Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Sim2 HT 300 Evolution - Premières impressions
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 17:58    Sujet du message: Sim2 HT 300 Evolution - Premières impressions Répondre en citant

Il ne s?agit pour le moment que de premiers essais? et de premières impressions. Embarassed Wink

Résumons la situation : pour la source, il s?agit toujours du Denon DVD A11, qui dispose des modes de lecture suivants : 576i, 576p, 720p et 1080i. Les deux premiers sont disponibles sur la sortie YUV, les deux autres sur la sortie DVI. Wink

Le projecteur lui vient donc de changer. Exit le Sharp XVZ91E, avec sa matrice 4/3 en 800x600 pixels, et bienvenue au Sim2 HT 300 Evolution, qui dispose d?une matrice 16/9 de 1280 x 720 (panneau DC3). Cool

Si l?on doit comparer les deux machines, en dehors de l?image, on dira qu?ils sont très proches (poids, encombrement, connexions à l?arrière, bruit de fonctionnement ? même si le Sharp est quand même plus discret). Wink

Par contre, dès que l?on attaque les choses sérieuses, les différences sont flagrantes. Outre la matrice 16/9, le Sim2 dispose également d?un circuit DCDi. Le contraste fait un bond à 3500 :1, il dispose d?un zoom électrique, et la lampe est donnée pour une durée de 8.000 heures? Le Sharp fait vraiment pâle figure? Razz

Pour ces premiers tests, je me suis basé sur des réglages très basiques : pas de mires, ni de DVD de test pour le moment, rien qu?un coup d??il, avec tout ce que cela comporte de subjectif. Wink

J?ai pris mon grand classique, Gladiator en Zone 2. Et les chapitres les plus classiques de ce classique :

Arrow Chapitre 2 : la bataille contres les Germains, dans le crépuscule. Excellent pour voir les détails en lumière basse.
Arrow Chapitre 10 : l?entrée dans la cité de Proximo : à l?inverse, ciel éclatant, travelling sur la cité, effet de contour sur les personnages devant un mur clair.
Arrow Chapitre 15 : entrée dans l?arène : clairs obscurs dans les souterrains avec la grille en contre jour, le sable de l?arène, visages et vêtements chatoyants.

J?ai commencé curieusement par la connectique DVI. D?abord en 720p, puis en 1080i. Soyons honnêtes, la différence ne saute pas aux yeux, du moins de prime abord. Il faut repasser les mêmes extraits pour sentir des différences? Des noirs plus profonds sur le 1080i, des détails plus prononcés, bref une image plus piquée qu?en 720p, qui semble bénéficier de détails moins nuancés. Mais encore une fois, la lecture doit être attentive? Difficile de dire si le traitement de l?image est meilleur sur le Sim2 que sur le Denon : la différence de résolution brouille un peu les cartes. Wink

Toujours est-il que la précision est démoniaque : que ce soient les traits ridés de Proximo dans le chapitre 10, l?armure de César (et ses détails dans le chapitre 15, voire même les teintes de chevelure dans le public au même chapitre (si, si)), c?est impressionnant? A l?inverse, sur les plans unis (sable, ciel) c?est totalement lisse : pas de fourmillement, c?est impeccable. Wink

Les screens suivants sont à prendre avec précaution. Pour ceux venant du Sim2, il faut noter que les couleurs réelles sont plus chaleureuses (je n'ai pas voulu modifier artificiellement les photos) et les chairs de couleurs plus naturelles :

720p

1080i

576p (sur le Sharp)

Je suis ensuite revenu sur les prises YUV.... aie, aie, aie, ça a du mal à passer... Embarassed Wink

Les nuances sont nettement moindres, les plans tournés dans la pénombre donnent des images basiques... Les ciels fourmillent plus (curieux, car je n'en avais pas souvenir sur le Sharp, mais au cours de cette soirée, j'ai visionné certains extraits une dizaine de fois) et une certaine impression de flou se dégage. J'ai essayé en 576p (DCDi du Denon) et 576i (DCDi du Sim2). Franchement peu différent, mais avantage au 576p après examen minutieux. Mais comme pour le 720p/1080i, ce n'est pas flagrant si l'on ne fait pas cette comparaison instantanée. Wink

C'et curieux quand même : dans le magasin, j'avais essayé le 300 E link avec mon lecteur. Les images en DVI donnaient une image trop nette et plutôt vidéo, les images en YUV étaient plus belles. Ici, la précision de la connexion numérique n'empêche une certaine douceur dans l'image. Est-ce du à l'écran (pourtant leur écran était également gris) ? Est-ce du aux réglages ? Au câble ? Je ne saurais dire. Wink

Bon, maintenant il faudrait quand même que je regarde un film en entier... Marre des extraits en boucle !! Laughing Laughing Wink

... et que je fasse des essais avec des films moins pointus en termes de qualité d'images... Embarassed Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lobo

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaah, je ne sai spas p ourquoi mais à chaque fois que tu reçois un nouvel appareil, on a toujours l'impression d'assister à la découverte du saitn graal.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

BOn, là c'était l'apéritif, mais fais nous un bon calibrage.. et apres on parlera des choses sérieuses... Wink

Bravo pour l'excellence de tes gouts.... y'a du chemin depuis le HK 3000 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pat 17

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
Aaaaaaaaaah, je ne sai spas p ourquoi mais à chaque fois que tu reçois un nouvel appareil, on a toujours l'impression d'assister à la découverte du saitn graal.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Curieusement, moi aussi... Laughing Laughing Wink

Ceci étant, il me semble que ton passage (progressif) à la Chine semble également rempli de mille délices... Laughing Wink

Lobo a écrit:
BOn, là c'était l'apéritif, mais fais nous un bon calibrage.. et apres on parlera des choses sérieuses... Wink

Il faut aussi et surtout que je trouve le moyen de faire des screenshots qui soient fidèles... le problème est que quand je les regarde, je trouve qu'il y a de la trahison dans l'air... Laughing Laughing Wink

Je les ai quand même postés car si les couleurs sont trop pâles, en revanche on peut se rendre compte du gain en terme de précision de l'image... Cool Razz

Lobo a écrit:
Bravo pour l'excellence de tes gouts.... y'a du chemin depuis le HK 3000 Wink

Franchement oui... (pour le chemin) Embarassed Wink
Pat 17

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un screen un peu plus naturel (après avoir changé la courbe du D70)

Wink
Snake Plissken ©

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

ah enfin.oui effectivemment beaucoup plus naturel.sur le sharp c'etait comment dire...bouillantissime Confused
pas de panique,tu vas maitriser la nouvelle bestiolle de jour en jour Wink

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Snake Plissken © a écrit:
ah enfin.oui effectivemment beaucoup plus naturel.sur le sharp c'etait comment dire...bouillantissime Confused
pas de panique,tu vas maitriser la nouvelle bestiolle de jour en jour Wink

C'est vrai que la comparaison donne une impression curieuse... Shocked Wink
Celou

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu verdatre tes screens sur le sim, on t'as pourtant dit de ne plus utiliser DVE à moins que ce ne soit le D70 qui soit tout pourri Mr. Green

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:

+1
Je sors mon repas du frigo à l'instant, et je mange devant ce topic, je veux rien louper. Shocked

Idiophile depuis 1995
DTSman

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mon H78 sorti du carton a des réglages à l'ouest. Une calibration colorfac a changé le donne. Si ton APN n'est pas trop en cause, j'aurai tendance à penser que c'est pareil pour le Sim.

PS : si tu prends le temps de relier un PC en DVI à ton Sim, tu verras à quel point la comparaison 720p vs 1080p va irait à l'avantage du mode 720p.

PS : quand tu attaque le sim en 720p vérifie bien que tout les réglages de scaler sur le projo sont coupés (zoom etc..)
max zorin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drôle, on a tous les mêmes extraits de Gladiator pour réaliser nos tests! Laughing

Pat, te screen manquent un peu de définition. C'est comme si tu avais un manvais réglage manuel sur ton apn?
En fait, j'obtiens à peu près la même chose en réglant manuellement l'apn pour obtenir des screen pas trop sombres. Mais ceux-ci sont très loins de la définitions de ceux que j'ai pu faire avant sur le NecHT1000 en mode auto. Je vais emprunter l'apn d'un ami pour les prochains (j'aime pas trop mon powershot A70...).

Tes constatations sont étranges: j'avais préféré l'image yuv à la dvi lors des démos en magasins: moins informatique, plus argentique.
En ce moment, je n'ai d'ailleurs chez moi qu'une liaison yuv.

Continue tes essais, avec des dvds moins bons que Gladiator! Wink
DTSman

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et de la HD, car c'est là que le faussé se creuse avec les projos SVGA...
Pat 17

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, j'ai eu envie de me faire un film, et laisser les réglages de côté... Wink

J'ai regardé "Cellular". Des couleurs éclatantes, un piqué extraordinaire, une précision infernale... J'ai du mal à comprendre pourquoi mes screens sont si ternes en fait... Question de balance des blancs ? Embarassed Wink

Le seul problème est toujours le flou sur les travellings. Curieux que ça me dérange, vu que c'est un problème récurrent sur les DLP... Peute-être parce que le contraste entre netteté (des scènes stables) et flou (des travellings) est plus important que sur d'autres projecteurs, notamment du fait de la netteté ? Embarassed Wink

Quant au bruit, c'est vrai qu'on arrive à l'oublier facilement... Wink

DTSman a écrit:
Mon H78 sorti du carton a des réglages à l'ouest. Une calibration colorfac a changé le donne. Si ton APN n'est pas trop en cause, j'aurai tendance à penser que c'est pareil pour le Sim.

Est-ce ton revendeur qui a fait cette calibration ? Si tel est le cas, je peux oublier ce genre de solution... vu les compétences de mon revendeur... Laughing Laughing Wink

DTSman a écrit:
PS : si tu prends le temps de relier un PC en DVI à ton Sim, tu verras à quel point la comparaison 720p vs 1080p va irait à l'avantage du mode 720p.

N'oublie pas que j'ai une machine de salon... les choses ne sont pas forcément identiques à un PC, d'autant qu'en ce qui me concerne, c'est DCDi (du Denon) contre DCDi (du Sim2)... Wink

DTSman a écrit:
PS : quand tu attaque le sim en 720p vérifie bien que tout les réglages de scaler sur le projo sont coupés (zoom etc..)

OK, j'essaierai Wink

DTSman a écrit:
Et de la HD, car c'est là que le faussé se creuse avec les projos SVGA...

Je te vois venir toi... Mr. Green

C'est une façon détournée pour me convertir au PCHC... Mr. Green

max zorin a écrit:
Tes constatations sont étranges: j'avais préféré l'image yuv à la dvi lors des démos en magasins: moins informatique, plus argentique.

C'était pareil dans le magasin... et pourtant... Est-ce du au cable ? Au réglage du projo ? à l'écran... c'est encore un mystère pour moi... Embarassed Wink

max zorin a écrit:
Continue tes essais, avec des dvds moins bons que Gladiator! Wink

C'est prévu... Wink

chicken run a écrit:
+1
Je sors mon repas du frigo à l'instant, et je mange devant ce topic, je veux rien louper. Shocked

N'oublie pas de respirer quand même Shocked Laughing Laughing Wink

Toujours est-il que tu peux prendre le temps de manger tranquillement... Ayant beaucoup de travail en ce moment, je n'ai pas le temps de le régler comme je voudrais... Embarassed Wink
DTSman

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est mon revendeur qui a fait la calibration. D'une part l'appareil de mesure et le soft coutent cher mais en plus il faut les compétences pour les exploiter.

PS : va bien falloir que tu teste de la HD sur ton projo, il est fait pour Laughing
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
PS : va bien falloir que tu teste de la HD sur ton projo, il est fait pour Laughing

C'est vrai que ça pourrait bien donner... et le résultat pourrait être plus intéressant qu'avec le Sharp du fait des récentes évolutions :

Arrow sur le Shuttle, je suis passé d'une carte graphique Hercules AIl In Wonder 9000 Pro à une carte Leadtek Winfast A6600GHT TDH. Plus tout à fait la même génération... Embarassed Wink
Arrow jusqu'à présent ne ne pouvais faire du PCHC que par la sub DB15. Maintenant je peux tenter une connection en DVI / HDMI.
Arrow la matrice du projecteur est passée d'un 800 x 600 à une 1280 x 720.

Il faudrait que je fasse un essai avec les 2 DVD HD (WM9) que j'ai à la maison... Wink

Il faudrait surtout que j'en trouve le temps... Embarassed Wink
Chriscosi

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:

Il faudrait que je fasse un essai avec les 2 DVD HD (WM9) que j'ai à la maison... Wink

2 dvd HD? lesquels?

Go ahead. Make my day!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chriscosi a écrit:
Pat 17 a écrit:

2 dvd HD? lesquels?

The Magic of Flight (Large Format) (2-Disc WMVHD Edition) (1996)
Dolphins (Large Format) (2-Disc WMVHD Edition) (2000)

Je les avais pris sur amazon.com (le site américain donc) pour me faire une idée... Ils ne peuvent être lus que sur PC, puisque le format (WM9) n'est pas disponible sur platines de salon (sauf erreur de ma part et récente évolution des options de lecture)... Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques screenshots tirés de Cellular... J'ai limité les corrections sous Photoshop (luminosité -26, balance des blancs automatique, rouge : teinte - 10 et saturation + 10). Ca devient progressivement ressemblant (au rendu réel)... mis à part ce grain qui apparaît sur les applats :

Wink
chicken run

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

ouais bon tes photos de vacances c'est bien mignon mais tu vas nous faire patienter longtemps avant de nous montrer la bestiole ? son intégration ? ton salon fini .....
Mince alors... c'est dingue ton installation a complètement été chamboulée en quelques temps, cela me fait penser à celle de Max Zorin Shocked

Vous allez vous calmer, on a du mal à suivre derrière, je vais bientôt me faire rattraper par la voiture balai Confused
Allez changement de projo à Noël.... et m..................... Crying or Very sad

Idiophile depuis 1995
chicken run

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
En ce moment, je n'ai d'ailleurs chez moi qu'une liaison yuv.

Et avec ta liaison YUV ? tu peux envoyer du 720p au projo ? si tel n'est pas le cas... comme j'ai cru le lire, n'as-tu pas d'effet d'overscan ?....

Idiophile depuis 1995
max zorin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken:
Citation:
Et avec ta liaison YUV ? tu peux envoyer du 720p au projo ? si tel n'est pas le cas... comme j'ai cru le lire, n'as-tu pas d'effet d'overscan ?....

Le Sim2 n'en fait pas du tout. Par contre, le Pio doit en faire 2% je crois. J'ai comparé avec le pchc en 720p, c'est presque pas visible.

Citation:
Vous allez vous calmer, on a du mal à suivre derrière, je vais bientôt me faire rattraper par la voiture balai
Allez changement de projo à Noël.... et m.....................

Comment ca, tu changes ton TT? Shocked

Sorry à l'auteur de ce post pour le léger HS... Embarassed Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: