Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stuff
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 10:58 Sujet du message: fiches bananes |
|
|
Je voudrais connaître l'apport des fiches bananes dans la connectique. On les met de préférence sur l'ampli ou sur les enceintes? En l'occurence, j'ai un ampli yamaha rx v450 qui semble être compatible et des enceintes studio lab 202 et 102. Leurs borniers sont-ils compatibles? |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 13:14 Sujet du message: |
|
|
L'apport des fiches bananes est a mon goût essentiellement "pratique" : pouvoir brancher et débrancher a sa guise.
Le mieux est pour moi de serrer les câbles dans les bornier à vis. Le contact est beaucoup plus franc, pas d'intermediaire en plus, et les fiches ne risquent pas de se débrancher et provoquer des catastrophe comme des court-circuit Les fiches bananes diminuent aussi la surface de contact et peuvent favoriser l'oxydation, les poussières, tout ce qui est plus difficile avec un serrage...
Pour ceux qui savent manier le fer a souder, un petit coup d'étammage du câble dénudé avant de le mettre dans le bornier simplifie et augmente les performances  |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 14:06 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part à la maison les fiches bananes m'ont permis de faire rentrer mon gros cable dans les borniers de mon ampli.
Il ne rentrait pas dans les borniers de l'AVR 7000 et il ne tient pas dans les borniers des HKS, donc... banane !
Mais je suis pas sur qu'avec son ampli et les enceintes qui y sont associés il ait du gros diamètre comme moi.
Donc je pense pas que les bananes dans son cas ce soit utile..... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 14:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, dans ce cas, ça se comprend...
Moi j'arrive a faire entrer mes 4 mm² dans mes Denon et Nad  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Oct 2005 21:10 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | L'apport des fiches bananes est a mon goût essentiellement "pratique" : pouvoir brancher et débrancher a sa guise.
Le mieux est pour moi de serrer les câbles dans les bornier à vis. Le contact est beaucoup plus franc, pas d'intermediaire en plus, et les fiches ne risquent pas de se débrancher et provoquer des catastrophe comme des court-circuit Les fiches bananes diminuent aussi la surface de contact et peuvent favoriser l'oxydation, les poussières, tout ce qui est plus difficile avec un serrage...
Pour ceux qui savent manier le fer a souder, un petit coup d'étammage du câble dénudé avant de le mettre dans le bornier simplifie et augmente les performances  |
Dis-moi ludo pour ce qui est de la soudure il faut mettre de l'étain ou un autre matériaux plus adapté pour une meilleure conductibilité et est-ce qu'on peut y gagner avec du matos comme le mien  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 12:48 Sujet du message: |
|
|
MOH a écrit: | Ludo88 a écrit: | L'apport des fiches bananes est a mon goût essentiellement "pratique" : pouvoir brancher et débrancher a sa guise.
Dis-moi ludo pour ce qui est de la soudure il faut mettre de l'étain ou un autre matériaux plus adapté pour une meilleure conductibilité et est-ce qu'on peut y gagner avec du matos comme le mien  |
Personnellement, je te dirais que dans ton ampli, enceinte et tout le bazard, tu vas trouver de la soudure à l'étain... Maintenant, certains pousserons le vis à utiliser de la soudure à l'argent, meilleur conducteur. Mais est-ce bien nécessaire ???
EN revanche, il faut que la soudure pénètre bien les "brins" du câble, qu'elle soit bien faite. Si on utilise un fer pas assez puissant, on risque de faire plutôt une espèce de "colle" un bout d'étain collé au cuivre que vraiment impreigné  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 17:11 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Comme tu le décris le cable direct dans le bornier + bon serrage, y a rien de mieux.
Concernant l'étammage on en a souvent parlé sur l'autre forum ... c'st moins bon parce que métal différent, rajout de métal "moins maléable" et souvent surface de contact moins performant que le serrage direct.
Pour ceux qui craignent l'oxydation des cables dénudés, un ptit truc tout simple : une fois en place, bien serré ... un petit coup de vernis à ongle sur la partie mise à nue ... sur cable neuf, sur usagé : un petit nettoyage à l'acide chlorhydrique dilué (10%) ou pour les autres .. au jus de citron.
Patrick |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 19:36 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Ludo88 a écrit: |
Comme tu le décris le cable direct dans le bornier + bon serrage, y a rien de mieux.
Concernant l'étammage on en a souvent parlé sur l'autre forum ... c'st moins bon parce que métal différent, rajout de métal "moins maléable" et souvent surface de contact moins performant que le serrage direct.
Pour ceux qui craignent l'oxydation des cables dénudés, un ptit truc tout simple : une fois en place, bien serré ... un petit coup de vernis à ongle sur la partie mise à nue ... sur cable neuf, sur usagé : un petit nettoyage à l'acide chlorhydrique dilué (10%) ou pour les autres .. au jus de citron.
Patrick |
Encore mieux.... le vinaigre d'alcool blanc...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 15 Oct 2005 21:09 Sujet du message: |
|
|
L'étain est quand même assez maléable...
L'idéal est effectivement de laisser "tel quel".
Moi, j'ai un petit truc que l'on utilise dans le domaine industrielle. Ce sont comme des petites cosses, en cuivre qui evitent que les brins aillent dans tous les sens lors de montage / démontage. c'est aussi très maléable. On appelle ça "embouts de câblage".
Sur la photo, ce sont des embouts "cuivre blanc"... |
|
|
 |
|