Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aragorn Nombre de messages :

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 3657 Localisation: Republique de Bretagne
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 09:16 Sujet du message: Cables Optique |
|
|
Alors voila , je viens de commander Un cable optique Audioquest Optilink 1 ( chez hifissimo qui fait 50% sur la gamme Audioquest ), et j aurrai voulu savoir quel gain y aurra t il en terme de qualité sonore. Sachant que ce cable remplacera un cable Optique de tres bas de gamme ( tout en plastique, Livré avec mon premier lecteur DVD ). _________________
  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 10:21 Sujet du message: Re: Cables Optique |
|
|
Aragorn a écrit: | Alors voila , je viens de commander Un cable optique Audioquest Optilink 1 ( chez hifissimo qui fait 50% sur la gamme Audioquest ), et j aurrai voulu savoir quel gain y aurra t il en terme de qualité sonore. Sachant que ce cable remplacera un cable Optique de tres bas de gamme ( tout en plastique, Livré avec mon premier lecteur DVD ). |
A mon avis tu risque d'avoir un son plus détaillé et plus clair mais bon ça dépend aussi du matos que t'as, moi j'ai commandé ce cable hifi rca en audioquest _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 10:40 Sujet du message: Re: Cables Optique |
|
|
MOH a écrit: | Aragorn a écrit: | Alors voila , je viens de commander Un cable optique Audioquest Optilink 1 ( chez hifissimo qui fait 50% sur la gamme Audioquest ), et j aurrai voulu savoir quel gain y aurra t il en terme de qualité sonore. Sachant que ce cable remplacera un cable Optique de tres bas de gamme ( tout en plastique, Livré avec mon premier lecteur DVD ). |
A mon avis tu risque d'avoir un son plus détaillé et plus clair mais bon ça dépend aussi du matos que t'as, moi j'ai commandé ce cable hifi rca en audioquest |
Ampli Pioneer VSX-D810
Lecteur DVD Pioneer DV-444
Enceintes Principales Jamo E-670
Centrale Jamo Concert
Surround Sony ???
SUB Yamaha Yst-sw305
En faite le pourquoi de ma question est de savoir si ce n est pas un achat superflu par rapport a mon install. _________________
  |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 11:18 Sujet du message: |
|
|
Aragorn a écrit: | Alors voila , je viens de commander Un cable optique Audioquest Optilink 1 ( chez hifissimo qui fait 50% sur la gamme Audioquest ), et j aurrai voulu savoir quel gain y aurra t il en terme de qualité sonore. Sachant que ce cable remplacera un cable Optique de tres bas de gamme ( tout en plastique, Livré avec mon premier lecteur DVD ). |
Question qui revient souvent et qui n'est pas simple à répondre sans faire souvent, ou grincer quelques dents ou vexer la personne à qui nous répondons ( ).
Je dirai que le besoin d'achat d'un cable d' optique HG ne se fait ressentir que si le reste de l'installation est d'un niveau conséquent et donc assez cher (c’est la technologie qui veut ça !), et dont les appareils sont distant de plusieurs dixaine de mètre, cette configuration n’étant que très peu répandu … encore moins sur le forum (honnêtement j’en connais pas)
... enfin tout dépend du prix que tu as payé ce cable ..... et pour répondre enfin à ta question, et après lecture de ta config, il est et sera de toute façon bien supérieur en qualité au reste de ton installation.
L'avantage étant que tu feras évouluer ton ensemble sans avoir besoin de changer de cable!
Il faut savoir que la qualité général de ton installation sera au mieux égal à la qualité de l'élément le moins fiable ou plus justement dit, le plus faible de ton ensemble.
Comme je le dis souvent, ce n'est pas parce que tu achètes des pneux de Ferrari et que tu les montes sur une Safrane que tu auras une Ferrari ...
Pour le cable optique il suffit que tu es un lecteur DVD ou processeur (amont/aval) dont l'un des éléments optroelectronique est de mauvaise qualité pour ne pas avoir la qualité final escomptée.
Je possède également un lecteur DVD Pioneer (le 747, c'est pas le premier ... et testé plusieurs) et aucune sortie optique sur lecteur Pioneer ne m'a jamais convaincu.
D'autres part la transmissions des infos de l'un a l'autre de nos appareils (DD, DTS, stéréo PCM ...) se font en Mb/s, soit en faible débit, les qualités d’utilisations de la fibres optiques dans le domaine professionnel étant justement sa capacité de transfert des infos à des vitesse bien supérieur (jusqu'au Gb/s) ... pour ce que nous voulons en faire, c'est un peu beaucoup acheter du lard au cochon.
Mais comme l'achat est fait ... tu pourras te dire que ce n'est plus le cable le limitateur de ton ensemble ....
Suite à cette réflexion vous devez penser :
« Donc, à même prix mieux vaut choisir un cable optique que coaxial>>
Et bien non , pour la simple est bonne raison que la qualité sonore ne sera pas basé uniquement sur la qualité de ce cable mais également sur la qualité des éléments optroelectroniques (convertisseurs) qui se trouvent :
- dans le lecteur DVD
- dans le processeur (ou ampli intégré)
Tout le contraire du cable coaxial qui est basé (entre appareils amont/aval) sur le contact de soudure bien moins problématique : blindage sur le corps de la fiche, + ou point chaud sur la pointe.
En complément d’info je répète ce que je dis souvent à propos d'un comparatif entre optique et coaxial :
La sortie coaxiale est toujours à préférer à la connection optique.
Le contraire est valable pour les entreprises qui doivent souvent transporter énormément de données dans des milieux perturbés ou avec des problèmes de masse et sur de longue distance et cela avec du cable optique professionnel et très cher.
Pour nous l'intérêt est moindre et surtout le principal défaut de la technologie optique en HC c'est que de chaque côté de ton cable optique il y a des éléments optroelectroniques dont le rôle est de convertir un signal. C'est à dire 1 dans ton lecteur DVD et 1 pour la réception dans ton préampli soit une augmentation des risques d'altération du signal sans compter la qualité de la fibre optique ce qui fait 3 risques potentiels.
Encore une chose, ne faites pas d'économie sur votre cable coaxial … 75 ohms sans être exsagéré ... restez Equilibré dans vos choix
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 12:38 Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est des differente qualité de prise optique des lecteur j ai pu le constater entre mon lecteur actuel ( Pioneer) et celui de mes parents ( Toshiba ) ou il y avait une nette difference. Le Pioneer étant nettement plus aigue que le Toshiba.
Maintenant le but de mon achat n était pas de faire de mon modeste matos une bete de course d un coup de baguette magique. Mais d'améliorer le "pakage". Car il ne s agis pas de changer un cable optique deja de bonne qualité pour un haut de gamme sachant que les differences seraient difficilement audible pour ne pas dire pas du tout, mais bien de changer un cable optique tres bas de gamme ( type 100% plastique offert avec les lecteurs DVD ), qui n a de cable Optique que le nom. C'est pourquoi que je m attend a une difference assez nette sans etre révolutionaire non plus dans la qualitée de l écoute de mon install.
Mais de toute façon le but premier était de changer mon ancien cable ( qui est le premier lien d un systeme ) par un cable un peu plus serieux et tant cas changer autant prendre uncable dont je n aurrait plus a émetre de doutes dans l avenir.
Sinon pour info j ai payé mon cable 50 ? _________________

Dernière édition par Aragorn le Lun 04 Avr 2005 13:09; édité 1 fois |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 13:01 Sujet du message: |
|
|
Aragorn a écrit: | Mais de toute façon le but premier était de changer mon ancien cable ( qui est le premier lien d un systeme ) par un cable un peu plus serieux et tant cas changer autant prendre uncable dont je n aurrait plus a émetre de doutes dans l avenir. |
Le but est atteint pour ce qui est du cable, mais par contre ... et c'est ce que j'ai voulu bien faire ressortir lors de mon intervention, le doute subsistera toujours sur les 2 autres points les éléments optroelectroniques!
A 50 euros .. c'est une bonne affaire pour un optique HG!
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Avr 2005 13:16 Sujet du message: |
|
|
Tout ce que j espere c est que ce cable apporte une evolution, dans la cas contraire je serais bien evidement deçu .
De toute façon je vous ferais un petit CR quand je l aurai reçu.
En tout cas merci Patrick pour ces explications.  _________________
  |
|
|
 |
|