Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Fabrication de fr cables d'alim
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moh

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2005 20:24    Sujet du message: Fabrication de fr cables d'alim Répondre en citant

Une question me turlupine, peut-on fabriquer ses propres cables d'alimentation à moindre coup et espérer avoir un gain sur la qualité du son en hifi et hc, si oui avez vous des lien de fournisseur des composant necessaires cela Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
callawayte

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui, bien sûr, tu peux fabriquer toi meme des cables secteur. Je ne te donnerai pas la marche à suivre car bien incapable mais tu peux aller faire un tour sur ce site qui dixit la personne qui nous fabrique nos cables, fournit de bons produits.
http://www.siltechcables.com/

sinon, le gain existe mais selon la nature du cable et ton matériel, il sera audible ou pas. Quelquefois, même, la transparence d'un cable de très haute qualité va faire ressortir tous les défauts d'une install et l'écoute sera plus mauvaise qu'avant.
D'autre part, il y a des cables qui sont "réputés" ne pas se marier avec certains HP (pour les cables à l'intérieur de l'enceinte).
Bref, les cables, c'est bien joli de se les fabriquer mais, il faut s'attendre à faire plusieurs essais, donc plusieurs écoutes pour trouver celui qui va vraiment apporter un "plus" à ton système. Enfin, c'est l'avis que je peux te donner, suite à mes expériences sur le sujet et ce n'est pas forcément l'avis de tous. Wink
Je resterai tout de même marquée à vie , je crois par un changement de cable secteur qui avait absolument changé l'écoute du système (impression qu'on enlevait une couverture des enceintes) mais c'était sur un système à 200 000 euros et le cable coûtait 8 500 euros( le naze contre lequel on l'avait échangé ne coûtait, lui, que 1 500 euros Laughing ).

Pour rigoler, tu peux lire ça aussi, sur les cables secteur
http://cable.tcnerd.com/whymit.asp

Bons tests Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moh

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

callawayte a écrit:
oui, bien sûr, tu peux fabriquer toi meme des cables secteur. Je ne te donnerai pas la marche à suivre car bien incapable mais tu peux aller faire un tour sur ce site qui dixit la personne qui nous fabrique nos cables, fournit de bons produits.
http://www.siltechcables.com/

sinon, le gain existe mais selon la nature du cable et ton matériel, il sera audible ou pas. Quelquefois, même, la transparence d'un cable de très haute qualité va faire ressortir tous les défauts d'une install et l'écoute sera plus mauvaise qu'avant.
D'autre part, il y a des cables qui sont "réputés" ne pas se marier avec certains HP (pour les cables à l'intérieur de l'enceinte).
Bref, les cables, c'est bien joli de se les fabriquer mais, il faut s'attendre à faire plusieurs essais, donc plusieurs écoutes pour trouver celui qui va vraiment apporter un "plus" à ton système. Enfin, c'est l'avis que je peux te donner, suite à mes expériences sur le sujet et ce n'est pas forcément l'avis de tous. Wink
Je resterai tout de même marquée à vie , je crois par un changement de cable secteur qui avait absolument changé l'écoute du système (impression qu'on enlevait une couverture des enceintes) mais c'était sur un système à 200 000 euros et le cable coûtait 8 500 euros( le naze contre lequel on l'avait échangé ne coûtait, lui, que 1 500 euros Laughing ).

Pour rigoler, tu peux lire ça aussi, sur les cables secteur
http://cable.tcnerd.com/whymit.asp

Bons tests Wink

Je te remercie je vais attendre d'autres avis mais je pense que tu as raison sur pas mal de points.
Celou

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Lorsque vous parlez de câbles secteur, vous pensez je crois à la partie du câble qui se trouve entre la prise électrique et l'appareil à alimenter?

Si c'est le cas, je souhaiterais que l'on m'explique comment un tel câble peut apporter un plus dans l'écoute, alors que toute la partie qui se trouve dans l'installation de la maison ou de l'appart est ce qu'elle est ! Wink

Merci de bien vouloir m'éclairer. (si j'ose dire....)

+1 Wink

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de faire venir scratt31 pour qu'il vous explique comment ça marche parce qu'il m'a déjà expliqué, mais avec ma tête de blonde, je n'ai pas compris grand chose Embarassed Smile
En fait, ce qui m'importe surtout, ce sont les tests in vivo et les resultats d'écoute Wink
Merlin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres assez sceptique sur la chose, mais interesse....... Wink
Je comprend tout a fait que l'on opte pour de bon cable d'alim avec blindage et tout le toutim si il y a un conditionneur secteur, des filtres, etc.....en aval, sinon...... Rolling Eyes

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Je comprend tout a fait que l'on opte pour de bon cable d'alim avec blindage et tout le toutim si il y a un conditionneur secteur, des filtres, etc.....en aval, sinon...... Rolling Eyes

+1
gerg le malin Twisted Evil
Merlin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:

Embarassed c'est pas plutot en amont.......j'ai un doute la......
Enfin, des filtres entre les matos et la prise.........

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2005 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:

Ben merlin, je suis plus ou moins d'accord avec toi c'est vrai que lorsque tu tu dis qu'il faut avoir de bon filtres secteur en amont de son install mais bon là tu doit bien raquer à mon avis à moins de bosser chez edf mais pourquoi ces cables sont-ils vendus http://www.elecson.com/hifi/product_info.php?cPath=102_157&products_id=1161&osCsid=d1dcf2ba3ace96945d435cba62482431. Là y a un truc qui m'échappe si un pro en la matière pouvait nous éclairer sa torche serait la bien venue Shocked
Merlin

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

MOH a écrit:
Merlin a écrit:

Ben merlin, je suis plus ou moins d'accord avec toi c'est vrai que lorsque tu tu dis qu'il faut avoir de bon filtres secteur en amont de son install mais bon là tu doit bien raquer à mon avis à moins de bosser chez edf mais pourquoi ces cables sont-ils vendus http://www.elecson.com/hifi/product_info.php?cPath=102_157&products_id=1161&osCsid=d1dcf2ba3ace96945d435cba62482431. Là y a un truc qui m'échappe si un pro en la matière pouvait nous éclairer sa torche serait la bien venue Shocked

Il y a tous un post la dessus sur le forum d'en face....... Wink .....
En ce qui me concerne, j'ai du mal a comprendre comment un cable puisse filtrer les imperfections du secteur a lui tout seul.......
Qu'il puisse par une technologie quelquonque empecher d'autre pertubation pourquoi pas, comme celle des telephones portable, alim a decouplage, etc......
Sur le post dont je parle, ils vont mm jusqu'a dire qu'il faut des filtre special audio......avec plein de 0000000 derriere, parce que les indus (tres bryuant et encombrant mais tres efficace aussi semble t-il) sont trop efficace justement...... Laughing..enfin si j'ai bien compris...... Cool
De toute facon, c'est un sujet a polemique ce truc, il y a les pour et les contres.....
Pour preuve ourme qui ne jure que par les mesures (certainement son cote pro qui ressort...... Mr. Green Wink ) et Callawayte par l'ecoute........

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Scratt31 devrait venir sous peu nous éclairer sur le sujet, il m'a confirmé qu'il allait passer par là sous peu Wink
Merlin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2005 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Oui, s'il y a des rayonnements d'éliminés, on améliore l'écoute

+1.....d'ailleur prepare tes cds et tes oreilles car on va avoir des test comparatif a faire sur cette theorie..... Wink ...
Mais je ne parle pas de cable la mais d'autre chose...... Laughing ......
Si c'est concluant j'en parlerai Very Happy , sinon...... Rolling Eyes

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 15:36    Sujet du message: Son Répondre en citant

Chers audiocinéphiles !, Laughing
Quel vaste sujet que les câbles !, il faut bien discerner les caractéristiques des câbles selon leurs domaines d?applications.
_Le premier dans « l?ordre » d?utilisation est bien le câble secteur.
Pour l?EDF la fréquence de la tension délivrée est très stable en fréquence: proche du millihertz :0,001 Hertz, si une variation de 1 Hertz se produit il y a une disjonction de la « moyenne tension ». Pour ce qui concerne la tension délivrée : 380 Volts en triphasé et 230 volts en monophasé, il y a une régulation dite « cumpuntage ». Ce qui nous préoccupe le plus ce sont les parasites et autres micro décharges, ces défauts sont inexistants en sortie du « poste source » d?EDF. Mieux, il n?y a pas de parasites en fréquence HI-FI. Que ce passe t?il alors ?
_Défaut d?isolateurs visibles par les appareils adaptés pour la thermovision infra- rouge.
_Présence à proximité où sur la même ligne de sociétés utilisant des moyens à forte demande électrique par exemple les postes de soudures à l?arc pour les plus pollueurs.
_Présence d ?émetteurs de radiodiffusion etc.
_Véhicules mal antiparasités.
Tout cela pour dire qu?une ligne fait un excellent aérien (antenne). Capte le fondamental (CàD la fréquence d?émission) et toutes les harmoniques?
Ne pas oublier également les « remontées » de terre très dangereuses, elles se
produisent lors des orages, sans que l?on soit frappé directement par la foudre !.
Les matériels les plus sérieux pour les protections et antiparasitage on peut se renseigner chez Schaffner distribué chez : www.radiospares.fr pour les références consulter un pro de la marque, je propose la série filtres RFI secteur monophasé
FN 9675 ou successeur. Il existe également les filtres Soulé dans la région de Tarbes.
Il est impératif de ne pas câbler en série des filtres secteur, ils y a des risques évidents de conflits de fréquences pour simplifier. Impératif également, le filtre devra être câblé sur le « début » de l?instal. CàD au niveau du lecteur et/ou du pré ampli, en effet dans un calcul de schéma block, le bruit est toujours ramené à l?entrée du système c?est très facilement vérifiable dans la pratique. Quand aux inversions phase/neutre au niveau des appareils seule l?écoute sera la plus parlante.
En général les câbles secteur sont très courts, chez Ecosses les prix sont très raisonnables : de 100 Euros à 1000 Euros, certains ne comportent pas de filtre du tout !, le système repose sur un tressage des brins filaires à la manière d?une corde, le tout enrobé de PVC et une couche de coton et enfin une gaine en matière plastique. Le résultat varie en fonction de ce que j?ai dit au début- il faut essayer ces câbles avant d?acheter- car ils doivent tenir compte de votre environnement électrique, sachez également que la grande majorité des appareils (hors amplis de puissance) sont alimentés par des alims à découpage ce qui a pour effet d?augmenter le rendement, de diminuer le poids et? augmenter le bruit !. Des résiduelles sont réinjectées en sortie de appareils !. Donc il y a fort à parier que l?on peut polluer sa propre installation !. Nous ne disposons plus des bonnes alims série d?époque au faible rendement électrique, pesantes mais non polluantes !. Certains amplis de puissance ne disposent pour alim que d?un pont redresseur et d?un réseau simplifié de condensateurs aux caractéristiques souvent fort limitées?
_Le second dans « l?ordre » d?utilisation est bien le câble de modulation, on lui demande une très faible capacité entre l?âme du câble et le blindage, ce qui conduit à un diélectrique (isolant) de qualité et d?assez forte section, le Téflon est le bienvenu, le cuivre désoxygéné (pour l?âme) également, les soudures, ou mieux les sertissages car il n?y a pas en ce cas de différence de métaux, d?où l?absence au cours du temps de dégradation métallique (acidité), ne pas oublier que l?on fabrique une très petite pile électrique en mettant en contact des métaux différents !. Ainsi, je ne saurai trop conseiller l?usage de prises RCA Mâles / Femelles contact : OR, sur un appareil équipé de prises RCA du même métal !. Il est recommandé d?utiliser des câbles courts quand cela est possible, c?est le meilleur câble !.
_ Le troisième dans « l?ordre » d?utilisation est bien le câble HP, il est une suite fort logique de ce qui a été dit ci dessus, d?où la minceur du paragraphe !.
Ce qu?on lui demande c?est de véhiculer le maximum d?énergie possible pour une info donnée, ce qui est essentiel?
Impératif, contrairement à ce que l?on pourrait croire il vaut mieux acheter les deux types de câbles chez le même constructeur (à moins de se les faire soit même et avec les câbles « au mètre du même constructeur »!), pourquoi ! c?est assez simple, le cahier des charges pour un constructeur donné est établi suite à des choix physiques et les méthodes d?études et de fabrication qui seront homogènes.
Quand on en a la possibilité financière réserver les fortes sections pour les gaves
en ayant le soin de penser qu?il faut là aussi un bon écartement entre le « + » et le « -« , à défaut il faut un bon isolement.
Pour les aigus on choisira un câble de plus faible section, même un mono brin bien isolé .
Le bi câblage par rapport au mono câblage offre un temps de propagation de groupe de fréquence beaucoup moins « visible » que dans le mono câblage, mais on fait ce que l?on peut ?
Il faudra tenir compte du « facteur d?amortissement » pour le choix des amplis des câbles et des enceintes, le facteur d?amortissement est le rapport entre la valeur de l?impédance (on dira résistance pour simplifier) divisé par la résistance des câbles rajouté à la résistance interne de sortie de l ?ampli, ce qui signifie que plus le chiffre est grand meilleur est l?écoute, on évite les traînées ou un son trop ouaté, le chiffre en général est bien supérieur à 50 pour info.
Pour conclure « enfin », j?insisterai sur le fait qu?il faut essayer pour éviter les erreurs irréversibles ou coûteuses. Chaque instal est un cas particulier pour peu que l?on veuille peaufiner.
Et enfin, qui dit passion dit absence de discernement, et par là danger car on s?accroche à des certitudes.
Merlin

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2005 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Viens d'aller faire un tour sur Radiospare pour voir...mais.....
Embarassed ........n'etant pas electricien, ca se branche comment ce filtre.....
......
Et peut-on mettre une multiprise Axon derriere........

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Je suis allé voir sur le site de radiospare, et en agrandissant l'image du filtre, tu vois le schéma électrique dessus.
Il y a donc une entrée énergie (coté secteur) et une sortie destinée à l'appareil qui aura son secteur filtré.

Le boitier métallique du filtre est relié au neutre à travers des capas de découplage, ce qui fait que celà représente un certain danger s'il n'est pas relié à une bonne terre. D'ailleurs l'idéal serait que toute notre installation soit relié à une excellente terre. Personnellement j'utilise une terre, car pour mes appareils de radioamateur, c'est indispensable pour des tas de raisons.

Si tu utilises une prise électrique cablée en trois fils: phase, neutre et terre, c'est parfait (en supposant que la terre de l'installation soit bonne!), mais si tu te trouves dans un endroit de la maison ou de l'appart où les prises sont cablées en deux fils (phase et neutre), alors là fais attention!

Donc attention si tu touches ce boitier d'une main et que tu poses l'autre main sur un radiateur de chauffage central par exemple....... Laughing
J'espère que le SAMU ne se trouve pas loin!

Pour le branchement du filtre, il me semble que dans celui montré, il soit nécessaire de souder les entrées et sorties et que sur d'autres ce soient des serrages.

Ok, merci pour les explications....... Wink
Je passe donc mon chemin, car pas de prise de terre au salon, simplement phase neutre...... Crying or Very sad .....

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci scratt d'âvoir répondu à l'invitation Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: