Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 10:32 Sujet du message: Blibliothèques ou colonnes ? |
|
|
J'aimerais savoir si le fait d'avoir des colonnes donnent un plus dans une installation, sachant quand dans les deux cas y a un caisson qui sera la :exemple j'hésite une paire de studio lab 102 (160? diapason d'or 2003) ou les jm lab chorus 714 (600? 5étoiles what's hifi) en plus vu la différence de prix !!! |
|
|
 |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 10:54 Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'ai acheté mon installation, j'avais opté pour des colonnes a lesquelles j'ai ajouté bien plus tard un petit sub pour compléter. Je regrette aujourd'hui quelque peu.
J'aurai dû opté pour d'excellentes enceintes bibliothèques qui auraient coûté moins cher et auraient pris moins de place. L'argent ainsi économisé aurait pû servir à l'achat d'un meilleur sub qui auraient complété la base du spectre des fréquences. Évidemment, cela va pour le HC et un certain type d'écoute musical.
Je conseillerais d'avantage les colonnes au mélomanne recherchant une écoute HI FI en stéréo. Pour ce dernier, l'ajout d'un sub n'est pas envisageable. Ainsi, il recherchera une paire d'enceintes aussi bonne dans les hautes que les basses fréquences.
Comme tu as un sub, le choix semble clair...
Le Duc _________________
.jpg) |
|
|
 |
vinz Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 13:48 Sujet du message: |
|
|
Le duc a été royal ds ses explications!
Les colonnes c'est souple, selon l'humeur stereo pur ou pas, si tu es sur pr un sub on peut imaginer le bugdet que tu aurais mis sur des colonnes vers des biblios meilleures.
Si tu optes pr des biblios veille juste a les placer en hauteur de manière a ce que les tweeters soients a hauteur d'oreille comme si tu avais des colonnes (haut de la biblio à 80-100cm comme si tu avais une colonne de 80-100cm de haut)
Si tu jamais tu doutes pour le sub (appart, voisinage, etc), les colonnes permettent de se passer d'un sub et d'avoir un 5.0 honorable qui tient les basse jusqu'a générallement 35hz-45hz selon la colonne, à noter qu'en dessous de 40hz (avec un caisson donc), les basses deviennent vibratoires plutot qu'acoustiques, solidiennes plutot qu'aériennes, bref du plus en sensation (comme au ciné) plutot qu'acoustique qui doit etre suporté par le voisinage... |
|
|
 |
noir Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 1323 Localisation: val d'oise
|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 15:28 Sujet du message: |
|
|
Ce que tu dis est en partie vrai. Cependant, il y a aujourd'hui des subs en charge close qui possèdent un grave très rapide et qui se fond dans le spectre adio de tes "petites" colonnes ou biblio..;Je viens d'en fair el'expérience avec le sub a8 d'audience....mais il en existe d'autres...B&W notamment.
Ces caissons ont pour avantages supplémentaire de ne générer aucun bruit d'évent (et pour cause) ce qui est un des reproches majeurs fait aux subs bass reflex. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
vinz Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 15:38 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris ton audience et 'neighbour-compliant '? Il colle meme en appart ?
C'est interessant comme point de vue pour ceux qui vivent en appart et celà peut guider le choix de Achtung baby par rapport à ses interrogations (sub HDG comme le tients + biblios)
EDIT: je viens de comprendre le A8 descend jusqu'a 35Hz donc pas trop envahissant en appart pax. (A10 27hz) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 15:56 Sujet du message: |
|
|
Je viens de trouver les courbes de réponses du A8et son action est centrée entre 30hz et 70hz avec un niveau en légère chute entre 40 hz et 30 hz. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
JoeyDMaio

Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 71 Localisation: La cité du soleil
|
Posté le: Jeu 13 Jan 2005 21:46 Sujet du message: |
|
|
Il faut aussi voir la taille de ta pièce !
Perso j'ai pris des colonnes plutôt disproportionnées par rapport à ma pièce , on sent qu'il me manque 2 bons mètres de recul , mais j'ai acheté mes enceintes en ayant en tête de les garder longtemps, et je sais que je ne vais pas rester dans mon appart toute ma vie, si je déménage c'est pour du plus grand, sinon c'est que je n'aurais pas assez de sous pour prendre plus grand et donc que je vais devoir revendre les enceintes
En fait en attendant il faudrait que je traite ma pièce, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...  _________________ Play It Loud
Don't Play It Low
Blow Your Speakers !  |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Jan 2005 08:16 Sujet du message: |
|
|
A avoir fait évoluer vers le HC un ensemble initialement destiné à la Hi-Fi, mes enceintes avant gauche et droite sont logiquement des colonnes, complétées par la centrale, le caisson de basse et les surrounds d'un kit Sony (dont deux enceintes bibliothèque sont restées dans leur emballage) ... |
|
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 14 Jan 2005 21:36 Sujet du message: Re: Blibliothèques ou colonnes ? |
|
|
Achtung baby a écrit: | J'aimerais savoir si le fait d'avoir des colonnes donnent un plus dans une installation, sachant quand dans les deux cas y a un caisson qui sera la :exemple j'hésite une paire de studio lab 102 (160? diapason d'or 2003) ou les jm lab chorus 714 (600? 5étoiles what's hifi) en plus vu la différence de prix !!! |
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/StudioLab_SLB102.html
149?
Le Duc a écrit: | auraient pris moins de place.
Le Duc |
une fois sur des pied ... je vois pas où est le gain de place
Le Duc a écrit: |
Je conseillerais d'avantage les colonnes au mélomanne recherchant une écoute HI FI en stéréo. Pour ce dernier, l'ajout d'un sub n'est pas envisageable. Ainsi, il recherchera une paire d'enceintes aussi bonne dans les hautes que les basses fréquences.
Le Duc |
2 petit caisson qui fonctionnent bien avec les biblios ca peut etre meilleur que 2 colones ...
noir a écrit: |
Ces caissons ont pour avantages supplémentaire de ne générer aucun bruit d'évent (et pour cause) ce qui est un des reproches majeurs fait aux subs bass reflex. |
y a les caissons avec 1hp actif et un passif ...
si non les event laminaires causent moin de bruit |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 15 Jan 2005 08:37 Sujet du message: Re: Blibliothèques ou colonnes ? |
|
|
J'ai eu des biblio pendant 5 ans (format imposé... pour les faire passer dans des valises ) et je dois dire que le résultat était convaincant (Infinity Series I Mk II). Elles avaient un coffre surprenant pour leur taille, et sans aller bien loin elles savaient reproduire du grave.
Les biblios ne sont donc pas forcément un pis-aller, cela peut être un vrai choix, notamment pour des questions d'esthétique.
Maintenant, les lois de la physique étant ce qu'elles sont, c'est clair qu'une enceinte de même qualité sera plus à même d'être à l'aise dans tous les registres (hifi ou HC) que ce soit dans l'amplitude ou la tenue de la restitution, l'étendu des fréquences couvertes (attention au fait qu'un sub doit être harmonisé (coupure, volume, voire même fréquences) avec les enceintes pour donner un son cohérent... surtout en hifi).
Quoiqu'on en dise, le volume de l'enceinte joue dans son rendu.
En fait, cela dépend aussi de son niveau d'exigence, quelque part...
Nu-Vista a écrit: | Le Duc a écrit: | auraient pris moins de place.
Le Duc |
une fois sur des pied ... je vois pas où est le gain de place |
Sauf si tu les met sur une étagère...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 15 Jan 2005 11:25 Sujet du message: |
|
|
Ca y est je suis décidé je vais (re)prendre des studio lab 102 car c'est ce que j'ai en surround, et hier soir je les ai testé a l'avant pour la première fois et là ..... je me suis aperçu que j'avais des charrettes à l'avant (jamo serie , studio lab 2 x moins mais 2 x meilleur donc... et puis comme j'ai 2 caisson, je pense que les colonnes ne me donnerons pas grnd chose de plus. |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 15 Jan 2005 16:57 Sujet du message: |
|
|
Perso pour un usage domestique je suis pour l'utilisation en hifi comme en HC de biblio avec un seul bon sub (pourquoi 2 ???), une bonne raison : pour la hifi multicanal : CD DTS, SACD DVDA, je pense comme certain qu'il faut avoir 5 enceintes identiques pour une restitution homogène, et cela est aussi tout bénef en HC, et puis pour un budget équivalent, une paire de bibliothèqye est bien souvent meilleure qu'une paire de colonne, d'ailleurs y'a qu'à voir la studio lab 102, c'est la meilleure de la gamme  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Sam 15 Jan 2005 22:49 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | Perso pour un usage domestique je suis pour l'utilisation en hifi comme en HC de biblio avec un seul bon sub (pourquoi 2 ???), |
Pour que les boum sonnent BOUM!
Probablement...
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 00:08 Sujet du message: |
|
|
2 petit plus rapide c'est tout ... |
|
|
 |
Padahian Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Jan 2005 17:20 Sujet du message: |
|
|
perso, je viens d'acheter des slb 102 j'en suis trés satisfait! et je les ais eu pour moins chère!
merci a mes deux guides qui se reconnaitront!!!  _________________ Co Fondateur du CDN |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Fév 2005 17:19 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu des studio lab 102 neuve pour 108? (frais de port inclus) au lieu de 160 ? en moyenne sur le site Maisoneo.com pour ceux que ca intéresse, je crois quelle ont sont à 112? maintenant. |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Fév 2005 11:16 Sujet du message: |
|
|
noir a écrit: | Je viens de trouver les courbes de réponses du A8et son |
Le lien ! Le lien ! Le lien !
A+ |
|
|
 |
Chriscosi Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 16 Fév 2005 15:06 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: | noir a écrit: | Je viens de trouver les courbes de réponses du A8et son |
Le lien ! Le lien ! Le lien !
A+ |
le lien me serait très utile également! Merci  |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005 11:31 Sujet du message: |
|
|
Noir ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005 15:38 Sujet du message: |
|
|
regarde sur lesite www.mosquito-groupe.com dans la rubrique presse sur la série absolute...il y a un test de PAV avec le A15hp et le A8.
En fin de test tu as les réponses en fréquences des 2 caissons. _________________ yamaha RXV 750/NAD C 372/ JBL E90/SUB E250/Cabasse Armen/Audiopro EGO 212/Sagem Axium 50 HD/Philips Dvd 3300/Yamaha CDX 396/XBOX360+lecteur DVD HD |
|
|
 |
|