Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Progressive scan ou pas ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cerbere

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 18:13    Sujet du message: Progressive scan ou pas ? Répondre en citant

lu,

Voila je me pose une petite question :
mon lecteur DVD est connecté en YUV à mon plasma panasonic.

Après divers tests je me suis aperçu qu'en activant le progressive scan, un léger scintillement apparait sur l'image de fond.... En le désactivant pas de problème.... par contre impossible de trouver une différence de qualité d'image entre les deux. Shocked .
J'en viens donc à ma question, le progressive scan est il à privilégier ?, y a t il des cas ou ne pas l'activer améliorerait l'image ? (bon d'accord la ça fait deux questions)

Merci
Cerb
max zorin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une affaire de goût: certains trouve l'image plus belle avec du prog scan à la source (c'est mon cas), d'autres pas. Je dirais que tu restes sur le mode qui te plait le plus. Wink
Cerbere

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

merci max
Ludo.

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rapel que je viens de faire sur un autre post, le progressif est fait par le scaler du lecteur. Une image DVD MPEG-2 est toujours enregistré en demi-trame et non en progressif Wink
Donc en clair, soit on laisse faire le scaler de son diffuseur pour faire son image progressive (sur les diffuseurs LCD, Plasma ou DLP), soit celui de son lecteur. Tout dépend de son lecteur et/ou diffuseur.

Il faut faire des tests et comparer suivant son équipement Wink

Parfois, l'image est même meilleur en RVB qu'en YUV progressive ou non...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cerbere

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Après diverses recherches à ce sujet, c'est ce que j'ai cru comprendre. Soit le progressif est traité par le lecteur DVD (s'il peut le faire bien sur) soit par le diffuseur. Si on déscative celui du lecteur c'est celui du diffuseur qui prend le relai..
Ayant un peu plus de connaissance à ce sujet, je suis donc reparti sur une phase de test : RVB / YUV / YUV Progressive du lecteur : pour mon équipement je placerai peut être en avant le YUV avec l'utilisation du prog du lecteur..... mais il est vrai que pour une image de 94 cm je me prends peut être un peu trop la tête au vu de la diffrénce visible quant à la qualité de l'image....
Le Duc

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Une image DVD MPEG-2 est toujours enregistré en demi-trame et non en progressif Wink

En fait, presque toujours mon ami. J'ignore en fait si les films que l'on achète sur DVD sont encodés en progressif ou non, mais je puis t'assurer que mes tournages sont encodés de façon à ce que l'image soit entîèrement progressive. (tournage et encodage en 24P)

Note importante : Le progressif est entièrement compatible avec les diffuseurs entrelaçés (une bonne vieille télé), mais le gain qualitatif ne sera remarquable qu'avec un diffuseur également progressif.

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait...
Mais j'ai lu quelque part (a verifier) que l'image (film) quand elle est enregistré en progressif a tendance a se traduire sur les équipements entrelaçés par un effet troboscopique ou de légère saccade. Les mouvements sont moins fluides...

Mais es-tu sur que l'image encodé sur le DVD en MPEG-2 au final est progressive Question (C'est une question Wink )
Car interrogé a ce sujet sur la présence d'un encodage progressif sur le logiciel studio 9, Pinnacle m'a répondu que c'était pour adapter les enregistrement progressif DV, surtout HDV au format DVD Confused
J'ai demandé des précisions mais pas eu de réponse.
Par ailleur, j'ai lu qu'en PAL, le format MPEG-2 des DVD était toujours entrelacé... Bref, je te l'ai déjà dit, mais je trouve que cette histoire de progressif en DVD laisse beaucoup de question sans réponse précise, et même les "pros" s'y perdent Confused
Le Duc

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Même les pros dis-tu? Si être pro signifie «en faire sa profession», sache que je le suis.

Et je m'y perds aussi! Laughing

Questionnement :

-Pourquoi les lecteurs DVD auraient-ils la capacité de lire/diffuser en progressif si aucun fichier Mpeg2 n'est effectivement encodé comme tel? (C'est une question...)

-Pourquoi lors de mes encodages avec Adobe mpeg Pro (Mainconcept), puis-je choisir la trame du bas, celle d'en haut et aucune des deux? (aucune=prog)

Concernant l'effet «stoboscopique» du progressif, c'est souvent l'effet recherché.

Reste que je vérifierai sous peu les propriétés de mon dernier encodage progressif. Son caractère entrelaçé ou non y est d'habitude mentionné.

Le Duc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce message traitant du "Progressive" pour savoir si vous avez des films encodés sur DVD qui mettent en avant l'apport du mode "Progressive" par rapport à l'entrelacé ? Rolling Eyes
Ludo.

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oops, j'avais raté cette intervention...
Le Duc a écrit:
Même les pros dis-tu? Si être pro signifie «en faire sa profession», sache que je le suis.

Et je m'y perds aussi! Laughing

Questionnement :

-Pourquoi les lecteurs DVD auraient-ils la capacité de lire/diffuser en progressif si aucun fichier Mpeg2 n'est effectivement encodé comme tel? (C'est une question...)

Ben, il font un peu le principe des TV 100 Hz...
Nous sommes d'accord, en mode entrelacé, l'image est envoyé au diffuseur par demi-trames. Jusqu'a quelques années, on a toujours travaillé comme cela. D'ailleur, les diffuseurs et les caméras vidéo ne pouvaient faire autrement avant l'arrivée du numérique.
En progressif, on envoie l'image complète d'un coup, d'un seul.

Alors, si j'ai bien compris, car c'est le fouilli, un lecteur en mode progressif envoie l'image au complet en ayant pris soin auparavent d'avoir mis en mémoire la demi-trame précédente. D'ou l'effet stroboscopique, car on supprime un demi-temps. ENtre paranthèse, certains lecteurs DVD on un réglage du mode de pause : demi trame ou trame complète. En Demi trame, l'image est belle, dans l'autre mode, l'image bouge. Il y a un mouvement qui se trouve supprimé en progressif d'où l'effet strobo...
Le Duc a écrit:

-Pourquoi lors de mes encodages avec Adobe mpeg Pro (Mainconcept), puis-je choisir la trame du bas, celle d'en haut et aucune des deux? (aucune=prog)
...

Tout dépend du systême emploiyé. Si je me souvient bien, il y a des standard en entrelacé qui commencent par la première trame, d'autre par la deuxième... Cela permetterait de supprimer certains bugs que l'on peut constater sur des génériques défilant horizontalement et dont on a l'impression "qu'ils reviennent en arrière avant d'avancer", bref, un mouvement non fluide... Confused

YannH76 a écrit:
Je profite de ce message traitant du "Progressive" pour savoir si vous avez des films encodés sur DVD qui mettent en avant l'apport du mode "Progressive" par rapport à l'entrelacé ?

J'ai fait des test à partir de mon 3CCD.
En passant, j'ai eu confirmation par Pinnacle (a verifier) que la norme DVD PAL était bien enregistré en entrelacé.
A partir du même fichier DV "entrelacé", j'ai choisi (sous studio+ 9.4.3) un traitement "normal" et un traitement "entrelacé".
En traitement entrelacé, je me suis retrouvé avec un fichier légèrement flouté et avec un effet "stroboscopique". Bref, je suis passé d'une image type vidéo à une image "cinéma" pas inintéréssante Smile
D'ailleur en mode "pause" sur mon lecteur DVD, je n'ai plus cet effet de mouvement que j'ai avec mon traitement "normal" entrelacé.

Maintenant, a partir d'une source "progressive" avec un traitement "classique" entrelacé, on obtient des résultat étrange avec des déplacement non fluide, non naturels en observant bien. Appliqué le traiement progressif avec la source du même accabi, le logiciel adapte tout ça, et l'image se retrouve avec son effet stroboscopique, mais chose bizarre, elle garde son aspect "vidéo".

Mais, pour tout vous avouer, je ne suis même pas sûr de mes conclusions. Embarassed
YannH76

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es surement passé à côté à cause d'un "Debug Mode"...

Sinon, moi aussi je m'y perds dans tout ça, et je vais essayer de voir par des tests, mais la configuration de mon lecteur de DVD n'est pas bonne apparemment, il me faudrait sortir par "composantes" car le signal "progressif" ne peut apparemment véhiculer via ma prise péritel...
Ludo.

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, oui, techniquement, rien n'empêche le RVB d'être progressif (voir les écrans PC), mais seul les sorties YUV et DVI/HDMI peuvent êtres progressives sur un lecteur DVD.
Seuls quelques lecteurs modifiés comme le Philips 963SA peuvent avoir des sorties RVB progressives...
YannH76

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce complément d'informations, car ne discutant sur un autre message, on m'indiquait que si j'avais l'image qui s'affichait à l'écran, c'est que le signal progressif passait... j'avais l'image, mais je voyais pas de changement dans le rendu, et en regardant de plus près la documentation de mon lecteur de DVD, c'est bien mentionné que seuls les sorties composantes peuvent transiter un signal progressif.
Pouvant apparemment rediriger ce dit signal sur la sortie AV de mon lecteur, c'est ce que j'ais testé, mais vite revenu en RGB via par la péritel, car la qualité de l'image en prenait un sacré coup ! Laughing

Il faudrait que je me fasse préter des câbles YUV pour tester donc !
Ludo.

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rappel, il faut que ton diffuseur soit compatible progressif, sinon, en effet...
Oui certains lecteurs semble remplacer le signal RVB en YUV quand en passe en progressif Confused
YannH76

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, de ce côté là, pas de soucis pour le diffuseur !
Mais pour le signal sortant du Denon, c'est pire que du S-Vidéo en sortie ! Laughing Laughing
Pat 17

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Merci pour ce complément d'informations, car ne discutant sur un autre message, on m'indiquait que si j'avais l'image qui s'affichait à l'écran, c'est que le signal progressif passait...

Le "on" persiste et signe... Laughing Laughing Wink

Si tu envoies un signal progressif par un câble qui n'est pas fait pour cela, tu n'as aucune image à l'écran... J'en avais fait l'expérience sur mon ancien HK DVD 25... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
YannH76 a écrit:
Merci pour ce complément d'informations, car ne discutant sur un autre message, on m'indiquait que si j'avais l'image qui s'affichait à l'écran, c'est que le signal progressif passait...
Le "on" persiste et signe... Laughing Laughing Wink

Si tu envoies un signal progressif par un câble qui n'est pas fait pour cela, tu n'as aucune image à l'écran... J'en avais fait l'expérience sur mon ancien HK DVD 25... Wink
Ah le "on" est passé par là ! Laughing Wink
Pour récaputiler ma situation, j'étais donc en RGB via péritel et quand j'appuie sur le bouton "progressif", il passe bien en mode "progressif" apparemment (car il l'indique bien sur le panneau LCD) et j'ais bien l'image... mais pour moi, rien de changer !
Je lis donc la notice, qui indique :
Citation:
Connecteurs de sortie de composantes couleur (Pr/Cr, Pb/Cb et Y)... et plus bas Effectuer le raccordement de cette façon si votre télévision est compatible avec le "balayage progressif"

Donc j'en conclue que le signal ne passe que par les connecteurs YUV !
Je ne mets pas du tout en doute tes propos pat, mais je me retrouve dans une situation bizarre car j'ais quand même l'image sur mon diffuseur avec le mode "progressif" alors qu'il ne peut le prendre via cette connectique ! Confused
Je vais lire la documentation de mon diffuseur pour voir comment il interprète les signaux en entrée, car là, je ne comprend plus rien ! Confused
Ludo.

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas anormal Wink
Quand tu met ton lecteur en mode progressif, il active la sortie YUV et supprime la sortie RVB*. Ta peritel passe donc du mode RVB au mode dégradé "composite". Donc via la peritel, tu as toujours une image. Mais elle ne sera jamais progressive.
Le progressif ne transit que par le YUV Wink

(*A moins que ton lecteur reste aussi en RVB, mais généralement c'est YUV ou RVB. Mais il n'y a pas de lecteur d'origine en RVB progressif a ma connaissance)
YannH76

MessagePosté le: Ven 21 Oct 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre, elle n'est pas dégradée et reste en RVB !
Car quand j'assigne, soit comme ils appelent (video = composante) ou composite via la péritel, je perds en qualité de restitution !

Donc, je pense qu'il envoie effectivement un signal "progressif" via les sorties YUV, mais conserve la RGB ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2005 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est encore de faire un essai en YUV, si tu le peux... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: