Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
croco
|
Posté le: Dim 14 Mai 2006 18:26 Sujet du message: cd pour rodage caisson ça existe??? |
|
|
salut,
j'ai commandé 1 caisson de basse, et je crois avoir lu (je ne retrouve plus le lien) qu'il y avait un rodage a faire pour les caissons.
donc je voudrais avoir confirmation et si oui où puis-je trouve ce genre de cd??
De plus,mon plancher est compose de carelage puis-je poser mon caisson sur le carelage où vous me conseiller de le poser sur un autre materiau, des fois que ça joue, on ne sait jamais.
merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 14 Mai 2006 18:38 Sujet du message: |
|
|
Vas ici....
http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=21543
La bible du caisson de Patrick, complétée par l'expérience de plusieurs forumeurs....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
croco
|
Posté le: Dim 14 Mai 2006 18:40 Sujet du message: |
|
|
merci, je vais consulter ça. |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 14 Mai 2006 19:46 Sujet du message: |
|
|
ce qu'il faut à la limitte, c'est mettre la radio, il y a plus de basse que sur certain cd  _________________
 |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 11:28 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai un CD complet de rodage des enceintes que j'i récupéré dans un magasine Hi-Fi  |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 11:50 Sujet du message: |
|
|
c'est quoi comme cd ?
au pire, tu pourrais m'envoyer une copie ?  _________________
 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 15:31 Sujet du message: |
|
|
The Edge a écrit: | au pire, tu pourrais m'envoyer une copie ?  |
... .... le MP ça existe!
Pour le CD , ne serait-ce pas celui de JM LAB assez délicat à mettre en oeuvre!
Pour te faire un CD de rodage (si tu es obnubilé par ça ) tu prends les divers plages sonores données dans le thread du réglage du caisson, et tu lui rajoutes une partie du test THX (inversion de phase par exemple) , tu fais tourner le tout en boucle à volume raisonnable (c'est le grave ou les aigus qui vous le fixera ) et le tour et joué! ... j'ai pas vraiment réfléchi , mais ça devrait être pas mal pour un début!
Perso pou le rodage j'utilise mon CD de test d'enceintes. Il regroupe une quinzaine de morceaux différents relevant les points faibles et forts des systemes testés .. et le rapasse une fois tout les ans durant une bonne demi-journée pour tout remettre à niveau!
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Lun 05 Juin 2006 15:44; édité 2 fois |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 15:32 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | The Edge a écrit: | au pire, tu pourrais m'envoyer une copie ?  |
... .... le MP ça existe!  |
Faut pas trop lui en demander non plus  _________________
 |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 15:43 Sujet du message: |
|
|
Celou a écrit: | PatrickB a écrit: | The Edge a écrit: | au pire, tu pourrais m'envoyer une copie ?  |
... .... le MP ça existe!  |
Faut pas trop lui en demander non plus  |
On va demander au Webmaster un bouton (MP) avec un fond rouge vif (.... voir Fluo ), ce sera peut être plus accessible pour lui !
Alors je rectifie .... ... .... le bouton Rouge ça existe!
C'est mieux tu crois!
Patrick |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 16:00 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est mieux  _________________
 |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 18:05 Sujet du message: |
|
|
En fait c'est un cd test de chez Audio vidéo prestige, il doit y en avoir une série car c'est le numéro 1 et le magazine n° 95  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 18:29 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | The Edge a écrit: | au pire, tu pourrais m'envoyer une copie ?  |
... .... le MP ça existe!
Pour le CD , ne serait-ce pas celui de JM LAB assez délicat à mettre en oeuvre!
Pour te faire un CD de rodage (si tu es obnubilé par ça ) tu prends les divers plages sonores données dans le thread du réglage du caisson, et tu lui rajoutes une partie du test THX (inversion de phase par exemple) , tu fais tourner le tout en boucle à volume raisonnable (c'est le grave ou les aigus qui vous le fixera ) et le tour et joué! ... j'ai pas vraiment réfléchi , mais ça devrait être pas mal pour un début!
Perso pou le rodage j'utilise mon CD de test d'enceintes. Il regroupe une quinzaine de morceaux différents relevant les points faibles et forts des systemes testés .. et le rapasse une fois tout les ans durant une bonne demi-journée pour tout remettre à niveau!
Patrick |
+1, je me suis fait un CD de rodage avec les divers fichiers téléchargeables qu'on trouve ci et là, mon préféré est une sinusoïdale qui monte à 200 et descend à 20 hertz, ça donne :
Whouammmmmmmm-whouammmmmmmmm-whouammmmmmm
Ca pendant plusieurs jours plusieuers heures par jours c'est excellent
Bien entendu pendant le rodage penser à couper le sub au max, donc assez haut '150/200hetrz selon les caissons)  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
TITII Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 22:06 Sujet du message: |
|
|
Salut!!!
Lobo quand tu utilises ce cd n'y a t-il pas une fréquence pour laquelle ton caisson tremble beaucoup? Et comment savez vous quand votre caisson ne peut reproduire une fréquence? quand vous n'entendez rien? ou alors vous devez obligatoirement avoir le sonomètre.  _________________ ampli Onkyo tx sr 600
lecteur dvd Onkyo dv 500
enceintes frontales Jamo sx 200 (130w a court terme et 180w à long)
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Juin 2006 22:11 Sujet du message: |
|
|
TITII a écrit: | Salut!!!
Lobo quand tu utilises ce cd n'y a t-il pas une fréquence pour laquelle ton caisson tremble beaucoup? Et comment savez vous quand votre caisson ne peut reproduire une fréquence? quand vous n'entendez rien? ou alors vous devez obligatoirement avoir le sonomètre.  |
Tous ces fichiers de tests/rodage se font à volume (tres) modéré, donc sans risque pour le sub, quelque soit la fréquence envoyée, elle sera filtré par le sub....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Ch'Mac Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 155 Localisation: Val d'Oise(95)
|
Posté le: Mar 06 Juin 2006 07:40 Sujet du message: |
|
|
Ecouter de la musique, regarder des films
ça doit être pas mal pour tout roder
enceintes, ampli, oreilles.... tout quoi  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006 08:44 Sujet du message: |
|
|
Fonzie a écrit: | En fait c'est un cd test de chez Audio vidéo prestige, il doit y en avoir une série car c'est le numéro 1 et le magazine n° 95  |
Oui! je l'ai également, mais comme tu le notifies c'est un CD test pas un CD de rôdage!
Sinon sur ce CD, il existe un excellent passage pour roder les grave et la dynamique, c'est le passage de la porte de voiture qui claque, mais attention de ne pas le passer en boucle trop longtemps n sinon bonjour la surchauffe des bobines HP! par contre intégré dans un CD de rodage c'est l'idéal
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Mar 06 Juin 2006 16:52; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006 08:58 Sujet du message: |
|
|
TITII a écrit: | Salut!!!
Lobo quand tu utilises ce cd n'y a t-il pas une fréquence pour laquelle ton caisson tremble beaucoup? Et comment savez vous quand votre caisson ne peut reproduire une fréquence? quand vous n'entendez rien? ou alors vous devez obligatoirement avoir le sonomètre.  |
T'es bon pour relire le thread : le guide du réglage du caisson ... après lecture, tu devrais mieux comprendre ton caisson
Pour complément d'infos : si tu envoies à ton caisson un son de 25 Hz est que tu l'entends ou le ressents, ce n'est pas "exactement" qu'il est capable de le reproduire ... juste qu'il est capable de le reproduire au niveau (volume) ou tu auras fait le test. (bien souvent inaproprié )
Je m'explique :
Pour connaitre ses VRAIS capacités de reproduction du grave, il vaut mieux effectivement pour plus de précision se munir d'un sonomètre.
Ensuite à diverses fréquences en commençant par 200 Hz par exemple tu règles le volume sans exagération 75/80 Db. Ensuite tu sélectionnes une autre fréquence et tu relèves le niveau (et tu ne touches plus au bouton de volume) ainsi de suite jusqu'à ce que le caisson ne sorte plus de son audible ... a volume identique!
La bande passante de ton caisson correspondra aux fréquences qui ne sortiront pas d'une bande de +/- 3dB.
Tracer une courbe avec les divers points relevés c'est plus parlant!
Pour exemple : si ta mesure de 200 à 50 te donne des résultats compris entre 72 et 78 et que la fréquence 45 Hz fait chuter la valeur à 60 dB (et oui, la chute est bien souvent vertigineuse pour certains caissons! ) et bien ta bande passante sera donc égale à [50; 200Hz]
Expliquer ça plus simplement ... je ne vois pas!
Et pour ceux qui ne possedent pas un sonometre mais de bonnes oreilles, il suffit de faire la même chose et de noter la fréquence ou une baisse de volume est perçu!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006 20:09 Sujet du message: |
|
|
Ne pas oublier l'importance de l'accoustique dela pièce... certaines fréquences seront inaudibles à la place d'écoute.... alors qu'eles feront tout trrembler 2m plus loin...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
TITII Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Juin 2006 20:28 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Expliquer ça plus simplement ... je ne vois pas! Laughing |
tu as raison cette fois ci j'ai bien compris en fait j'avais oublié cette partie
du tread mais je te remercie pour les explications de rattrapage . Bon je vais me passer le cd multi fréquence. Merci encore
Lobo a écrit: | Ne pas oublier l'importance de l'accoustique dela pièce... certaines fréquences seront inaudibles à la place d'écoute.... alors qu'eles feront tout trrembler 2m plus loin... |
Question acoustique n'en parlons pas je n'avais pas 36 possibilités pour le HC et le seul choix fait qu'en HIFI j'ai pour certaine basse fréquence un son qui traine, faudrait que vous entendiez, par contre dès que je suis debout je ne l'entends plus, je devrais me décider à faire les pieds pour les enceintes avant. _________________ ampli Onkyo tx sr 600
lecteur dvd Onkyo dv 500
enceintes frontales Jamo sx 200 (130w a court terme et 180w à long)
centrale et arrière Pioneer sr 70 (60 watt)
caisson Mosscade Titan 7.3 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Juin 2006 20:02 Sujet du message: |
|
|
tofestla a écrit: | il existe le bink audio, des pistes a telecahrger gratuitement sur bink.com |
Yes, certaines plages sont excellentes pour le sub  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|