Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Pourquoi ne trouve-t-on que des plasmas au format 16/9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 13:34    Sujet du message: Pourquoi ne trouve-t-on que des plasmas au format 16/9 Répondre en citant

Bon je vous épargne mon couplet sur l'inutilité du format 16/9 appliqué a un écran plasma, on a pas le temps pour ça...
Je dirais juste que les émissions télé étant au format 4:3 je vois pas pourquoi on s'obstine a produire en masse des écrans au format 16/9 Rolling Eyes

Bon bref, pour une fois je vais être direct :

Arrow Ma mère veut s'acheter un écran LCD pour remplacer sa petite télé dans sa chambre.
Je l'ai accompagné pour voir ce que ça donnais et j'ai pas été franchement convaincu. Confused
Je trouve le plasma bien meilleur sur le rendu des noirs, l'image est plus proche du tube cathodique, sans l'égaler bien sûr....

Le problème c'est que je n'ai trouvé aucuns écrans plasmas au format 4:3 dans aucune des enseignes que j'ai visité ? Shocked
Savez vous si les concepteurs de ces produits dédiés à la télévision ont eu la présence d'esprit de mettre au point des écrans plasmas 4:3. Rolling Eyes
Si oui ou peut on en trouver ?

Merci de vos réponses

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai jamais vu, tous comme les p'tites diagonale, inférieur a 100cm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le Plasma est généralement réservé aux grandes tailles. Les constructeur se sont accordés à dire que l'avenir était au format 16/9e.

Il faut rappeller que si la france est en avance coté équipement HC dans les ménages, elle est en retard coté diffusion TV 16/9. Car dans certains autres pays d'europe, c'est pas la même. En angleterre par exemple, cela fait plusieurs mois, voir années que la BBC est passé au 100 % 16/9. Même la chaine info !!!
En allemagne, le 16/9 est également entrée dans les moeurs, et ce depuis également longtemps.
La norme TVHD est aussi au format 16/9, donc tout tend vers ce format, mis a part les médias français Rolling Eyes
D'autre part, le format 16/9 se rapproche plus de la vision naturelle de l'homme Wink

D'un autre coté, avant même la vente en masse des écrans plats, le pourcentage de grands écrans CRT (70 cm et plus) était au format 16/9. Les constructeurs ont donc suivit la volonté du consommateur.

D'un autre coté, a moins que je ne me trompe, il n'y a plus de plasma en dessous de 32'' et même en 32''. Il faut te tourner vers le LCD.
Le plasma est trop cher a fabriquer dans les petites tailles par rapport à un LCD...
Quelques explications...
http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2006/ecrans_plats_2006.pdf
chicken run

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Le Plasma est généralement réservé aux grandes tailles. Les constructeur se sont accordés à dire que l'avenir était au format 16/9e.

Il faut rappeller que si la france est en avance coté équipement HC dans les ménages, elle est en retard coté diffusion TV 16/9. Car dans certains autres pays d'europe, c'est pas la même. En angleterre par exemple, cela fait plusieurs mois, voir années que la BBC est passé au 100 % 16/9. Même la chaine info !!!
En allemagne, le 16/9 est également entrée dans les moeurs, et ce depuis également longtemps.
La norme TVHD est aussi au format 16/9, donc tout tend vers ce format, mis a part les médias français Rolling Eyes
D'autre part, le format 16/9 se rapproche plus de la vision naturelle de l'homme Wink

D'un autre coté, avant même la vente en masse des écrans plats, le pourcentage de grands écrans CRT (70 cm et plus) était au format 16/9. Les constructeurs ont donc suivit la volonté du consommateur.

D'un autre coté, a moins que je ne me trompe, il n'y a plus de plasma en dessous de 32'' et même en 32''. Il faut te tourner vers le LCD.
Le plasma est trop cher a fabriquer dans les petites tailles par rapport à un LCD...
Quelques explications...
http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2006/ecrans_plats_2006.pdf

Mille pardons ludo mais je ne parle pas ton langage... je suis un peu rétrograde et attaché à notre bon vieux système métrique.... Very Happy
Moi y en a pas comprendre ce que toi y en a dis... 32" ?... Very Happy

En fait jusqu'a 55 cm c'est LCD mais comme je l'ai dit je trouve pas ça ultime.
L'idéal serait un plasma au format 4:3 de 70 cm de diagonale... ca doit bien encore exister une bonne vieille télé !!!! non ???

Car, et je me répète, pour moi le plasma c'est juste une télé... un peu plus hype... et dans le cas de ma maman moins encombrant dans une chambre... mais je vois pas l'intérêt d'un plasma de 127 cm de diagonale dans le cadre d'une install HC... surtout aux prix carréments hallucinants pratiqués !!! Shocked
Je ne suis pas plus convaincu par l'utilité d'un téléviseur aussi rectangulaire soit-il au sein d'une installation HC, désolé mon vieux, je sais qu'avant ton projo tu tournais au tube.... je regrette d'ailleurs que ce type d'écran ait supplanté le bon vieux trinitron carré que j'ai connu à la maison...

Et enfin je suis entièrement d'accord avec toi, une bonne émission en 16/9 ce doit être tellement plus agréable, mais malheureusement on n'en compte pas des masses, quelques essais effectivement avec France télévision mais rien de concluant, et je m'étonne... et je m'étonne de ce que tu dis.
Je suis d'accord l'avenir est au 16/9 mais pour l'instant avec 6 chaines de télé on en est loin... Confused
Si en Europe on met le 16/9 en avant il n'en est rien aux états unis par exemple ou l'on recadre les films en fullscreen pour les rendre plus visibles sur les téléviseurs des particuliers, et de toutes les séries débiles qui passent sur M6 et TF1 produites la bas je n'en vois pas beaucoup en 16/9... voire aucunes Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
max zorin

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une question biensûr pertinente mais à laquelle il n'y a certainement pas d'autre réponse à apporter que celle de Ludo...

Tu as raison Chicken, pour regarder la télé, rien ne faut un bon vieux TV cathodique 4/3 puisque la plupart des conn... enfin je veux dire, la plupart des émissions (98 ou 99%?) retransmises sont en 4/3.

Je me suis fait la même réflexion au moment de remplacer mon pachiderme 16/9 cathodique par un lcd... Rolling Eyes

A ce jour, je n'ai jamais vu de Plasma dans un autre format que 16/9 en Autriche.

Je crois qu'il en sera de même dans toute l'Europe.

Il faudrait peut-être voir du côté des ricains qui sont accro au 4/3 même pour le cinéma...
chicken run

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Il faudrait peut-être voir du côté des ricains qui sont accro au 4/3 même pour le cinéma...

Laughing Laughing
C'est vrai qu'ils sont pas malins avec ça !!!
Combien de fois je me suis retrouvé avec des versions full screen en commandant des zone 1 un peu trop vite... Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
Ludo.

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:

Mille pardons ludo mais je ne parle pas ton langage... je suis un peu rétrograde et attaché à notre bon vieux système métrique.... Very Happy
Moi y en a pas comprendre ce que toi y en a dis... 32" ?... Very Happy

Excuse moi, car moi aussi quand on me parle en pouce je fais les gros yeux, mais j'avais ces chiffres sous les yeux quand je cherchais mes infos Embarassed
Ca correspond à 82 cm.

Tu ne trouveras pas de plasmas 4/3 de 72 cm. En revanche, tu auras toujours de bons vieux tubes 4/3 de 72 cm a des prix interessants. Et on commence a trouver des versions tube court (en revanche, je ne sais pas en 4/3) qui ne dépasseraient pas les 30/40 cm de profondeur...
chicken run a écrit:

Si en Europe on met le 16/9 en avant il n'en est rien aux états unis par exemple ou l'on recadre les films en fullscreen pour les rendre plus visibles sur les téléviseurs des particuliers, et de toutes les séries débiles qui passent sur M6 et TF1 produites la bas je n'en vois pas beaucoup en 16/9... voire aucunes Rolling Eyes

Un tournant est en train de s'opérer même là bas... Et même les séries se mettent au 16/9 ! ET les écrans aussi, ça devient mode, branché...
Le pire, c'est que pas mal de séries sont tournées et diffusées en 1.85 aux US (X-Files, Stargate, Smallville, etc...) et diffusé chez nous à la demande de TF1 et M6 en Pan & Scan. Il suffit de voir les DVD dont les formats sont respectés.

Mais je suis 100% d'accord avec toi, pour le moment, pour regarder nos 6 chaines (sauf Arte qui diffuse en vrai 16/9 sur certains sat et la TNT les émissions en ce format), un 16/9 est totalement superflu Wink
Steph.G

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des LCD 4/3 mais du plasma Question en tout cas jamais vu.

Je pense que tu devrais t'orienter vers un bon vieux tube, tu trouvera ton bonheure, et pour pas chér. Mais ds le plat...........
Le Duc

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Aucun plasma 4/3 en amérique.

Plasma=HD=16/9

Les écrans 4/3 LCD et cathodiques appelés HD sont des erreurs de la nature destinés aux nostalgique de la télé de grand papa. Seul solution, l'achat d'un tube cathodique de 32" 4/3 pour la télé et un écran hors de prix pour le cinéma. J'attends l'arrivée des SED avant de prendre enfin une décision.

LCD=Contraste pourrie
Plasma=Fragile, brule, mauvais en SD

Vive l'anode et la cathode!!!!

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chicken run

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
Les écrans 4/3 LCD et cathodiques appelés HD sont des erreurs de la nature destinés aux nostalgique de la télé de grand papa. Seul solution, l'achat d'un tube cathodique de 32" 4/3 pour la télé et un écran hors de prix pour le cinéma.

oui mais bon sang c'est justement là mon problème !!!??? Tout au moins celui de ma maman
Elle cherche une télé de grand papa pour regarder la télé à grand papa... Very Happy

Il va de soi que pour regarder les nombreux films qu'elle m'emprunte... Rolling Eyes ... mon rétroprojecteur, que je lui ai donné en cadeau, fait très bien son affaire avec sa belle taille d'image contrasté et colorée...
Je ne m'imagine pas lui faire regarder des films sur un téléviseur ou sur un succédané d'écran tou plasma qu'il soit, maintenant que j'ai gouté au vrai cinéma à domicile je pense que celui ci ne commence qu'au dela d'une certaine taille d'image et si l'on dit souvent que la taille ne compte pas le home cinéma est malheureusement, je dis ça pour ma bourse, un des domaines ou ce dicton ne se vérifie pas !

Je cherche donc un plasma 4:3 de 70cm ! Laughing

Idiophile depuis 1995
Pat 17

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Idem aux Emirats : pas de plasma ou LCD en 4/3... Embarassed Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken:

Citation:
Je cherche donc un plasma 4:3 de 70cm !

Vu tes besoins toujours très spécifiques, tu devrais réfléchir à te lancer dans la construction d'écrans et de videoprojecteur hors-norme! Tu n'es certainement pas le seul dans ton cas! Laughing Wink
DTSman

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris par l'enthousiasme des gens pour le plasma, j'en ai vu tourner plusieurs il y a peu et on est loin des résultats obtenus sur un CRT ou même un projo type DLP. ça fourmille, quantification de la colorimétrie défectueuse... vivement le SED qui gommera ces défauts j'espère.
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

+1!!!

Même mon revendeur HC qui vend ces temps-ci ses plasma Runco comme des petits pains m'avoue trouver l'image des plasma dégueulasse... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, au pire je préfererais un LCD aux Plasmas... Peut-être que les Plasma que je vois dans les Fnac ou Darty ne sont pas représentatifs ou bien réglés, mais je trouve les blancs trop brulés à mon gouts.
Pour le moment, je reste VP et cathodique.
J'attends aussi le SED et aussi le OLED. J'ai vu un écran géant à LED tourner, en plein jour exterieur en plus, et j'ai trouvé l'image très belle. Les constructeurs annoncent une adaptation aux tailles standards... Mais depuis l'annonce du SED, ils semblent un peu abandonner le développement de ces écrans. Peut-être à juste titre Confused

Chiken, qu'elle se procure un bon vieux CRT en attendant. Ils sont pas cher, fiables et la qualité n'est plus a démontrer. De plus, les nouveaux tubes courts qui commencent a arriver leur enlève leurs principaux défauts : profondeur et poids... Wink
Steph.G

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2005 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une bonne scie a métaux je peut essayer de te transformer un plasma 107 en 70 4/3 Mr. Green

Tu fournie l'écran, et tu ne bénéficiera d'aucune garantie, en tout cas je vais bien me marrer en découpant ce truc Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: