Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Les vibrations perceptibles au toucher lors d'un coup de basse sont-ils les indicateurs d'une enceinte de mauvaisse qualité? |
Oui |
|
66% |
[ 6 ] |
Non |
|
22% |
[ 2 ] |
Pas toujours |
|
0% |
[ 0 ] |
Souvent |
|
11% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 9 |
|
Auteur |
Message |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 14:20 Sujet du message: Question enceintes vibrantes.... |
|
|
Débat pour perdre son temps.... _________________
.jpg) |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 15:12 Sujet du message: |
|
|
A voté
Plus c'est inerte et mieux c'est ! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Aragorn Nombre de messages :

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 3657 Localisation: Republique de Bretagne
|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 15:27 Sujet du message: |
|
|
Meme chose que le Mac Chiken  _________________
  |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 16:25 Sujet du message: |
|
|
Aragorn a écrit: | Meme chose que le Mac Chiken  |
chicken dips... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 16:42 Sujet du message: |
|
|
Je trouve ta question un peu excéssive, ce n'est pas parce qu'une enceinte vibre un petit peu quelle est mauvaise, car mon caisson fais 25 kg et il vibre et pourtant il n'est pas reconnu mauvais caisson ! pareil pour mes enceintes ! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 17:36 Sujet du message: |
|
|
Achtung baby a écrit: | Je trouve ta question un peu excéssive, ce n'est pas parce qu'une enceinte vibre un petit peu quelle est mauvaise, car mon caisson fais 25 kg et il vibre et pourtant il n'est pas reconnu mauvais caisson ! pareil pour mes enceintes ! |
Pas d'accord !
Sur les gros coups de basses, mes enceintes ne bronchent pas d'un poil, quel que soit l'endroit ou je pose ma main.... sans doute la faute aux 50Kgs de la bestiole pièce....
Il m'arrive souvent de faire le test pour voir justement ou pour entendre, c'est selon, et mes enceintes restent aussi inertes qu'une armoire normande lestée.
Tout ce qui se perd en vibration est autant d'onde en dessous d'une certaine fréquence qui ne sera pas générée par l'enceinte puis restituée dans la pièce... enfin je pense.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 17:46 Sujet du message: |
|
|
Vive la rigidité!!! _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 17:53 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup d avis , mais pas beaucoup de vote  _________________
  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 18:16 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant il y a une écrasante majorité  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 19:03 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Pour l'instant il y a une écrasante majorité  |
Disons que plus ton enceinte va vibrer et plus la réponse impulsionnelle sera médicre.... sans parler du reste!
Moins il y aura de parasites, plus la courbe de réponse sera net et sera donc le résultat d'un bon amortissement, plus elle sera "dégueulasse" plus tu auras de traînage.
Une enceinte lourde, bien conçu mécaniquement, bien en phase, désolidarisé du sol (pointes/dalle/moquette ... ), sans bibelot ou vase sur le dessus .... etc ...
Les tests sont effectués en chambre sourde ... je vous dis pas la "gueule" qu'elle aurait dans nos chaumières ... alors imaginez un peu la courbe de nos enceintes à moins cher ou pire d'une enceinte légère, instable et posé à même le sol ... dans ce cas ... je me demande même si un bon gros biblot n'arrangerait pas tout ça!
Citation: | Les vibrations perceptibles au toucher lors d'un coup de basse sont-ils les indicateurs d'une enceinte de mauvaisse qualité? |
Ou peut être simplement d'un mauvais découplage!
Patrick
Dernière édition par PatrickB le Lun 25 Avr 2005 20:58; édité 1 fois |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 25 Avr 2005 19:39 Sujet du message: |
|
|
Tout a fait. Ce n'est pas l'enceinte qui doit vibrer, mais la membrane du HP. Sinon, contre réaction, annulation de certains signaux etc...
Certains gros caissons de basses de salles de ciné sont fait en... béton ! J'en ai vu un, si mes souvenirs sont bon, c'était un JBL...  |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 05:17 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | Achtung baby a écrit: | Je trouve ta question un peu excéssive, ce n'est pas parce qu'une enceinte vibre un petit peu quelle est mauvaise, car mon caisson fais 25 kg et il vibre et pourtant il n'est pas reconnu mauvais caisson ! pareil pour mes enceintes ! |
Pas d'accord !
Sur les gros coups de basses, mes enceintes ne bronchent pas d'un poil, quel que soit l'endroit ou je pose ma main.... sans doute la faute aux 50Kgs de la bestiole pièce....
Il m'arrive souvent de faire le test pour voir justement ou pour entendre, c'est selon, et mes enceintes restent aussi inertes qu'une armoire normande lestée.
Tout ce qui se perd en vibration est autant d'onde en dessous d'une certaine fréquence qui ne sera pas générée par l'enceinte puis restituée dans la pièce... enfin je pense.... |
50kg je comprend mieux moi mes bibliothèque ne font que 6kg et pourtant elle sont reconnu pour marché à haut volume (mes p'tite studio lab 102)  _________________
 |
|
|
 |
007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 07:33 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | DTSman a écrit: | Pour l'instant il y a une écrasante majorité  |
Disons que plus ton enceinte va vibrer et plus la réponse impulsionnelle sera médicre.... sans parler du reste!
Moins il y aura de parasites, plus la courbe de réponse sera net et sera donc le résultat d'un bon amortissement, plus elle sera "dégueulasse" plus tu auras de traînage.
Une enceinte lourde, bien conçu mécaniquement, bien en phase, désolidarisé du sol (pointes/dalle/moquette ... ), sans bibelot ou vase sur le dessus .... etc ...
Les tests sont effectués en chambre sourde ... je vous dis pas la "gueule" qu'elle aurait dans nos chaumières ... alors imaginez un peu la courbe de nos enceintes à moins cher ou pire d'une enceinte légère, instable et posé à même le sol ... dans ce cas ... je me demande même si un bon gros biblot n'arrangerait pas tout ça!
Citation: | Les vibrations perceptibles au toucher lors d'un coup de basse sont-ils les indicateurs d'une enceinte de mauvaisse qualité? |
Ou peut être simplement d'un mauvais découplage!
Patrick |
Tout à fait d'accord.
De plus une enceintes qui vibre beaucoup doit sûrement se comporter comme un système masse ressort et dissiper une partie de l'energie des HP qui doivent non seulement produire un son mais aussi un effort pour faire vibrer l'enceinte. _________________ "Au service de sa Majesté" |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 10:24 Sujet du message: |
|
|
007 a écrit: | De plus une enceintes qui vibre beaucoup doit sûrement se comporter comme un système masse ressort et dissiper une partie de l'energie des HP qui doivent non seulement produire un son mais aussi un effort pour faire vibrer l'enceinte. |
C'est bien pour cela qu'un tracé de la réponse impulsionnelle en dit déjà long sur ce problème.
L'énergie qui est être canalisée produit de la "vibration" qui parasite le signal!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 26 Avr 2005 11:11 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui on voté non, il serait intéressant que vous vous justifiez.  _________________
  |
|
|
 |
|