas.


Scène avant

Toutes les cloisons sont en BA13 + LDR de 70 sur des rails/montants de 50.
Les murs côtés extérieurs sont en parpaing + vide d'air de 5cm + LDR de 100 + BA13 (je ferai de même pour le plafond).

Les murs étaient donc finis, la porte posée, il me restait le plafond à faire.
Sauf que... en cours de réalisation de la salle je me suis dit qu'il serait "dommage" d'avoir une salle dédiée sans vidéoprojecteur (jusqu'à maintenant j'avais un rétro TT de 129cm dont j'étais pleinement satisfait mais vu que j'avais plus de recul je me suis dit pourquoi pas...).
Le problème: tous mes cables video (YUV + 1 cable simple rca video pour l'osd de l'ampli ou éventuellement un autre appareil par le futur) sont passé dans les murs et arrivent....... à l'avant de la salle (normal pour le rétro...) Embarassed .
Gros moment de solitude car tous les cables sont dans des gaines à part justement les cables videos car j'avais la flemme et surtout qu'il aurait fallu une grosse gaine PVC pour bien faire.
Pour en rajouter un couche j'avais fixer les cables après chaque montant à hauteur de taille pour éviter qui ne soient à côté des cables élec (super... Smile ).
J'ai donc du redémonter mon placo + LDR pour ressortir les cables videos... mais bon s'était pour la bonne cause car hier j'ai été acheté mon VP (toujours dans le carton jusqu'à la fin de la création de la salle snif... ça motive! Wink ) un Z2 neuf soldé par un magasin local.

Ce qu'il me reste à faire:

- création d'un bass-trap pour la scène avant (toute la scène avant + un retour de 1.50m de chaque côté) avec armature en tasseaux de bois + LDR compressée (en panneau) + tissu tendu par dessus le tout.

- trouver "où" je vais mettre le VP ? Car le plafond du sous-sol fait à la base 2.20 mais je vais perdre 20 cm au fond de la salle à cause des tuyeaux et 10cm sur le restant de la salle.
avec 2.10 de plafond est-ce raisonable de suspendre le VP? je pensais faire un coffrage pour le VP avec 2 ventilos: 1 pour extraction de l'air et l'autre pour en faire rentrer avec 2 gaines allant à l'exterieur de la pièce. Vraiment utile ou risque d'étouffer le VP plutôt?

De plus comme à la base je n'avais pas prévu de VP mon plafond devait être entièrement lisse et revêtu de tissu tendu... comment tendre le tissu avec un coffrage pour le VP en plein milieu? Rolling Eyes (ou avec un pied qui descend le prb est le même...).

- une fois le plafond posé: joints placo partout + moquette sol + murs (à par la zone avant avec le tissu tendu) + tissu tendu au plafond.


Dernière édition par Websan le Mar 28 Avr 2009 12:47; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des travaux:

Tout d'abord quelques photos de mon support DIY (réalisé par un ami chaudronnier):



La il est à l'envers car en fait seuls les 2 rails dépasseront du plafond et je pourrai glisser dedans une fine planche sur laquelle sera fixé le VP. Ce système de glissière me permettra d'enlever/remettre le VP facilement en cas de besoin (entretien, etc...).

Et le travaux du jour:

L'arrière de la salle avec l'arrivée de tout le cablage sous la fenêtre...




Là on peut voir au dessus l'emplacement du VP avec les 4 pieds du support qui dépassent (là où viendront se greffer les glissières) + le cablage (YUV, DVI, RCA, Alim) qui au final seront cachés sous la tablette du VP.


Le mur où il va y avoir le bass-trap et l'écran, d'ailleurs on peut voir la base de mon écran (2m) qui sera un cadre alu, posé sur le mur du fond...

Voilà... si la motivation est là ce soir on attaque la moquette murale (à partir de la tous les travaux vont nécessiter que l'on soit 2).
Et la je commence à faire le bass-trap avec armature bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des travaux...

Bass-Trap terminé (reste à mettre le tissu tendu):

Nota: c'est hallucinant comme cela fonctionne déjà bien rien qu'avec la voix... lorsque l'on parle et qu'on si situe devant le bass-trap les voix sont déjà plus étouffées... je ne pensais pas que cela serait flagrant à ce point par rapport à l'arrière de la salle où il y a encore une sorte d'écho (du au sol brut en beton et l'absence de mobilier dans la pièce).

Il reste une longueur de 2m de moquette murale à poser (donc si tout va bien ce soir les murs sont finis):


Pour la porte j'hésite à le recouvrir également de moquette histoire que toute la pièce ait la même teinte plutôt sombre (murs gris, sol gris foncé, plafond/bass trap noir).

Si cela avance comme prévu Samedi/Dimanche c'est opération tissu tendu pour le Bass-Trap et le plafond puis moquette au sol.

Sinon j'ai redémonté toutes mes prises (pour mettre la moquette, normal) et au passage j'en ai profité pour aligner toutes les phases car je ne l'avais pas fait au début du projet... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:27    Sujet du message: Répondre en citant


Je capte pas pourquoi j'ai ces oréoles sur les photos ça m'énerve... mais bon...

Le cadre de mon futur écran pour regarder comment ça rend...
(toujours désolé pour les oréoles sur les photos... surement un prb d'objectif de l'APN).

La porte que j'ai revétu de moquette car cela dépareillait trop par rapport au reste.

Donc voici où on en était dimanche soir...
Pour info la pose du tissu tendu a pris environ 4 heures mais le résultat est bluffant (cela ne se voit pas sur les photos mais c'est vraiment super tendu on dirait un plafond peint Wink ).
Je ne pensais honnêtement pas que l'on réussirait à le tendre à ce point... comme quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

suite...






(je sais on voit les fils mais j'ai fait ça à la va-vite histoire de regarder un film la nuit dernière donc je vais arranger ça Wink )

Il me reste à faire le tour de la porte avec des baguettes peintes.


Le VP au plafond

Le caisson sur sa plaque d'ardoise (3cm d'épais en 40x40).


La scène avant avec la centrale pour laquelle il faut que je fabrique un pied DIY et les colonnes sur les plaques d'ardoise.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de la construction de l'écran sur cadre alu et tensioné par 80 mètres ( Shocked oui oui 80 mètres... on s'est bien amusé) de corde de 2mm de diamètre à travers les 80 oeillets... mais si un jour j'ai le courage je prendrai des photos de tout ça Wink .

Voilà voila... les photos rendent peut être pas super bien mais en vrai c'est vraiment bien (enfin à notre goût) et on est très satisfait du résultat, c'est le principal!

Cette nuit j'ai fait ma première séance de videoprojection et nous avons été bluffé tant par l'image que par le son car nous ne reconnaissions pas nos enceintes qui étaient vraiment à l'étroit dans notre précédente pièce...
Au niveau phonique c'est excellent! Biensûr quand on passe la porte et que l'on se trouve dans le couloir juste à côté on entend légèrement les dialogues mais lorsque l'on passe la deuxième porte du couloir pour aller dans la partie "habitation" et surtout à l'étage c'est le silence total!!! pourtant j'avais poussé le son Wink Donc je suis vraiment satisfait à ce niveau.

Un regret cependant c'est au niveau de l'éclairage... j'ai prévu vraiment trop juste avec mes 2 appliques (avec ampoule 40W) et on y voit rien dans la pièce.... remarquez c'est l'idéale pour une salle dédiée mais bon rien que pour lire la notice du VP j'ai du aller chercher une lampe sur pied (qui est réstée dans la salle d'ailleurs pour pouvoir lire... et ceci avec la fenêtre qui n'a pas encore de rideau (noir occultant...).
Mais bon ce n'est pas une salle d'expo et l'essentiel (et ça c'est réussi) c'est qu'il fasse très sombre lors des projections.

Au niveau accoustique de la pièce je suis vraiment satisfait également, je ne reconnais plus le son de mes enceintes (agréablemet surpris biensûr) et il me reste à faire des réglages plus fins au niveau de l'ampli et le réglage du caisson également... + le pied DIY pour la centrale.

Pour la pièce il me reste toutes les finitions à faire: pose des baguettes peintes pour cacher les agraffes du tissu tendu, tour de porte, tour de fenêtre, rideau pour la fenêtre, etc... mais bon ça va être du gateau par rapport au reste Laughing

Il me reste également la partie onduleur à traiter rapidement + la ventilation de la pièce: une gaine arrive juste à coté du VP (sous le tissu tendu) pour extraire l'air chaud vers l'extérieur de la maison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les photos "finales" de la salle...
J'ai profité de décrocher l'écran du mur pour prendre une photo de l'arrière de celui-ci (taille: 200 x 113cm):


Et voici le reste de la salle avec les finitions effectuées (baguettes noir par dessus les agraffes sur el bass-trap + le tour du plafond, porte, fenêtre et pose d'un rideau occultant noir pour l'unique fenêtre).

La scène avant avec les frontales du pack Davis DK sur socle ardoise + centrale sur pied DIY à partir d'un pied Vogel:


Le caisson (Sherwood SP310) sur son socle en ardoise:


Le projecteur sur son support DIY (à noter qu'on ne le voit pas sur la photo mais une gaine et une bouche d'extraction d'air arrive juste à côté de la sortie d'air chaud du VP (le tout caché sous le tissu tendu)):


L'arrière de la salle:



(Le canapé sera remplacé dés que possible par des fauteuils ou par un autre canapé plus en adéquation avec le reste de la pièce Wink )

Les DVDs... :


Et enfin les électroniques (HK DVD-22, rejoins depuis hier par un Samsung HD-850 pour sa sortie HDMI et l'ampli HK AVR-230).


Voilà pour la fin de l'histoire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1115

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Temps global des travaux: un peu moins de 2 mois.

Comme je l'expliquais dans mon ex post, cette salle n'est plus mienne car depuis la maison a été vendue et j'ai laissé la salle et le matériel dedans.

Le bilan après 1 an et avec le recul:

- j'avais mal posé la moquette murale (pas assez bonne qualité de moquette et de colle) et des bulles c'étaient formées. Si c'était à refaire je mettrais du tissu tendu partout.
- je n'avais pas prévu assez d'éclairage (mais en même temps pour une salle de projection ce n'était pas très gênant Wink).

Mais bon c'était mon premier essai avec les moyens du bord.
En espèrant que cela pourra rendre service à quelqu'un Wink.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser