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Le guide du réglage caisson (réglages/positionnement/divers)
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KLANK
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

tiens lobo je te prete mon mien Wink



allez un ptit lien si t'en a pas moi je l'ai acheté chez eux il est tip top
Conrad tappes sonometre dans le moteur de recherche car avec le lien qui etait direct ca cafouille un peus :s
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Lobo
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

I know, merci.... mais je suis en train de travailler madame pour l'achat du petite telco "universelle" tu sais celle qui change de couleur... Mr. Green
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PatrickB
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MessagePosté le: Ven 22 Avr 2005 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:
the edge a écrit:
Patrick, le lien que tu as donné pour roder les caissons ne marche pas Wink

Y a soucis, j'ai retrouvé la page d'origine mais elle ne fonctionne plusnon plus. Confused

J'ai bien retrouvé le fichier en question Wink mais il fait 52 Mo Confused
Si quelqu'un a une idée pour le rendre dispo Wink , parce que l'envoyer par mail Rolling Eyes ça marchera pas ... trop gros Crying or Very sad
Patrick
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The Edge
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MessagePosté le: Sam 23 Avr 2005 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas à moi qui faut demander ça Embarassed Laughing
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albo
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MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir ce thread.
Merci Patrick pour ces excellents conseils.
Mais il faut que je prenne le temps de les mettre en application Very Happy

En attendant, petite question:

Si j' équilibre les niveaux en D.D. 5.1 à l'aide du signal test émis par mon ampli, j'ai sur le sub. 10 dB de plus qu'en utilisant le test d'un DVD LAL.

Et AMHA, c'est 10 dB de trop.

Normal ?

Alain
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PatrickB
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MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:
Si j' équilibre les niveaux en D.D. 5.1 à l'aide du signal test émis par mon ampli, j'ai sur le sub. 10 dB de plus qu'en utilisant le test d'un DVD LAL.

C'est que les bruits roses sont différents. Rolling Eyes
J'avais lu un jour que les tests tone des amplis (sauf sur les HG), n'était pas très fiable et il vallait mieux ne pas trop s'y fier. Tu es en train de le confirmer! Wink
Patrick
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PatrickB
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MessagePosté le: Dim 24 Avr 2005 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver le texte en question (quand j'vous disais que je gardai tout Laughing ).

........... Pour ce faire l'utilisation d'un DVD spécifique est conseillé, le plus couramment utilisé étant "video essentials", il permet en dehors du calibrage de tester la polarité des enceintes ce qui dans certains cas n'est pas du luxe...

Mais certains DVD classiques bénéficient également de plages de test THX complets qui sont également valables (ex : Titan...)

N'employez pas les signaux de calibrage d'Optimode pour évaluer les niveaux de rendement de votre système... à moins que tout ce que vous vouliez faire c'est différencier un canal des autres. Les signaux sont enregistrés à -20dB !!! lire ici : http://www.smr-home-theatre.org/optimode/index.html .

A éviter de manière quasi certaine "les bruits roses" intégrés sur les amplis, ils sont en général mal équilibrés. Il existe bien sur d'autre DVD comme par exemple le Collector du magazine Les Années laser, ( à éviter pour des raisons de niveaux beaucoup trop élevés) nous pensons que "video essentials" (en vente chez AMAZON.COM) est le meilleur et ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé par la pluspart des professionnels.


Tu as dû lire comme moi que justement il ne faut pas utiliser le DVD des AL (désolé pour eux Embarassed ).
Ne tenez pas compte de la partie d'Optimode, nous n'en avons pas l'utilité ici. J'ai laissé le passage pour info ! Wink

Patrick
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Guy
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick, ta méthode doit s'appliquer après pose d'une plaque sous le caisson, par exemple ?
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PatrickB
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Guy a écrit:
Patrick, ta méthode doit s'appliquer après pose d'une plaque sous le caisson, par exemple ?

Je répèterai ce que je disai dans mon premier post Wink

Citation:
Remarques personnelles :

J’ai constaté qu’avec mon caisson placé au même endroit sur une dalle et sur de gros caoutchouc mon écart type été moins bon … et comme par hasard, l’écoute confirme la théorie (calcul E.T) .. le caisson traîne et semble largement moins dynamique.
Je l’ai donc pour l’instant retiré. Pas d’amélioration également en posant la dalle sur le caisson (à l’écoute uniquement).

Après avoir réceptionné mon nouveau câble (Audioquest Sidewinder sub de 10m), j’ai refait des relevés et après calcul constate une diminution de ma valeur Ecart type (passe de 3.5 à 3.1), ce résultat se confirme encore une fois à l’écoute. Plus profond, plus équilibré, plus dynamique, plus nuancé, et "broute" (évent) beaucoup moins à haut volume.
Le simple changement de câble est donc perceptible par la méthode ..

Si l'on compare les résultats chiffrés avec les résultats à l'écoute de mes divers tests, on s'aperçoit ….. , coïncidence ? ou réalité ???, encore une fois que les conclusions entre calcul et écoutes, sont identiques, c'est à dire que le meilleur résultat obtenu par le calcul (positionnement et appréciation générale du rendu des graves) correspond au meilleur résultat à l'écoute.


Donc si tu le peux Wink : sans puis .. avec la dalle (comparaison chiffrée, à confirmer à l'écoute Wink ).
Pour ma part j'ai enlevé la dalle (sur caoutchouc) , je referai un test lorsque je placerai de la moquette! Wink
Patrick
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albo
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patrick,

Je vais récupérer Video Essential pour comparer avec le DVD test de LAL.

Alain
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Guy a écrit:
Patrick, ta méthode doit s'appliquer après pose d'une plaque sous le caisson, par exemple ?


Perso, j'ai fait différents essais (REL Q200):

Caisson sur 4 pointes; difficile à stabiliser, le caisson sautille.
Sur 3 pointes c'est déjà mieux mais encore des sautillements.
Sur 3 blocs caoutchouc, plus de sautillements mais moins de sensations physiques.
Sur 3 pointes + lest 15 kg, c'est parfait à condition de ne pas dépasser 90/95 dB; au dela, il faut augmenter le lest.
Autre solution pour éviter le lest; 2 pointes et un bloc caoutchouc; ça fonctionne pas mal; on supprime les sautillements et on conserve des sensations physiques.
Sensations physiques plus importantes avec le caisson proche des sièges mais davantage localisable.

Je précise que mon sol est en béton + moquette.

Alain
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres questions Embarassed

Le LFE qui "monte" à priori jusqu'à 120 Hz n'est donc pas filtré par l'ampli.
Cela veut il dire que le réglage d'une fréquence de croisement de 60 Hz par ex. sur l'ampli n'a pas d'incidence et que le caisson reçoit tout le message du canal LFE ?

Si c'est le cas, la fréquence de croisement s'appliquerait uniquement aux enceintes déclarées en small et c'est peut être cela le mode LFE + MAIN ?

Alain

ps: je possédais auparavent un préampli basique qui ne me posait pas ce type d'interrogations et j'ai depuis 8 jours un petit Denon AVR 1905 plus complexe et dont la notice mal faite ne m'aide vraiment pas.
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PatrickB
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:
D'autres questions Embarassed

Le LFE qui "monte" à priori jusqu'à 120 Hz n'est donc pas filtré par l'ampli.
Cela veut il dire que le réglage d'une fréquence de croisement de 60 Hz par ex. sur l'ampli n'a pas d'incidence et que le caisson reçoit tout le message du canal LFE ?
Si c'est le cas, la fréquence de croisement s'appliquerait uniquement aux enceintes déclarées en small et c'est peut être cela le mode LFE + MAIN ?

Si j'ai bien compris ta question oui! Wink
Le LFE reçoit toute la voie .1 + fréquences filtrées des enceintes en small!
Après c'est cela dépend de ta configuration sur le processeur. Wink
Patrick
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albo
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:

Si j'ai bien compris ta question oui! Wink
Le LFE reçoit toute la voie .1 + fréquences filtrées des enceintes en small!
Patrick


OK, donc, lorsque l'on dit que le caisson n'est pas localisable si la fréquence de coupure est basse, c'est faux puisque le caisson "monte" à 120 Hz sur le canal LFE.

Concernant le mode LFE+main j'ai trouvé une explication plus claire sur une notice Yamaha; ce mode a pour effet de diriger les fréquences en dessous de la fréquence de coupure à la fois sur le caisson et sur les principales déclarées en large, ceci serait intéressant pour renforcer les basses avec une source CD.
Ce mode ne me paraît pas très judicieux.

Alain
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PatrickB
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MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:
OK, donc, lorsque l'on dit que le caisson n'est pas localisable si la fréquence de coupure est basse, c'est faux puisque le caisson "monte" à 120 Hz sur le canal LFE.

Eeeeeet! ouiiiiiii!

albo a écrit:
Concernant le mode LFE+main j'ai trouvé une explication plus claire sur une notice Yamaha; ce mode a pour effet de diriger les fréquences en dessous de la fréquence de coupure à la fois sur le caisson et sur les principales déclarées en large, ceci serait intéressant pour renforcer les basses avec une source CD

Du moment que les enceintes sont déclarées en large, normalement il n'y a plus de filtration. Ton caisson ne reçoit aucun signal de tes enceintes, toute la bande passante des voies gauche et droite (mode large sur principales) est dirigée vers les principales et non le caisson qui ne reçoit lui uniquement le canal .1 de ton lecteur.
Mais ce que tu décris est effectivement possible sur certains systèmes (ça plait pour en mettre plein la vue ... en démo Laughing ... mais qu'est ce que c'est fatiguant! Rolling Eyes ), le mien par exemple que je n'ai utilisé qu'une fois par curiosité Wink .
Comme je le disais, tout dépend également de la configuration et des possibilités de ton processeur et ça rejoint ton explication Wink sur mon Rotel RSP1098, je peux laisser toute la bande passante aux enceintes mais en plus rediriger tous les graves jusqu'à < 200 hz (de mémoire) sur le caisson ... mon système le supporte, mais c'est vraiment pas ce que l'on peut appeler naturel et propre (beuuuuurkkkk!).

albo a écrit:
ceci serait intéressant pour renforcer les basses avec une source CD.

Si un système hifi n'est pas capable de reproduire un grave proprement (secheresse, netteté, rapidité, capacité de descendre bas, dynamique ... ) n'essayez pas d'en rajouté par un supterfuge électronique (sauf très haut de gamme ou très bon équaliseur externe Wink ) sinon l'équilibre tonal risque fortement d'en pâtir Wink .

Mettez toutes les tonalités à zéro ou mieux desactivez les si la possibilité vous est offerte, et laissez votre système tel qu'il est conçu reproduire la musique qui est inscrit sur le CD et non cette forte tendance homecinéphilisesque Laughing d'essayer de trouver du grave là où il n'y en a pas.
C'est justement toute la différence entre une oreille de hifiste et des autres! Wink

A force de régler les systèmes d'amis, croyez moi que c'est pas évident de faire rentrer ça dans les moeurs Laughing d'un passionné de HC.
A force de se passer des explosions en boucle ils ont beaucoup de mal à écouter un "concerto pour violon" sans booster les graves alors qu'il n'y en a pas Rolling Eyes ... Laughing Laughing

Y a pas que la cigarette et la drogue qui peuvent causer une dépendance ... le grave aussi est un fléau qui s'ignore! Laughing Laughing Laughing
Patrick
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MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord sur le principe Wink
cependant, lorsque tu écoutes un système avec des enceintes qui déscendent à 35 hz et puis ensuite un autre avec des enceintes qui descendent à 60, il y a comme un manque Confused . Je pense pour ma part qu'il est possible d'assister son système, dans ce cas, avec un caisson , à condition,bien sûr , qu'il s'intègre de manière discrète et cohérente Wink
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MessagePosté le: Mer 27 Avr 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

PatrickB a écrit:

albo a écrit:
ceci serait intéressant pour renforcer les basses avec une source CD.

Si un système hifi n'est pas capable de reproduire un grave proprement (secheresse, netteté, rapidité, capacité de descendre bas, dynamique ... ) n'essayez pas d'en rajouter par un subterfuge électronique (sauf très haut de gamme ou très bon équaliseur externe Wink ) sinon l'équilibre tonal risque fortement d'en pâtir Wink .


Je suis 100% d'accord, je citais simplement ce que Denon et Yamaha précisent dans leurs manuels utilisateur.

Alain
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MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comparé les réglages avec Vidéo Essentials et le test tone du 1905.

C'est quasi identique avec au maxi un petit dB de différence sauf pour le niveau du caisson qui demande à être relevé de 3 dB avec le test tone.

Cela a peut être un rapport avec la norme ITU; voir ci dessous une info trouvée sur HCFR:

""J'ai constaté sur les Pioneer qui ont calqué leur réglage automatique sur la norme ITU, que le grave était réglé automatiquement à 4dB de plus que le niveau des enceintes large bande. Il respecte donc totalement la norme, le grave est à l'écoute impressionnant, mais pour moi complètement irréaliste, surtout si l'on a un caisson capable de produire la bande 20 à 200Hz en linéaire""

Alain
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MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

concrétement peux tu m'aider là????

j'ai pu voir sur divers magasine qui testez l'A10HP des réglages différent du miens ...
peux tu me guider Pat....
Stp Embarassed


NB/ les traits des potentiometres sont bizar normal c'est moi qui est modifié sur la photo.
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albo
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MessagePosté le: Dim 01 Mai 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Amha, il est normal que les réglages soient différents:
1 - La phase est à régler pour obtenir le meilleur niveau de grave.
Ce réglage varie en fonction de la configuration du local et de la position du caisson dans la pièce.
2 - Normalement, en low input, c' est l'ampli qui assure la coupure, à priori le réglage sur le caisson ne devrait pas être opérationnel (c'est le cas sur mon caisson Rel)
3 - Le réglage du gain se réalise conjointement avec celui de la sortie sub de l'ampli, il sera donc différent si l'ampli est réglé sur - 10 dB et sur 10 dB par exemple.

Alain
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