Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Mes voisins n'ont pas fini de me détester....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2005 13:29    Sujet du message: Mes voisins n'ont pas fini de me détester.... Répondre en citant

Achetées hier après midi, dans l'excitation du moment, deux petites nouvelles enceintes destinées à remplacer mes Chorus LCR 700 aux places arrières droite et gauche...



Le projet murrissait depuis un moment mais j'avais toujours renoncé à le mettre en oeuvre en raison de la destination de ces enceintes.
Je considérais en effet qu'il était superflu voire un brin prétentieux de dédier des enceintes HDG à la reproduction du message surround, aussi riche soit-il sur les DVD audio.

Et puis comme je suis une tête de lard, et que je n'en fait qu'a ma tête, j'ai balayé tous ces bons préceptes qui me conseillaient de garder mes chorus et je me suis jeté sur des Electra 906 ! Very Happy

Ca ne mange pas de pain, c'est assez compacte comme enceinte, la finition est celle de mes Electra 920.1 de sorte que l'ensemble prend désormais un tout autre visage, que ne ferait-on pas pour un brin de rafinnement esthétique chez soi Rolling Eyes



Sur un plan purement audio, parce qu'on est quand même là pour ça après tout, faudrait voir à pas trop déconner avec un sujet aussi sérieux qu'une enceinte à 800 euros pièce.
Sur un plan audio les concepteurs de JmLab ont encore fait un travail de fou, encore car je connais déjà la famille Electra, les grandes soeurs à l'avant me donnent un son titanesque, puissant, terrifiant.... je n'attendais donc pas grand chose de ces deux petites teignes... c'était se méfier de l'eau qui dort ! Shocked
En dépit de leur taille plutôt réduite et de leur embonpoint maitrisé, ces petites bougonnes sortent un son hallucinant !
Je vous le dis tout de suite, inutile d'investir dans des colonnes, la plupart de celles sur le marché arrivent à peine à la cheville de ce que j'ai pu entendre à la maison.

En effet j'ai commencé, comme à chaque fois que je reçois une nouvelle enceinte, quelle que soit sa fonction, centrale surround, caisson... j'ai commencé par les tester en stéréo frontale.
Elles sont alimentés par un seul canal chacune, pas de biamplification bien qu'elle soit possible.

Le registre grave tout d'abord puisque c'est mon jardin. C'est ce qui m'a frappé en premier lieu, comment de si petites enceintes peuvent descendre aussi bas... ils sont cinglés chez JmLab, ils doivent concevoir leurs enceintes dans des stades. Parce qu'a la maison les basses tapent fort.
Testées sur Afro Celt Sound System, mon CD fétiche, panachage d'instruments traditionnels sur fond de rythmes modernes.
Je suis resté interdit.
Le grave est là, il finit par s'arrêter là ou les 920.1 descendent en apné a des profondeurs déraisonnables, mais il est bel et bien présent et tient là ou beaucoup d'enceintes sont déjà retournées se changer au vestiaire.
La signature sonore est typique de la famille JmLab, c'est vivant, pêchu, tendance remontante, faut aimer, mais le grave est à l'avenant, un grave percutant, vif, dynamique, pas molasson et donc doublement plus véloce.

Difficille de croire que c'est une biblio qui est à l'oeuvre.
Qui voudra aller titiller l'infra bien gras leur adjoindra un caisson, mais celui-ci se devra d'être rapide car ce serait sacrifier tout le potentiel dynamique de ces enceintes vivantes et incroyablement précises.
La tessiture medium aigue ne m'est pas inconnue, elle est directement apparentée à mes principales.
C'est vivant, très joueur, ca va très vite, les effets de stéréo se détachent tout en restant intégrés au message, encore une fois c'est le son JmLab, l'impression d'avoir retiré le film posé devant la plupart des enceintes du marché.
La disposition n'est pourtant pas idéale, une enceinte posée à même la margelle, l'autre sur un socle de fortune, tout ceci est provisoire, et pourtant l'image stéréo est excellente, les voix bien centrées et les instruments englobe le tout.... merci les HKS au passage qui avec 10 mètres de cables pour relier tout ça poussent encore très fort !

Maintenant, l'enceinte 3 voies reprend ses droits lorsque les informations sont trop nombreuses et que le registre grave s'étend trop, nuisant à la lisibilité des autres instruments présents.
Sur les 920.1 on est estomaqué par la basse, viscérale, massive, souveraine, mais le reste est tout aussi audible, presque détaché mais doublement paradoxal intégré au reste.
La lecture de la musique est alors au choix de l'auditeur, se laisser bercer par le son ou s'amuser à repérer les nuances, les instruments, les différentes lignes présentes.
Sur les 906 c'est un peu plus délicat, lorsque le grave est abondant on perd un peu du reste.
En revanche sur des musiques plus raisonnables toute la précision ressort et chaque instrument se détache, on écoute la musique comme on lit la partition, c'est analytique, très précis, très plaisant et ludique.



Un bien bel objet donc, qui sonne redoutablement bien, une nouvelle immixion de ma part dans le domaine de la conception haut de gamme qui comme à chaque nouvelle percée me laisse pantois de ma découverte...
Un sentiment assez bizarre de stupéfaction devant ce dont est capable une enceinte vendue une bagatelle en regard du résultat....

Et dire que ça va finir en surround... si c'est pas de la confiture donné au poulet tout ça Rolling Eyes
Enfin... faut ce qu'y faut !
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser