Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



question aux pratiquants du 720p et 1080i

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 22:01    Sujet du message: question aux pratiquants du 720p et 1080i Répondre en citant

Salut à toutes et à tous! Wink

Alors voilà, j'aimerai savoir la differance "theorique"! du 1080i par rapport au 720p, pour tout dire j'ai lu sur le forum ce qui concerne le sujet, je vous avous que je n'ai vraiment pas été plus eclairci que ça!
L'un est progressif, l'autre entrelacé! O.K! mais.....

Que me conseillez vous, à quel instant peut on distinguer la difference?
De plus j'ai un pti problème... Sad , lorsque je commute mon lecteur en 1080 l'info signal du projo m'indique "580p" (?????!!!!!), est-ce sa façon de lire le 1080i ? (j'ai tout éssayé, même commuté le bouton arriere sur "interlace", rien n'y fait!)
Vous pouvez (pour changer un peu! Wink ) m'aider? Crying or Very sad
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tommy,

La différence tient en deux points :

Arrow le nombre de lignes horizontales qui peuvent être affichées : 720 dans un cas, et 1080 dans l'autre. Plus de lignes sur une surface donnée signifie une résolution plus fine, des détails plus précis.
Arrow le mode entrelacé est proche de celui des téléviseurs (deux demi trames qui se rafraîchissent à tour de rôle), alors que le mode progressif est issu du monde informatique (la trame entière se rafraîchit). Habituellement, le mode progressif donne une image plus stable : moins de fourmillement en arrières-plans (notamment sur les surfaces unies tel que le ciel) et une meilleure définition (précision) de l'image.

Il n'y a aucun conseil à te donner si ce n'est d'essayer par toi-même, et de voir quelle image te convient davantage. Pour ma part, j'ai opté pour le 720p, que je trouve plus satisfaisant, d'autant que le désentrelaçage dans ce cas se fait à la source (le lecteur de DVD) ; mais ce n'est que mon goût personnel. Wink

Concernant ton problème de lecture en 1080i, est-ce que ton projo reocnnaît automatiquement les signaux, ou faut-il le paramétrer dans son setup ? D'autre part, quel est ton câblage ? Peut-être utilises-tu une sortie qui ne supporte par le 1080i ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
crie77
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mar 2003
Messages: 572
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 06:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Salut Tommy,
La différence tient en deux points :
Arrow le nombre de lignes horizontales qui peuvent être affichées : 720 dans un cas, et 1080 dans l'autre. Plus de lignes sur une surface donnée signifie une résolution plus fine, des détails plus précis.
Arrow le mode entrelacé est proche de celui des téléviseurs (deux demi trames qui se rafraîchissent à tour de rôle), alors que le mode progressif est issu du monde informatique (la trame entière se rafraîchit). Habituellement, le mode progressif donne une image plus stable : moins de fourmillement en arrières-plans (notamment sur les surfaces unies tel que le ciel) et une meilleure définition (précision) de l'image.

Tout à fait d'accord et je ne l'aurai pas mieux exprimé Wink J'ai également opté pour le 720p pour ces mêmes raisons..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord merçi pour vos reponses Wink

Je suis en HDMI, et mon projo reconnais automatiquement la source, je ne peut (dans le cas du numerique) le configurer en 720p ou 1080i..., bref! c'est lui tout seul! Et l'appareil est pourtant bel et bien compatible (c'etait une bestiole etudiée pour, tout de même! Sad )
Mais un petit truc.... vous utiliser quoi comme appareil? et comme cables aussi Embarassed Wink (juste pour savoir, hein?! Wink )
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, o.k, j'ai pu voir votre matos!!!!!! Bon j'ai rien demandé Laughing
Cela dit pour le reste.....
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bluenote72
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 206
Localisation: le mans

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

tommy pourquoi veux tu absolument upscaller sur un matterhorn? dans ton cas, que tu lui envoies du 720P ou du 1080I ton Z200 va être contraint de reformater (downscaller) le signal pour l'ajuster à sa matrice et donc de revenir sur 576 lignes. je ne connais pas les qualités du sclaer interne du Z200, mais à mon avis contentes toi du hdmi 576p (ou 580 selon ce que ton projo affiche).
_________________
sanyo Z4 calibré, lecteur dvd panasonic S97, ampli yam rxv1700, config 5.1 : JBL ATX60(tweak), JBL EC35, JBL TLX5000 à l'arrière, sub audience CGA3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, attends, cooooool..... Embarassed
Déja j'suis un peu nouveau dans le 720 p, 1080 et toutes la bandes... Mais je vois qu'il n'y pas grands choses de sorcier, et... c'est tres bien!
Je cherche juste à mieux comprendre, si par exemple je ne suis en train de louper quelquechose ou que je me casse le c.. pour pas grand chose en fait et que tout va bien! Wink
Voilà! Mais pour ce qui est du "upscaler un matterhorn" et bien..... je n'sais pas du tout ce que c'est! Crying or Very sad Embarassed
Et puis c'est pour ce genre de chose que je suis là, et que les forum existe... j'espere! Wink

PS: si je comprends bien, ce que m'affiche le projo (576p) en 1080i est donc normal?....
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIC
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 7077
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pire puisque dans ton cas :

* la source n'est pas véritablement 1080, mais pseudo upscalé en 1080, à base de 576.
* le diffuseur n'est pas 1080, donc il downscale en ce qu'il peut 576 ou au mieux 720.
*Bref, une double dégradation de l'image. Si le projo est 720 P, rester dans cette résolution sera plus valorisant qualitativement. S'il n'est que 576p, l'upscaling ne sert à rien, sauf à dégrader l'image.

Et puis, la différence entre 720 et 1080 réside également (pat Wink ) dans le nombre de points par ligne 1280 pour le 720 et 1920 pour le 1080 ... D'où, une grosse différence de résolution avec un vrai signal 720 comparé à du 576 et une autre grosse différence avec un vrai signal 1080 comparé à du 720. Wink

Au fait, bonjour le nouveau. Wink

En clair, ne parlons pas de HD, pour le moment, mais de bidouille à base de 576. Wink
_________________
Accrocher son char à une étoile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais confondu le 200E avec le petit dernier de Sharp (2000)... qui lui est à 720 lignes... Embarassed Wink

Tommy, ce qui vient d'être dit est exact : dans la mesure où ton projo a une résolution native de 576p, si tu lui envoies autre chose (720p ou 1080i), il sera obligé de trafiquer ton image... car il ne pourra pas afficher plus que ce que sa matrice ne peut faire... auquel cas, il vaut mieux dans la plupart des cas se limiter au 576p. Arrow

tommy a écrit:
PS: si je comprends bien, ce que m'affiche le projo (576p) en 1080i est donc normal?....


Non ce n'est pas normal : j'avais auparavant un Sharp XVZ91E (la génération d'avant la tienne) qui affichait 720p lorsqu'on lui en envoyait... D'après ce que j'ai pu lire sur le 200E, il est bien censé recevoir des signaux en 1080i, donc il devrait l'afficher, même s'il ne sort que du 576p (qu'il arrondit à 580). Wink

MIC, effectivement, la réolution verticale n'est pas identique en 720 et 1080. J'avais simplement voulu être plus clair et expliquer le pourquoi du "720" et du "1080"... Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et crotte!!! j'ai un blèm pas normal alors.... Crying or Very sad
Bah, coup de fil à Sharp alors!!!!! histoire d'en savoir plus.Ca va, ce sont des gens tres sympa!
J'vous dirais tout, o.k.?
Merçi à tous en tout cas! Wink
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lobo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 14060
Localisation: Ici et maintenant...

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

tommy a écrit:
Et crotte!!! j'ai un blèm pas normal alors.... Crying or Very sad
Bah, coup de fil à Sharp alors!!!!! histoire d'en savoir plus.Ca va, ce sont des gens tres sympa!
J'vous dirais tout, o.k.?
Merçi à tous en tout cas! Wink


Pour faire simple ton PROJO est un 576p donc donne lui du 576p soit par yuv soit par DVi 576p ou i, vouloir faire du 720p ou 1080i avec une matrice de 576 et surtout un support encodé en 576, c'est comme vouloir faire rentrer 50 l dans un bidon de 25 lWink
_________________
Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

tres bien, c'est clair!
Mais alors?!!! Si je passe en 720p (ce qui ne sera pas galere du tout vu que c'est compatible), qu'en sera-t-il? L'image ne saccade pas du tout!
Il doit bien y avoir un "Mais" ou un " ton image n'en patira pas, mais tu aura...".....?
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'Z



Inscrit le: 19 Déc 2003
Messages: 80
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la logique technique et il y a l'impression personnelle.
Concernant la logique technique à peu près d'accord avec Lobo.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, l'impression personnelle déroge très souvent à l'avis technique.

Perso, avec mon MT5, qui a une pauvre matrice vieille de 30 ans (848x480) je trouve l'image bien plus précise et agréable en 1280x720 Shocked
Tu vois, rien de bien logique là dedans (j'utilise un PC donc je peux te dire que j'ai tout testé !) mais c'est comme ça.

Donc un conseil, c'est bien de se renseigner sur le pourquoi du comment du "c'est quoi qui est le mieux pour mes yeux" mais au final, une seule règle reste... Teste toutes les solutions et choisis celle qui te semble la plus agréable, indépendemment des considération technique Very Happy

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tommy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 250

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sank you Z!
Mon but etait de toutes façons de TOUT savoir et comprendre le sujet (le superflu, le "evitons de...", "il vaut mieux...", la theorie...), afin de ne plus me poser de questions (surtout les plus floues et stupides! Embarassed ), et tu arrives, ma foi, à point nommé!
Cela donne une bonne conclusion! Wink
_________________
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser