rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Aoû 2009 20:11 Sujet du message: [Z1] Danton - Criterion Collection |
|
|
Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre.
Enfin voici l'édition que j'attendais maintenant depuis de longues années. J'en ai rêvé, Criterion l'a fait.
Il existe bien un import anglais mais pauvre en qualité et sans contenu. Sans rapport avec celle ci nettement à la hauteur de son sujet.
Robespierre avec Saint Just à droite
Dans les bonus, une interview très récente de Jean Claude Carrière, le scénariste explique pourquoi il a toujours refusé de faire un film sur la révolution française avec un français aux commandes. Il remarque une chose très juste. En tant que peuple, par l'éducation qui nous en est faite, nous avons une vision très précise, très uniforme de la révolution. Il est alors difficile d'apporter un œil neuf, une vision impartiale des événements. C'est cette possibilité qui a intéressé Jean Claude Carrière et l'a immédiatement décidé à collaborer avec Andrzej Wajda.
Remarquable Wojciech Pszoniak en Robespierre.
Je n'avais pas vu Danton depuis au moins 20 ans. J'en garde un excellent souvenir et l'image de l'interprétation faramineuse d'un Depardieu à son meilleur. Avec ce nouveau visionnage, je tempère mon enthousiasme concernant notre Gégé national qui ne s'efface pas derrière le rôle (qui certes lui convient parfaitement) mais fait souvent du Depardieu dans ses œuvres à la limite de la caricature.
Je me souvenais de Jacques Villeret en général Westermann (le boucher de Vendée) du regretté Roland Blanche, du récemment décédé Roger Planchon, magnifique présence, au dessus du lot en Fouquier-Tinville, l'accusateur public du Tribunal révolutionnaire.
L'excellent Roger Planchon en Fouquier-Tinville.
J'avais par contre complètement zappé la présence d'un excellent Patrice Chereau en Camille Desmoulins. Et du fabuleux Wojciech Pszoniak, incarnant un remarquable Maximilien de Robespierre, glacial et monstrueusement flippant par son cynisme et son absence totale d'émotion humaine. Paradoxalement, Danton vaut plus que le coup d'oeil pour Robespierre.
Camille Desmoulins et Danton en route pour l'échafaud
Techniquement :
Entièrement remasterisé pour cette édition, l'image est superbe, les couleurs chatoyantes et la définition sans faille. A vrai dire je vous garanti que vous ne l'avez jamais vu comme ça.
VF en mono d'origine parfaitement claire.
Une édition qui fait honneur au support DVD.
Bonus :
 _________________ Notre chtit forum
 |
|