Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 13:31 Sujet du message: Mes voisins n'ont pas fini de me faire la gueule... |
|
|
Achetées hier après midi, dans l'excitation du moment, deux petites nouvelles enceintes destinées à remplacer mes Chorus LCR 700 aux places arrières droite et gauche...
Le projet murrissait depuis un moment mais j'avais toujours renoncé à le mettre en oeuvre en raison de la destination de ces enceintes.
Je considérais en effet qu'il était superflu voire un brin prétentieux de dédier des enceintes HDG à la reproduction du message surround, aussi riche soit-il sur les DVD audio.
Et puis comme je suis une tête de lard, et que je n'en fait qu'a ma tête, j'ai balayé tous ces bons préceptes qui me conseillaient de garder mes chorus et je me suis jeté sur des Electra 906 !
Ca ne mange pas de pain, c'est assez compacte comme enceinte, la finition est celle de mes Electra 920.1 de sorte que l'ensemble prend désormais un tout autre visage, que ne ferait-on pas pour un brin de rafinnement esthétique chez soi
Sur un plan purement audio, parce qu'on est quand même là pour ça après tout, faudrait voir à pas trop déconner avec un sujet aussi sérieux qu'une enceinte à 800 euros pièce.
Sur un plan audio les concepteurs de JmLab ont encore fait un travail de fou, encore car je connais déjà la famille Electra, les grandes soeurs à l'avant me donnent un son titanesque, puissant, terrifiant.... je n'attendais donc pas grand chose de ces deux petites teignes... c'était se méfier de l'eau qui dort !
En dépit de leur taille plutôt réduite et de leur embonpoint maitrisé, ces petites bougonnes sortent un son hallucinant !
Je vous le dis tout de suite, inutile d'investir dans des colonnes, la plupart de celles sur le marché arrivent à peine à la cheville de ce que j'ai pu entendre à la maison.
En effet j'ai commencé, comme à chaque fois que je reçois une nouvelle enceinte, quelle que soit sa fonction, centrale surround, caisson... j'ai commencé par les tester en stéréo frontale.
Elles sont alimentés par un seul canal chacune, pas de biamplification bien qu'elle soit possible.
Le registre grave tout d'abord puisque c'est mon jardin. C'est ce qui m'a frappé en premier lieu, comment de si petites enceintes peuvent descendre aussi bas... ils sont cinglés chez JmLab, ils doivent concevoir leurs enceintes dans des stades. Parce qu'a la maison les basses tapent fort.
Testées sur Afro Celt Sound System, mon CD fétiche, panachage d'instruments traditionnels sur fond de rythmes modernes.
Je suis resté interdit.
Le grave est là, il finit par s'arrêter là ou les 920.1 descendent en apné a des profondeurs déraisonnables, mais il est bel et bien présent et tient là ou beaucoup d'enceintes sont déjà retournées se changer au vestiaire.
La signature sonore est typique de la famille JmLab, c'est vivant, pêchu, tendance remontante, faut aimer, mais le grave est à l'avenant, un grave percutant, vif, dynamique, pas molasson et donc doublement plus véloce.
Difficille de croire que c'est une biblio qui est à l'oeuvre.
Qui voudra aller titiller l'infra bien gras leur adjoindra un caisson, mais celui-ci se devra d'être rapide car ce serait sacrifier tout le potentiel dynamique de ces enceintes vivantes et incroyablement précises.
La tessiture medium aigue ne m'est pas inconnue, elle est directement apparentée à mes principales.
C'est vivant, très joueur, ca va très vite, les effets de stéréo se détachent tout en restant intégrés au message, encore une fois c'est le son JmLab, l'impression d'avoir retiré le film posé devant la plupart des enceintes du marché.
La disposition n'est pourtant pas idéale, une enceinte posée à même la margelle, l'autre sur un socle de fortune, tout ceci est provisoire, et pourtant l'image stéréo est excellente, les voix bien centrées et les instruments englobent le tout.... merci les HKS au passage qui avec 10 mètres de cables pour relier tout ça poussent encore très fort !
Maintenant, l'enceinte 3 voies reprend ses droits lorsque les informations sont trop nombreuses et que le registre grave s'étend trop, nuisant à la lisibilité des autres instruments présents.
Sur les 920.1 on est estomaqué par la basse, viscérale, massive, souveraine, mais le reste est tout aussi audible, presque détaché mais doublement paradoxal intégré au reste.
La lecture de la musique est alors au choix de l'auditeur, se laisser bercer par le son ou s'amuser à repérer les nuances, les instruments, les différentes lignes présentes.
Sur les 906 c'est un peu plus délicat, lorsque le grave est abondant on perd un peu du reste.
En revanche sur des musiques plus raisonnables toute la précision ressort et chaque instrument se détache, on écoute la musique comme on lit la partition, c'est analytique, très précis, très plaisant et ludique.
Un bien bel objet donc, qui sonne redoutablement bien, une nouvelle immixtion de ma part dans le domaine de la conception haut de gamme qui comme à chaque nouvelle percée me laisse pantois de ma découverte...
Un sentiment assez bizarre de stupéfaction devant ce dont est capable une enceinte vendue une bagatelle en regard du résultat....
Et dire que ça va finir en surround... si c'est pas de la confiture donné au poulet tout ça
Enfin... faut ce qu'y faut ! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995
Dernière édition par chicken run le Ven 18 Nov 2005 12:56; édité 1 fois |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 13:53 Sujet du message: |
|
|
Super CR Chicken. La génération electra des 906 ne m'a pas convaincu mais je n'ai jamais entendu les 906. Placées en surround c'est quand même la cerise sur le gâteau, certains rêveraient d'en avoir à l'avant.
En tout cas te voilà à la tête d'un HC qui commence à être assez monstrueux. Enceintes au top, électronique aussi. Manque plus qu'un velodyne DD12 voir 15 et là . _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 14:41 Sujet du message: |
|
|
Ben... c'est cher (enfin pour des surrounds)... mais bon, faut bien se faire plaisir de temps en temps....
Dans un futur lointaaaaaaaaain...j'aimerais tester des DYNAUDIO PRO de monitoring.... les passives sont pas trop cher (surtout comparé aux version hifi qui utilisent la même technologie pour 2 fois + cher), mais depuis que j'ai entendu parler des DYNAUDIO BM 6A active.... je suis tout excité.... 2*100watt (100 watts pour le tweeter+100watts pour le woofer) en classe D (soit 400 watts répartis sur la paire), un lect CD, un petit préamp, le tout relié en XLR et hop c'est parti!!  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 16:54 Sujet du message: |
|
|
007 a écrit: | En tout cas te voilà à la tête d'un HC qui commence à être assez monstrueux. |
Petit à petit on devient moins petit
Lobo a écrit: | Ben... c'est cher (enfin pour des surrounds)... mais bon, faut bien se faire plaisir de temps en temps.... |
oui, c'est déjà assez chiant d'être pauvre, si en plus il faut se priver !  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 17:24 Sujet du message: |
|
|
Elles sont superbes en effet!
Mais en fait, ce sont des enceintes biblio audiophile, non?
Et qu'a dit Madame à propos de l'achat?
Citation: | En dépit de leur taille plutôt réduite et de leur embonpoint maitrisé, ces petites bougonnes sortent un son hallucinant !
Je vous le dis tout de suite, inutile d'investir dans des colonnes, la plupart de celles sur le marché arrivent à peine à la cheville de ce que j'ai pu entendre à la maison. |
J'ai eu la même impression avec mes nouvelles Ruarke.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 17:56 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Elles sont superbes en effet!
Mais en fait, ce sont des enceintes biblio audiophile, non?
Et qu'a dit Madame à propos de l'achat?
|
des "bibliophiles" oui !
Mademoiselle a appréciée que les enceintes soient enfin assorties, ça jure moins, dit-elle.
Maintenant l'apport musical est malheureusement exclu de son domaine de compétence... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Nov 2005 20:27 Sujet du message: |
|
|
Faut pas trop en demander non plus!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 12:29 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il faut pas entendre !quelle bande de matchos !  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 12:53 Sujet du message: |
|
|
Voilà, avec des pieds, ça a juste un tout petit peu plus de gueule d'un seul coup....
 _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 13:23 Sujet du message: |
|
|
Yep! Quelle hauteur les pieds?
Dis-donc, entre les pieds et le câble (d'une bonne longueur j'imagine), tu as dû encore morfler niveau finances!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 14:03 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Yep! Quelle hauteur les pieds?
Dis-donc, entre les pieds et le câble (d'une bonne longueur j'imagine), tu as dû encore morfler niveau finances!  |
Juste histoire de se faire peur... 10 mètres de cable par 2 longueurs... a 12 euros le mètre... qui nous fait 240 euros de cable....
Heureusement ça fait un moment que je l'ai !
En fait j'ai toujours cru réussir à posséder un jour l'installation de mes rêves à base de Electra par ci par là
De sorte que j'ai choisi chacun de mes élements successifs toujours en ayant en tête qu'il servirait un jour pour du haut de gamme...
Le cable s'inscrivait dans cette démarche et même si pour les chorus du cable plus rudimentaire aurait déjà fait un excellent office, je me suis dit "achète ce que tu peux prendre de mieux pour ton budget, on sait jamais !"
... les pieds par contre c'est acheté hier... mais c'est "peanut", j'ai fait une affaire, 99 euros les 2 pieds en promo !
Hauteur des pieds 60 cm, hauteur de la margelle 30 cm  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 15:16 Sujet du message: |
|
|
Tu me diras, c'est largement suffisant pour les surrounds. Du coup, tu les as derrière toi, légèrement au dessus des oreilles, l'idéal quoi!
Bon, mais c'est bien gentil de nous montrer l'arrière de ta salle, mais on aimerait bien voir un peu le milieu et aussi l'avant!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 16:47 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui me rire, c'est qu'il aurait pu cacher le Cable Hp de la surround, et là non, il préfère le laisser trainer...
Sacré Chiken!  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 16:56 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Bon, mais c'est bien gentil de nous montrer l'arrière de ta salle, mais on aimerait bien voir un peu le milieu et aussi l'avant!  |
héhé... j'aime bien faire du teasing...
non mais en fait, y a rien à voir, c'est juste tout naze, donc inutile d'en attendre quoi que ce soit.... la suite ce sera pour l'arrivée de l'écran... je mettrais des photos de l'avant.
Lobo a écrit: | Moi ce qui me rire, c'est qu'il aurait pu cacher le Cable Hp de la surround, et là non, il préfère le laisser trainer... |
C'est vrai que ça fait carrément dégueulasse en fait !!
Mais en fait c'est une ruse pour que les gens voient mon cable qui m'a couté la peau des plumes !  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 17:16 Sujet du message: |
|
|
Comme je te comprend, depuis que j'ai mes cables de moduls Galiléo 238+, ça me fait de la peine de les savoir invisibles.....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 18:33 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | Comme je te comprend, depuis que j'ai mes cables de moduls Galiléo 238+, ça me fait de la peine de les savoir invisibles.....  |
et voilà, c'est bien ce que je disais ! on est tous aussi cons les uns que les autres... pas de salut pour nous en dehors de ce forum fait pour les psychopates comme nous !  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 19 Nov 2005 09:05 Sujet du message: |
|
|
Désolé d'arriver en retard...
Ca devient une habitude !
Bravo pour ton achat, Chicken, tu as une installation niveau son qui est impressionnante...
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que les 905 en surround ne sont pas de trop, si tu y retrouves la signature sonore de tes principales. Pour du SACD multicanal, il est vital d'avoir un son cohérent entre toutes les enceintes. Les puristes parlent même d'avoir 5 exemplaires du même modèle d'enceinte !
En fait, j'ai vraiment commencé à apprécier les SACD en 5.1 à partir du moment où j'avais des Martin Logan à tous les étages...
La cohérence sonore est primordiale pour ressentir le relief musical de façon naturelle... Essaie de faire une écoute de Dark Side of the Moon en SACD 5.1 sur des morceaux comme "Money" (et notamment son intro) et tu comprendras tout de suite l'importance de la chose...
Il n'y a que des rétrogrades accrochés à la stéréo comme Max pour ne pas comprendre la dimension dans laquelle tu es en train de pénétrer (un prêté pour un rendu) ...
Par contre, elles me semblent très (trop) proches du point d'écoute. N'as-tu pas la possibilité de leur donner un peu de champ (y compris en poussant un peu les murs ) ?
Et surtou, à quand le CR des 906 en position de combat (en surround kwa) ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 19 Nov 2005 09:06 Sujet du message: |
|
|
bug... ça n'arrête pas aujourd'hui...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 19 Nov 2005 11:15 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | bug... ça n'arrête pas aujourd'hui...  |
On voit que t'étais absent depuis un petit bout Pat, le débug a fait son grand retour à la rentrée et depuis il ne nous lache plus....  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Nov 2005 04:31 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | Pat 17 a écrit: | bug... ça n'arrête pas aujourd'hui...  |
On voit que t'étais absent depuis un petit bout Pat, le débug a fait son grand retour à la rentrée et depuis il ne nous lache plus....  |
C'est vrai que je suis beaucoup moins présent, mais je viens de temps en temps quand même... Ceci étant, il n'y a qu'hier que j'ai eu droit à près de 100% de bug...  |
|
|
 |
|