Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Comparatif lecteur CD... heu DVD à 150? dans Diapason

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 19:58    Sujet du message: Comparatif lecteur CD... heu DVD à 150? dans Diapason Répondre en citant

Diapason est partit d'un fait : les lecteurs CD bon marché n'existent plus. Et encore, dépassé les 300 ?, ils ne sont pas légions. Le dernier était la petite légende, le Philips 723 disparu depuis 2 ans.
Ils se sont donc lancé dans un petit test : prendre des lecteurs autours de 150 ? et voir si la rumeur que les lecteurs DVD sont de mauvais lecteurs CD se verifiait.
5 lecteurs ont été retenus :
- Panasonic S29EG-S
- Sony DVP-LS785
- Yamaha DVD-S557
- Philips DVP5500
- Samsung DVD-HD745
Ben déjà une grande claque au idées reçues, de bons lecteurs CD/DVD existent !
Les écoutes ont été faites sur les sorties stéréo des lecteurs et stéréo SACD quand elle était dispo. Les appareils ont été testé que pour la lecture CD et SACD (stéréo) si dispo.

Sans entrer dans les détails (voir le diapason d'été) deux lecteurs sortent du lot de façon surprenante : Le Philips 5500 qui récolte pratiquement 6/6 partout sauf en dynamique et le Yamaha 557 un petit cran en dessous.
Vient ensuite le Panasonic, le Sony et dernier, le Samsung.
Grosse deception pour le Sony, car le constructeur nous avait habitué à mieux. Ils s'en tire en revanche pour la lecture des SACD....

Pour en revenir aux deux grands vainqueurs, Diapason a été comparer le Philips 5500 à la 723. Et bien la 5500 fait mieux Shocked . Elle est même très bonne en lecture SACD.
La Yamaha n'a pas de lecture SACD mais fait pratiquement jeu égale avec la Philips dans des registres différents. Ce que Diapason ne sait pas ou a omis de dire, c'est que la Yamaha 557 est fabriquée par Philips sur la base de la 720SA... Wink
Pour ma part, j'avais été très surpris de l'écoute des CD sur une 720SA, mais très déçu en SACD (premier firmware qui pompait)...

Précision de Diapason, ces lecteurs n'auraient pas eu la note 6/6 si ils étaient comparés à des lecteurs 10 fois plus cher (1500 ?). Ce qui semble évident. Mais faire mieux que des lecteurs CD à 150 ? que l'on trouvait il y a plus de 3 ans avec en plus la lecture des DVD et des SACD !!!

Prochainement, certains vont acheter une platine DVD juste pour écouter les CD Rolling Eyes Laughing
Drole de société... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lobo

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutot une bonne nouvelle.... des lect DVD performant peu cher et convenable en stéréo "hifi"... que demande le peuple... Wink

Par contre éternel question sur la fiabilité des Philips, sur le forum d'en face il ya un post assez conséquent sur le 720, où ce dernier est mis en pièce, à cause de sa piètre fiabilité... c'est une idée (mai sil me semble qu'on en avait déjà parlé) mais pourquoi les platines Yamaha (à base de philips) semblent elles moins sujettes à des problèmes de fiabilité... ???

De plus les philips (et de ce fait yamaha) sont elles toujours aussi sensibles... j'ai 2/3 DVD qui posent des problèmes à on yamaha, pour certain d'entre eux je me dis que c'est peut être les 2/3 petites rayures qui ont fait leur aparition, pour d'autre mystère (chihiro collector, neuf état impeccable) dans tout les cas le yam me fait sauter plusieurs chapitres.. alors qu'avec ma platine divx aucun problème... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on lit les problêmes que les gens ont avec la 720SA, c'est souvent de la mauvaise utilisation ou des gens qui en demandent toujours trop.
Elle est essenciellement utilisées par des bouffeurs de DivX. Hors, ce qu'ils oublient, c'est que le DivX n'a aucune norme officielle et des centaines de codecs. Difficile de contenter tout le monde et d'éviter les plantages sur des DivX mal encodés. Ce qui est aussi valable sur d'autres platines... et PC !

Il faut dire aussi que la 720 est dans les platines les plus vendues. C'est dont statistiquement normal que l'on en parle plus. Perso, après une qui buggait à tout bout de champ puis échangé, j'en connais deux dans la famille qui tourne sans aucuns problèmes en utilisation... normale Wink

Mais il faut bien reconnaitre que Philips devrait un peu plus soigner son choix dans les composants, surtout du coté des bases lectrices (qu'il ne fabrique plus)... Des lecteurs à 39 ? qui font mieux, ce n'est pas normal Rolling Eyes
Lobo

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, ma platine yamaha 530S malgré son age, fait bien mieux que ma platine divx acheté 69 ? à l'époque... en terme de rendu DVD... juste cette foutu sensibilité qui me casse un peu les c.....lles Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2005 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
Je te rassure, ma platine yamaha 530S malgré son age, fait bien mieux que ma platine divx acheté 69 ? à l'époque... en terme de rendu DVD... juste cette foutu sensibilité qui me casse un peu les c.....lles Wink

Je parlais, heureusement, de la capacité à lire tous les médias même les abimés. Même si certaines platines à 60 ? sont surprenantes, elles n'égalent heureusement encore pas celles des grands constructeurs... Wink
noir

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

A priori la nouvelle 9000 de Philips a un potentiel énorme même en lecture cd puisqu'elle se compare avec des lecteurs cd simple du même prix ( 400€)...Par contre pour celle que tu citais, Ludo, bien que pas trop mauvaise en lecture cd, elles n'ont pas la fluidité d'un lecteur basique situés dans les même prix.
Quand on compare, on sent que la dynamique, l'ouverture et la bande passante sont tronqués.
PatrickB

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
l'ouverture et la bande passante sont tronqués.

Je voulais justement dire que le peu de lecteur DVD que j'ai pu tester, m'ont toujours montré leur limite pour la reproduction des petits signaux, du manque de fluidité (type analogique sauf la 963 qui m'avait bien surpris Wink ), dans l'extinction des notes et le manque de nuances .. mais il est vrai que c'est principalement sur du matériel HG en aval que cela est évident. Wink
Et actuellement à part mettre des convertisseurs de courses (comme sur les platines CD dédiées) je ne vois pas comment une platine DVD (multi convertisseurs, formats .... ), (je voudrais bien le croire Wink ), de plus peu cher, peut égaler une bonne platine CD dédié ... mais comme je le disais "tout dépend de la config lors de la comparaison" Wink

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
noir

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Même avec un config relativement modeste comme la mienne la différence saute aux oreilles immédiatement.
J'avais fait un essai avec le même Cd, le m^me morceau joué sur un lecteur dvd dans les 150 € et un lecteur cd comme le mien en pssant d'une entrée à l'autre la différence était audible sans aucune hésitation possible.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit rappel de mon intro, Diapason a selectionné ces lecteurs, et visiblement, c'est les seuls qui sortaient du lot. Si vous avez l'occase de feuilleter Diapason, vous lirez que seules les Philips 5500 et son "cousin" Yamaha avaient en quelque sorte "le droit" de revendiquer une lectuer de CD digne de ce nom avec de bonnes notes et une moyenne très proche des 6/6 partout. Les 3 autres (Sony, Samsung et Pana) descendaient immédiatement dans les 4/6...
Mais la base de comparaison était le Philips 723, qui est loin d'être parfait à mon goût Wink
Et remettons le prix en tête : 150 ? Wink
noir

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ce que nous voulions dire avec Patrick, c'est que pour les Cd, quand c'est possible côté budget, il valait mieux un lecteur cd basique plutot qu'un lecteur dvd qui sera moins performant.
Bien sûr, cela fait un appareil de plus, mais le résultat est à la hauteur de l'effort. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, sauf exceptions qui existent quand même, et on l'a bien dit, dans de trop rares cas ou certains constructeurs font de réels efforts...
Et je me souviendrais toujours de mon père qui a acheté son premiers lecteurs DVD, un Sony 700 (DVD/SACD) à 300 ? et qui par curiosité l'a comparé à son lecteur CD simple à 1000 ? acheté peu de temps avant en lecture CD pour finalement releger le lecteur à 1000 ? dans une autre installation beaucoup plus basique...
En passant, il n'a pas trop été convaincu par le Philips 723, même modifié... Qui par contre a remplacé très avantageusement mon vieux JVC sur ma petite install basique amplifié par un p'tit Nad..

Mais les goûts sonore jouent énormément. Je connais quelqu'un qui n'échangerait pour rien au monde l'écoute de ses CD et SACD sur son Pioneer 868 !
Mon Dieu !!! Rolling Eyes Laughing
PatrickB

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Même avec un config relativement modeste comme la mienne la différence saute aux oreilles immédiatement..

Je suis d'accord avec toi, mais ma remarque était principalement ciblé sur les petits signaux (et extinction des notes vers le haut), qui sont souvent bien plus mis en évidence (le manque Wink ) avec un système moyenne gamme et HG.
Sache que ton système est bien plus que modeste ... Wink , j'en connais plus d'un qui aimerait posséder un système comme le tien! Wink , tout en sachant qu'il y a bien de système moyen de gamme qui valent bien mieux qu'e certain système HG . Je pense justement à un système que j'ai encore en mémoire Enceintes Elipson et Cayin TA35 ... Splendide ... un ensemble qui mettrait la rame à bien des système au triple du prix ... et je pèse mes mots! Wink
noir a écrit:
oui, ce que nous voulions dire avec Patrick, c'est que pour les Cd, quand c'est possible côté budget, il valait mieux un lecteur cd basique plutot qu'un lecteur dvd qui sera moins performant.

Wink
Et même bien moins cher ... lire plus bas! Laughing
Ludo88 a écrit:
et qui par curiosité l'a comparé à son lecteur CD simple à 1000 ? acheté peu de temps avant

A ce tarif, je n'appellerai pas ça un lecteur CD simple Wink , mais je pense que tu voulais dire dédié! Laughing Laughing Laughing

Ludo88 a écrit:
Et je me souviendrais toujours de mon père qui a acheté son premiers lecteurs DVD, un Sony 700 (DVD/SACD) à 300 ? et qui par curiosité l'a comparé à son lecteur CD simple à 1000 ? acheté peu de temps avant en lecture CD pour finalement releger le lecteur à 1000 ? dans une autre installation beaucoup plus basique...

Je lis souvent se type de remarque sur l'autre forum, pour que la personne en question s'aperçoive avec l'aide d'autres forumer (prêt de cable, amplis lors de test maison Wink ) que ce n'était pas le lecteur à mettre en cause mais l'un des éléments du reste de l'installation (et oui ... toujours cette histoire d'association Wink ).
Je ne connais pas le reste de l'installation de ton père, mais l'élément limitatif de l'ensemble n'était (et n'est) peut être pas le lecteur comme il l'a cru, mais un autre élément et comme la qualité maxi d'un système correspond à l'élément le plus faible ..... Wink

Ludo88 a écrit:
Mais les goûts sonore jouent énormément. Je connais quelqu'un qui n'échangerait pour rien au monde l'écoute de ses CD et SACD sur son Pioneer 868 ! Mon Dieu !!! Rolling Eyes Laughing

Perso je possède la 747 (supérieur en écoute à la Pioneer DV757 .. pas eu l'occasion d'écouter la 868 Embarassed ), et bien je n'échangerai pour rien au monde contre ma platine CD Laughing
Et pour dire la vérité même comparé à une petite YAM CDX596 à 250 euros (celle qui m'a reconvertie avec la marque:wink: ) et bien je préfère cette dernière .. en lecture CD. Wink
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
noir

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui ces petites platine CD yamaha sont très homogènes pour le prix. ma CDX 396 me satisfait vraiment car ele ne présente pas de défaut flagrant mais de petits manques d'ampleur et de vivacité. Mais c'était un peu voulu pour calmer la fougue des T3.

Pour mon système , je ne voulais pas paraitre condescendant...Mais dans le milieu HIFI, c'est un petit système ( Moins de 3000 €). Pourtant, certains à des prix largement supérieur ne feront pas mieux.....même moins bien dans certains cas.
D'ailleurs Patrick, j'ai vu sur E-bay des SIARE GALAXIE....J'avais fanstasmé pendant des mois sur ces enceintes..tu les connais?
PatrickB

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
D'ailleurs Patrick, j'ai vu sur E-bay des SIARE GALAXIE....J'avais fanstasmé pendant des mois sur ces enceintes..tu les connais?

La référence Non, mais la marque oui! Wink
Mon pere avait retenu 3 marques d'enceintes lors de son choix (mais il y a bien ... bien longtemps Cool ) c'était Warferdale, Mercuriale, et Siare .... Laughing
Si elles t'ont plu et que le prix est correcte pourquoi ne te lances tu pas!
Y a un truc pour lequel je me fie à 100% lors d'un choix ce sont mes émotions .. et crois moi que ça marche à tous les coups et jamais aucun regret .... si tu vois ce que je veux dire! Laughing Laughing Laughing Laughing
Sinon ... plus directement .... LANCE-TOIIIIII! Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour ce qui est du moyen Haut de gamme, perso je me réfère plus à la qualité (et classe en fonction de cela) qu'au prix, surtout que niveau prix j'ai plus en tête les prix allemand que Français .. et ça change pas mal de chose! Wink

Patrick
PatrickB

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:

Et moi ce serait les Dynaudio C2 (mais trop cher), ou les superbes SPENDOR S9. Avec, dans les 2 cas, l'avantage de ne pas avoir besoin de changer d'ampli! Wink (pour moi l'élément maître ... un investissement conséquent mais qui durera, même en cas d'évolution! Wink )
Mais pour l'instant en Hifi ET hc, mes RCL me satisfont plus qu'amplement! Wink
Patrick
noir

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les siare GALAXIE sont une version HDG des audio référence 100...ou 200....Le hic, c'est que elles sont en début d'enchère et partiront surement à plus des 500€ atteint jusqu'ici.....Mes cela dit , je suis bien satisfait de mes T3...et n'envisage pas de changement prochain.
C'était plus pour savoir si tu les connaissais et l'avis que tu aurias pu en donner. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:

Ludo88 a écrit:

Je lis souvent se type de remarque sur l'autre forum, pour que la personne en question s'aperçoive avec l'aide d'autres forumer (prêt de cable, amplis lors de test maison Wink ) que ce n'était pas le lecteur à mettre en cause mais l'un des éléments du reste de l'installation (et oui ... toujours cette histoire d'association Wink ).
Je ne connais pas le reste de l'installation de ton père, mais l'élément limitatif de l'ensemble n'était (et n'est) peut être pas le lecteur comme il l'a cru, mais un autre élément et comme la qualité maxi d'un système correspond à l'élément le plus faible ..... Wink ...

Crois moi, quand il compare, c'est du sérieux : CD identique de test synchronisé dans les deux platines, même câbles avec comparaison en aveugle A/B commuté par une tierce personne. Il a trop subit l'effet "placébo" pour faire de réelles comparaison. La psychologie joue beaucoup dans les comparaison... On trouve toujours meilleur un élément que l'on a payé plus cher ou que l'on nous a promis bien meilleur. Mais lors de comparatifs en aveugle, on se retrouve souvent tout con !
Mon père est ce que l'on peut appeler un passionné de musique et de haute fidélité et ancien électronicien. Il est d'ailleur a ses heures perdues preneur de son, virus attrapé par l'un de ses amis qui travaillait comme ingenieur pour A.Charlin. Ces amplis il les fabriques souvent lui-même. Son install est pour les enceintes principales tri-amplifiées avec un ampli à tube pour les mediums, un Nad 3020 pour les tweeters à ruban et un autre ampli de sa fabrication mais cette fois à transistor pour ses caissons étudiés spécialement pour la musique d'orgue. Il aime garder une totale liberté dans le choix de ces composants. Et là, il est servit Wink
PatrickB

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Crois moi, quand il compare, c'est du sérieux : CD identique de test synchronisé dans les deux platines, même câbles avec comparaison en aveugle A/B commuté par une tierce personne.

Là au moins c'est clair .. je ne remettrai donc pas en doute son comparatif et donc : son choix final! Wink
noir a écrit:
C'était plus pour savoir si tu les connaissais et l'avis que tu aurias pu en donner. Wink

Désolé Embarassed Wink
Patrick
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: