Le Blaireau Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Aoû 2005 Messages: 151 Localisation: dans ma tannière
|
Posté le: Lun 28 Nov 2005 12:07 Sujet du message: Michel Petrucciani |
|
|
Bonjour,
Juste un petit post sans prétention pour vous donner envie d'aller écouter un peu ce grand pianiste de jazz aujourd'hui disparu.
Né en 1962 au sein d'une famille de musiciens, il se caractérise par un style lyrique, dynamique et jubilatoire.
Sa discographie est pléthorique que cela soit en leader ou en sideman et je n'en connait, et à plus forte raison n'en posséde, qu'une infime partie. Et comme j''essaie de ne parler que des albums que j'ai eu l'occasion d'écouter, cela sera forcément limité mais je compte sur vous pour compléter
Tout d'abord son dernier enregistrement dont j'ai parlé par ailleurs (je me contente de recopier ce que j'ai déjà écrit )
Tout d'abord, avant de l'écouter, alors que je cherchais sur Amazon la photo de la couverture pour mon post, je tombe sur ça dans la critique du site: Citation: | Une option un peu plus variété que jazz |
Damned, vais-je être déçu moi que certains albums de Petrucciani m'avaient laissé sur ma faim car trop riche en synthé et arrangements "faciles".
Je vous rassure (car vous étiez inquiets, je le sais ). Aprés la présentation avec cet inimitable accent anglais qu'ont les orientaux, pas de soucis, ca tourne rond et ça envoie du bois (appréciez le vocabulaire branché )
Certes, ce n'est pas un jazz avant-guardiste fait de brisures et de fulgurances obliques, ce n'est pas non plus un jazz introverti et intimiste qui s'écoute en goutant chaque silence, ce n'est pas non plus un jazz impressionniste éthéré fait de feulements de cymbales et flottant entre 2 accords de basse suggérés plus que plaqués.
C'est juste un jazz extraverti, joyeux, qui sait être tendre (5-Love letter- par exemple) sans être triste, exhubérant sans être bruyant, pétillant sans être saoûlant, enfin bref du Petrucciani comme je l'aime.
Alors oui, peut-être que c'est plus un piano + basse/batterie (renforcé par le mixage du piano trés en avant) plutôt qu'un trio, peut-être que le jeu de batterie de Steve Gadd manque un peu de variété et de finesse mais c'est quand même de la sacré bonne musique qui fait du bien partout.
Et notre Michel national (Jackson fredonne La Marseillaise pendant la présentation ) s'éclate vraiment et cela s'entend.
Perso, c'est vraiment en petite formation que je le préfére, en trio, en duo (avec son père à la guitare ou avec Eddie Louiss à l'orgue sur les 2 indispensables albums "Conférence de presse"), voir tout seul sur son album hommage à Duke Ellington qu'il ouvre avec un "Caravan" superbe.
Coté son, c'est du tout bon avec un piano trés bien pris (timbres, matière) et qui ne fait pas 5m de large comme c'est trop souvent le cas. Cela manque peut-être un poil d'aération mais c'est du pinaillage de blaireau cà
On peut considérer cela comme un enregistrement top sans problème.
Ensuite, probablement son album le plus connu:
Un album avec un casting de rêve, Grappelli en tête. Que des reprises de grands standards avec une prise de son exceptionnelle (écoutez l'intro percutante de la plage 4)
Ensuite, un duo que j'adore:
L'entente avec son copain organiste dans le cadre d'un concert plus ou moins privé est une merveille, la camaraderie et le bonheur de jouer transpire de partout au cours de ses 2 CDs en vente séparément ou ensemble.
Un autre duo ou l'émotion est aussi bien présente:
Cette fois ci c'est son père à la guitare. L'intérêt musical est peut-être moindre mais ici c'est l'émotion qui mène, avec toujours des splendides envolées au piano.
Et en solo, un trés bel album hommage à Ellington
J'adore la version de Caravan entre autres.
Dans un style fusion et électrique, le célèbre
C'est pas du casting, çà!!3 titres live, dont Tutu de Miles Davis. Perso, je ne suis pas fan de ce genre de jazz mais pour les amateurs, c'est un must. Le 3eme titre permet quand même à notre Michel de montrer ses talents de compositeurs et d'interprête.
Toujours des castings de rêve pour un autre incontournable en plus grande formation
Moi je le préfére plus intimiste mais chacun ses goûts.
Ensuite, il y a pléthore de compil et autres best-of qui peuvent permettre de se faire une bonne idée.
Celui ci a bonne réputation et se trouve partout:
Il couvre la dernière période (Dreyfus) qui a en général des enregistrements superbes.
Pour ses débuts, j'avais écouté cette superbe compil qui m'avait bien plu, autant que je m'en souvienne
Il y a aussi un best-of de ses enregistrements blue-Note.
Avec ces 3 là, vous devriez commencer à avoir une idée précise du bonheur et de la joie de jouer que transmettais ce petit prodige malgré son légendaire sale caractére
Voilà, à vous...
Eric |
|