Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 12 Sep 2005 18:23 Sujet du message: Un iPod sur une chaîne hifi ?!! Quelle horreur !!... |
|
|
... C'est en tout cas ce que j'ai pensé (et écrit) à plusieurs reprises : l'iPod a son usage, essentiellement nomade, la chaîne correspond à un autre besoin, plus orienté vers la qualité, l'émotion, la puissance ou la subtilité...
Et puis, en flânant au Free Shop de l'aéroport d'Heathrow, je suis tombé sur un câble spécial iPod, permettant de le relier à l'autre monde, celui de la grande musique. Produit lancé par Monster Cable, cela permet de faire un essai dans des conditions intéressantes... Vu que le prix n'était pas excessif, après une longue réflexion d'envrion deux secondes, je l'ai pris... pour voir...
Ce soir j'ai fait l'essai.
A ma gauche, nous avons le Denon DVD A11, relié au Harman Kardon Signature 1.0 par des Viablue NF-A7
Le Denon, lecteur universel, est bon sans être excellent en lecture CD... Lors du test initial contre le Marantz DV 8400, j'avais préféré la lecture stéréo de ce dernier...
A ma droite, nous avons l'iPod 60 MO, relié au HKS 1.0 avec le iCable de chez Monster. Le iCable est en fait de belle facture : câble tressé relativement rigide, connecteurs plaqué or, il est même livré avec un étui...
Le iCable est en fait de belle facture : câble tressé relativement rigide, connecteurs plaqué or, il est même livré avec un étui... La musique figurant sur l'iPod vient de mes CD, tous encodés en mp 3sur 256 kO.
Pour le match en présence, toutes les autres conditions sont identiques : l'entrée CD sur laquelle est branchée l'iPod est la même que les FL et FR de l'entrée 7.1 sur laquelle est branché le Denon... Donc rien à redire, les deux concurrents ont les mêmes chances...
Premier round : Harem de Sarah Brightman
Un disque aussi envoûtant pour ses qualités artistiques que décevant par sa médiocre qualité technique...
Ouverture par l'iPod... Pas mal, pas mal du tout même... la voix est convaincante, l'instrumentation aussi... Un petit quelque chose quand même qui me gêne, comme à chaque fois que je l'écoute sur la chaîne... Passage sur le Denon, avec le CD.
La différence est flagrante et immédiate : le son est plus ample... Oui mais, faut-il imputer cette différence à la source (Denon contre iPod)... ou aux câbles (Viablue contre Monster) ? La question est loin d'être innocente : lorsque je suis passé des câbles Monster Cable à Viablue entre le Denon et le HKS 1.0, c'est justement cet effet de relief supplémentaire qui a été la principale différence, celle en tout cas qui sautait aux yeux (enfin, je veux dire, aux oreilles).
Test non concluant donc, qui en tout cas permet au moins de dire... que l'iPod n'a pas à rougir...
Deuxième round : Pure de Hayley Westenra
Une voix enchanteresse magnifiée par une prise de son parfaite.
Ouverture cette fois-ci par le Denon...
Il ne faut pas oublier à chaque fois que l'on change de source de remeetre le volume à niveau : si sur l'iPod le potentiomètre du HKS 1.0 est à mi course, avec le Denon il est au quart seulement. Logique ceci étant, il ne faut pas oublier que c'est la sortie casque qui est utilisée sur l'iPod. Le niveau sonore de celui-ci est à environ 75%...
La voix de Hayley passe presque aussi bien dans un cas que dans l'autre. Face à un test en aveugle, je n'aurais sans doute pas pu déterminer quelle était la source passant en premier, puis en deuxième...
A noter que sur cette écoute comme sur les deux autres, l'équalisation de l'iPod est sur "off". L'iPod se caractérise par un son plus montant, avec des mediums et de aigus plus prononcés que sur le Denon, et fatalement des graves plus en retrait.
Là où la différence se creuse, c'est lorsque l'orchestre attaque... Là c'est imparable, l'iPod délivre une bouillie plutôt brouillonne, alors que le Denon sait être plus analytique entre les différents instruments...
Un point pour le Denon... et place au troisième round
La Gaîté Parisienne d'Offenbach (Philips classique)
(pas de visuel... d'ailleurs Philips classique n'existe plus depuis longtemps... )
Ouverture par l'iPod. On a tout de suite l'impression que l'orchestre est lointain, il est un peu étouffé... Passage sur le Denon, qui semble avoir rapproché les musiciens de quelques mètres... Le son est toujours un peu éloigné (la prise de son n'était pas idéale), mais il est plus précis, plus net. Les informations sont également plus détaillées, la comparaison donne l'avantage, cette fois ci de façon plus évidente, au Denon.
Au final, le Denon l'emporte donc. Ce qui est guère surprenant. Ce qui l'est davantage, en revanche, c'est que l'écart entre les deux sources est moins important que je l'aurais imaginé : l'iPod n'a jamais été ridicule, il savait bien mener son jeu. Dommage évidemment que les câbles n'aient pas été plus proches l'un de l'autre : de gamme similaire, ils ont en revanche leur personnalité propre, ce qui fatalement a faussé l'exercice de style.
Alors, est-ce une horreur ? Au final, pas tant que cela. Pour sonoriser une soirée d'une musique de fond légère, c'est parfait : une liste de lecture permettra d'enchaîner des heures de musique sans effort. Par contre, pour faire une écoute dans les règles de l'art... on trouve tout de suite les limites...  |
|