Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Quelques petites notions pour un pauvre néophyte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DTSman

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 08:17    Sujet du message: Re: Quelques petites notions pour un pauvre néophyte Répondre en citant

leoze a écrit:
qu'est-ce qui est le plus important ?

Le plus important, c'est de faire confiance à tes oreilles! Quand tu achètes des enceintes tu les test avec tes CD favoris, si possible sur ton ampli et si le résultat te convient c'est gagné. Les spec techniques au dos de l'enceinte n'ont qu'importance secondaire surtout en ce qui concerne la puissance admissible.
007

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Juste 1 point à regarder: le rendement des enceintes. Si il est faible (<90dB) privilégier un ampli assez puisant pour sortir du niveau sans pousser l'ampli dans ces derniers retranchements. Même remarque si tes enceintes possèdent beaucoup de HP et/ou des HP de grave de gros diamètre.
Lobo

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les watts ça veut rien dire.... d'abord les trois quart du temps c'est la puissance maxi admissible, apres 2 enceintes d'impédence différente ne sonnent n'auront pas le même niveau, une enceinte dit à haut rendement >92 Db atteindra un volume élevé assez rapidemment, alors qu'une à bas rendement <90 Db demandera plus de puissance don de niveau au potard pour atteindre le même niveau sonore... mais attention cela n'a rien à voir avec la qualité d'une enceinte... de plus le volume se mesure en DB et 2 DB d'écart correspont au double du niveau sonore Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Sam 07 Jan 2006 15:40    Sujet du message: Re: Quelques petites notions pour un pauvre néophyte Répondre en citant

leoze a écrit:
Et surtout lorsque l'on lit 2x50 W et 2x100 W cela signifie t-il que pour un même volume le son sera 2 fois plus fort ? Shocked .

Tu n'as pas a avoir honte ... nous sommes tous passé par là ! Wink

Ce qui est important lors du choix d'un système :

- Une bonne association : ampli/enceintes (c'est souvent ton oreille qui fera la différence), mais il existe des associations connues et reconnues par nous tous, il suffira de nous donner la marque de ton ampli pour avoir une liste d'enceintes oubien le contraire de nous donner la marque de tes enceintes pour avoir une liste de Marque d'ampli à tester.

Le mieux étant d'avoir un bon ampli et de le prendre sous le bras (avec le lecteur c'est encore mieux) et d'aller faire le tour des audithoriums ... il n'y a rien de plus sûr pour ne pas se tromper, le contraire c'est à dire avoir les enceintes et donc les trimballer étant bien moins pratique! Laughing Laughing Laughing

Sinon quelques explications rapide :

- Le rendement (ou efficacité), mesure en dB (pour 1W à 1m).

En dessous de 88 dB, l?ampli aura besoin d?être puissant pour faire bouger les membranes.
Enceintes à faible impédance à éviter donc : <88 dB ... da,ns la mesure du possible Wink

Perso pour driver des 89 DB j'ai dû investir dans un ampli très cher pour une musicalité/puissance au top! Wink

Une diminution de 3dB du rendement implique un doublement de la puissance à fournir par l?ampli.
C'est un des points les plus importants bien plus que la puissance Rolling Eyes , qui pour moi ne veut rien dire mais bien trop mis en avant par les vendeurs (pousseurs de cartons). Cool

Note : autre exemple, pour un ampli à tubes de très faible puissance 7W par exemple, il faudra des enceintes de TRES haut rendement pour que l'ampli ne s'écroule pas et dans ce cas ce sont les enceintes qui vaudront TRES cher! Laughing

Pour préciser et être plus clair, imagines des enceintes de Rdt 92 dB drivés par un ampli ou, pour un volume (niveau sonore) correct tu es obligé de mettre le volume à 50% ... et bien avec des enceintes identiques (de même puissance) mais de Rdt inférieur (89 dB par exemple) et bien tu devras mettre ton volume à fond (x2) et là Rolling Eyes ... bonjour la distortion . dans le pire des cas ... destruction des tweeter.

C'est pour cela qu'il est bien souvent plus judicieux de prendre un ampli suffisament puissant ..... tout le contraire de ce que le simple particulier croit en achetant un systeme .. du style : attention ton ampli fait 150W alors que tes enceintes font 100W tu vas les griller ... faux! Wink ... alalalal! qu'est-ce que j'ai pu entendre ce genre de réflexion dans les supermarchés! Rolling Eyes Wink

Autres points :

- la bande passante mesurée à -3 dB. Elle caractérise la capacité de l?enceinte à reproduire sans trop d?atténuation une certaine bande de fréquences.
C'est souvent dans les extrême que les courbes s'écroulent (aigus et bas grave ... et infra mais peu d'enceinte savent l'atteindre, d'où l'addition d'un caisson de grave ... de qualité Laughing )

- la courbe de réponse en fréquence.
Cela permet de voir s?il y a des faiblesses dans la restitution de certaines fréquences.
Et plus la courbe et plane et plus l'ampli aura des facilités de driver tes enceintes.
J'ai pu remaquer également que plus la courbe était perturbée est plus l'ampli devait être dynamique (et puissant .. pour ce dernier cela dépend également du Rdt).

- et enfin la puissance (pas en gras volontairement Wink ) : euuuuuhhhh! ... je pense que tu as compris, dans la majorité des cas ... peu important! Wink

En conclusion je rajouterai tout comme DTSMan :
Le choix d'une enceinte tout comme l'ampli et la source doit surtout être basé sur des critères auditifs et non PRINCIPALEMENT technique.

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 05:53    Sujet du message: Re: leoze Répondre en citant

leoze a écrit:
Alors il faut un surper ampli de la mort qui tue pour HC et un autre pour le tuner et les CD ?!

Tu t'apercevras avec du métier c'est à dire des écoutes (apprivoiser les oreilles Laughing ) qu'effectivement le meilleur moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes (Hifi et HC) c'est soit de séparer les systemes (techniquement et physiquement Wink Rolling Eyes ... mais cher), soit d'avoir des enceintes qui s'en sortent très bien dans les 2 cas, mais avec un ampli typé hifi pour la hifi (avec lecteur CD dédié et non un lecteur DVD pour faire tes écoutes hifi) et un ampli HC pour driver tes arrières et centrale) en HC les principales étant drivé par l'ampli de ton systeme hifi (en by-passant le préampli hifi.
Cette derniere configuration étant celle que j'ai choisi.... mais pas donné nonplus.

Sinon plus raisonnablement Wink Laughing : enceintes de qualité avec bon intégré reconnu en hifi (NAD, YAM, ARCAM, ONKYO, MARANTZ, PRIMARE Razz ... ) mais avec un lecteur CD pour les CD (ou lecteur SACD) et un lecteur spécifique pour la lecture DVD connecté sur l'intégré!
Commencer un systeme par ce type de configuration est déjà bien appréciable .. qualitativement parlant! Wink

Je sais que pour un néophyte il est difficile de comprendre toute ces configurations, mais tu auras le temps de mieux le comprendre ... à force de nous lire! Laughing

leoze a écrit:
Imaginons 2 enceintes 1 petite 2 voies et une grande 3 voies : rendement identique (90dB) "Wattage" 80 associé à un même ampli (le meilleur des meilleurs des meilleurs... avec mention)

Pour un même volume :

1) ce sera pareil
2) pas pareil car la petite à seulement 2 voie
3) c'est comme tout c'est l'oreille qui décide
4) il comprend vraiment rien ce leoze (vas-y dégage tu saoul ?!) #Beer )

C'est le genre de question pour lequel tu risques d'avoir beaucoup de réponses selon l'expérience "réelle " de chacun!

Personnellemenent, je ne donnerai pas de conclusion mais plutot divers remarques :
- Théoriquement la reproduction d'une 3 voies sera mieux en qualité de définition qu'une 2 voies, mais la conception d'une 3 voies de qualité est bien plus compliqué.
- Il est plus facile de trouver une bonne 2 voies de qualité, qu'une 3 voies Wink (filtre supplémentaire, mise en phase ... )

- Note importante :

La qualité final d'un systeme sera équivalent à l'élément le plus faible de ton ensemble.
Tu a beau acheter le meilleur ampli du monde si tu montes des cables de modulation de piètre qualité .... ta bande passante sera malheureusement fortement dégradée et la qualité d'écoute s'en ressentira fortement.
J'ai parlé des cables car c'est un point trop bien souvent négligés, mais ce sera la même chose avec un lecteur, des enceintes ou des galettes (CD) de mauvaises qualités.

Y aurait bien d'autres choses à dire mais sujet bien trop vaste pour tout préciser! Wink
Je pense que j'ai cité le principal.
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

leoze a écrit:
Et surtout au portefeuille de faire la différence ! Laughing

Attention malgré tout de ne pas te faire avoir en classant la qualité des ensembles en fonction du prix!
J'ai déjà entendu des ensembles de milieu de gamme qui auraient mis la paté à pas mal d'ensemble bien plus cher! Wink
Mais il est vrai que bien souvent .. appareil pris séparément le prix est bien souvent lié à la qualité de l'appareil.
Par contre pour un ensemble c'est à dire l'assiociation (enceintes, ampli, source ... ) ce n'est pas toujours le cas ou plutot bien moins simple! Wink
Patrick
Lobo

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

A partir du moment où tu mets le nez dans l'audiophilie en HC ou Hifi, dis toi qu etu es dans la m.erde Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PatrickB

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
A partir du moment où tu mets le nez dans l'audiophilie en HC ou Hifi, dis toi qu etu es dans la m.erde Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Mais agréable et jouissive ... ! Wink
Patrick
dohko

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comment faire si des enceintes avant ont un rendement de 92 db, la centrale 90 db et les biblio 88 db (c'est le cas des Advance Acoustic Ultim). Si j'ai bien compris, ça signifie que les biblio auront besoin de deux fois plus de puissance venant de l'ampli pour un même volume que la centrale, et encore plus par rapport aux frontales...Comment choisir l'ampli dans ce cas là ?
Est ce qu'il ne vaut pas mieux choisir des enceintes aux rendements similaires ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lobo

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'affolles pas, tou simplement il fadra que tu augmente le niveau de la centrale et des surrounds pour avoir le même que sur les fronts.. mais l'idéal théorique est d'avoir 5/6 enceintes identiques (5 biblios de bonnes factures), là aucune problème d'homogenéité de timbre et de niveau sonore Wink
Pat 17

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2006 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
Ne t'affolles pas, tou simplement il fadra que tu augmente le niveau de la centrale et des surrounds pour avoir le même que sur les fronts.. mais l'idéal théorique est d'avoir 5/6 enceintes identiques (5 biblios de bonnes factures), là aucune problème d'homogenéité de timbre et de niveau sonore Wink

Absolument. Pour ma part, toutes mes enceintes ont des puissances / rendement / impédances différentes (bien que de même marque), et cela ne pose pas de problèmes particuliers pour les driver, dans la mesure où leur niveau (sonore) a été réglé avec un sonomètre... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: