Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sonofcretu
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 18:17 Sujet du message: Question aux Pros qui frequent ce forum: Pal sur TV NTSC |
|
|
Voila mon dilemme:
Je suis au Canada et je possede un tv 50 pouces LCD Projection SONY WE620 qui fonctionne en NTSC ou HD 480 P/720P/1080I......110 volts 60 HZ.....
J'ai pas mal de films Pal que je regarde sur ma tv avec un lecteur dezonne LG7832 upscale 480p 720p et 1080i via DVI ou Component YUV....ce lecteur possede une chip Faroudja qui donne un bon resultat...mais cependant je remarque que avec bon nombre de mes DVDs Pal, le rendu image est un peu moin bon..
---certains mouvements sont un peu saccades parfois .... ( dans les mouvements panoramiques)
---sur la plupart des films PAL, on dirait que l image est tres legerement striee sur l horizontal.....cela se remarque dans les generiques et textes incrustes surtout.....
----et parfois certaines images sont tres legerement sautillement......
A noter que mon lecteur est souvent configurer en 1080 i.....
Connaissez vous un meilleur lecteur que mon LG ?
Mon lecteur ne possede pas de menu pour choisir sortie PAL-NTSC-MULTI....devrais essayer un lecteur comme le pioneer dv-490 (disponible ici avec cette fonction)
Bref comment fonctionne un dvd pal upscaler en 1080 i ou 720 p chez vous en France....?????
Merci de votre aide et information
 |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 18:42 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre, les symptomes que tu décrit sont exactement ceux que l'on constate en regardant un film NTSC sur une TV PAL
Je pensais pas que c'était les mêmes dans l'autre sens  _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 11 Nov 2006 10:16 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur le forum, sonofcretu
Mikes a écrit: | C'est bizarre, les symptomes que tu décrit sont exactement ceux que l'on constate en regardant un film NTSC sur une TV PAL |
+ 1
J'ai les mêmes problèmes de saccade quand je regarde un DVD zone 1 sur mon projo...
Il me semble (mais à confirmer) que c'est lié au problème des 25 images / seconde en PAL contre 24 images / seconde en NTSC ; autrement dit, il n'y a pas grand chose à y faire...  |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Sam 11 Nov 2006 15:39 Sujet du message: |
|
|
Les saccades sur les panoramiques, tu les as même quand tu regardes un film NTSC sur une TV NTSC.
C'est pas lié au formats différents mais c'est intrinsèque au NTSC: les images doublées pour porter de 24i/s à 30i/s se ressentent dans ces cas-là  _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 11 Nov 2006 20:11 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, les sacades sont dues au 50 Hz transformé en 60 Hz, comme nous l'inverse.
Je connais mal le marché canadien pour te conseiller éventuellement un appareil. Maisl il serait peut-être judicieux d'en importer un de france qui pourrait être forcé en NTSC 60
Malheureusement, n'ayant pas de compatibilité PAL, tu auras sans doute toujours des saccades.
L'arrivé des BRD et HD-DVD résoudra ces soucis... Normalement !
Mais il y a un paramètre qu'il faudrait que tu essayes de changer. Il n'y a aucuns avantages de forcer du 1080i sur un écran qui n'est pas full HD. Il est préférable de l'alimenter dans sa résolution native. Essaye le 480p ou le 720p, tu devrais éviter un effet de scintillement ou sautillement.
Maintenant, les platines LG ne sont pas non plus les meilleures. Je le répète, je ne connais pas le marché, mais essaye plutot une Sony, Denon, Pioneer
Demande aussi conseil à un de tes compatriote sur ce forum, "LeDuc"  |
|
|
 |
sonofcretu
|
Posté le: Dim 12 Nov 2006 04:38 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes vos reponses....
Je suis alle dans un grand magasin ici a Montreal comme Darty ou FNAC et j ai essaye un Yamaha DVS5950B avec sortie HDMI sur un LCD Sharp LC52D62U en component....Je l ai facilement dezone et j ai essaye 2 DVD9 PAL zone 2 ( le corniaud et Bienvenu au gite) en HDMI 480p,720p et 1080i et aussi YUV 480i et 480P
le resultat etait legerement superieur a mon LG7832 mais la qualite est tout de meme en dessous d'un DVD NTSC....( surtout Bienvenue au gite est tres mal encode, beaucoup de macroblocs et pixels...etc)
Trouvez vous en France les DVDs NTSC mieux encodes en general ou devrais je attendre un prochain voyage pour essayer quelques DVDs NTSC sur un vrai TV compatible PAL
ps: je possede le HD-DVD Toshiba mais malheureusement il n aime pas le Pal le petit maudit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006 05:35 Sujet du message: |
|
|
sonofcretu a écrit: | Trouvez vous en France les DVDs NTSC mieux encodes en general ou devrais je attendre un prochain voyage pour essayer quelques DVDs NTSC sur un vrai TV compatible PAL |
Très curieusement, alors que le NTSC ne comporte que 480 lignes alors que le PAL dispose de 576, les DVD NTSC ont souvent une définition meilleure que ceux d'Europe. D'après ce que l'on peut lire, ce serait tout simplement lié à un travail de meilleure qualité en Amérique du Nord, possible du fait d'un marché beaucoup plus vaste qu'en Europe...
Au fait sonofcretu, tu as un voisin de la Belle Province qui est également présent sur le forum : Le Duc .  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12 Nov 2006 12:52 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout le fait que la majorité des DVD PAL sont fait à partir de masters US fait pour le NTSC et qui n'aiment pas trop la convertion en PAL. Et comme les masters sont fait au USA, on peut deviner que le soin apporté soit légèrement en baisse
D'autre part, la majorité de diffuseur, maintenant, ont des origines, et parfois résolutions plus adaptées au NTSC 480p qu'au PAL 576p ! C'est le cas de mon VP, par exemple, qui a une résolution native de 480p, et qui s'en sort mieux dans ce mode, alors que sur mon bon vieux CRT, c'est l'inverse
Pour en revenir au sujet principal, il est fort probable également que tes soucis viennent aussi du diffuseur, plus du lecteur.
As-tu essayé de lire un DVD PAL sur ton PC ? C'est une piste qui me vient à l'idée. Il existe de nombreux réglages, de nombreux logiciels qui te permetterait d'avoir sûrement un résultat plus que convaincant, mais certe, un peu plus contraignant
Si il est équipé d'une sortie DVI, il serait peut-être possible de le relier à ton Sony  |
|
|
 |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Dim 12 Nov 2006 19:48 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sonofcretu. Ça fait plaisir de voir un gars de «che nous» J'ai essayé d'éduquer ces européens, mais en vain!
À bientôt sur le forum... _________________
.jpg) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Nov 2006 06:35 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | C'est surtout le fait que la majorité des DVD PAL sont fait à partir de masters US fait pour le NTSC et qui n'aiment pas trop la convertion en PAL. Et comme les masters sont fait au USA, on peut deviner que le soin apporté soit légèrement en baisse |
Sauf que si l'on regarde les films d'origine européenne, dont le télécinéma a été par définition réalisé directement en PAL, on n'en voit pas beaucoup qui puissent rivaliser avec ceux qui viennent d'outre-Atlantique...
Ludo88 a écrit: | D'autre part, la majorité de diffuseur, maintenant, ont des origines, et parfois résolutions plus adaptées au NTSC 480p qu'au PAL 576p ! C'est le cas de mon VP, par exemple, qui a une résolution native de 480p, et qui s'en sort mieux dans ce mode, alors que sur mon bon vieux CRT, c'est l'inverse |
Mis à part mon projo actuel, ils ont tous été en 576 lignes, donc adaptés au PAL... Et pourtant, le constat d'une meilleure image en NTSC prévaut. Le phénomène que tu évoques doit jouer, mais à mon humble avis il ne doit pas être la cause unique de cet état de fait...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Nov 2006 06:42 Sujet du message: |
|
|
Le Duc a écrit: | Bienvenue sonofcretu. Ça fait plaisir de voir un gars de «che nous» J'ai essayé d'éduquer ces européens, mais en vain!
À bientôt sur le forum... |
Note qu'il faudrait que tu éduques également sonofcretu, qui ose écrire...
sonofcretu a écrit: | Je suis au Canada |
... alors qu'il est à Montréal...
Ca au moins pour çà, tu nous a bien éduqués...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Nov 2006 16:09 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | C'est surtout le fait que la majorité des DVD PAL sont fait à partir de masters US fait pour le NTSC et qui n'aiment pas trop la convertion en PAL. Et comme les masters sont fait au USA, on peut deviner que le soin apporté soit légèrement en baisse |
Sauf que si l'on regarde les films d'origine européenne, dont le télécinéma a été par définition réalisé directement en PAL, on n'en voit pas beaucoup qui puissent rivaliser avec ceux qui viennent d'outre-Atlantique...
|
Ont-ils les mêmes moyens ?
Quand je transfert mes propres DV, filmés sur un scope semi-pro Tri-CCD, le résultat est magnifique en PAL, bien loin des meilleurs NTSC.
On l'a vu avec le LD, on est toujours loin d'exploiter le support a fond. Et peut-être que, a l'instar de la VHS quand on a utilisé les masters DVD pour les enregistrer, le DVD va gagner en qualité avec des masters issus des DVD-HD !
Pat 17 a écrit: |
Ludo88 a écrit: | D'autre part, la majorité de diffuseur, maintenant, ont des origines, et parfois résolutions plus adaptées au NTSC 480p qu'au PAL 576p ! C'est le cas de mon VP, par exemple, qui a une résolution native de 480p, et qui s'en sort mieux dans ce mode, alors que sur mon bon vieux CRT, c'est l'inverse |
Mis à part mon projo actuel, ils ont tous été en 576 lignes, donc adaptés au PAL... Et pourtant, le constat d'une meilleure image en NTSC prévaut. Le phénomène que tu évoques doit jouer, mais à mon humble avis il ne doit pas être la cause unique de cet état de fait...  |
En quelle norme de tension êtes vous ? 50 ou 60 Hz ? Car là, ça joue aussi énormément  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 03:30 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Pat 17 a écrit: | Sauf que si l'on regarde les films d'origine européenne, dont le télécinéma a été par définition réalisé directement en PAL, on n'en voit pas beaucoup qui puissent rivaliser avec ceux qui viennent d'outre-Atlantique...
|
Ont-ils les mêmes moyens ? |
Très certainement pas ; c'est pour cela que j'écrivais :
Citation: | D'après ce que l'on peut lire, ce serait tout simplement lié à un travail de meilleure qualité en Amérique du Nord, possible du fait d'un marché beaucoup plus vaste qu'en Europe... |
Ludo88 a écrit: | En quelle norme de tension êtes vous ? 50 ou 60 Hz ? Car là, ça joue aussi énormément  |
Proche de celle de la France : 240 volts / 50 Hz ; je ne pense pas que les 10 volts supplémentaires changent grand chose...  |
|
|
 |
sonofcretu
|
Posté le: Mar 14 Nov 2006 07:07 Sujet du message: |
|
|
merci pour toutes vos aides....je vais continuer un peu mes investigations....
Cretu
Montreal Canada  |
|
|
 |
|