Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Le guide du réglage caisson (réglages/positionnement/divers)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robusta



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

j ai une autre question concernant le fichier pour roder le caisson

le fichier Trancez en l occurence

quelles sont les precautions a prendre pour le rodage ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

robusta a écrit:
quelles sont les precautions a prendre pour le rodage ?

De faire des écoutes à volume raisonnable mais également éviter, suite à mauvais réglage, de le saturer (distortion).
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
robusta



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci

vivement que je recoive mon caisson pour le tester et le roder par la suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robusta



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

besoin de votre aide

je viens de recevoir le cht10

je l ai branche en y sur les input cote caisson et sortie sub cote ampli mais aucune basse ne sort du caisson

ampli sherwood r863

j ai teste sur la scene du pod et rien


autre question comment faire du 2.1 ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frankd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 966
Localisation: RP, 95

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu activé le caisson dans le paramétrage de l'ampli, réglé la fréquence de coupure ? Si non, c'est normal qu'il n'y ai pas de son.
Pour faire du 2.1 dans ton cas, il te faut un mode au niveau de ton ampli : par exemple "direct+sub" ou "stéréo+sub".
_________________
«On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c'est trop tard.»
[ Pablo Picasso ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
robusta



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

ca y est ca marche

me suis trompe de sortie sur l ampli

par contre on me conseille de mettre le caisson en direct

en ce moment frequence de coupure a 80 hz, pour la phase j ai beau la change pas de differences

idem reglages lfe sur l ampli, quelles valeurs mettre ?

faut que je grave le cd pour roder le caisson

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frankd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 966
Localisation: RP, 95

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

robusta a écrit:
pour la phase j ai beau la change pas de differences


Pour régler la phase, il te faut un son qui soit autour de la fréquence de coupure choisie pour que le caisson ET les enceintes fonctionnent en même temps (exemple : coupure à 80 hz, un son qui comprends des fréquences de 70 à 90 hz). Ensuite, mets toi à la position d'écoute et demandes à quelqu'un de varier la phase du caisson. Tu choisie la phase ou le son te semble le plus fort.
_________________
«On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c'est trop tard.»
[ Pablo Picasso ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

robusta a écrit:
idem reglages lfe sur l ampli, quelles valeurs mettre ?

Biiin! c'était le but de ce thread ... t'as plus qu'a relire et procéder comme indiqué en premier post! Wink
Pour la fréquence de coupure ce n'est pas la mode qui gère la fréquence Wink mais fonction de la tenue dans le bas de tes principales (+ / - 3dB) Wink
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je rélié un caisson direct sur la sortie sub de mon lecteur dvd, ce serait pour en mettre un 2e caisson en fait et es-que un cable pour caisson fera l'affaire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frankd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 966
Localisation: RP, 95

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Achtung baby a écrit:
Puis-je rélié un caisson direct sur la sortie sub de mon lecteur dvd, ce serait pour en mettre un 2e caisson en fait et es-que un cable pour caisson fera l'affaire.


Oui tu peux MAIS tu n'as pas de réglage du volume au niveau du dvd !!!
Mets plutot un Y à la sortie sub de ton ampli et relie tes deux caissons. Sauf si tu as un des deux caissons avec une sortie ligne (c'est rare) qui permet le chainage des sub.
_________________
«On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c'est trop tard.»
[ Pablo Picasso ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2006 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

frankd a écrit:
Achtung baby a écrit:
Puis-je rélié un caisson direct sur la sortie sub de mon lecteur dvd, ce serait pour en mettre un 2e caisson en fait et es-que un cable pour caisson fera l'affaire.


Oui tu peux MAIS tu n'as pas de réglage du volume au niveau du dvd !!!
Mets plutot un Y à la sortie sub de ton ampli et relie tes deux caissons. Sauf si tu as un des deux caissons avec une sortie ligne (c'est rare) qui permet le chainage des sub.


OK merci !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grissom



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, puis-je mettre un cable rca (issu d'un double rca stéréo) a la place d'un cable mono (spécial caisson) sur un caisson justement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lobo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 14060
Localisation: Ici et maintenant...

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

grissom a écrit:
Salut, puis-je mettre un cable rca (issu d'un double rca stéréo) a la place d'un cable mono (spécial caisson) sur un caisson justement.


Oui a condition que ton sub ait une entrée stéréo et avoir un adaptateur Y pour le branchement sur l'ampli Wink
_________________
Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

grissom a écrit:
Salut, puis-je mettre un cable rca (issu d'un double rca stéréo) a la place d'un cable mono (spécial caisson) sur un caisson justement.


bienvenue le nouveau, excellent comme pseudo Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grissom



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
grissom a écrit:
Salut, puis-je mettre un cable rca (issu d'un double rca stéréo) a la place d'un cable mono (spécial caisson) sur un caisson justement.


bienvenue le nouveau, excellent comme pseudo Laughing


Un surnom, mais je suis le vrai grissom Laughing , si ta des prélèvements a faire, fais le savoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frankd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 966
Localisation: RP, 95

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

tofestla a écrit:
le cable mono du sub est de 75 ohms ce qui est la bonne resistance pour ce type de connexion: les rca ont une perte plus importante.
tout comme il ne faut pas mettre de cable video qui sont a 100 ohms.


Shocked Faudrais voir à pas raconter n'importe quoi Confused

Les RCA audio sont en 50 ohms, c'est valable pour le caisson et la liaison analogique entre les sources et l'ampli.
Pour la vidéo (composite, YUV) ou le coax numérique, c'est 75 ohms.
_________________
«On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c'est trop tard.»
[ Pablo Picasso ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frankd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 966
Localisation: RP, 95

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

grissom a écrit:
Salut, puis-je mettre un cable rca (issu d'un double rca stéréo) a la place d'un cable mono (spécial caisson) sur un caisson justement.


Oui sans problème. Et ajoutes un Y en entré du caisson s'il n'est pas prévu pour le mono.
_________________
«On devient jeune à soixante ans. Malheureusement, c'est trop tard.»
[ Pablo Picasso ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

petit up même si je n'ai pas lu tout le topic pour rapeller si ca n'a pas déjà été fait dans la notice formidablement détaillée concoctée par PatrickB que :

Avant de rêgler son caisson il faut déterminer ou on va le placer.

Pour ma part je suis toujours fidèle à la bonne vieille méthode de le poser à la place d'écoute puis de se déplacer dans la pièce pour déterminer caisson en marche avec un bruit rose ou sera le point ou l'on ressent le plus le caisson sans entendre ses vibrations ou sa membrane.

Je viens de finir de placer mon caisson et je vais m'attaquer au réglage.
Et j'ai procédé en premier lieu comme ça pour poser mon caisson juste à côté de mon enceinte gauche.
Dans mon précédent appartement cette méthode m'avait indiqué de le placer à côté du canapé.

Désolé si tout ceci est une redite. Embarassed
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
johnmari
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 213

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de m'acheter le jmlab cub² et comme le haut-parleur est dessous (dirigé vers le sol) et que le caisson sera posé sur une moquette épaisse, je me pose la question suivante : est-ce que je le laisse comme ça (posé directement sur la moquette) ou faut-il que je le pose sur une plaque de béton cellulaire par exemple. Je me demande en effet si la moquette ne va absorber une grande partie des basses ?
A moins que tout cela ne soit une affaire d'écoute et qu'il n'y ait pas de règle en la matière..
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
see2



Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 11:48    Sujet du message: Re: Le guide du réglage caisson (réglages/positionnement/div Répondre en citant

PatrickB a écrit:
Depuis le temps que j'en parle voici ma méthode du : Réglage du Caisson de Grave ... bon courage Laughing

Présentation :

Je peux comprendre que le réglage de ce type de matériel en rebute beaucoup, n?ayant jamais lu de notice explicative et détaillée sur le sujet ? à ce demander pourquoi ????
Pour ma part, c'est l'enceinte la plus compliquée à placer et régler.
Je vais donc essayer de faire au mieux pour que votre caisson soit au meilleur endroit (guide de placement), avec une qualité de reproduction au mieux de ses possibilités, avec une méthode simple et pratique.

En sachant qu?énormément d?utilisateurs placent le caisson en fonction du WAF ... <<y a une petite place ici, c'est donc là qu'il ira >> Rolling Eyes ... le résultat étant que placé de cette façon, le caisson n'est pas bien souvent là ou il devait être pour une utilisation aux meilleurs de ses capacités. Wink

La méthode que j?ai mis au point, sans réellement inventer quelque chose de nouveau, vous aidera sur des bases simples mais avec un minimum de matériels (sonomètre, fichiers de fréquences) et de patience, de trouver le meilleur compromis lors du placement de votre caisson ou même de vérifier si le positionnement actuel est acceptable ou pas !

Elle est basée sur une analyse de diverses mesures effectuées avec l?aide d?un sonomètre de fréquences comprises entre 120 Hz et 20Hz. Je me doute que cette méthode risque de faire grincer quelques dents des quelques techniciens ou pro du métier qui pourrait me lire, sachant que prendre des niveaux au sonomètre dans le bas du spectre n?est pas des plus judicieux.

Mais comme mon raisonnement est basé sur un écart de valeur et si je ne me trompe pas, l'erreur qu'il pourrait d'y avoir, se répercute sur toute la gamme (20-120 Hz) de fréquences mesurées ou hors de la gamme (probablement).
Disons que ce serait un peu utiliser une balance dont le zéro est décalé et que ce qui nous intéresse ce serait, non pas la masse totale de chacun des « éléments » mais l'écart de masse par rapport à la moyenne des masses. L'erreur n'a que peu d'importance dans ce cas tout comme dans le notre.

Il est bien évident que les résultats seront fonction de la qualité du caisson dans la reproduction du grave. Il est bien certain que les résultats pour des caissons de moyenne ou moins bonne qualité vont en pâtir, avec une l?observation d?une chute impressionnante dès les 50/60 Hz avec des baisses > 20dB jusqu'à 20Hz. Les écarts type < 5 ne seront pas légion.

L'avantage de ce type de calcul, c'est de mettre en évidence, rapidement et simplement, la qualité intrinsèque du caisson mais également la réponse réelle en fréquence du caisson dans la pièce où il "travaillera".

Que ce soit un résultat de 1 ou 15 en écart type, il déterminera bien le meilleur emplacement par rapport .. non seulement à la pièce mais également dans la gamme de fréquence pour lequel il est prévu ...
Pas de panique .. le calcul sera expliqué Laughing

Ma méthode! Laughing

Pour le réglage se munir :

- D?un sonomètre IN-DIS-PEN-SABLE (avec prise de mesure vers le plafond afin d?obtenir des mesures homogènes).

- d'un programme de décompression .. n'est-ce pas callaway Laughing
Celui-que j'utilise et que je trouve excellent (gratuit, skinable et en français ... aussi bon que Winzip sinon meilleur! Wink ) :
IZARC

- Des fichiers tests à importer, décompresser et graver

Fichiers gravés sur un CD qui enverra vers le canal LFE des fréquences durant une trentaine de seconde chacune : 120, 100, 90, 80, 70, 60, 55, 50, 45, 40, 35, 30, 25, et 20Hz

- De la notice de son processeur (test tone, réglages ?)

- De bons DVD :

U571 "le lancement des fûts d'explosif dans la mer" et le passage du sous marin sous le bateau près de l?hélice. Chap. 11
Toy Story "l'arrivée du camion dans la station"
Mais tout particulièrement (et je dirai même celui que j?utilise presque exclusivement) l'extrait que THX de la boule de verre qui explose" c'est d'une dynamique à faire péter mon lustre, avec des nuances, et une propagation du grave dans toute la pièce.
Cet extrait balaie bien toute la gamme de fréquences dans le bas du spectre qui nous intéresse et 2 passages bien dynamique. Le tout en moins d?une minute.

Oubien de ceux cités dans ce thread Wink

Pourquoi des extraits de films ?
Tout simplement parce que la décision final sera faite uniquement sur ce type de passage, en grandeur nature !

Note sur le grave :

Les basses fréquences, sont des fréquences de grandes longueurs d?ondes, 100Hz par exemple se propage à 3.4m et 20Hz jusqu?à 17m et ne se localisent pas facilement à l'oreille. Ces ondes sont tout de même fortement influencée par votre environnement (pièce) et vont donc se propager différemment en fonction de vos meubles. Ce qui veut dire que tout changement aura une répercussion sur vos réglages.

Si vous effectuez les réglages et positionnement comme indiqués ci-dessous, vous constaterez de gros écarts en fonction du placement de votre caisson et éviterai de vous retrouver avec des basses envahissants et molles, ou des graves peu dynamiques.

Il est bien évident que le meilleur placement ne sera pas toujours à un endroit adéquat (milieu de la pièce), pour finaliser ce sera souvent un compromis entre placement WAF et qualité de restitution .
C?est vous qui êtes le décideur final, les essais n?étant là que pour vous donner des pistes, et éviter les grosses erreurs.

Un caisson bien réglé ne doit pas s?entendre, il doit se ressentir !

Note sur la calibration avec un sonomètre :

Les firmes Dolby et DTS spécifient un niveau de calibration standard pour toutes les salles de cinéma afin que les pistes sonores soient reproduites au niveau voulu par le réalisateur du film. Ce niveau de référence doit déboucher sur une restitution des dialogues parlés à un niveau réaliste pour des voix (soit environ 80 dB), avec des pointes de niveau maximum atteignant 105 dB pour chaque canal.

Avec le niveau de référence de Dolby et DTS, ces signaux-test doivent se traduire par un niveau de 75 dB sur le sonomètre.

Configuration du sonomètre : Réglez en mode réaction lente et mesure pondérée C.

Petite remarque importante avant de poursuivre :

Normalement, comme indiqué précédemment, le niveau devrait s'effectuer à 75 dB (lire note sur la calibration).
Mais afin d'éviter tous désagréments, car la sonorité des graves deviendront désagréables puisque le travail s?effectue sur une longue durée et à des fréquences basses allant de 120Hz à 20Hz, le niveau est réglé à 65/70 db, mais aussi limitera une surchauffe excessive de la bobine Wink. Le niveau choisit sera très largement suffisant pour vérifier les réponses en fréquence de la salle.

Note : Une fois l?emplacement déterminé, en fin de tests et après calcul, le réglage test tone sera bien évidemment effectué à 75dB (72dB pour le grave), pour être confirmé par les extraits de films. Wink

Procédure 1 : Réponse de votre pièce en fréquence grave.

Positionnement du caisson à la place d?écoute

- Pour vous habituer à la manipulation du sonomètre, régler au préalable votre installation (toutes les enceintes, sauf caisson) à 70 dB au point d?écoute (sonomètre au point d?écoute). Une fois réglé ne plus toucher au volume.
- Positionnement du caisson au point d?écoute.
- Réglage du niveau du caisson au niveau des autres enceintes (70 dB) à l?aide du test tone de votre processeur.

Test Tone sur Sub (70dB au point d?écoute) : Faire un relevé à environ 50/60 cm du sol de divers points dans votre pièce (ne soyez pas restrictif sur le nombre de points).
Pour ma part j?ai relevé ses points sur un croquis, qui me permet de mieux visualiser la réponse de ma pièce.

Je repère les meilleurs résultats : niveaux les plus élevés mais avec une reproduction des basses propres, avec pour seule restriction de ne pas trop s?éloigner des enceintes principales, où sera placé le caisson.
Dans tous les cas, éviter les emplacements à proximité du point d?écoute ainsi qu?à l?arrière.
Il est totalement faut de croire que le caisson peut se placer n?importe où dans la pièce.
Les sons non localisables se situent à des valeurs en deçà de 70/80 Hz . Sachant qu?en Dolby et DTS, les fréquences sur la voie LFE du caisson n?étant pas filtrées, les valeurs au-delà seront localisable et donc le caisson également !

Procédure 2 : les mesures

Positionnement du caisson aux meilleurs emplacements déterminés précédemment et faire de même, ou presque, c'est-à-dire :

- Mettre le caisson à un des emplacements choisis
- Test tone : réglage de Volume enceinte de gauche à 70 dB.
- Réglage à 70 dB du caisson à l?aide du test tone. (et oui il faut reprendre !)
- Mettre le CD gravé avec les diverses fréquences (prendre soin de passer les morceaux de 120Hz à 20Hz et non le contraire) passage de chacune des fréquences [120 à 20] et relève des mesures sonomètre (dirigé vers le plafond, pour une meilleur homogénéité) à la place d?écoute.
Relevé si possible ses points sur un croquis (un plan par positionnement de caisson étant préférable pour une meilleur lisibilité).

Ensuite, lors de la prise de mesure du niveau du caisson, il faut impérativement que les autres enceintes soit hors fonction, sinon faites ce qu?il faut pour.

Procédure 3, 4 (voir plus) : Les mesures (suite)

Reprendre la phase 2 pour une ou 2 autres des meilleurs positions déterminé en phase 1 voir plus ? à vous de voir.

A chaque déplacement du caisson, ne pas oublier de régler à nouveau le niveau de celui-ci en fonction des enceintes et à 70 Hz (penser à les réactiver, puis une fois le niveau atteint.. les re-désactivées).

Procédure 5 : Résultats

Après avoir relevé toutes ses valeurs (c?est du boulot), je fais un calcul de la moyenne (par curiosité) et l?écart type et choisi le placement définitif ou l?écart type est le minimum.
Chez moi : 3.5 (l?autre point : 5.7 alors que théoriquement c?est cet endroit que je pensai le plus approprié).

Remarque : L?écart type étant la valeur de dispersion autour de la moyenne.
Pour le calcul j?utilise Excel en tapant dans une case :

=ECARTYPE(P1;P2;P3;P4;P5;P6;P7;P8;P9;P10;P11;P12;P13;P14)
P1 à P14 étant les valeurs relevées par endroit, séparées par des points virgules.

Pour finir :

Je place le caisson à l?endroit du meilleur résultat (écart type minimum) , effectuer tous les réglages des enceintes à 75 dB et du caisson à 72 dB.

Pourquoi 72 et non 75 dB ?

La raison (selon Dolby) :

Compte tenu des courbes de pondération utilisées pour cette mesure, ainsi que des effets de résonance dans la pièce, le niveau réel du caisson de grave peut être légèrement plus élevé que ce que vous avez mesuré. Pour compenser Dolby suggère de choisir une valeur légèrement inférieure lors de la calibration, c?est-à-dire d?obtenir une valeur de 72 dB au lieu de 75 dB pour le caisson de grave.

Évitez de régler le niveau du caisson trop haut (au-delà de 80 dB). Un grave exagéré s?exprime aux dépends d?une fusion correcte avec les enceintes principales et impose d?énormes contraintes au caisson et à son amplificateur. Si vous parvenez à localiser le grave venant du caisson, c?est que le niveau de ce dernier est certainement trop élevé ou que son placement est trop proche du point d?écoute.

Procédure 6 : Retard et phase

Réglage du retard du caisson, sa position ayant été modifiée, il est impératif de le faire.
Caisson en place, réglages effectués, se lancer dans des écoutes d?extrait de film, pour confirmer l?emplacement déterminé par les calculs.

C?est durant ces tests (toutes les enceintes en fonctions que je vous conseille de tester la phase s'il y en a une et de garder la position ou valeur (0 à 180°) ou le son est le plus propre.

A propos de la phase :

Définition : Lors des impacts, les haut-parleurs font des allers-retours créant des pressions et dépressions autour de ceux-ci.
Les graves des enceintes et du caisson durant ces mouvements devront être accordé (c?est la mise en phase) c'est-à-dire que les graves doivent s?additionner et non se soustraire.
L?inconvénient c?est que plus petite est la pièce, plus le grave a des risques d?être atténué, plus le positionnement de celui-ci devra se faire avec sérieux.
La méthode explicité ci-dessus est là justement pour vous aider dans ce choix !

Sur les caissons vous trouverez souvent 2 positions soit 0 et 180°, l?un soustrait, l?autre les additionne les graves. Il existe des caissons qui propose une variation de 0 à 180 °, plus précis mais à mon avis bien trop rare.

En modifiant la valeur à l?aide du commutateur, vous devez trouver à l?oreille et cela sans trop de problème le meilleur réglage (0 à 180°) afin d?obtenir un grave sans redondances ? dynamique et propre sans traînage.
Le réglage de phase permet donc de coordonner le sens de déplacement de la membrane HP du caisson avec celui des autres enceintes, ceci pour éviter les effets d'annulation et avoir une bonne cohérence sonore.

Avant de faire un réglage de la phase, il faut déjà être sûr de la bonne mise en phase de ses enceintes (et/ou ampli Wink ) au départ pour cela un petit truc bien simple que voici :

Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà câblé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le câblage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble durant 3-4s.

Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière.
- S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connait maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile.
Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase. Ce test est très significatif !

-Oubien d?utiliser le test THX Optimizer : En phase / hors phase.
Bien lire les explications indiqués données juste avant de démarrer le test !

Procédure 7 : Fréquence de coupure.

Réglage du filtre caisson et fréquence de coupure des enceintes.

Pour le réglage du filtre caisson, j?utilise le Test de THX optimizer (encore) : Redistribution du grave.

Je note le descriptif du test :

Afin d?apprécier la qualité de distribution du grave (filtration des basses fréquences intégré au caisson mais également du processeur ? à privilégier). Une modulation de fréquence de 200Hz à 20Hz est généré. Surveiller le point de transition entre les canaux gauche, centre, droite et le caisson de grave. Dans l?idéal on doit constater une transition imperceptible sans perte de qualité audible notable.

Ou dit plus simplement : le passage de l?un à l?autre doit être très fluidité sans à coup, surtout sans baisse ou hausse de niveau !
Dans le cas contraire, jouer sur différents réglages de fréquences de coupure des enceintes.

Note : Une autre méthode est décrite en fin de ce post !

Autres :

Par curiosité vous pouvez également tester les fréquences ci-dessous en mode DTS .

Fichiers tests DTS à importer, et graver

Fichiers à gravés sur un CD qui enverra durant quelques secondes les fréquences suivantes :
Attention ça commence par 16Hz, 20, 25, 31.5, 40, 50, 63, 80, 100, 125, 160Hz et cela en DTS.

et un autre lien pour secouer les tripes de votre caisson (excellent morceau pour rôder votre caisson !):
(Je remercie YannH76 pour la domiciliation du fichier de Trancez dont le lien original est mort Wink )

Remarques personnelles :

J?ai constaté qu?avec mon caisson placé au même endroit sur une dalle et sur de gros caoutchouc mon écart type été moins bon ? et comme par hasard, l?écoute confirme la théorie (calcul E.T) .. le caisson traîne et semble largement moins dynamique.
Je l?ai donc pour l?instant retiré. Pas d?amélioration également en posant la dalle sur le caisson (à l?écoute uniquement).

Après avoir réceptionné mon nouveau câble (Audioquest Sidewinder sub de 10m), j?ai refait des relevés et après calcul constate une diminution de ma valeur Ecart type (passe de 3.5 à 3.1), ce résultat se confirme encore une fois à l?écoute. Plus profond, plus équilibré, plus dynamique, plus nuancé, et "broute" (évent) beaucoup moins à haut volume.
Le simple changement de câble est donc perceptible par la méthode .. Laughing

Si l'on compare les résultats chiffrés avec les résultats à l'écoute de mes divers tests, on s'aperçoit ?.. , coïncidence ? ou réalité ???, encore une fois que les conclusions entre calcul et écoutes, sont identiques, c'est à dire que le meilleur résultat obtenu par le calcul (positionnement et appréciation générale du rendu des graves) correspond au meilleur résultat à l'écoute.

Mais peut-on en tirer des conclusions, même si elle me semble reproductible ??? ne nous précipitons pas, pour cela je préfère encore attendre vos résultats et si cela se confirme ?

J?ai pu remarqué, en tout cas pour ma pièce, que plus je me rapprochais de 3 (écart type) plus mon grave était dynamique et nuancé, alors que vers 5, celui-ci traînait (avec tous les défaut que cela engendre).

Remarques importantes :

Cette méthode peut être utilisé également pour déterminer la fréquence de coupure entre vos enceintes et le caisson, quoique plus simple puisque la recherche du meilleur emplacement pour celles-ci (principales) est inutile puisque déjà en bonne place..

Après avoir relevé vos niveaux aux diverses fréquences du caisson au lieu d?écoute, vous pouvez faire de même avec vos enceintes principales afin de déterminer à quelles fréquences entre [200;20Hz par exemple] vos enceintes sont linéaires (+/- 3 dB) dans cette gamme de fréquences.

Il ne vous restera plus qu ?à régler la fréquence de coupure du caisson là où les principales décrochent! Wink ...
Exemple : si vos enceintes chutent en niveau (-3/ou -6 dB) à 60 Hz, régler la fréquences de coupure de vos enceintes ainsi que le caisson à 60 Hz.

Pour vos tests des enceintes principales en analogiques voici ci-dessous les fichiers à décompresser et graver sur CD des diverses fréquences analogiques créés et mis à disposition gratuitement par pidjay, des fréquences entre 22 400 et 15 Hz.

Note : Pour le test indiqué ci-dessus, seul les derniers fichiers sont important [200 à 15 Hz].

22 400Hz
20 000Hz
16 000Hz
12 500Hz
10 000Hz
8 000Hz
6 300Hz
5 000Hz
4 000Hz
3 150Hz
2 500Hz
2 000Hz
1 600Hz
1 250Hz
1 000Hz
800Hz
630Hz
500Hz
400Hz
315Hz
250Hz
200Hz
160Hz
125Hz
100Hz
80Hz
63Hz
50Hz
40Hz
31.5Hz
25Hz
22.4Hz
20Hz
18Hz
15Hz

Bon réglages!
Patrick


et tu a contrôlé tes résulta avec un RTA après ?
ça pourrai être interensent .

si non voici ce que j'avais mis sur un autre site www.dts-phile.com

j'ai fait un copié colle de tous.
voici quelle que doc qui vous permettrons de mieux comprendre et réglè votre installation HC par rapport au salle de cinéma

ici la courbe iso 2969 qui représente le réponse en fréquence que l'on doit obtenir pour avoir de caractéristique de transfert électroacoustique ce rapprochant de celle de l'audi de mixage du film ( bruit rose full band a -20 dBFS )


*



la calibration général ( en anglais helas ):
doc 1

*

doc 2:
*

Attention dans les salle de cinéma et les auditorium de cinéma il n'y a pas de redirection des bass des canaux L,C,R vers le sub-bass
cette doc est pour les encodeurs qui sont eux utilise pour le ciné ou la vidéo et en vidéo les audi son petit et utilise des HP de petite tail par rapport a ce qui est utilise au ciné



calibration individuelle des canaux:

*



calibration du Sub-Bass :
*






optical subwoofer correspond au sub du prologique il est crée un reprenant les basse des canaux L,C,R tout ce qu'il y a en dessous de 80Hz ou 120 Hz selon les processeur cinéma. Si il est réglable il est recommande le réglè 80 Hz et a pour but d' augmente de 3 dB cette plage de fréquence des basse section 15 sur la doc ci-dessus.
en numérique Dolby Digital, DTS ou SDDS le sub-basse est un canal a part entière comme beaucoup le savent. lui est réglè a 10 dB au dessus de la courbe du centre. section 16 sur la doc ci-dessus ou mieux montré sur la doc suivante , sa bande passante en réalité monte jusqu'à 80 Hz seulement.






dd


doc sur la dynamique des différent format son :




on peut s'apercevoir ici donc que la dynamique réellement exploitable n'est que de 55 dB avec un format audio a 96 dB de dynamique 96dB - (35 dB de bruit de fond + 6 dB de niveau d'émergence).
ce qui n'empêche que le son est moins moue qu' avec des dynamique moindre

résumé

Selon Dolby.

Réponce en fréquences des canaux.ISO 2669.

C'est une courbe plate jusqu'à 2 kHz avec un atténuation de 2 dB par tiére d'octave a partira de ses 2 kHz.
Il est clair que deux salles respectant rigoureusement la courbe ISO X n'auront pas forcément le même son. La couleur, la répartition spectrale et la durée de la réverbération ne sont pas les mêmes. Mais comme aucune autre méthode de mesure plus précise n'est définie par la norme, il faut se contenter de cette courbe.

Niveau de référence

-20 dBFS pour un enregistreur digital ( 0VU pour un enregistreur analogique) documente votre enregistrement de 30 seconde de 1kHz a -20 dBFS sur tout les canaux.

Niveaux de pression acoustique( SPL).

pour le film.

Gauche: 85dBC SPL
Centre: 85dBC SPL
Droite: 85dBC SPL
Ambiance Gauche: 82dBC SPL
Ambiance Gauche: 82dBC SPL
Sub-w +10dB SPL à l'égard des principales canaux ( L C R) dans le même bande passante de 25 Hz à 120 Hz. sans RTA le regle A 90-91dBC.

pour la télévision

le bruit rose de référence aura un niveau de référence SPL allant de 79 à 82 dBC dBC pour chacun des cinq principaux canaux. Le bas niveau de référence pour la télévision est due à la diminution du niveau d'écoute moyen utilisé par le consomateur (typiquement de 70-75 dBC). le niveau d'écoute de référence contrôle l'équilibre et de l'intelligibilité du mixage et il est important de considérer à la fois le niveau à partir duquel un programme a été mixé, ainsi que le niveau d'écoute typique à la maison pour le même programme.


See @+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser