Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Mer 08 Nov 2006 21:02 Sujet du message: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81 |
|
|
Voici le compte rendu de mes huit heures passées à comparer respectivement le mitsubishi HC 5000 fraichement libéré des douanes, le sony VW 50 PEARL, L'optoma HD 81 et un outsider ne boxant pas dans la catégorie full HD, le mitsubishi HC 3100 DLP à matrice 1280x768.
Conditions de tests : salle dédiée avec écran de 2m40 de base avec les sources suivantes, toshiba HD DVD A1 d'importation, lecteur blu-ray panasonic européen délivrant du 1080p et en films le blu-ray des larmes du soleil, les HD DVD suivants 16 blocks, renaissance et U 571. Mais également des dvd sd, les épisodes 2 et 3 de la guerre des étoiles, pal.
Tout d'abord je tiens à remercier bien chaleureusement mon ami patrice robyns et son équipe du magasin digital solutions à Compiègne pour m'avoir laisser oeuvrer en paix pendant une journée de travail normale pour eux et surtout pour m'avoir gracieusement mis à disposition tous les projecteurs testés.
Ceci dit, j'ai eu beaucoup de chance, je suis arrivé au magasin en même temps qu'étaient livrés les HC 5000.
Tout de suite direction la salle de démonstration, en positionnant le HC 5000 à 2 mètres 80 de l'écran je n'arrive à obtenir qu'une image de 2 mètres 20, je recule donc pour pouvoir éclairer l'ensemble de l'écran. Premier contact avec la télécommande, une mire bien pratique vient s'afficher à l'écran pour régler la position de l'image avec le lens shift motorisé en ensuite faire la mise au point également motorisé. Pour ceux qui connaissent les projecteurs mitsubishi, les menus sont similaires depuis le HC 900.
Je choisis le réglage moyen correspondant d'après les mesures de cine4home en HDMI le plus à la norme D65, je lance le premier HD DVD de test à savoir U 571 pour voir si l'appareil a été amélioré depuis que je l'ai vu à Berlin. Là, première déception, si les scènes de jour sont reproduites avec de très belles couleurs, elles s'accompagnent d'un beau shading rouge que vous pouvez distinguer sur ces photos.
Second effet désagréable, un réglage de netteté beaucoup trop poussé d'usine à + 6 que je m'empresse de corriger, mais là encore je retrouve ces fourmillements que je n'apprécie pas du tout dans l'image des projecteurs LCD, vous pouvez vous rendre compte par vous même de cet effet sur les photos ci-dessus prises à 1 mètre 50 de l'écran pour les deux premières et 3m50 pour la dernière.
Allez zou, on passe aux scènes d'intérieurs et là j'ai beau essayé tous les modes de gamma disponibles, les réglages de luminosité ou d'iris automatique je suis bien loin d'égaler la profondeur des noirs du sony pearl.
On passe au lecteur BLU-RAY Panasonic avec des extraits sur la scène des larmes de soleil ou la paysanne va chercher de l'eau dans la nuit et où les marines sont dans l'eau, dans chaque changement de plan, on voit nettement la baisse de luminosité puis le retour à une luminosité normale. Un gros effet de pompage. Pire quelque soit le mode de réglage de l'iris sélectionné : iris auto 1, 2 et 3, je n'arrive pas à masquer ce pompage.
On passe à 16 blocks et la scène ou bruce willis intervient pour sauver le prisonnier qu'il escorte, là je note quand même une nette amélioration de la fluidité de certains passages par rapport au Pearl en mode 1080i.
Voici quelques photos prises du mitsubishi HC 5000 :
aime bien le look de la version finale :
Je termine ma série de scènes tests par les scènes d'introduction de star wars 2 et 3 pour passer ensuite à l'examen des mêmes scènes sur le sony VW 50.
Tout de suite je retrouve le lissé d'image du sony que j'adore et je me dis qu'on est bien loin de l'image LCD du H 5000. U 571, la scène d'abordage de nuit montre une belle profondeur dans les noirs, pareil pour les scènes dans le sous-marin. Le fonctionnement de l'iris du sony est bien sûr, comme je l'ai déjà indiqué, totalement invisible. Le bruit de fonctionnement du sony est légèrement supérieur au silence du HC 5000, mais ça reste dans l'échelle albosienne de tolérance au bruit des vidéoprojecteurs.
Sur les scènes dvd sd, je préfère encore une fois le sony, toujours pour les éléments évoqués ci-dessus.
Ayant encore bien en tête les images de U 571, j'allume l'optoma HD 81 et en liaison HDMI avec mon toshiba HD A1, je dédouvre une image bien plus précise et avec un rapport contraste/luminositéen faveur du dlp, face au Pearl, mais dans le cas de ces deux projecteurs on évolue dans une autre catégorie que l'image offerte par le H 5000. Le nouveau mitsubishi est un bon projecteur si on fait abstraction de ses deux concurrents du jour, mais encore une fois l'écart tarifaire est bien présent à l'image.
Le résultat obtenu sur les dvd pal sur le HC 5000 n'est pas à la hauteur de mes attentes en matière visuelle et je retrouve bien là l'image qui m'avait découragé d'acheter le HC 5000 à BERLIN. En alternant successivement le HC 5000 avec le mitsubishi HC 3100 sur des dvd sd, je préfère le rendu de l'image sur le DLP, beaucoup plus lisse et pourtant ce n'est pas un full HD.
Conclusion de la journée : je suis reparti avec le HD 81 et je me pencherais plus en avant sur ses performances à domicile dès samedi soir.
Concernant le HC 5000 et le temps que j'ai passé avec lui voici mes appréciations :
avantages :
"petit" prix
Premier lcd full HD
Lens shift, zoom et focus motorisé pilotable avec la télécommande pas à pas (pour ceux qui veulent régler le focus sur le pearl, je pense qu'ils apprécieraient bien la même option )
Inaudible même en mode haut
bon piqué (voir trop)
bon désentrelacement des sources 1080i
bon réglage des couleurs d'usine en mode moyen
très belles couleurs, fortes et saturées en mode HD
inconvénients :
fonctionnement de l'iris visible dans les 3 modes auto
fourmillements à l'image
shading
contraste en retrait face à la concurrence 1080
NB : Ce ne sont que des impressions visuelles et elles sont basées sur mes goûts en matière d'image et à la lumière de mes expériences antérieures avec de multiples projecteurs (là c'est un euphémisme ). _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Dernière édition par Projo’s Lair le Ven 10 Nov 2006 18:57; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Jeu 09 Nov 2006 06:18 Sujet du message: Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81 |
|
|
worf a écrit: | Voi
Tout de suite direction la salle de démonstration, en positionnant le HC 5000 à 2 mètres 80 de l'écran je n'arrive à obtenir qu'une image de 2 mètres 20. |
Ce point m'interesse. ça fait pourtant du HC5000 un projo presque à focale courte!
Est ce que le Pearl possède une focale encore plus courte? _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Jeu 09 Nov 2006 10:24 Sujet du message: |
|
|
Je dirais léger avantage pour le pearl, mais le HC 5000 à quand même une focale que je qualifierais de courte. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 10:19 Sujet du message: |
|
|
Un complément d'informations et de mesures effectuées par jason turk sur le HC 5000 et sur le pearl et également une indication sur sa perception du fonctionnement de l'iris dynamique sur le mitsubishi :
Voici les mesures après calibration relevées par Jason Turk d'avs forum sur son HC 5000
On/Off Contrast (DI Turned Off): ~516:1
On/Off Contrast (DI Turned On Auto 1, 2 and 3): ~3083:1
ANSI Contrast: ~278:1
Brightness (Standard Lamp Mode): 553 lumens
Brightness (Low Lamp Mode): 403 lumens
X Value Before Calibration: .300 (target .313)
Y Value Before Calibration: .318 (target .329)
X Value After Calibration:. 318 (target .329)
Y Value After Calibration:. 313 (target .313)
Color Temperature Results: 6484k (target 6480k)
source :
http://www.avscience.com/reviews/projector_mitsubishi_hc5000bl.htm
Même mesures effectuées dans les mêmes conditions par le même testeur sur le sony pearl :
On/Off Contrast w/DI Set to Auto 1: 8657:1
ANSI Contrast w/DI Set to Auto 1: 224:1
On/Off Contrast w/DI Off: 1764:1
ANSI Contrast w/DI Off: 251:1
Light Output-High Lamp Mode: 796.4 lumens
Light Output-Low Lamp Mode: 485.5 lumens
X Value:.3129 (target .313)
Y Value:.3298 (target .329)
Color Temp. sortie de boîte :6555k
http://www.avscience.com/reviews/projector_sony_vplvw50.htm
Fonctionnement de l'iris dynamique sur le HC 5000 :
"he iris worked well when in dark scenes as the black levels were on par with other LCD?s. However, I found that the DI was a bit slow in responding. I?ll be more specific. Going from dark scenes to light scenes the change was quick and unnoticeable. However, going from a light scene to a dark scene, you can see the iris closing down over the period of about 1-1.5 seconds. Not a long time one might think, but I found it noticeable on certain drastic scene changes, and a bit distracting"
traduction :
L'iris effectue bien son travail dans les scènes sombres le niveau de noir obtenu est équivalent à celui des autres LCD. Cependant, j'ai constaté que l'iris dynamique était un peu lent dans la réponse. Je serai plus spécifique. Allant de scènes sombres vers des scènes claires le changement était rapide et non visible. Cependant, allant d'une scène lumineuse à une scène sombre, vous pouvez voir l'Iris se fermer au cours d'une période comprise entre 1 et 1,5 secondes. On pourrait penser que ce n'est pas une longue durée , mais je l'ai trouvé perceptible lors de certains changements de scène marqués et un peu distrayant.
Là aussi à mettre en rapport avec le pearl ou le même testeur indique que le fonctionnement de l'iris est imperceptible. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Indieke Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Fév 2003 Messages: 911
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 17:21 Sujet du message: |
|
|
Intéressant Worf, merci!
Cépendant, je crois qu'il y a que le nouveau JVC, qui pourrait surclasser mon Ruby.
Mais est-ce nécessaire.... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 18:43 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas apte à répondre pour toi indieke  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chicken run Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Sam 11 Nov 2006 09:06 Sujet du message: Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81 |
|
|
worf a écrit: | Ayant encore bien en tête les images de U 571, j'allume l'optoma HD 81 et en liaison HDMI avec mon toshiba HD A1, je dédouvre une image bien plus précise et avec un rapport contraste/luminositéen faveur du dlp, face au Pearl |
Yesssss...
Citation: | Conclusion de la journée : je suis reparti avec le HD 81 et je me pencherais plus en avant sur ses performances à domicile dès samedi soir. |
Woohoo !!!!
Quand je vois le résultat avec mon HC3000 sur mes 1m90 de base ( largement suffisant pour une matrice 1280*768 ) je suis impatient de voir ces nouveaux DLP à l'oeuvre...
Par contre je suis passé à côté de tes impressions sur le HC3100 face à ces nouvelles bêtes de courses
EDIT :
autant pour moi
Citation: | En alternant successivement le HC 5000 avec le mitsubishi HC 3100 sur des dvd sd, je préfère le rendu de l'image sur le DLP, beaucoup plus lisse et pourtant ce n'est pas un full HD |
Et ben ca alors...
Je me suis fait prendre pour un fou lorsque j'ai comparé le Ruby avec mon projo... toutes proportions gardées, je pense que ton comparatif est plus sérieux que le mien, pour autant j'étais sur de ce que j'avancais, je n'avais pas accroché au SXRD...
Je dirais que tes impressions sont à prendre avec beaucoup de recul, aussi objectives et froides soient-elles, car on voit bien que d'une personne à l'autre les attentes et exigences peuvent varier du tout au tout.
Quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir de lire tes comptes rendus riches en impressions et en photos.
Ca vaut tous les articles du monde... si vous voyez de qui je veux parler...  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 16:45 Sujet du message: |
|
|
Un chtit bonjour en passant,
j'ai commencé ma recherche de projo en ayant vu tourner les derniers nés de mitsu : les deux DLP HC1100 et HC3100 et plus longuement le HC5000.
Pour le HC1100 c'est en quelques sorte la qualité de mon H78 mais pour prix de lancement incomparable. J'ai été géné par quelques AEC furtif (roue 6 segments) et un MDA toujours présent. Le HC3100 creuse l'écart avec une image encore plus péchue et débouchés. Un successeur logique du HC3000 et assurément un des DLP 720p les plus aboutis actuellement du moins dans cette catégorie de prix.
Le HC5000, celui qui m'interesse le plus, m'a laissé une très bonne impression. Enfin un LCD que j'ai plaisir à regarder. Sur de la HD (blu ray disc "Chevalier" et "Les larmes du soleil") je me suis même pris une grosse claque : quel piqué, quel définition! Un DLP 720p est clairement distancé sur de la HD à ce niveau, la qualité de l'optique conjugué à une matrice de 2Megapixel font la différence. Pour ce qui est de la grille, sur une base image de 2m40, je vois les pixel à une distance d'environ 1m50. Donc à distance de visionnage elle n'est pas génante. Niveau dégradé de couleur c'est tout bon mais peut être peut on faire mieux sur un pearl à traitement 12bit. Niveau fluidité rien à redire, le MDA des DLP en moins. Enfin coté ergonomie rien à redire, le plus silencieux des projos qui m'ai été donné d'entendre, un zoom à fort débattement et une focale plutot courte, assez rare à trouver finalement.
Ces premiers tests sont donc prométeurs et je n'ai pas encore vu à l'oeuvre les fameux H81 et le Pearl (ces derniers faisant cependant exploser mon budget ). _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Ven 24 Nov 2006 18:51 Sujet du message: |
|
|
Si on résume les avis circulant sur le Net a propos du HC5000 :
Les + :
- Piqué surtout en HD
- silence
- fluidité
Les - :
- Manque de contraste
- Noir de LCD
Je vais tacher de revoir le bestiau à l'oeuvre ce week end... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Audiocineson Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 122 Localisation: dans le sud
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 08:02 Sujet du message: |
|
|
Je pense qui il y a beaucoup de personnes aurai aimé avoir du dlp dessus  _________________ Ma passion est aussi la votre. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 12:13 Sujet du message: |
|
|
Audiocineson a écrit: | Je pense qui il y a beaucoup de personnes aurai aimé avoir du dlp dessus  |
Oui un DLP avec l'optique et le prix du HC5000, j'aimerai bien  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Dim 26 Nov 2006 09:54 Sujet du message: |
|
|
Suite et fin de mes test avec le HC5000 (copié collé d'un CR posté sur hcfr)
J?ai eu l?occasion de revoir tourner un HC5000 hier en compagnie de quelques forumeurs de hcfr.
Plutôt que de faire un CR fastidieux je vais m?attacher à résumer les points faibles et forts de ce projo qui sont ressortis à la suite de ce test. Je précise aussi que le HC5000 a été ColorHCFRisé , une fois en 16-235 et l?autre fois en 0-255.
Points forts :
- Le silence de l?appareil, bien devant le Pearl. Faire attention a ne pas choisir une platine de salon plus bruyante. Deux fois que je vois tourner le HC5000, deux fois les platines reliées font plus de bruit que le projo
- Le piqué de l?image et particulièrement l?apport en définition sur de la HD.
- La fluidité (test effectué sur des DVD PAL en sortie PC 1920*1080@50Hz)
- Les dégradés de bonne facture bien au dessus d?un Optoma H78. Cela va de paire avec l?absence de MDA.
- L?ergonomie d?utilisation avec son lens shift H & V quasi indispensable sur un projo. Placer le HC3100 c?est quand même plus compliqué.
Points faibles :
- Impossibilité d?avoir des noirs aussi dense qu?un DLP et un contraste aussi en retrait. Les meilleur résultant ayant été obtenu en forçant le mode RGB32 dans ffdshow sur sortie VMR9. Dans cette config le mapping 16-235 des DVD sur 0-255 est donc effectué par le PC.
- Shading visible sur des mires de gris que l?on retrouve dans une moindre mesure sur un film.
- Horizontal banding visible sur des extraits DVD qui apparaît de façon presque aléatoire (j?aurai tendance a penser que cela se manifeste sur des images claires et en mouvement de traveling horizontal ou diagonale) : grosso modo c?est l?apparition de deux lignes horizontales en plein milieu de l?image comme celles illustrées sur le topic d?avs. Cela s?apparente presque à du tearing.
- L?effet de pompage de l?iris est visible sur des mires mais aussi sur des films. Jusqu?à lors je ne connaissais pas cet artifice mécanique. Je préfère encore le désactiver quitte à perdre en pèche et re-calibrer le projo pour rattraper les noirs. C?est au choix de l?utilisateur. Le mode Iris1 semblait générer moins de pompage que les autres mais bon.
Voili voilou sur ce CR qui n'engage que mes yeux. Une fois de plus le projo idéal n?existe pas, tout n?est que compromis. Les paramètres qui peuvent être importants pour les uns le seront peut être moins pour d?autres. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28448
|
Posté le: Dim 26 Nov 2006 15:03 Sujet du message: |
|
|
Ca fait quand même quelques points faibles très embêtants...
Par contre, il a l'air pratique à installer et plug and play ce qui n'est pas le cas par exemple de l'optoma qui a même un zoom très limité... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Dim 26 Nov 2006 16:10 Sujet du message: |
|
|
Clairement je ne ne me donnerai même pas la peine d'aller voir l'Optoma rien qu'à cause de son abscence de lens shift, sa focale longue et son bruit de 28dB!
Pour le Mitsu, ce second test fut une grosse déception, je l'ai aussitot rayé de ma liste, malheureusement. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Audiocineson Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 122 Localisation: dans le sud
|
Posté le: Mer 29 Nov 2006 08:19 Sujet du message: |
|
|
La tu pousse 28db c'est pas beaucoup, le HC3000 est pareil coté bruit pour ceux qui connaisse. _________________ Ma passion est aussi la votre. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Mer 29 Nov 2006 19:22 Sujet du message: |
|
|
Audiocineson a écrit: | La tu pousse 28db c'est pas beaucoup, le HC3000 est pareil coté bruit pour ceux qui connaisse. |
Ses petits frères H78 & H79 ne faisaient que 23dB. J'appelle cela de la régression, c'est dommage
Pour ma part, si je procède par élimination et si il ne doit en rester qu'un se sera assurément le Pearl. Dommage qu'il ne soit pas aussi petit et silencieux que le HC5000  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DTSman Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001 Messages: 11194 Localisation: 90
|
Posté le: Sam 02 Déc 2006 14:07 Sujet du message: |
|
|
Ayé Pearl commandé, réception d'ici une petite quinzaine normalement... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chicken run Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 22 Déc 2006 17:47 Sujet du message: Re: Comparaison projos FULL HD Pearl/HC 5000/Optoma HD 81 |
|
|
worf a écrit: | Ayant encore bien en tête les images de U 571, j'allume l'optoma HD 81 et en liaison HDMI avec mon toshiba HD A1, je dédouvre une image bien plus précise et avec un rapport contraste/luminositéen faveur du dlp, face au Pearl, mais dans le cas de ces deux projecteurs on évolue dans une autre catégorie que l'image offerte par le H 5000. Le nouveau mitsubishi est un bon projecteur si on fait abstraction de ses deux concurrents du jour, mais encore une fois l'écart tarifaire est bien présent à l'image.
Le résultat obtenu sur les dvd pal sur le HC 5000 n'est pas à la hauteur de mes attentes en matière visuelle et je retrouve bien là l'image qui m'avait découragé d'acheter le HC 5000 à BERLIN. En alternant successivement le HC 5000 avec le mitsubishi HC 3100 sur des dvd sd, je préfère le rendu de l'image sur le DLP, beaucoup plus lisse et pourtant ce n'est pas un full HD... |
up suite à ma visite dans un magasin de la capitale pour voir tourner ces nouveaux projecteurs et je confirme ce que je lis ici.
Face à face, côte à côté sur la même étagère et projetant chacun sur une moitié d'écran étaient mis en concurrence le Mitsubishi HC 5000 et le BenQ 8720 un DLP 720p, sublime bestiau de 10Kg à l'image non moins sublime....
Toute petite image donc et pas très exigeante mais une bonne idée pour comparer directement les deux projos.
En arrivant dans la pièce je pensais que celui qui avait la plus belle image était le projecteur full HD, image contrastée, définie, piquée. C'était forcément le HD....
et en y regardant de plus près, je me suis aperçu que c'était le projo HD ready... seulement l'un est LCD avec toujours les mêmes défauts et l'autre DLP, et le match est nettement à l'avantage du DLP.
J'ai un mitsu à la maison alors ca me fait un peu mal de dire ça mais sur les scènes claires le mitsu arrive à peu près a faire illusion. Par contre sur les scènes contrastées le BenQ l'enterre. Image fade et laiteuse comme toujours sur un LCD, faut bien être têtu pour encore croire à cette techno. ( mauvaise foi gratuite dedans )
Ensuite quant à l'avantage de la matrice full HD peut être se voit elle sur une très grande taille, ici les deux projos étaient à égalite, le BenQ se payait même le luxe d'être plus piqué
Et puisqu'il est 1000 euros moins cher, je serais bien reparti avec... mais j'ai pas les moyens. Et puis je pense pas qu'il marque tant que ça l'écart avec mon HC3000. Par contre mon prochain projo sera le BenQ en full HD qui est beau, une belle pièce et qui doit avoir une image de fou tant son alter ego en HDready est déjà performant.
C'est juste pour faire remarquer que le Full HD c'est bien mais sur le LCD ca fait pas des miracles malheureusement.
Et dire que ce n'était que le BenQ HD ready... j'aurais bien aimé voir le même modèle en full HD qui tronait éteint à côté... bien "qu'un peu" plus cher...
Le LCD c'est vraiment pas mon truc.
Sinon le pearl ne m'a vraiment pas ébloui non plus, bien sûr lui tournait sur un écran complet mais l'image bien que ce n'en soit pas me rapellait furieusement celle du LCD.
D'ailleurs le Z5 qui était à côté était à peine pire.
Ca fait cher je trouve pour une matrice HD dont je me rends compte qu'elle ne fait pas tout.
Quoi qu'il en soit toutes ces observations sont totalement subjectives et découlent de mes exigences notamment dans le domaine du contraste.
Pour moi un bon projo est un projo qui fait du noir et qu'on ne me parle pas d'image reposante, j'enchaine souvent 6h de films dans une après midi et je n'ai jamais eu de migraines... sauf ma copine peut être quand elle est indisposée mais ca n'a rien à voir
DLP Rules !!! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
speedeur

Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 38 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Dim 22 Juil 2007 19:22 Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai pu voir cette semaine le HC 5000 mitsu et j'ai vraiment été trés surpris de son piqué vraiment exceptionnel, l'image est précise à tous les plans, c'est vraiment énorme ! aprés le noir est moins noir qu'un DLP mais ca n'est pas non plus dramatique à mes yeux. Au départ j'étais parti pour un HC 3100 mais le piqué est tout de même plus important sur ce full HD !! Il faudrait que je le revois dans d'autres conditions pour avoir un avis définitif. Sinon l'optoma HD 80 pourrait être LA SOLUTION, un full hd dans les mêmes gammes de prix, avec de vrais noirs et un tarif doux.
Reste que le HC 5000 as de quoi séduire, avec son niveau de bruit, la motorisation de son optique, son piqué élevé................
Je me tate, je me tate....... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|