Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bashar Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 15:46 Sujet du message: Des SLBT100 configurées en Large, une hérésie ? |
|
|
Voila, je vais changer mon ampli actuel (RXV340) par un RXV657 et je vais devoir revendre l'ensemble d'origine (ampli+satellites+sub). Comme j'ai déjà remplacé mes enceintes par ces (petites ?) biblio sans sub (plus tard le sub $$$), je vais me retrouver sans caisson de basse.
Ma question est la suivante : y a-t-il un gain à configurer mes enceintes en large ? Par opposition, y a-t-il un risque pour mes enceintes à les faire descendre plus bas ?
Merci _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 15:55 Sujet du message: |
|
|
Un risque qu'elles soient endommagées tu veux dire ? Je vois pas pourquoi. _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 17:19 Sujet du message: |
|
|
Aucun risque si ce n'est à fort niveau la piste LFE.... j'utilisais à une époque des celestion F1 (beaucoup moins performantes que les SLT 100) sans sub configuré en large et aucun prob, si ce n'est une fois une petite frayeur avec atlantide en DTS (elles n'ont pas aimé la décharge de grave)  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 20:42 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | aucun prob, si ce n'est une fois une petite frayeur avec atlantide en DTS (elles n'ont pas aimé la décharge de grave)  |
C'est la que je veux en venir :
est-il possible que l'ampli force les enceintes à descendre dans le grave en-dessous des 60Hz qu'elles affichent au risque de les bousiller ? _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 21:37 Sujet du message: |
|
|
Non, les enceintes possèdent des filtres...
A niveau moyen aucun soucis  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 17:33 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, j'étais persuadé que la configuration des enceintes était proportionnelle à leur taille, genre :
biblio en small
colonne en large
Et que c'était non seulement recommandé mais vital pour l'enceinte.
Si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de distinguer 2 config ?
Et en poussant le vice, peut-on configurer des satellites en large ? (soyons fous lol)
Thx pour vos réponses _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 23:02 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | C'est marrant, j'étais persuadé que la configuration des enceintes était proportionnelle à leur taille, genre :
biblio en small
colonne en large
Et que c'était non seulement recommandé mais vital pour l'enceinte.
Si ce n'est pas le cas, quel est l'intérêt de distinguer 2 config ?
Et en poussant le vice, peut-on configurer des satellites en large ? (soyons fous lol)
Thx pour vos réponses |
Disons qu'il ne sert à rien d'envoyer du large à des biblios en enceintes... leur filtre interne va couper à 50/60 hertz, donc 1 tu perds pas mal d'information sonore et le niveau de grave est..
j'ai tourné quasimment 2 ans en large avec de petites biblios, aucun problème technique, si ce n'est l'absence de grave....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Nov 2005 11:14 Sujet du message: |
|
|
Bah sans caisson la question se pose pas : en small l'ampli coupe a 80Hz je crois et en large mes enceintes coupent a 60 donc gain de 20Hz.
Je repasserai en small des que j'aurai un sub ca c'est sur
D'ailleurs le concert de moby hier soir m'a vraiment donne envie de me payer un bon sub qui tape dans l'infragrave mais j'en ai parle a mes voisins qui ne sont pas d'accord  _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 06:47 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | C'est marrant, j'étais persuadé que la configuration des enceintes était proportionnelle à leur taille, genre : |
C'est hélas ce qui est souvent fait par analogie à la grosseur des HP, voir pire par le simple fait de nommer une enceinte "colonne" (alors que ces biblio font bien mieux que certaines colonnes ).
Pour exemple, mon installation qui intègre pourtant des colonnes de HG et qui descendent très bas (18 hz) et bien après divers tests je les ai mis en small coupé à 40 Hz. Le caisson YAM 1500 s'occupant du bas du spectre et du .1
Il est bien entendu que ce type de config n'est valable qu'avec un caisson (bon si possible ), sans ... tu n'as plus que la solution de mettre tres enceintes en large pour que les basses fréquences soient redirigées vers celles-ci.... ainsi que le .1
Pour le risque .. tes enceintes ne risquent absolument rien, puisque qu'elles sont filtrées!
Patrick |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 06:52 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | Bah sans caisson la question se pose pas : en small l'ampli coupe a 80Hz je crois et en large mes enceintes coupent a 60 donc gain de 20Hz.: |
En large l'ampli ne coupe rien ... les filtres sur l'ampli sont bypassé!
De plus, en small, les amplis actuels te permettent de couper sur une large gamme de fréquence. Vérifies si le tien ne te permet pas de le faire !
Concernant les 60 Hz de tes enceintes (si j'ai bien compris ta réflexion), cela ne veux pas dire qu toute les fréquences en deça de 60 Hz seront filtrées mais que le niveau sonore (en Db) sera stable jusqu'à cette fréquence dans une bande de + ou - 3 dB.
Imagines que tu ecoutes un bruit de 100 Hz à 100 dB en passant à un "bruit" de 60 Hz normalement d'après tes spécification tu l'entendras également à 100 Hz (+/- 3 dB soit entre 97 et 103 dB), par contre un autre " bruit " à 50Hz par exemple tu l'entendras toujours mais à un niveau moindre (à savoir que le niveau peut réellement et fortement chuter à partir de ce point, dans le cas ici présent 60 Hz
Pour bien comprendre le phénomène, va sur mon post réglage du caisson et importe les fichiers sons qui te permettront de savoir comment se comporte tes enceintes dans ta pièce. Pour cela il te faudra en plus, bien évidemment , un sonomètre.
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Jeu 24 Nov 2005 07:08; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 07:04 Sujet du message: |
|
|
tu peux être plus clair ?
Y a un risque pour toi ? :s _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 07:09 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | tu peux être plus clair ?
Y a un risque pour toi ? :s |
Plus clair sur quoi?
Pour faire simple :
pas de caisson : large
Avec BON caisson : colonne ou pas colonne : en small (en jouant sur la fréquence de coupure (entre 20 et 50 Hz au dessus de ce qu'elles peuvent reproduire ... faire des tests ).
J'ai remarqué pour le plus évident : une meilleure ouverture de la scène, plus de dynamique dans le bas du spectre, meilleure lisibilité sur la totalité du spectre (donc un gain en nuance ).
Pourquoi un risque pour moi ?
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 08:16 Sujet du message: |
|
|
Tres bonne intervention de Patrick  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Nov 2005 17:17 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Bashar a écrit: | tu peux être plus clair ?
Y a un risque pour toi ? :s |
Plus clair sur quoi?
Pour faire simple :
pas de caisson : large
Avec BON caisson : colonne ou pas colonne : en small (en jouant sur la fréquence de coupure (entre 20 et 50 Hz au dessus de ce qu'elles peuvent reproduire ... faire des tests ).
J'ai remarqué pour le plus évident : une meilleure ouverture de la scène, plus de dynamique dans le bas du spectre, meilleure lisibilité sur la totalité du spectre (donc un gain en nuance ).
Pourquoi un risque pour moi ?
Patrick |
Bah c'est ton smiley qui fait les gros yeux qui m'a fait peur lol
Et j'ai pas trop compris l'histoire de coupure de frequences et le bypass mais bon ca devient technique donc faut que je me documente un peu la dessus et apres je reviens ok...
mdr
blague a part depuis que je suis passe en large... Quelle claque !!!
2 observations : la difference est nettement perceptible en terme de gain sonore mais aussi visuel, puisque maintenant les HP bougent un peu plus D'ailleurs je trouve tellement chouette (et un peu hypnotique lol) que je voudrais retirer les grilles de mes enceintes mais j'ai peur de tout casser (c'est pas venu tout seul )
Ensuite, mon caisson actuel ne me sert strictement a RIEN !!! Il traine tellement que les SLB lui mettent la fessée donc aucun regret de m'en separer...
Bref en large, je me regale  _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 06:32 Sujet du message: |
|
|
Fais gaffe quand même de ne pas abîmer tes enceintes en large...
Non je plaisante, je plaisante, ne tiens pas compte de ce que j'ai dis.  _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 06:50 Sujet du message: |
|
|
Hahaha... _________________ Onkyo 808 + Nuforce Mca18 + Leedh Perspective + Seas Coax by Musikit + Caisson Magnat 301A |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 06:56 Sujet du message: |
|
|
je sors  _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 07:36 Sujet du message: |
|
|
Bashar, c'est quoi ton caisson actuel ????? _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 08:08 Sujet du message: |
|
|
Bashar a écrit: | Ensuite, mon caisson actuel ne me sert strictement a RIEN !!! Il traine tellement que les SLB lui mettent la fessée donc aucun regret de m'en separer...
Bref en large, je me regale  |
Ce qui veut dire simplement que c'est ton caisson qui est sous-évalué par rapport à tes SBL et non que le caisson ne sert à rien ... mais bon, je pense que tu le savais!
Investis dans un bon caisson, pièce maitresse pour un ensemble cohérent.
Patrick |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 25 Nov 2005 08:14 Sujet du message: |
|
|
Je suis curieux de savoir ce que c'est comme caisson. _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |
|