Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 26 Juil 2005 17:55 Sujet du message: Sim2 HT 300 Evolution |
|
|
Il ne s?agit pour le moment que de premiers essais? et de premières impressions.
Résumons la situation : pour la source, il s?agit toujours du Denon DVD A11, qui dispose des modes de lecture suivants : 576i, 576p, 720p et 1080i. Les deux premiers sont disponibles sur la sortie YUV, les deux autres sur la sortie DVI.
Le projecteur lui vient donc de changer. Exit le Sharp XVZ91E, avec sa matrice 4/3 en 800x600 pixels, et bienvenue au Sim2 HT 300 Evolution, qui dispose d?une matrice 16/9 de 1280 x 720 (panneau DC3).
Si l?on doit comparer les deux machines, en dehors de l?image, on dira qu?ils sont très proches (poids, encombrement, connexions à l?arrière, bruit de fonctionnement ? même si le Sharp est quand même plus discret).
Par contre, dès que l?on attaque les choses sérieuses, les différences sont flagrantes. Outre la matrice 16/9, le Sim2 dispose également d?un circuit DCDi. Le contraste fait un bond à 3500 :1, il dispose d?un zoom électrique, et la lampe est donnée pour une durée de 8.000 heures? Le Sharp fait vraiment pâle figure?
Pour ces premiers tests, je me suis basé sur des réglages très basiques : pas de mires, ni de DVD de test pour le moment, rien qu?un coup d??il, avec tout ce que cela comporte de subjectif.
J?ai pris mon grand classique, Gladiator en Zone 2. Et les chapitres les plus classiques de ce classique :
Chapitre 2 : la bataille contres les Germains, dans le crépuscule. Excellent pour voir les détails en lumière basse.
Chapitre 10 : l?entrée dans la cité de Proximo : à l?inverse, ciel éclatant, travelling sur la cité, effet de contour sur les personnages devant un mur clair.
Chapitre 15 : entrée dans l?arène : clairs obscurs dans les souterrains avec la grille en contre jour, le sable de l?arène, visages et vêtements chatoyants.
J?ai commencé curieusement par la connectique DVI. D?abord en 720p, puis en 1080i. Soyons honnêtes, la différence ne saute pas aux yeux, du moins de prime abord. Il faut repasser les mêmes extraits pour sentir des différences? Des noirs plus profonds sur le 1080i, des détails plus prononcés, bref une image plus piquée qu?en 720p, qui semble bénéficier de détails moins nuancés. Mais encore une fois, la lecture doit être attentive? Difficile de dire si le traitement de l?image est meilleur sur le Sim2 que sur le Denon : la différence de résolution brouille un peu les cartes.
Toujours est-il que la précision est démoniaque : que ce soient les traits ridés de Proximo dans le chapitre 10, l?armure de César (et ses détails dans le chapitre 15, voire même les teintes de chevelure dans le public au même chapitre (si, si)), c?est impressionnant? A l?inverse, sur les plans unis (sable, ciel) c?est totalement lisse : pas de fourmillement, c?est impeccable.
Les screens suivants sont à prendre avec précaution. Pour ceux venant du Sim2, il faut noter que les couleurs réelles sont peu plus chaleureuses (je n'ai pas voulu modifier artificiellement les photos) et les chairs de couleurs plus naturelles :
720p
1080i
576p (sur le Sharp)
Je suis ensuite revenu sur les prises YUV.... aie, aie, aie, ça a du mal à passer...
Les nuances sont nettement moindres, les plans tournés dans la pénombre donnent des images basiques... Les ciels fourmillent plus (curieux, car je n'en avais pas souvenir sur le Sharp, mais au cours de cette soirée, j'ai visionné certains extraits une dizaine de fois) et une certaine impression de flou se dégage. J'ai essayé en 576p (DCDi du Denon) et 576i (DCDi du Sim2). Franchement peu différent, mais avantage au 576p après examen minutieux. Mais comme pour le 720p/1080i, ce n'est pas flagrant si l'on ne fait pas cette comparaison instantanée.
C'et curieux quand même : dans le magasin, j'avais essayé le 300 E link avec mon lecteur. Les images en DVI donnaient une image trop nette et plutôt vidéo, les images en YUV étaient plus belles. Ici, la précision de la connexion numérique n'empêche une certaine douceur dans l'image. Est-ce du à l'écran (pourtant leur écran était également gris) ? Est-ce du aux réglages ? Au câble ? Je ne saurais dire.
Bon, maintenant il faudrait quand même que je regarde un film en entier... Marre des extraits en boucle !!
... et que je fasse des essais avec des films moins pointus en termes de qualité d'images...  |
|