Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



THE FOUNTAIN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27948

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Stefan:

Citation:
The fountain (8/10): Les premières images laissent présager le pire : un film incompréhensible, un délire psychédélique? mais il n?en est rien. Le film et son message sont au contraire d?une grande clarté. The fountain propose une réflexion sur l?immortalité mais surtout sur l?importance de vivre intensément le moment présent. Mieux vaut vivre pleinement l?instant plutôt que de passer le restant de son existence à regretter ces instants que l?on a laissé passer. C?est à travers l?existence de trois personnages (tous interprétés par un Hugh Jackman émouvant) que Darren Aronofsky aborde tous ces thèmes. Les images et la musique participent grandement à la beauté de l'ensemble... Un film touchant.

_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

THE ULTIMATE FILM DE WAF !!!

Je voulais le voir, je l'ai vu, je le regrette pas et j'ai bien aimé.
Je le place meme dans mon top 2006 pour la recherche esthétique et son résultat, l'assemblage très harmonieux image/musique, le montage "pechu" mais limpide des trois histoires en une.
Maintenant je relativise en disant que si tout cela est en effet bien beau c'est quand meme aussi très couillon
J'ai l'impression que des que l'on vous sort (vous étant le public en général) un film à prétentions un tant soit peu métaphysique, d'autant plus si il est un peu abscond dans le genre bouillie pour chat (suivez mon regard Evil or Very Mad ) c'est automatiquement un chef d'oeuvre devant lequel il convient de se rouler par terre. Que dis-je ? se pamer d'admiration béate conviendrait plutôt.
Et bien non !! C'est sublimement filmé on est d'accord. (et encore, le plan sur l'arbre qui luit avec le soleil en contre jour j'étais PTDR !!) les acteurs sont très bons, Rachel Weisz en tete (et plus ça va, plus je la trouve belle)
L'histoire est originale (au cinéma seulement, et encore), le traitement habile. Mais au final je trouve le message simpliste et la façon dont il est amené inutilement compliqué: profitez de la vie, de ce qui vous est donné. Concentrez vous sur l'essentiel, à savoir l'amour et ceux que vous aimez sont ce qu'il ya de plus important. Ne cherchez pas ailleurs ce qui se trouve en vous meme, le reste n'est que quetes futiles et perte de temps. Bref, le b.a-ba du discours new age, digestion simpliste de millénaires de questionnement philosophico/religieux. Moins de 15.00 euros dans n'importe quelle librairie de votre gare la plus proche.
Heureusement, le film ne fait que 90 minutes. Je pense que plus aurait été indigeste. Cela dit, je reserve tout de meme mon jugement final pour l'édition DVD ou nous auront peut etre une director's cut car le métrage salle serait un honteux charcutage. Faut voir.


Le parallelle avec 2001 ? Je vois où vous voulez en venir, mais je le trouve osé.
Pas d'accord !!
Sincerement, ça me fait plus penser à du Gondry qu'a du Kubrick Evil or Very Mad
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:
THE ULTIMATE FILM DE WAF !!!

Je voulais le voir, je l'ai vu, je le regrette pas et j'ai bien aimé.
Je le place meme dans mon top 2006 pour la recherche esthétique et son résultat, l'assemblage très harmonieux image/musique, le montage "pechu" mais limpide des trois histoires en une.
[...]
Le parallelle avec 2001 ? Je vois où vous voulez en venir, mais je le trouve osé.
Pas d'accord !!
Sincerement, ça me fait plus penser à du Gondry qu'a du Kubrick Evil or Very Mad
Tout à fait. Rien à rajouter. Je ne me souviens pas en revanche de quelqu'un qui aurait rapproché ça de 2001...
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Rorschach a écrit:
THE ULTIMATE FILM DE WAF !!!

Je voulais le voir, je l'ai vu, je le regrette pas et j'ai bien aimé.
Je le place meme dans mon top 2006 pour la recherche esthétique et son résultat, l'assemblage très harmonieux image/musique, le montage "pechu" mais limpide des trois histoires en une.
[...]
Le parallelle avec 2001 ? Je vois où vous voulez en venir, mais je le trouve osé.
Pas d'accord !!
Sincerement, ça me fait plus penser à du Gondry qu'a du Kubrick Evil or Very Mad
Tout à fait. Rien à rajouter. Je ne me souviens pas en revanche de quelqu'un qui aurait rapproché ça de 2001...


Mes CR sont écrits pour "ailleurs"

Citation:
The Foutain c'est plus une expérience à la 2001 ou à la Solaris... Est ce qu'il y a besoin de comprendre entierement 2001 pour l'aimer ?

_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, je vois mieux, encore un qui estime que the Fountain est une chose complexe et affreusement abstruse et ne s'arrête qu'à la plastique. J'y ai trouvé davantage de similitudes avec l'Incal de Jororowski et Moebius (surout la fin).
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Ouais, je vois mieux, encore un qui estime que the Fountain est une chose complexe et affreusement abstruse et ne s'arrête qu'à la plastique. J'y ai trouvé davantage de similitudes avec l'Incal de Jororowski et Moebius (surout la fin).

Oui, l'auteur de la citation pense que the fountain ne doit pas necessairement etre compris mais principalement se ressent comme une expérience sensorielle grace à la parfaite adéquation musique/images.
A la limite, ce film pourrait s'entendre.

Bon, j'ai trouvé la musique belle mais sans plus. Question de gouts surement.
Pour ce qui est de la compréhension, c'est relativement simple dans les themes développés. c'est juste l'habillage que je trouve inutilement compliqué pour des themes aussi simples. Et paradoxalement, je trouve leur mise en image simpliste: l'arbre de vie...qui pousse en l'homme ... lui meme issu de la terre mère...ce sont des images primaires qui datent d'un temps ou l'homme, primaire également, ne pouvait comprendre des themes compliqués que sous cette forme. Comme le serpent pour représenter le mal tu vois...Bref, c'est gentillet.
Alors que l'on crie au génie (je parle du fond, pas de la forme) ben ça me désole un peu.
Certes l'habillage est sublime mais il entoure au mieux un ensemble bien nunuche ou au pire un gros bol d'air.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, pour tout ça je suis d'accord - d'où le fait que j'aie tenu à placer les quelques points négatifs en premier. Mais ce qui compte, au final, c'est bien si le film nous a plu (voire plus : touché, ému, laissé un goût amer, révolté). Après, on peut évoquer le fond (les éventuels messages, les points de vue, les prises de position, etc.) et la forme.

Disons que pour the Fountain, j'ai surtout regretté de ne pas avoir été aussi ému que ça, sans pour autant m'interroger sur les idées véhiculées - en tout cas, pas dans l'immédiat. Je pense qu'il s'agit avant tout d'un équilibre très fragile entre la justesse de ton et d'interprétation et les intentions de l'auteur : un peu plus d'images oniro-mystiques ou de gros plans lacrymaux et ça s'effondrait, ça se dégonflait comme une baudruche. Si ça se trouve, le projet initial, bien plus ambitieux, n'aurait pas du tout fonctionné.

Un film comme Apocalypto, en revanche, m'a laissé bien plus circonspect. Si, au final, j'ai apprécié, je lui trouve certains défauts (très) gênants, qui dans le Aronofsky ne m'empêchent pas du tout d'aimer. Leur point commun, c'est le soin apporté à la mise en images d'une histoire assez simple. Certains, qui ne seront touchés ni par l'un ni par l'autre, appelleront ça de la poudre aux yeux...
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Un film comme Apocalypto, en revanche, m'a laissé bien plus circonspect. Si, au final, j'ai apprécié, je lui trouve certains défauts (très) gênants, qui dans le Aronofsky ne m'empêchent pas du tout d'aimer. Leur point commun, c'est le soin apporté à la mise en images d'une histoire assez simple. Certains, qui ne seront touchés ni par l'un ni par l'autre, appelleront ça de la poudre aux yeux...


C'est bien que tu parles d'Apocalypto. j'ai vu les 2 hier et apprécié également. Plus pour le Gibson.
Pourquoi ? le soin apporté à l'image, une histoire simple. Je n'ai été touché par aucun des 2.
Il y a bien un message dans les deux mais Gibson fait dans le strictement efficace sans s'encombrer de fioritures, sans compliquer inutilement.
En fait, si tu y réfléchis bien, il poursuit ce qu'il a fait sur La passion, édulcorant son propos de toutes scories narratives et surtout visuelles.
Et là ça passe car évidemment le sujet s'y prete infiniment mieux.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé !
Citation:
Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré !


Gibson a donc redoré son blason chez toi. Wink
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Hé hé !
Citation:
Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré !


Gibson a donc redoré son blason chez toi. Wink


Citation:
Le sage montre la lune....
Mr. Green

je n'ai jamais hurlé avec les chiens concernant Gibson. J'ai honettement critiqué La passion de Jésus. Nuance.
Dailleurs, bien malin celui qui pourrait me citer en train de charger Apocalypto avant meme de l'avoir vu....comme ça été le cas chez la plupart des plumitifs rémunérés qui se qualifient pompeusement de "'critiques cinéma"

Je constate avec Apocalypto une cohérence dans la démarche artistique.
L'évidence le rapprochera de Braveheart, moi je trouve qu'il ressemble beaucoup plus à la Passion (les tics visuels en moins) en ce sens qu'il va directement à son but. Une démarche absolument pas adaptée aux dernières 24h00 de Jésus (et je parle meme pas du fond !!) qui s'accorde parfaitement au script d'Apocalypto. Pour moi le dernier Gibson est une réussite et j'y reviendrais plus longuement dans le topic concerné.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais bien de la Passion. Quant à ceux qui se sont acharnés sur Gibson avant même d'avoir vu la moindre minute, je dois leur reconnaître une chose : ils m'ont poussé à aller le voir. Et je n'ai pas regretté.

Pour the Fountain (pirouette inside), c'est davantage le nom du réalisateur qui m'a poussé. Faut dire qu'il était attendu au tournant. Je dirais qu'il a réussi à faire d'un projet casse-gueule un film splendide, même si assez superficiel. Je ne sais pas si c'est son leitmotiv, mais on le sent tout de même moins émotionnellement impliqué que dans Requiem...
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TWIN
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2003
Messages: 23802
Localisation: Rodemack (57)

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
mais on le sent tout de même moins émotionnellement impliqué que dans Requiem...

J'ai ressenti tout le contraire ! Requiem est bien plus ironique ! Shocked
_________________
ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet |
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens à l'instant même, et c'est assez difficile de faire une critique constructive étant donné qu'une seconde vision est nécessaire pour bien tout saisir.
Tout ce que je peux en dire, c'est que The Fountain est une expérience unique, superbe aux allures kubrickiennes mais loin d'être accessible à tout le monde.

Un pur chef-d'oeuvre mais je dois le revoir pour mieux en parler.
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici mon avis un peu plus argumenté suite à une seconde vision. Fable métaphysique à la portée immense mais sobre et intimiste dans sa mise en scène, The Fountain n'est rien d'autre qu'une expérience cinématographique unique en son genre, grâce à un festival d'émotions à faire pleurer les spectateurs les plus sensibles et aussi grâce à un esthétisme à couper le souffle (jamais une telle photographie ne m'a parue aussi magnifique depuis longtemps) et des acteurs habités par leur personnage : Hugh Jackman confirme son immense talent et montre qu'il est fait pour jouer des rôles dramatiques, Rachel Weisz en plus d'être divinement belle est tout simplement fabuleuse, apportant au film l'émotion et la grandeur qu'Arronofsky voulait donner. Même si The Fountain mérite plusieurs visions afin de mieux le comprendre, il n'est rien de plus que la plus belle histoire d'amour filmée depuis bien longtemps. Une oeuvre unique, à voir impérativement pour découvrir un cinéma nouveau, un cinéma qui bouleversera les générations futures.

10/10
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec toi, sauf pour Rachel Weisz. De toutes façons, j'ai vraiment beaucoup aimé, malgré quelques retenues.
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentairesme donnent envie de le voir... Wink

Vu qu'il n'y a aucune chance qu'un tel film soit projeté dans mon île, est-ce que l'on a une idée de sa sortie en DVD ? Wink

PS : au passage, content de (re) lire Messire, qui se fait vraiment rare ces temps-ci... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TWIN
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2003
Messages: 23802
Localisation: Rodemack (57)

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Vu qu'il n'y a aucune chance qu'un tel film soit projeté dans mon île, est-ce que l'on a une idée de sa sortie en DVD ? Wink

On ne sait pas trop encore. Criterion est en négociation avec Warner pour éditer le DVD avec les honneurs qui lui sont dus, soit présentation du montage cinéma et d'un montage alternatif, commentaires audio, scènes coupées et autres suppléments. Mais Warner semble frileux et préfèrerait sortir le film vide de tout ajout. Donc ça n'avance pas...
_________________
ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet |
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

TWIN a écrit:
Pat 17 a écrit:
Vu qu'il n'y a aucune chance qu'un tel film soit projeté dans mon île, est-ce que l'on a une idée de sa sortie en DVD ? Wink

On ne sait pas trop encore. Criterion est en négociation avec Warner pour éditer le DVD avec les honneurs qui lui sont dus, soit présentation du montage cinéma et d'un montage alternatif, commentaires audio, scènes coupées et autres suppléments. Mais Warner semble frileux et préfèrerait sortir le film vide de tout ajout. Donc ça n'avance pas...


Merci pour les infos. Wink

Si tu parles de Criterion, cela veut dire que même aux USA, il n'est pas encore sorti, n'est-ce pas ? Embarassed Wink

Content de te (re) lire également, tu te fais rare ces temps derniers... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TWIN
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2003
Messages: 23802
Localisation: Rodemack (57)

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Si tu parles de Criterion, cela veut dire que même aux USA, il n'est pas encore sorti, n'est-ce pas ? Embarassed Wink

Content de te (re) lire également, tu te fais rare ces temps derniers... Wink

C'est vrai... Je manque de temps. Et j'avoue que, même quand j'en ai, je manque de motivation... Embarassed Wink

Je parlais effectivement du Zone 1. Mais la nouvelle est tombée : c'est Warner qui éditera le DVD de THE FOUNTAIN courant mai (toujours en Z1).

Il faut donc croire que les négociations avec Criterion ont échoué. Dommage... On aura quand même droit à un docu retraçant la gestation difficile du film, et le montage présenté sera celui vu en salle, Arronofsky ayant récemment déclaré qu'il était son director's cut (malgré ce que certaines rumeurs laissaient entendre).
_________________
ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet |
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Espèce de fiotte, achète-le en HD! Twisted Evil
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser