Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Test cable de modul en aveugle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lobo

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005 19:21    Sujet du message: Test cable de modul en aveugle Répondre en citant

Voici un lien tres intressant vers le forum d'en face, tres révélateur
et qui confirme que le maillon le plus important d'une chaine, reste le cerveau Laughing :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781603&start=0

Moralité :

Ne pas se prendre la tête, choisir un cable pour l'esthétique sans hypothéquer la maison et acheter des CD avec les économies faites Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
noir

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

+1.....suite à l'arrivée de mon gros bébé , j'ai décidé de recabler mon installation et je suis allé acheter 10 m de cable électrique en bobine 2x2.5mm². J'ai payé cette bobine 11 € sit 1,10€ du mêtre, et en remplacement du monster cable que j'avais , la bobine électrique fonctionne pareil...Le prix du monster cable pour 10 m était de 65 €.
PatrickB

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
+1.....suite à l'arrivée de mon gros bébé , j'ai décidé de recabler mon installation et je suis allé acheter 10 m de cable électrique en bobine 2x2.5mm². J'ai payé cette bobine 11 ? sit 1,10? du mêtre, et en remplacement du monster cable que j'avais , la bobine électrique fonctionne pareil...Le prix du monster cable pour 10 m était de 65 ?.

Laughing et moi remplacé un Real cable à 12 euros le mètre par un DEBFLEX 2 x 2,5 mm2 à 1 euros le m, mais ce sont des cables basiques.
Pour le cable électrique j'hésiterai à confirmer car j'ai pu tester sur mon ensemble un Nexan (2.5 mm2) et bien c'était vraiment pas concluant Wink (mais sur un ensemble hifi à 10 000 euros, la différence doit mieux ce faire ressentir! Laughing Wink )

Mais même si sur les cables d'enceintes je suis un peu de ton avis (cable de base Wink ), je ne le suis pas sur les cable de module, ou coaxiaux ou j'ai prouvé à pas mal de monde chez moi ou chez eux de la différence entre un bon et ... moins bon Laughing cable Wink

Comme le dis EUVRARD sur l'un des post, la salle ne se prête pas à ce type d'essai qui rajoute en résonnance et donc modifie la "vrai" perception du résultat.
Pour les cables d'enceintes, je n'ai jamais eu l'occasion de tester des cables de qualité "audiophile" type "maxitran" par exemple (trop cher à mon gout Cool ), alors que ceux qui les tests en sont souvent satisfait, avec pour preuve, leur intention de faire quelques économies pour en faire l'aquisition ... demande à callaway et callawayte ... et c'est pas moi qui mettrait en doute leur conclusion! Wink
Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
noir

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
noir a écrit:
+1.....suite à l'arrivée de mon gros bébé , j'ai décidé de recabler mon installation et je suis allé acheter 10 m de cable électrique en bobine 2x2.5mm². J'ai payé cette bobine 11 € sit 1,10€ du mêtre, et en remplacement du monster cable que j'avais , la bobine électrique fonctionne pareil...Le prix du monster cable pour 10 m était de 65 €.

Laughing et moi remplacé un Real cable à 12 euros le mètre par un DEBFLEX 2 x 2,5 mm2 à 1 euros le m, mais ce sont des cables basiques.

Ce doit être cette référence je crois....Achat effectué chez LEROY MERLIN

Mais même si sur les cables d'enceintes je suis un peu de ton avis (cable de base Wink ), je ne le suis pas sur les cable de module, ou coaxiaux ou j'ai prouvé à pas mal de monde chez moi ou chez eux de la différence entre un bon et ... moins bon Laughing cable Wink

Je suis entièrement d'accord sur la nécéssité d'avoir un cable de qualité suffisante pour du coax....mais de là àdepenser plus de 100€ su des petites longueurs (= 1m env.)?? Wink
Il a été prouvé plusieurs fois par des tests en aveugle qu'il est impossible de faire la différence entre un cable de qualité suffisante et des cables extrèmement cher et réputé pour leur vertues miraculeuses.... Rolling Eyes

Comme le dis EUVRARD sur l'un des post, la salle ne se prête pas à ce type d'essai qui rajoute en résonnance et donc modifie la "vrai" perception du résultat.

Oui, c'est une explication comme une autre, mais dans ce cas comment faire des comparaisons valables Question Wink

Pour les cables d'enceintes, je n'ai jamais eu l'occasion de tester des cables de qualité "audiophile" type "maxitran" par exemple (trop cher à mon gout Cool ), alors que ceux qui les tests en sont souvent satisfait, avec pour preuve, leur intention de faire quelques économies pour en faire l'aquisition ... demande à callaway et callawayte ... et c'est pas moi qui mettrait en doute leur conclusion! Wink

Je pense aussi qu'ils savent ce qu'ils font . Mes conclusion ne sont valables que pour mon système....Pourtant, un des membres de ce forum a été surpris en remplacant son cable hp TARALABS par du cable électrique, le cable électrique était meilleur sur son système....Patrick

PatrickB

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

noir a écrit:
Ce doit être cette référence je crois....Achat effectué chez LEROY MERLIN

C'est donc bien un cable d'enceinte Wink
Même si certains disent que tous les cables sont OFC , et bien il y a une autre norme qui se nomme TPC et les cables électriques de base sembleraient faire partie de cette famille!

Un descriptif de ce que j'avais déjà noté sur un autre post.

Le cuivre est composé de minuscules cristaux et il y a une perte d'énergie quand le signal passe d'un cristal à l'autre. C'est pourquoi les fabriquants ont mis au point des cables avec une faible teneur en oxygène, ce qui a pour propriété de réduire le nombre de cristaux (et donc les pertes).
Voici un tableau présentant les différents types de cuivres.

Type de cuivre / Nombre de cristaux/mètre
Cuivre de base (TPC) / 150000
OFC / 50000
LCOFC / 20
PCOCC / 8

En général, les cables pour enceintes sont composés de cuivre OFC. Si aucune indication n'est marqué sur le cable, il s'agit de cuivre bas de gamme TPC. A éviter!

TPC : Traditional Pure Copper (probablement les cable electriques)
Cuivre de basse qualité. Utilisé pour les installations électriques mais à éviter pour la hifi et le home-cinéma. Il faut lui préférer des cables à base de cable OFC.

Au fait noir, tu viens de me donner une super idée Arrow
Au boulot j'ai la possibilité (si l'autorisation m'est donné ... c'est pas donné Wink ) de faire un super super Laughing agrandissement de chacun des 2 cables au microscope électronique, c'est à dire comparer mon gebflex et un cable électrique de bonne qualité : nexan que j'ai du ranger dans un coin Wink .
Ce serait je pense super instructif! Wink

noir a écrit:
Je suis entièrement d'accord sur la nécéssité d'avoir un cable de qualité suffisante pour du coax....mais de là à depenser plus de 100? su des petites longueurs (= 1m env.)?? Wink

Tout à fait d'accord, même sur le prix que tu donne!
J'ai bien l'impression qu'on dit la même chose mais avec des termes différents! Laughing Wink

Patrick
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

bug
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 11:44    Sujet du message: Re: Test cable de modul en aveugle Répondre en citant

Lobo a écrit:
Voici un lien tres intressant vers le forum d'en face, tres révélateur
et qui confirme que le maillon le plus important d'une chaine, reste le cerveau Laughing :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781603&start=0

Moralité :

Ne pas se prendre la tête, choisir un cable pour l'esthétique sans hypothéquer la maison et acheter des CD avec les économies faites Wink

Mêmes conclusions, depuis longtemps et que je n'ose développer au risque de faire sauter au plafond beaucoup ici...
Etant entouré de pro et semi-pro de la prise de son classique, nous avons été confronté au problème du câble. Et sans tomber dans les très bas de gamme aux contacts merdiques et/ou impédance non adaptées, les câbles "standard" font souvent aussi bien (voir même mieux) que certains câbles coutant 100 fois le prix. Et nous ne somme pas à un test en auditorium, et toujours à l'aveugle en comparaison A/B. Nous avons même a mainte reprise poussé le vice du test labo avec générateur de fréquence d'un coté et oscillo de l'autre. Avec l'oscillo en voie A directement sur la géné, et la voie B au bout du câble... Mais nous somme méfiant des test oscillo. A l'oscillo, un ampli à tube est beaucoup plus mauvais qu'un ampli à transistor. Alors qu'a l'écoute...
Et je ne parle même pas des câbles numérique....
Mais je m'arrête là, car je risque d'écrire des pages et des pages Wink
callawayte

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

désolée de ne pas être d'accord avec ce post Very Happy
Je pense que tout dépend du cable et surtout du matos. je pense que plus on a du matériel de qualité, plus la qualité du cable est importante, c'est mon opinion en tout cas Embarassed
Il y a aussi les oreilles qui jouent un grand rôle et elles s'affinent avec le temps Wink
Les miennes ont près de 40 ans d' expérence musicale( papounet inscrit à la sacem comme auteur mélodiste) et, pour répondre au topic, les écoutes en aveugle, ça me connait car callaway ne me dit jamais rien quand il change qq chose à l'install Wink (dans un sens, comme dans l'autre).
noir

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui, personne ne dit autre chose que cela : La qualité du cable est importante...De bons contacts et une impédance adaptée.....
On est tous bien d'accord qu'un bon câble coûte un minimum....mais pas forcément 100 fois voire plus ce minimum.
Cependant, si tu trouves dans un câble qui se trouve dans les deux derniers cas de figure..hé bien, tant mieux car il est important que cela te semble adapté Wink
@ldo

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
que le maillon le plus important d'une chaine, reste le cerveau

+1, je pense aussi que c'est dans la tète que ca se passe, on achète un nouveau cable plus cher ou considéré meilleur et on se dit que sera mieux, donc on a l'impression que c'est mieux à l'écoute, perso j'ai changé tous mes cable et Confused ba j'ai pas trouvé de différence, après sur du matériel haut de gamme peut-etre mais là c'est loin d'etre mon cas donc je Arrow.

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plus que d'accord à 100 % pour dire que le prix des cables est souvent abérant (on va l'écrire comme ça Embarassed ) et même démentiel parfois et je ne suis pas stupide pour les acheter. Mais je sais reconnaître losque cela apporte une amélioration comme je sais aussi dire que c'est de la m****, même si ce devait soit disant être mieux Wink
En plus, je ne sais pas macher mes mots quand je trouve cela moins bien, je le dis sans détour Embarassed
Merlin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les cables d'enceintes, je n'ai jamais eu l'occasion de tester des cables de qualité "audiophile" type "maxitran" par exemple (trop cher à mon gout ), alors que ceux qui les tests en sont souvent satisfait, avec pour preuve, leur intention de faire quelques économies pour en faire l'aquisition ... demande à callaway et callawayte ... et c'est pas moi qui mettrait en doute leur conclusion!

Je pense aussi qu'ils savent ce qu'ils font . Mes conclusion ne sont valables que pour mon système....Pourtant, un des membres de ce forum a été surpris en remplacant son cable hp TARALABS par du cable électrique, le cable électrique était meilleur sur son système....Patrick

Vous parlez de moi la........... Laughing Wink .
Mon Taralabs est le PRISM OMNI en 2.5mm2 ......entree de gamme du fab ........cable compose de 6 brins avec double isolant (semi-rigide) et une technologie particuliere pour le cuivre... Rolling Eyes .....
Le comparatif c'est fait sur un titre particulier et a plusieur reprise et a chaque fois pareil, l'electrique est plus dynamique et plus clair et plus precis ......resultat, le rendu n'a plus rien a voir et la diff m'a saute au oreille....... Shocked .......
Le TARA etait cable selon la methode decrite par Patrick sur un autre post et je l'avais compare avec un cable electrique HO7V-K.
Acuellement, j'utilise est un cable 4*2.5mm2 blinde donc je suis passe en bi-cablage..
......et je ne suis pas pres de remettre le TARALABS en place.......je pense qu'il ne convenait pas a mon systeme.......mais quand je l'ai achete je n'ai pas fait d'ecoute, je pensai que parce + cher=meilleur..... Embarassed
Par contre, je dois reconnaitre que je n'ai pas fait de comparatif entre le cable electrique H07V-K et un cable d'enceinte classique que je possede aussi (jamo en 2.5, et 4mm)......mais on constate deja visuellement qu'il y a une diff entre les 2.......le JAMO est + gros et a un nombre de brins bcp plus important
Par contre, j'ai compare , enfin tenter, le H07V et le cable blinde(en cablage normal).....pas de diff flaggrante si ce n'est peut etre un avantage au H07v sur certain detail en arriere plan, mais faut vraiment chercher Confused ......
Maintenant, il serait peut etre interessant que je compare le HO7V avec le JAMO pour voir et avec du DEBFLEX voir du Leroy Merlin monobrin.......je vais y penser la prochaine fois qu'il pleut..... Mr. Green

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

ourme a écrit:
Bonjour,
Il y a des gens qui sont heureux, ce sont les revendeurs qui pratiquent des prix exhorbitants sur des câbles "soi disant" haut de gamme; ils se frottent les mains, et ils ont bien raison.Laughing

La plus grosse marge tombe dans l'escarcelle des fabriquants, plus limité cher le revendeur Wink , d'où mon antipathie Rolling Eyes envers la marque Real Cable, qui je trouve, pratique des prix hors norme Rolling Eyes comparé à la conccurence pour un cable de QUALITE égale ... sauf actuellement sur leurs dernière production HG qui m'ont l'air correct mais pas étonnant puisque ça citue dans une gamme de prix très élevé ... et 30% Cool de plus que la conccurence sur un prix déjà élevé .... ça se verrait trop! Laughing

Patrick
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: