noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Lun 29 Aoû 2005 07:32 Sujet du message: SUB ENERGY ES-XL18....petit CR |
|
|
Voilà, un ami possesseur de ce sub depuis quelques temps , harcelé par son épouse qui le trouve trop gros, me le prête jusqu'à ce qu'il le vende...il me l'a amené Samedi matin et après une demi heure de mise en chauffe , j'ai pu commencé mes écoutes. (D'ailleurs, j'avais du mentionné le XLS15 dans un autre post, mais je m'étais trompé c'est donc bien le ESXL 1 .
Les première écoutes ont été faites en stéréo, j'ai utilisé quelques morceaux que j connais bien notamment bruce springsteen : the ghost of tom Joad, Kari bremes: bissan lull, Pink floyd: the wall, eric clapton : Layla unplugged.La caractéristique de ces morceaux est de présenter un grave assez prononcé.
Le réglage adopté d'emblé sur le sub est d'emblé (vu son hp de 46 cm) coupure 50 hz, volume 1/4.
Je commence par the ghost of tom joad, sur les T3 seule, le grave est ferme, bien maitrisé et il remplit la pièce avec une ampleur assez jouissive; l'apport du sub est ...Comment dire?.....sismique, on se rend compte que le grave prend une proportion physique dès qu'il arrive et se répend dans la pièce comme si on avait ouvert les vannes d'un barrage.
Non seulement la frappe est grandiose mais l'ampleur , la fermeté sont magistrales.
Sur Clapton, le début du morceaux avec le bruit du public et la frappe du pieds sur l'estrade permettent de se rendre compte de la taille de la salle, ici, le grave est encore très maitrisé, forcément présent quand il le faut mais pas baveux ni caverneux. on gagne une ampleur non négligeable sans perdre en définition.
The wall présente un grave extrèmement puissant mais sale...je crois que ca vient de l'enregistrement.
Bissan LuLL est le morceau où l'apport du caisson se révèle le plus dévastateur......une fois écuté ainsi, il m'a été impossible de repasser immédiatement après sur les T3 seules, j'avais l'impression d'écouter des petits satellites complétement dépourvus de grave..... _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|