Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 15:18 Sujet du message: Combien consomme un ampli ?... |
|
|
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis nul en technique. Il n'est donc pas question pour moi d'utiliser un multimètre ou autre engin barbare pour tester la consommation réelle de de mon ampli... sauf à faire sauter l'installation électrique de l'immeuble !
Le problème est le suivant : j'utilise pour l'amplification des blocs Harman Kardon Signature, qui délivrent une puissance de 3 x 100 watts, et sont donnés pour une consommation maximale de 500 watts (données constructeurs).
Dans la mesure où j'envisage de les installer sur un régénérateur de courant, et que la puissance disponible de ces appareils est limitée, je voudrais donc savoir quelle puissance est réllement nécessaire pour ces engins.
D'où mes questions :
sachant que le bloc que je voudrais traiter n'utilise que 2 des 3 canaux (pour les frontales), est-ce que l'on peut dire que la consommation maximale est donc de 500 watts x 2 / 3 = 333 watts ?
sachant que je ne pousse jamais le pré-ampli au-delà du tiers de sa puissance totale, peut-on dire que la consommation du bloc est aussi de l'ordre du tiers maximum ?
Pour tenir compte de ces deux facteurs, j'avais estimé la consommation du bloc à 167 watts, soit
500 watts x 2 / 3 x 50% = 167 watts
ayant pris 50% de la puissance totale de 2 canaux, pour conserver une marge de sécurité.
Est-ce que ce calcul simpliste (à défaut de saovir en établir un de plus sophistiqué) vous semble tenir la route ?
Merci de vos conseils...  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 16:40 Sujet du message: |
|
|
Je comprend ton interrogation, perso je jouerais sur la prudence en choississant un dispositif couvrant la conso maxi indiqué par le constructeur avec un marge de manoeuvre (5 à 10 %) pour être tranquille.
Concernant l'ampli, sur une source d'origine numérique tel que le cd Tu es à fonds au 3/4 de la course du potentiomètre de l'ampli  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 16:53 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | Je comprend ton interrogation, perso je jouerais sur la prudence en choississant un dispositif couvrant la conso maxi indiqué par le constructeur avec un marge de manoeuvre (5 à 10 %) pour être tranquille.
Concernant l'ampli, sur une source d'origine numérique tel que le cd Tu es à fonds au 3/4 de la course du potentiomètre de l'ampli  |
C'est certes confortable... mais hors de prix !...
Le fait est qu'on n'utilise jamais un ampli à fond (à moins d'être en phase terminale d'idiophilie ). Donc à voir trop grand, on risque surtout de tomber dans l'inutile, non ?  |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 14 Juin 2006 17:05 Sujet du message: |
|
|
Il m'avait semblé qu'un ampli devait être capable de suivre la montée en puissance induite par des pics de sollicitation ...
Ce qu'il convient alors d'envisager, c'est cette sollicitation maximale, même si elle est brève : c'est dans ces conditions particulières que tu peux atteindre les limites d'un système, et non pas en raisonnant en terme de «moyenne» ... |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 15 Juin 2006 12:09 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | Il m'avait semblé qu'un ampli devait être capable de suivre la montée en puissance induite par des pics de sollicitation ...
Ce qu'il convient alors d'envisager, c'est cette sollicitation maximale, même si elle est brève : c'est dans ces conditions particulières que tu peux atteindre les limites d'un système, et non pas en raisonnant en terme de «moyenne» ... |
+1
Un ampli a une consomation qui varie en fonction de la puissance délivrée par les besoins de la bande son. Mais il ne faut pas oublier la puissance impulsionnelle et surtout, la puissance au démarrage, au moment de charger les condos qui peut-être égale à la puissance maxi !
De même, même si tu n'utilise que deux des trois cannaux, la partie alimentation (si elle est commune aux trois) va délivrer sa puissance pulse sur les deux cannaux utilisés...
Généralement, les générateur de courant acceptent cette marge pulse. C'est a voir dans les données techniques du produit ce qu'il peut accepter en impulsion ! Mais il est quand même prudent de tenir compte de la puissance maxi ! Ou du moins, de ne pas en être loin ! |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Sam 17 Juin 2006 07:08 Sujet du message: |
|
|
de toute façon Pat, étant donné le prix de l'essence chez toi, je vois pas en quoi tu te tracasse de la consommation de ton ampli  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Juin 2006 13:21 Sujet du message: |
|
|
Merci Le Messin et Ludo pour vos apports...
The Edge a écrit: | de toute façon Pat, étant donné le prix de l'essence chez toi, je vois pas en quoi tu te tracasse de la consommation de ton ampli  |
C'est clair que le courant est donné ici (mais si ça peut te consoler, je paie une fortune en téléphone et internet ! ).
Ma préoccupation est autre : je voudrais brancher un régénérateur de courant sur mon système (qui lui n'est pas spécialement donné). Le modèle que j'ai en vue est donné pour 500 watts. En fait, 300 watts en temps "normal", et 500 watts en pic.
Sur ce régénérateur, je voudrais brancher ma source (80 watts), le préampli (30 watts) l'ampli alimentant les frontales (500 watts) et les Martin Logan (10 watts, ça ne va pas chercher loin).
La grosse incertitude est donc l'ampli, sachant que je n'utilise dans ce cas que deux des trois canaux, et que je ne l'utilise jamais à fond : je ne pense donc pas atteindre les 500 watts donnés par le constructeur, mais reste à savoir... combien consomme un ampli !  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 17 Juin 2006 21:00 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Un ampli a une consomation qui varie en fonction de la puissance délivrée par les besoins de la bande son. |
Vous semblez oublier le principale ... les enceintes, car la conso est principalement fonction de ses caractéristiques.
Vous avez beau avoir un ampli de 100W (par exemple), celui ci sera solicité différemment entre des enceintes de 200W, de Rdt 98, d'impédence 8 ohms et des autres bien plus difficile à driver du genre 350W, Rdt 89dB, et Imp. 4 ohms. Dans le second exemple l'ampli risque de s'écrouler ou dans le meilleur des cas saturer, dans le premier .. les 2 doigts dans le nez!
Pat, j'aurai bien voulu t'aider en te donnant la conso réelle ou plutot comme déjà dit plus haut car effectivement, elle variera, un intervalle de valeur de travail, puisque possedant le même ampli que toi (le 3CH HKS), mais n'ayant pas les mêmes enceintes les valeurs relevées ne te seront d'aucun intérêt pour toi! ... à moins de connaitre les valeurs extrêmes! (bin ouiiiii! j'ai des enceintes difficiles et en plus j'écoute à volume pas très résonnable !
Patrick |
|
|
 |
Stephane.r Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 636 Localisation: à 900 m de la fôret de Mormal
|
Posté le: Lun 19 Juin 2006 10:38 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Ludo88 a écrit: | Un ampli a une consomation qui varie en fonction de la puissance délivrée par les besoins de la bande son. |
Vous semblez oublier le principale ... les enceintes, car la conso est principalement fonction de ses caractéristiques.
Vous avez beau avoir un ampli de 100W (par exemple), celui ci sera solicité différemment entre des enceintes de 200W, de Rdt 98, d'impédence 8 ohms et des autres bien plus difficile à driver du genre 350W, Rdt 89dB, et Imp. 4 ohms. Dans le second exemple l'ampli risque de s'écrouler ou dans le meilleur des cas saturer, dans le premier .. les 2 doigts dans le nez!
Pat, j'aurai bien voulu t'aider en te donnant la conso réelle ou plutot comme déjà dit plus haut car effectivement, elle variera, un intervalle de valeur de travail, puisque possedant le même ampli que toi (le 3CH HKS), mais n'ayant pas les mêmes enceintes les valeurs relevées ne te seront d'aucun intérêt pour toi! ... à moins de connaitre les valeurs extrêmes! (bin ouiiiii! j'ai des enceintes difficiles et en plus j'écoute à volume pas très résonnable !
Patrick |
+2
et je rajouterai que l'impédance n'est pas constante et qu'à certaines fréquences , on peut frôler le 1 ohm
donc tu dois tenir compte de la consommation moyenne de 500 watts.
car il peut déliver plus ou déliver moins selon charge, le signal et le niveau de volume.
seuls les montages à courant suiveur évolue leur consommation en fonction de la charge.
mais dans un ampli tel que le tient qui fonctionne en classe AB, le courant délivré aux transistors reste le même donc il consomme ces 500 watts tout le temps.
mon raisonnement est simpliste mais c'est à peu prés ça.
si tu veux en savoir plus, je te conseille d'aller sur le forum d'en face dans la section DIY, ils sont bien au courant ( ) de ça
bien amicalement
steph _________________
bien amicalement
le chevalier des temps oubliés...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 16:42 Sujet du message: |
|
|
!!!
Merci de tes explications, mais relis la première phrase de mon premier topic...  |
|
|
 |
tofetsla

|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 19:13 Sujet du message: |
|
|
vous ete telemen doué de vos main ici que vous ne comprenez rien  |
|
|
 |
! Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 19:29 Sujet du message: |
|
|
tofesla a écrit: | vous ete telemen doué de vos main ici que vous ne comprenez rien  |
ça n'amuse que toi  _________________ La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...
Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 20:29 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Ludo88 a écrit: | Un ampli a une consomation qui varie en fonction de la puissance délivrée par les besoins de la bande son. |
Patrick |
Désolé, pour moi, cela semble tomber sous le sens... Cela dépend aussi des enceintes...
Mais généralement, si un constructeur donne pour puissance maxi de consommation électrique, car c'est de cela que l'on parle, une puissance de 500 W, elle ne doit normalment pas être dépassé ou que lors d'un temps très court...(courant d'appel). Sinon, le constructeur peut se faire tapper sur les doigts par plusieurs organismes  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Juin 2006 20:30 Sujet du message: |
|
|
zorglub2a a écrit: | tofesla a écrit: | vous ete telemen doué de vos main ici que vous ne comprenez rien  |
ça n'amuse que toi  |
Laisse tomber, c'est un rigolo qui s'ammuse... A mon avis, il va avoir des nouvelles du webi dans pas longtemps a poluer ainsi pas mal de post...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006 05:50 Sujet du message: |
|
|
Bon, merci à tous pour vos réponses...
Même si je n'ai pas eu la réponse souhaitée, je sais au moins une chose maintenant : déterminer la consommation réelle d'un ampli n'est pas chose aisée...
Il faut vraiment des appareils de mesure pour déterminer ce qu'il en est réellement...  |
|
|
 |
! Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006 12:37 Sujet du message: |
|
|
tofestla a écrit: | effectivement un amperemetre sera bien vu  |
et pourquoi pas en mère maîtresse ?  _________________ La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...
Jacques Brel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Juin 2006 20:06 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Bon, merci à tous pour vos réponses...
Même si je n'ai pas eu la réponse souhaitée, je sais au moins une chose maintenant : déterminer la consommation réelle d'un ampli n'est pas chose aisée...
Il faut vraiment des appareils de mesure pour déterminer ce qu'il en est réellement...  |
Il te faudra un modèle a mémoire.... Mais se sera difficile...
D'un autre coté, il existe des prises programmables électronique qui font aussi wattmètre qui pourraient t'aider...
Lien prise conso |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Juin 2006 05:28 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | D'un autre coté, il existe des prises programmables électronique qui font aussi wattmètre qui pourraient t'aider...
Lien prise conso |
Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne...
Une prise gigogne pour éviter les contact et mesures dangereux (en ce qui me concerne ), une lecture directe sur afficheur numérique, c'est tout ce qu'il me faut !!
Merci beaucoup Ludo : vu la complexité du sujet, je pense qu'il s'agit et de loin la meilleure façon de résoudre mon problème, en tenant compte de mes (très faibles) capacités techniques...  |
|
|
 |
! Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 22 Juin 2006 06:30 Sujet du message: |
|
|
tofestla a écrit: | je ne connaissais pas ce genre de boitier, c'est tres pratique. |
comme quoi la connaissance n'est pas infuse  _________________ La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...
Jacques Brel |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
|
|
 |
|