rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 01 Nov 2006 10:36 Sujet du message: [Z1] Häxan (Witchcraft Through the Ages) - Edition Criterion |
|
|
Un document sur la sorcellerie, telle qu'elle fut decrite par les minutes d'innombrables proces, du XVe au XVIIe siecle, composé de plusieurs sequences. Encensé par les surrealistes "Haxan" est pour Adou Kirou "le plus violent requisitoire contre la criminelle Eglise, son inquisition et ses instruments de torture. Ce documentaire devrait passer dans tous les lycees du monde.
Haxan est un docu fiction en noir & blanc et muet datant de 1922 par le suédois Benjamin Christensen. Il met en images les minutes des proces en sorcellerie du XVe au XVIIe siecle, étudie les moyens de torture employés pour obtenir les aveux, des sceneittes des soit disant aveux de ces pseudos sorcières et une étude sous l'angle de la psychanalise de ce que l'on a longtemps appelé l'hystérie chez les femmes.
Dans sa représentation historique du malin, en première partie, Christiensen n'oublie pas le démon Pazuzu, bien connu des fans de l'Exorciste.
Haxan est non seulement très instructif sur une période sombre de l'histoire européenne mais il vaut également le détour en tant que film à l'athmosphere surréaliste.
Tourné en 1922 soit à la meme époque que le Nosferatu de Murnau et la première apparition du Dr Mabuse de Fritz Lang. Mais si Murnau et Lang tournent une pure fiction, Christensen, lui, utilise l'artifice du documentaire pour nous livrer des images incroyablement osées pour l'époque et qui lui valurent d'etre interdit en Suède pendant des décennies. Outre le message anti clérical, des scénes d'orgies dirigées par Satan lui meme où il se fait embrasser son postérieur purulent par des femmes entierement nues, un bébé vidée de son sang pour une préparation démoniaque, des sorcières nues soumises à la question, baptème satanique....et j'en passe.
Au passage, Christiensen ne se fait pas chier et dépeint les hommes d'Eglise comme des etres frustres, brutaux, gras et sadiques, plus interessés par les actes de torture que par le salut des ames. Agaçant dans la caricature grossière certes mais franchement fun.
Häxan (prononcez "Hexene", sorciere en suedois, ben oui quoi, je me suis documenté avant de pondre mes 3 lignes, qu'est ce que vous croyez...)
Häxan donc, est présenté ici en deux versions, le montage original de 1922 de 104 minutes, intertitres en suédois sous titrés anglais, accompagné de sa musique originale. Et un nouveau montage datant de 1968, sous titré Witchcraft Through the Ages, avec une narration de William S "The naked lunch" Burroughs et un score acid jazz de Jean-Luc Ponty.
C'est ce dernier montage que j'ai pu voir à la fin des années 80 dans une petite salle du quartier St Michel et il m'avait marqué. C'est donc pour moi une véritable découverte de le voir dans sa version originale entierement restaurée pour cette édition.
Fascinant, voyeuriste, teinté de mysoginie, parfois completement loufoque et d'un humour étrange et déjanté, Häxan est une oeuvre au noir au parfum surréaliste qui influencera toute une génération de cinéastes et notamment Luis Bunuel.
Techniquement :
Häxan a été entierement restauré par le Swedish Film Institute à partir d'un négatif original. Les intertitres ont été remplacés à "neuf", conservant le textes suédois d'origine avec sous titres anglais en option.
Naturellement, vu l'age du film il faut s'attendre à quelques défauts de pellicules mais cela reste mineur dans un ensemble d'une très grande qualité.
La version originale de 1922 est accompagnée d'une musique basée sur les programmes des cinémas de l'époque et réenregistrée pour l'occasion par l'orchestre national Tcheque à Prague en juin 2001 et présenté en DD 5.0 et DSP 2.0. Les deux pistes sont claires, sans distorsion et d'une grande musicalité.
La version de 1968 est en mono et les intertitres sont en anglais.
Bonus :
# Commentary by: Danish silent film scholar Casper TybjergUnknown Format
# Includes both versions of the film: Haxan (1922) - a new, speed-corrected digital trandfer of the Swedish Film Institutes's corrected tinted restoration and Witchcraft Through The Ages (1968) - the 74 minute version of Haxan, narrated by William S. Burroughs, with a soundtrack featuring Jean-Luc Ponty
# Music from the original Danish premiere
# Director Benjamin Christensen's introduction to the 1941 re-release
# A short selection of outtakes
# Bibliotheque Diabolique: a photographic exploration of Christensen's historical sources
 _________________ Notre chtit forum
 |
|