Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Expo : Il était une fois Disney du 16/09/06 au 15/01/07

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peter Parker
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2002
Messages: 1545
Localisation: Nord de la France

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 07:29    Sujet du message: Expo : Il était une fois Disney du 16/09/06 au 15/01/07 Répondre en citant

Bonjour,

Voici une expo qui ravira tout les fans de Disney et je sais qu'ils sont très nombreux sur ce forum
Wink

Il était une fois Walt Disney
Aux sources de l?art des studios Disney




Du 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007


Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, Paris, et le musée des Beaux-Arts de Montréal, où elle sera présentée du 8 mars au 24 juin 2007.
En partenariat média avec TF1, Europe 1 et Le Journal du Dimanche.

Walt Disney (1901-1966) est certainement l?un des créateurs les plus originaux du XXe siècle. S?il n?est pas l?inventeur du dessin animé, il est le premier à lui donner une audience universelle. La réussite exceptionnelle de ses productions les range parmi les modèles de la culture américaine de masse, jusqu?à faire oublier leur extraordinaire genèse.
Culture populaire et culture savante s?ignorent le plus souvent, et les liens qui les unissent sont mal étudiés et mal connus. Les longs métrages d?animation de Walt Disney, depuis Blanche-Neige et les Sept Nains, en 1937, jusqu?au Livre de la Jungle, en 1967, sont un des exemples les plus frappants d?influences réciproques entre ces deux cultures. Dans cet esprit, l?exposition se propose de rapprocher les dessins originaux des studios Disney des ?uvres et créations de l?art occidental qui les ont inspirés.

Les origines : « ? Et tout a commencé par une souris ! » (Walt Disney)

1.1 Premières sources
En 1928, Walt Disney réalise Steamboat Willie, le premier court métrage d?animation avec son synchronisé de l?histoire du cinéma, donnant vie à l?un des personnages les plus célèbres du siècle, Mickey, imaginé par Disney et mis en forme par Ub Iwerks (1901-1971). En 1935, La Fanfare (The Band Concert) met en scène Mickey pour la première fois en technicolor. Dès lors et tout au long des années trente, les Oscars saluent régulièrement la production des studios Disney, jusqu?à la sortie en 1937 de Blanche-Neige et les Sept Nains. Premier long métrage d?animation, ce film est un énorme succès international et marque la naissance d?un genre capable de rivaliser avec le cinéma hollywoodien.

1.2 Walt Disney et les dessinateurs pionniers des studios Disney
Le talent de Walt Disney, qui renonce très tôt à dessiner, repose sur une intuition artistique infaillible, tant dans le choix et le rôle de ses collaborateurs que dans celui des sources littéraires ou artistiques de ses films. Il recrute ainsi quelques-uns des meilleurs illustrateurs européens émigrés en Amérique : le Suisse Albert Hurter (1883-1942), le Suédois Gustaf Tenggren (1886-1970) et le Danois Kay Nielsen (1886-1957). Formés dans les académies d?art de leurs pays, ces pionniers ont instillé leur culture dans les premiers films des studios, notamment Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940) et Fantasia (1940).

Sources littéraires et cinématographiques

2.1 Sources littéraires

Les grands classiques de la littérature européenne ont offert les sujets de nombreux films de Disney, depuis les Fables d?Esope pour les premiers courts métrages jusqu?au Livre de la Jungle de Kipling pour le film de 1967, en passant par Les aventures de Pinocchio de Collodi ou les Contes de Perrault pour La Belle au Bois Dormant et Cendrillon.
En 1935, Disney séjourne plusieurs semaines en Europe. Venu pour recevoir une médaille honorifique de la Société des Nations, il en profite pour ramener en Californie le plus grand nombre possible de livres illustrés, afin de constituer une réserve d?images destinée à inspirer la production des studios. Ce trésor de plus de trois cents ouvrages est toujours en partie conservé dans l?un des départements de The Walt Disney Company aux environs de Los Angeles. Les éditions du XIXe siècle et du début du XXe siècle dominent largement la sélection, avec les contes des frères Grimm et de Perrault. Parmi les illustrateurs, J.J. Granville figure en bonne place, dans des éditions originales, mais aussi Gustave Doré et des artistes allemands comme Ludwig Richter Moritz von Schwind et Heinrich Kley. Les Anglais sont représentés par des éditions d?Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll et de Peter and Wendy de James M. Barrie, illustrées par Arthur Rackham ou John Tenniel.

2.2. Sources cinématographiques
A ses débuts en 1922, Disney possède quelques rudiments en animation, puisés dans les ouvrages de Edwin G. Lutz (Animated Cartoons, 1920) et de Eadweard Muybridge, célèbre photographe de la fin du XIXe siècle spécialiste de la locomotion humaine et animale. Il connaît aussi les praxinoscopes du Français Emile Reynaud, les films d?un autre Français, Emile Cohl, qui collabora avec le dessinateur Benjamin Rabier, et ceux du pionnier américain Winsor McCay, qui réalisa en 1909 Little Nemo, puis en 1914 le célèbre et inégalé Gertie le dinosaure.
Pour Disney, le monde du cinéma est une source inépuisable d?inspiration. Dès les années trente, l?actualité cinématographique inspire ses courts métrages, parfois de façon littérale, comme The Mad Doctor (1933) qui reprend avec humour des scènes du Frankenstein de James Whale (1931) ou Modern Inventions (1937) où Donald connaît des mésaventures similaires à celles de Charlot dans Les Temps modernes (1936). Le cinéma expressionniste allemand marque de façon plus profonde les premiers longs métrages de Disney : l?empreinte du Faust de Friedrich Murnau (1926) est omniprésente dans plusieurs séquences de Fantasia.

Architecture et paysage

Traité avec un soin extrême, le décor a un rôle capital dans les films de Disney. La Camera multiplans, caméra inventée et utilisée par les studios Disney, nécessite de grands décors panoramiques le long desquels elle peut se déplacer. Peints à la gouache sur carton, sur verre ou sur celluloïd pour les premiers plans, ces décors sont réalisés par des artistes spécialisés.
Les repérages sur le terrain, y compris en Europe, sont fréquents. Le village de Pinocchio est ainsi directement emprunté à la cité médiévale de Rothenburg en Bavière. Le château de La Belle au Bois Dormant est un croisement entre les enluminures des Très Riches Heures du Duc de Berry, les dessins de Viollet-le-Duc et les extravagances architecturales des châteaux de Louis II de Bavière. Les forêts s?inspirent de la peinture chinoise du XVe siècle, d?estampes japonaises ou des forêts américaines ou anglaises. Quant aux vues à vol d?oiseau, elles empruntent aux peintres régionalistes américains Grant Wood et Thomas Hart Benton. On reconnaît bien l?influence de paysages de Gaspard Friedrich et de Arnold Böcklin dans Fantasia, comme celle des primitifs flamands et italiens dans les décors de La Belle au Bois Dormant.

Anthropomorphisme

Les illustrateurs du XIXe siècle et du début du XXe, qui ont radicalement renouvelé le thème de l?anthropomorphisme, ont profondément influencé les studios Disney : Grandville, Honoré Daumier, Gustave Doré, Benjamin Rabier, l?Allemand Heinrich Kley, l?Anglaise Beatrix Potter, sont les sources de nombreux personnages de Disney. Si celui-ci traite le plus souvent ces animaux anthropomorphisés avec bienveillance, il est des films où la métamorphose, des arbres notamment, engendre la répulsion et la terreur, comme dans la scène de Blanche-Neige et les Sept Nains où l?héroïne s?enfuit dans la forêt après avoir failli être assassinée.

Les sources des personnages de Disney

La genèse des personnages suit un processus complexe, au fil d?innombrables réunions auxquelles Walt Disney participe activement. Il lui arrive ainsi de fixer les principaux traits de caractère d?un personnage ainsi que son apparence graphique, si les propositions des dessinateurs ne le satisfont pas. De ces échanges et de la combinaison de plusieurs sources, historiques, picturales, cinématographiques, naissent finalement les principaux personnages, qui sont ensuite animés à partir de feuilles de modèle, parfois de prototypes en plâtre.
Mais cette genèse reste délicate à reconstituer tant les rôles des scénaristes, des dessinateurs et de Disney lui-même sont imbriqués. A cet égard, le personnage ambivalent de la Reine-Sorcière dans Blanche-Neige constitue un bon exemple. Alors que Disney suggère de son coté que la Reine soit un mélange de Lady Macbeth et du Grand Méchant Loup, son visage est finalement inspiré par celui de l?actrice américaine Joan Crawford (1908-1977) et son apparence générale semble dériver de la statue-colonne du portail de la cathédrale de Naumberg (Allemagne). La transformation de la Reine en Sorcière est empruntée aux différentes versions cinématographiques de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Et la Sorcière elle-même reprend la tradition iconographique développée par le XIXe siècle sur ce thème.

Salvador Dali : l?aventure de Destino

Salvador Dali et Walt Disney se vouaient une admiration réciproque. On ne sait lequel des deux fit le premier pas : sans doute Disney proposa-t-il une collaboration à Dali quand celui-ci travaillait à Hollywood, en 1945, pour le film d?Hitchcock, La Maison du Dr Edwards. Lorsque la presse américaine connut le projet, elle se gaussa de la rencontre improbable entre l?univers du « Maître des montres molles » et celui du « Maître de Mickey Mouse ». Mais le film, intitulé Destino, ne vit pas le jour du vivant des deux hommes. Une centaine de dessins et de peintures subsistent de cette aventure, dont les plus spectaculaires sont présentés dans l?exposition. Destino fut finalement achevé en 2003 à partir du travail de Dali, sous la direction de Roy E. Disney, neveu de Walt.

L?influence de l?univers de Disney sur l?art contemporain

La production des studios Disney suscite très tôt l?intérêt des artistes, et d?abord celui du monde du cinéma. Eisenstein et Prokofiev, alors qu?ils conçoivent Ivan le terrible (1945), s?intéressent au travail accompli par Disney et le chef d?orchestre Léopold Stokowski pour Fantasia. Au milieu des années 60, la popularité de Disney est immense, universelle. Depuis la sortie de Blanche-Neige en 1937, plusieurs générations ont été élevées au rythme de ses films et elles en gardent un souvenir. Avec le Pop Art, les personnages de Mickey et de Donald gagnent le statut d?icônes.

Comme le résume le peintre français Robert Combas en 1977 : « Mickey n?est plus la propriété de Walt, il appartient à tout le monde ». Après avoir largement puisé dans l?art occidental de toutes les périodes, l?univers de Disney devient à son tour une source d?inspiration pour des artistes aussi divers que Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Peter Saul, Erró ou Gary Baseman.

Les infos :
Galeries nationales du Grand Palais
Entrée Square Jean Perrin
75008 Paris
Tél. : 01 44 13 17 17


www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/



Horaires :
Tous les jours, sauf les mardis, de 10 heures à 20 heures, le mercredi de 10 heures à 22 heures. Fermeture des caisses 45 minutes avant. Fermé le 25 décembre.

Prix d?entrée
? sans réservation: tarif plein 10 ?; tarif réduit 8 ?. Billet jumelé 2 expositions: Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l'art des studios Disney + Portraits publics, portraits privés. 1770-1830: tarif plein 18 ?; tarif réduit 16 ?.
? sur réservation : supplément fixé par chaque réseau de vente.
La réservation est conseillée : elle permet d?entrer dans un délai d?une demi-heure suivant l?horaire choisi.
? accès illimité avec la carte Sésame. Cliquez ici pour en savoir plus
.

Réservation et préachat pour les expositions et les visites guidées

En France
? magasins Fnac, Carrefour, Géant, Bon Marché, Printemps, Cultura, Auchan, Leclerc, Virgin, BHV, Galeries Lafayette
? Sur place, aux caisses des Galeries nationales du Grand Palais
? Par téléphone (du lundi au samedi, 0,34 euros la minute) : FNAC 0 892 684 694 (de 9h à 19h30), ou Ticketnet 0 892 390 100 (de 9h à 19h)
? Par téléphone portable: gallery >> digitick.com


De l'étranger
? Par téléphone : FNAC + 33 1 41 57 32 12 ou + 33 1 41 57 32 28 ou Ticketnet + 33 1 46 91 57 67
? Par internet: www.rmn.fr ou www.fnac.com ou www.ticketnet.fr ou www.digitick.fr
? Belgique : FNAC, Galaxie
? Luxembourg : Auchan, Galaxie
? Suisse : FNAC

Audioguides
En français, anglais, espagnol : 5? ; pour les 8-12 ans (Navipass) 5?.

Publications
? Catalogue de l?exposition, 336 p., 320 illustrations en couleur, éditions RMN, 45 ?. Diffusion Interforum, disponible dans le réseau des librairies-boutiques de la RMN, en ligne et par abonnement.
? Album, 48 p., 61 illustrations en couleur, éditions RMN, 8 ?. Diffusion Interforum, disponible dans le réseau des librairies-boutiques de la RMN et en ligne.
? Le Petit Journal des grandes expositions, 16 p., 30 illustrations en couleur, éditions RMN, 3,50 ?. Disponible sur le lieu de l?exposition et par abonnement.
? Il était une fois Walt Disney, à partir de 5 ans, 48 p., tout couleur, coédition RMN / Hachette Jeunesse, collection Disney, diffusion Hachette livre, prix prévisionnel 14 ?.
? DVD-vidéo de l'exposition, 47 mn, éditions RMN, coproduction Les Films d'Ici / ARTE France / RMN / The Walt Disney Company (France), prix public conseillé 24 ?. Diffusion Buena Vista Home Entertainment (BVHE), dans les librairies, magasins spécialisés, boutiques RMN et en ligne.
? Cliquez ici pour télécharger la sélection des libraires RMN en rapport avec l?exposition.

Commissaire général
Bruno Girveau, conservateur en chef, chargé des collections, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Commissaires
Guy Cogeval, directeur du musée des beaux-arts de Montréal, commissaire ; Pierre Lambert, auteur et historien du cinéma d?animation, commissaire ; Dominique Païni, directeur de la Fondation Maeght, commissaire ; Nathalie Bondil, conservateur en chef, musée des beaux-arts de Montréal, commissaire pour Montréal.

Scénographie
Atelier Mendini, Milan

Accès
Métro : lignes 1, 9 et 13 : station Champs-Elysées-Clemenceau ou Franklin-Roosevelt
Bus : lignes 28, 32, 42, 49, 72, 73, 80, 83, 93

Presse

Réunion des musées nationaux, Paris
Florence Le Moing
Tél. : 01 40 13 47 62 - Fax : 01 40 13 18 61



Bonne visite à tous Wink Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stanley Ipkiss
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Sep 2002
Messages: 1768
Localisation: st brieuc

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Télérama a aussi sorti un hors serie assez intéressant à ce sujet il me semble Wink
_________________
"moi les voitures je suis contre.A cause de la...........pollution"

Bill clinton a le droit d'embrasser les employés de son parti mais pas les parties de ses employées

-4th MEMBER OF CDN-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001
Messages: 6433
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'irai voir cette expo très surement.
Pour une fois que le Grand Palais ose faire une expo un peu plus grand public. Laughing Wink
_________________
Une présence tranquillisante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C3-Nico
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Juin 2001
Messages: 4081

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

je monte sur Paris exprès pour la voir, j'y vais dimanche !
_________________
nico, bras droit de la cdg et fan du seigneur des anneaux Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Juin 2003
Messages: 15217
Localisation: paris14

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'est cool on a jusqu'en janvier!!!
j'irai très certainement en tout cas!
merci pour l'info Wink


(j'avoue j'ai pas tout lu) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denise
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 3882

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

prévu d'y aller aussi, je viens de recevoir ma carte sésame...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah ! Ca ne m'intéressait pas plus que ça mais les infos sur Destino sont énormes ! Si le film est terminé depuis 2003, on peut le trouver où ? Sur quel support ? Il me le faut !
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Denise
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 3882

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes allées voir l'expo cet apès-midi. Naturellement, pas mal de monde (mais grâce à ma carte Sésame je ne fais pas la queue !)

Vraiment une réussite cette expo ! Bien mise en valeur, dans chaque salle ou presque des extraits de dessins animés, certains comparés vec d'autres films du début du siècle (par exemple un extrait du "Golem" et de "Mickey apprenti sorcier", fou de voir l'inspiration quand le sorcier monte l'escallier....
des tableaux ou gravures qui ont égalemnt inspirés WD, des statuettes (l'oscar original pour Blanche neige et les 7 nains, des statuettes de personnages etc...)
le tout présenté dans des socles pailletés dorés très Hollywoodien...
malheureusement à la sortie, peu de "souvenirs" à acheter vraiment originaux : quelques cartes postales, le catalogue , mais vu le prix Rolling Eyes .
Par contre à la Boutique du Gd Palais remarqué des photophores ronds ou carré, avec des elfes, très beaux (ça fera des cadeaux de Noël sympa) et la tasse de thé inspirée du chapelier fou (mais 14,50 ? la tasse et 12, 50 ? la soucoupe Shocked )
Ne manquez pas cette expo, elle en vaut vraiment la peine !!


Dernière édition par Denise le Dim 22 Oct 2006 15:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Denise
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 3882

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Aaah ! Ca ne m'intéressait pas plus que ça mais les infos sur Destino sont énormes ! Si le film est terminé depuis 2003, on peut le trouver où ? Sur quel support ? Il me le faut !


un extrait (je pense) du film est projeté dans une salle spéciale, par contre le dvd n'est pas en vente au musée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
C3-Nico
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Juin 2001
Messages: 4081

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai vu aussi, et ce n'est pas un extrait mais le film entier qui est diffusé Wink
expo à voir c'est sur !
_________________
nico, bras droit de la cdg et fan du seigneur des anneaux Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

C3-Nico a écrit:
je l'ai vu aussi, et ce n'est pas un extrait mais le film entier qui est diffusé Wink
expo à voir c'est sur !
Non ??? Purée, faut que j'y aille !
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
C3-Nico
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Juin 2001
Messages: 4081

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un court métrage, mais il y a un début et une fin, mais faut tomber au bon moment, sinon tu restes pour le voir en entier .... c'est très bien fait, un peu flippant, avec pas mal de sfx par ordi, mais ça vaut le coup !
_________________
nico, bras droit de la cdg et fan du seigneur des anneaux Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser