Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Z2] SPL + comparatif Z3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rorschach

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 07:16    Sujet du message: [Z2] SPL + comparatif Z3 Répondre en citant

Le détective Chan qui vit ses dernières heures au sein de la police de Hong Kong devient le parrain d'une petite fille, fille d'un témoin essentiel tué par le bras droit d'un des chefs de gang de Hong Kong. Venant d'apprendre qu'il était atteint d'une tumeur au cerveau, celui-ci va mettre tous les moyens en oeuvre pour coincer ce gangster impitoyable, Po. L'inspecteur sera rejoint par son remplacant, Ma. Les deux hommes vont mener une guerre sans merci pour faire tomber le parrain de Hong Kong et vont devoir faire face à un tueur particulièremet sanglant, le bras droit de Po.

Attention, voici le renouveau du polar HK. Bon, on y a le droit plusieurs fois par an alors rien de surprenant. Le cinéma HK a du mal se sortir du marasme dans lequel il s'est enfoncé depuis plusieurs années et la plupart des films, meme d'authentiques réussites peinent à tirer leur épingle du jeu. Quelquefois nous avons d'excellentes surprises grace à Johnny To et notamment Election 1 & 2 ou alors les mauvaises genre Dragon Squad l'année dernière: convenu et tape à l'oeil.

Avec SPL on a tout d'abord affaire à une réussite et il se pourrait bien que pour une fois il y ait vraiment du nouveau. Pas trop du coté du scénario signé Szeto Kam-Yuen (The Longest Nite) qui n'apporte rien de neuf mais plutôt dans le traitement. Wilson Yip prend son temps pour présenter et approfondir la psychologie de ses personnages généralement baclés au profit du baston et d'effets de caméras facile. Pourtant du temps il en a peu car le film est court, réussissant en peu de temps à developper les persos, faire avancer l'intrigue à 100 à l'heure et à proposer des fights sans concessions et ultra violent qui réjouiront les amateurs.

Les chorégraphies sont d'ailleurs signés Donnie Yen dont on peut considérer que 2006 aura été son année. Avec le fight final d'anthologie de Seven Swords (Tsui Hark) et deux superbes combats dont un à l'arme blanche dans SPL, il aura été l'auteur du plus élégamment bourrin de l'année. Go Donnie Go !!
Belle prestance dans le jeu d'acteur également bien qu'il ait un peu tendance à rouler et ne pas faire dans le sobre mais on ne lui en veut pas.

Coté sobriété c'est pas le point fort de Sammo Hung mais qu'elle classe tout de meme ce gros pépère. J'hallucine toujours de le voir se démener et savater avec sa bidoche. Cette fois ci encore il distribue généreusement coup de tatanes et mandales dans la gueule à qui n'en veut et surtout à qui n'en veut pas.
Simon Yam, impérial comme toujours, force, émotion, la classe ultime.

Wilson Yip n'évite pourtant pas les effets de caméras cheap et facile et se laisse parfois aller mais l'atmosphère sombre, le scénar sans concession et une photo léchée version Milky Way que ne renierait pas un Jonnie To sur PTU compense largement ces exces.

Au final, SPL est une excellente surprise, un film court, ramassé, qui va à l'essentiel et offre quelques uns des plus chouette maravage de tronche de ces dernières années. C'est clair que ça rigole pas alors vous etes prévenus.
Reste à voir si Wilson Yip confirme avec le tout nouveau Dragon Tiger Gate.
A noter que le DVD Z3 est amputé de 8 minutes pour cause censure notamment à la fin.

Techniquement :

Avec les Z3 HK il faut se méfier, le master en prend généralement plein la tronche pour cause de pléthore de pistes dont un DTS ravageur parfois meme en plein débit.
Pas de lézard cette fois ci avec un master de toute beauté, des noirs bien profonds et une excellente définition.
VO Cantonaise et mandarin en DD 5.1 de puissance égale, DTS surpuissant en cantonais d'une ampleur et d'une musicalité supérieure.

Le Z2 présente les memes caractéritiques que son homologue Z3 à savoir un master nickel avec peut etre un surcroit de qualité niveau définition.
Pathé, qui édite ce DVD dans sa collection Asians Star a eu la bonne idée de conserver la VO cantonnaise DTS qui déménage sa race mielleuse.
Au programme également la VO en DD 5.1 et un doublage français bof.

Bonus :

Z3

- Making of
- Galeries de photos et affiches
- Bandes annonces.

Z2

DVD 1 :
- Présentation du film
- Film-annonce
- Spot TV

DVD 2 :
- Making-of
- Conférence de presse
- SPL : Polar martial, documentaire de F. Ambroisine
- Interviews de Wilson Yip et Donnie Yen
- Galerie photos
- Filmographies.

Dernière édition par rorschach le Lun 25 Déc 2006 11:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ToonSpirit

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Question idiote, mais je veux être sur d'avoir compris la phrase dans le bon sens.
Quand tu dis que le Z3 a été amputé de 8 minutes, ça veut dire que le Z2 est entier ?

Merci

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YannH76

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que le master Zone 2 est issue des captures mises en première place, car effectivement la définition est bien meilleur, même si elle a subit un léger zoom apparemment...
rorschach

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

ToonSpirit a écrit:
Question idiote, mais je veux être sur d'avoir compris la phrase dans le bon sens.
Quand tu dis que le Z3 a été amputé de 8 minutes, ça veut dire que le Z2 est entier ?
Merci
Non, je me suis mal exprimé. Les 2 sont coupés et il semblerait (à vérifier) que ces coupures soient définitives

YannH76 a écrit:
Je suppose que le master Zone 2 est issue des captures mises en première place, car effectivement la définition est bien meilleur, même si elle a subit un léger zoom apparemment...

Oui, le Z2 est en premier. En cliquant sur une tof on a Z2 + le N° ou Z3 + le N°.
Pour ce qui est du leger zoom, il se peut aussi que ce soit moi qui ait mal cadré l'arret sur image

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:
Pour ce qui est du leger zoom, il se peut aussi que ce soit moi qui ait mal cadré l'arret sur image
Tu les faits comment tes screenshots ?
rorschach

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Rorschach a écrit:
Tu les faits comment tes screenshots ?

Avec Power DVD.
Pour les captures j'ai coché "Current video window size" car aussi paradoxal que ça paraisse "original video source size" trafique le format.
On m'a conseillé de plutôt utiliser Windvd mais j'aime pas.
Et avant je les laissais en taille réelle soit 1280X720 et réduites par une balise de taille vu qu'il y en a une sur Fondcombe. Mais comme ici il n'y en a pas, ça fait des images gigantesque à l'écran. Donc je les réduis de 60% tout en conservant le ratio Hauteur/Largeur.

YannH76

MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc tes screenshots sont corrects, et c'est lors du master qu'un léger zoom a été appliqué.
D'ailleurs, c'est surement voulu pour retirer les bords arrondis de la pellicule que l'on peut justement voir sur les screenshots du Z3... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: