Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 07:14 Sujet du message: Problème de compatibilité entre modes de connexion vidéo |
|
|
Bonjour à tous
Question pour une amie : elle possède un écran LCD Toshiba disposant des prises suivantes...
YUV (x2, non progressive scan, apparemment... il n'y a pas de mode d'emploi)
composante (x1, non progressive scan, définitivement )
... qui reçoit la télévision par connexion large bande internet (une vraie daube, ceci dit en passant). Le boîtier du fournisseur d'accès comprend les prises suivantes ...
SCART (x1 non progressive scan, apparemment... je n'ai pas pu consulter le mode d'emploi)
S Vidéo (x1)
composante (x1)
J'ai essayé une connexion avec un câble SCART / YUV, qui n'a rien donné (écran noir), malgré que j'aie fait attention à prendre un câble entièrement broché côté vidéo. Du coup, la liaison se fait en composante, avec le résultat désastreux que vous pouvez imaginer...
Ma question est donc de savoir s'il existe des solutions qui permettent de relier les deux appareils, de façon à obtenir une image qui soit enfin correcte ; une sorte de transcodeur qui permettrait par exemple d'utiliser la sortie S vidéo vers une entrée YUV ?
Merci par avance de vos réponses....  |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 19:31 Sujet du message: |
|
|
bon, premièrement le YUV et le composante vidéo c'est la même chose.
Tu ne confond pas avec composite?
Pour obtenir un signal YUV en sortie d'un appareil via une péritel, il faut que cette dernière soit configurable dans le menu du dit appareil.
si ce n'est pas le cas, impossible d'obtenir de l'YUV en sortie de péritel.
même chose pour obtenir du progressive scan sur cette sortie, il faut que l'appareil source le propose dans son menu (entrelacé ou progressif) que ce soit sur des RCA YUV ou une sortie péritel configurable.
Citation: | une sorte de transcodeur qui permettrait par exemple d'utiliser la sortie S vidéo vers une entrée YUV ?
|
alors là je crois que ça n'existe pas, les ampli HC le font peut etre est ce la solution, passer par un ampli HC qui achemine tous les signaux vidéos entrants vers ses sorties YUV.  _________________

|
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 21:44 Sujet du message: |
|
|
Petit rappel, normalement la Scart ou peritel n'inclus pas l'YUV. On trouve du composite, du Y/C ou du RVB suivant la config, mais pas de YUV. Sauf cas d'un constructeur qui ne respecte pas la norme  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Déc 2006 05:22 Sujet du message: |
|
|
coteobscur a écrit: | bon, premièrement le YUV et le composante vidéo c'est la même chose.
Tu ne confond pas avec composite? |
Si... je voulais dire composite...
coteobscur a écrit: | Pour obtenir un signal YUV en sortie d'un appareil via une péritel, il faut que cette dernière soit configurable dans le menu du dit appareil.
si ce n'est pas le cas, impossible d'obtenir de l'YUV en sortie de péritel. |
Bon ben c'est clair alors... car ledit boîtier ne permet aucun réglage...
coteobscur a écrit: | même chose pour obtenir du progressive scan sur cette sortie, il faut que l'appareil source le propose dans son menu (entrelacé ou progressif) que ce soit sur des RCA YUV ou une sortie péritel configurable. |
C'aurait été l'idéal, mais à voir le boîtier, j'imagine volontiers que le Progressive Scan ne devait pas figurer dans son cahier des charges...
coteobscur a écrit: | Citation: | une sorte de transcodeur qui permettrait par exemple d'utiliser la sortie S vidéo vers une entrée YUV ?
|
alors là je crois que ça n'existe pas, les ampli HC le font peut etre est ce la solution, passer par un ampli HC qui achemine tous les signaux vidéos entrants vers ses sorties YUV.  |
Je me vois mal lui proposer un machin supplémentaire dans son salon...
Ludo88 a écrit: | Petit rappel, normalement la Scart ou peritel n'inclus pas l'YUV. On trouve du composite, du Y/C ou du RVB suivant la config, mais pas de YUV. Sauf cas d'un constructeur qui ne respecte pas la norme |
Merci de la précision. Est-ce que de ton côté du connaîtrais un boîtier miracle (et non professionnel) qui puisse convertir tout cela ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Déc 2006 16:25 Sujet du message: |
|
|
Transformer du RVB ou S-vidéo en YUV ?
Je viens de trouver ça sur le net :
http://www.goyona.com/VIDEOSpro.htm#CSY%202100
RVB -> YUV à 89 ?
Mais je ne te garantie rien sur le matos et le site
Mais ça existe.
J'en ai trouvé plein d'autres bien plus cher (300 ? mini).
Sinon, tu as des amplis AV, genre Marantz 5600 qui transforment du S-vidéo en YUV (399 ?). En plus, il est excellent en audio  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 13 Déc 2006 16:36 Sujet du message: |
|
|
Là, tu as un adaptateur péritel-> yuv
http://www.connectic.fr/index.php?action=rubrique&selection=Adaptateur%20Péritel%20YUV&PHPSESSID=9d232ad40f5f2de9637895f5dd8f7490
qui ne va pas t'avancer à grand-chose vu que ton signal de sortie sur le décodeur tv est apparamment seulement rvb...
Non, y a pas à tortiller du popotin, il faut obligatoirement convertir le signal en yuv... pour ca, tu as besoin d'un convertisseur ou mieux d'un scaleur.
Convertisseur pas cher:
http://www.connectic.fr/index.php?action=rubrique&selection=Convertisseur%20Vidéo-VGA&PHPSESSID=9d232ad40f5f2de9637895f5dd8f7490
mais là aussi problème, ton écran lcd n'accepte apparamment pas le prog scan, or les signaux sortis par ces boitiers sont progressiv scan...
Ceci dit, vérifie bien la compatibilité prog scan de l'écran lcd, il serait très étonnant qu'il n'accepte qu'un signal yuv entrelacé!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Déc 2006 20:43 Sujet du message: |
|
|
Il serait étonnant que l'écran LCD ne soit pas progressif, puisque c'est le mode de fonctionnement natif  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 14 Déc 2006 16:28 Sujet du message: |
|
|
Oui, je pense aussi qu'il s'agit d'un malentendu, il est pratiquement impossible que le lcd ne traite pas de signal progressif, c'est quand même leur boulot à l'origine!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 05:56 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils, Ludo et Max.
... et désolé de ma réponse tardive, j'étais absent ces derniers jours...
A défaut de mode d'emploi disponible en version papier ou sur le net (la référence de l'écran n'est pas reconnue sur le site de Toshiba ou sur un vendeur en ligne quelconque...
... j'ai fait un essai avec... un lecteur de DVD. J'ai envoyé un signal progressive scan, reconnu sans problème par l'écran. Donc tout va bien de ce côté là.
Reste à trouver le boîtier miracle. Max, merci pour tes liens, mais le Toshiba ne dispose pas de prises SubDB15... Mais maintenant je sais où chercher...
Merci encore.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 07:34 Sujet du message: |
|
|
Ah bah je me disais bien aussi!
Pat, l'un des convertisseurs dont j'ai donné le lien offre une sortie subdb15/yuv via adaptateur.
C'est comme avec mon petit doubleur de ligne Iscan pro que j'ai collé aux fesses du lecteur LD.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|