Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 16:23 Sujet du message: Problème avec mon onduleur |
|
|
Bonjour à tous,
Il vient de m'arriver un truc assez déplaisant, alors que je visionnais un DVD sur mon H30, l'onduleur s'est mis en marche sans qu'aucun évènements ne soit venu le perturber. Il s'est mis en alarme, et j'ai bien compris que c'était la batterie qui avait pris le relais.
Bon d'un autre côté ça fonctionne bien ce truc, malgrès une coupure d'une fraction de seconde, non visible.
Voilà en fait j'ai l'impression que la batterie s'est déchargée toute seule, à défaut de ne l'avoir fait moi même...
Avez vous déjà rencontré ce problème, j'ai plus ou moins entendu dire qu'il fallait décharger les batteries de temps en temps est ce le cas ?
Merci pour vos infos et vos conseils |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mar 17 Jan 2006 17:19 Sujet du message: |
|
|
Jamais eu de pb avec mon onduleur APC. Tu as quel onduleur? Quel type de baterie?  _________________
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 18 Jan 2006 06:27 Sujet du message: |
|
|
Le mien s'est mis en marche un certain nombre de fois, quand j'étais au Maroc. Mais la stabilité du courant n'était pas du tout la même que l'électricité que délivre EDF (sauf zones isolées).
Aux Emirats, pas de déclenchement depuis 3 ans.
Par contre, il est effectivement recommandé de laisser la batterie se décharger de temps en temps, comme pour les téléphones portables, les piles rechargeables (Pronto ou autres), etc...
Ne m'en demande pas la raison, je suis nullissime en électricité.  |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Mer 18 Jan 2006 08:32 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Le mien s'est mis en marche un certain nombre de fois, quand j'étais au Maroc. Mais la stabilité du courant n'était pas du tout la même que l'électricité que délivre EDF (sauf zones isolées).
Aux Emirats, pas de déclenchement depuis 3 ans.
Par contre, il est effectivement recommandé de laisser la batterie se décharger de temps en temps, comme pour les téléphones portables, les piles rechargeables (Pronto ou autres), etc...
Ne m'en demande pas la raison, je suis nullissime en électricité.  |
C'est pour que la batterie puisse être a 100% opérationnelle
Si elle ne se décharge jamais, on ne pourra jamais l'uttiliser jusqu'au bout.
Généralement a la premiére mise en route on la décharge a fond, et ensuite de temps en temps  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Jan 2006 16:43 Sujet du message: |
|
|
Généralement, les onduleurs utilisent des batteries au plomb, identique a celles des voitures ou moto (en plus petit quand même ).
Contrairement aux accus, il n'y a pas d'effet mémoire, et une charge / décharge de temps en temps ne leur fera pas de mal (sans en abuser). Preferez une décharge lente avec un appareil ne consommant pas trop (genre lecteur DVD, ou une bête lampe de 25 / 40 ou 60 watts suivant le type d'onduleur).
Malheureusement, les batteries au plomb ont une durée de vie limité, et il peut arriver qu'une batterie rende l'âme au bout de 2 / 3 ans... Parfois c'est juste un élément de la batterie et cela fausse tout.
Dans ce cas, il faut remplacer la batterie (ou les si il y en a plusieurs). Suivant les onduleurs, c'est très facile (systême de tiroir), pour d'autres, c'est l'opération à coeur ouvert. Mais faire très attention, car vu la présence de gros condos et de batteries, même débranché, il peut rester des tensions élevées dans la bête. Si vous n'êtes pas sûr...
En milieu industriel, on vérifiait les onduleurs tous les 6 mois. On remplaçait les batteries préventivement tous les 3 à 5 ans suivant les onduleurs (parfois moins quand nous avions des doutes). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Jan 2006 19:04 Sujet du message: |
|
|
Ouai ben merci, je vais voir, je ne vais tout de même pas changer de batterie tous les ans, pour préserver la lampe de mon projo  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 13:44 Sujet du message: |
|
|
Regarde la notice de ton onduleur, il y a peut-être une procédure automatique de décharge de temps en temps (ou de sécurité) pour sauvegarder la (ou les) batterie(s)... 
Dernière édition par Ludo. le Jeu 19 Jan 2006 13:51; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 13:48 Sujet du message: |
|
|
Elle ne dit rien, mais ça ne serait pas impossible, mon ordi portable, de temps en temps se recharge de lui même
Merci tout de même  |
|
|
 |
|